Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le questionnaire.
Complexe B, devant la machine à café, 08h21 :

Une oreille très exercée aurait put entendre un bruissement, comme un flottement dans l'air. Soudain, la machine à café du couloir se mit en marche toute seule. Le gobelet blanc tomba juste à temps pour recueillir chaque goutte du précieux mélange de café synthétique et d'asparthame...

Une porte s'ouvrit sur le coté avec brusquerie et Maitre Poste rentra dans le couloir, se dirigeant vers le café. Il prit avec délicatesse le breuvage encore fumant et le porta à ses lèvres.

- Décidément bien pratique, cette machine. Elle prépare même le carfé avant qu'on le lui demande...

Un temps. Maitre Poste se tourna vers un coin vide à droite de la machine.

- A moins que ce ne soit le votre, cher frère ?

Maitre Barnabé apparut avec un soupir, exactement en face de son collègue.

- Non, non, je vous en prie, servez-vous.

Maitre Poste prit son temps, sirotant son café.

- J'ai comme la fâcheuse impression, chère collègue, que vous m'évitez ces temps-ci.

- Moi ? Tiens, donc, Quelle idée !

- Vous n'avez pas répondu à mes deux derniers mémos sur Immac, pourtant... (silence). Mais maintenant, je vous ai en chair et en os, enfin, si je puis dire !

- (nouveau soupir). Je vous écoute !

Terry sortit un dossier d'une sacoche sorti d'on ne sait où et le montra au moine :

- J'ai là suffisamment de données pour prouver que cet ange fait mal son travail.

- Tu bluffes !", répond le moine du tac au tac.

- J'en ai l'air ? Il sabote le boulot des autres

- Il a bouclé un certain nombre de dossiers et pas des plus faciles

- Et combien de renégats ?

- Là n'est pas la question

- Et pourtant! La politique de la terreur ne rend pas l'ambiance de travail plus facile

- Elle a pourtant fait ses preuves bien des fois...

- S'il commence à bafouer les règles qu'il a lui-mêmes acceptées au sein du CSA, quelles autres règles va-t-il enfreindre ?

- Attendons qu'il faute pour cela, il a eu sa part de limitation lui aussi

- On attend, alors que pour les autres, il n'applique pas sa propre méthode ?

- Il est passé lui aussi par ce test.

- Sache que je n'en resterai pas là...", menaça l'ange de Didier.

- « Mais c'est un ange de Dominique », s'emporta finalement le moine ! Qu'attendez-vous qu'il fasse exactement ? Qu'il tonde la pelouse de l'église ? C’est son job, de faire des interrogatoires !

- Oui, mais certaines questions vont vraiment trop loin… Chercher systématiquement à plomber ses collègues n’est pas forcement un exemple de probité ! Je dis ça pour votre bien : imaginez qu’Ange au Grand Conseil présente un nouveau scandale de harcèlement des siens par des anges de Dominique.

- Cela m’étonnerait qu’Ange parle un jour au Conseil d’Immac sur Sable, vous le savez très bien. De plus, dans cette ville damnée, tout ange doit être traité comme un traître en puissance ! Et si votre protégé n’avait rien à craindre, il ne s’offusquerait pas de quelques petites questions. Sans parler de la capacité de Pardon gravement sous-estimée dont peuvent faire preuve les anges de Dominique.

Maitre Poste regarda son collègue avec des yeux ronds. Il cherchait des plis sous les yeux montrant une trace d’humour, des indices montrant que son interlocuteur manipulait avec grandiose l’art de l’ironie. Rien. Il était mortellement sérieux. Lui même se sentit plus calme, d'un coup.

- Je conçois que nos avis divergent sur la gravité de ce questionnaire. Je pense qu’il va trop loin, vous le trouvez approprié. (un temps). Tiens, j’ai une idée : et si non demandions à notre ravissante collègue, Silence, ce qu’elle en pense ?

Haussement des épaules du moine. Il fait la grimace.

- Bien, soit. Je parlerai au premier Juge. Je lui dirais d’y aller plus mollo dans ses enquêtes. Inutile de déranger notre collègue pour cette bêtise… Maintenant, si vous voulez m’excuser, j’ai un voyage à Immac à préparer.

Le moine disparut sur une révérence guindée, un poil au dessus du zéro absolue dans l’échelle des expressions affectueuses. Poste savoura un instant son café, pensif. Cela s’était mieux passé qu’il le pensait, au final. Barnabé ! Il avait quand même fallu lui expliqué la semaine dernière pourquoi il n’était pas faisable de passer systématiquement à la torture tout ange tombant au combat à Immac…. Un brave type dans le fond, juste un peu excessif, c’est tout.
Reply

Messages In This Thread
Le questionnaire. - by Administration Angélique - 08-29-2007, 10:19 PM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)