07-17-2007, 10:27 AM
Bon, je crois qu'on peut dévoiler le scénario :
Sinon, où est-ce qu'on poste la mise au point sur l'utilisation des talents et pouvoirs dans les scenarii, et les conseils pour les interactions avec les PNJs :
Ce pouvoir ne transforme pas sa cible en esclave pour les 666 prochaines DLAs. Donc évitez de demander des trucs du genre "Rentre chez toi, retire 10 000€, va les déposer sur le compte numéro 1234567890, puis rejoins-moi à mon hotel et fais-moi une pipe ; et si jamais je ne suis pas rentré prépare à manger stp"
Exemple :
Jet de Charme réussi, message qui va bien :
"Bonjour, tu peux ouvrir la voiture s'il te plait ? Et tu voudrais pas faire un tour en ville ?"
Action du PnJ : ouvrir la voiture comme dans un reve, mon dieu que c'est bon d'ouvrir une portiere, pourquoi ne le faisais-je pas plus tot ? Oui, une promenade en ville, voila ce dont j'ai besoin plus que tout a présent...
En aucun cas le PnJ n'est censé comprendre obligatoirement qu'il doit en fait se laisser embarquer par un inconnu apres lui avoir ouvert la porte.
Notez qu'un simple "en voiture avec moi ?" a la fin de la requete changeait completement la donne.
Interactions RP avec les PNJs
La règle d'or c'est : faire attention à son environnement et ne PAS penser que son perso est le centre du monde.
Réactions des PNJs
Evitez de décrire dans vos messgaes et/ou actions anodines des situations qui mettent en jeu de PNJs, en présupposant qu'ils vont de laisser faire sans broncher ou acquiesser à tous vos désirs.
Actions anodines
"Machin Truc descend de sa voiture, ouvre la portiere du bus, vole la carte d'identité du passager, se maquille rapidement afin de se faire passer pour un philosophe, descend du bus et remonte dans sa voiture"
n'est pas une action anodine (oui ça parait gros comme ca c'est à peine exagéré).
action RP et PA.
Actions spéciales et non implémentées
Pour faire une action non implémenté, il ne suffit pas d'envoyer un message pour dire "je prend le pnj sur mon dos et je le le fout dans le coffre"
Il faut envoyer un PM aux anims pour dire:
"comment je peux faire un truc comme ça"
En retrour l'animateur vous demandera vos limit, vous dira le nombre de PA necessaire (il faut donc à la fin de la DLA qu'il vous reste ce nombre de PA - qui permettront éventuellement de décrire l'acte via des actions anodines).
Ensuite, il vous donnera la réussite ou l'échec et fera les actions approprié. A vous de faire les actions anodines qui vont bien avec les PA réservés (si ça coûte 10 PA, il n'est pas pour autant nécessaire de faire 10 actions anodines bien sûr).
Si l'action en question nécessite que l'anim fasse faire quelquechose au PNJ ... il faut se concerter avec lui pour que les choses se déroulent dans l'ordre et au mieux.
Discussions et messages
Un message IG envoyé au pnj doit l'être en parlant ou en criant.
Pour notifier une action/utilisation d'un pouvoir, on peut envoyer un message normal.
Ne pas perdre de vue que vous, joueurs, allez vous adresser à une personne qui ne vous connait pas et qui peut donc vous être hostile a priori.
Quand on s'aperçoit qu'il y a plusieurs types à proximité, penser qu'une discussion s'est probablement entamée entre les protagonistes et que vous risquez d'arriver comme un cheveu sur la soupe en interrompant une discussion.
En aucun cas le talent "séduction" ne pourra se substituer à un RP cohérent et suivi. Soyez patients.
[/quote]
Quote:LE SCENARIO
En fait il était assez simple.
Synopsis : les deux personnages-non-joueurs (PNJ) principaux de ce scénarios ont Amadeus von Schweinkopf (AvS) et Frédéric de la Niche (FdlN, parfois simplement appelé « La Niche »), deux philosophes prétentieux, bavards et fils d’aligné (ce qu’ils ignorent) qui se sont connus à l’université. Démons et Anges auront pour mission de récupérer un personnage important … qui s’avèrera être l’un des deux philosophe. Mais lequel ?
Amadeus von Schweinkopf : AvS est le fils d’un grade 3 d’Yves. Philosophe de profession, il ignore tout de sa véritable nature. Son égo surdimensioné lui évitant de se poser trop de question sur certain aspect anormaux de son existence. Puit de Science, AvS est un peu dérangé, ce qui fait qu’il est assez difficile de savoir s’il dit la vérité ou pas … où plutôt quelle genre de vérité peut bien se cacher derrière son verbiage abscons. Il a rencontré FdlN a l’université, pour qui il a gardé une aversion profonde (FdlN le surpassait souvent). Aversion qui s’est transformée en mépris depuis ses multiples succès aussi bien littéraires que médiatiques. AvS a hérité de son père deux dons particuliers : il possède une force de volonté particulièrement impressionante qui lui a permis de réussir (pouvoir : Volonté supranormale), ainsi qu’une vieille encyclopédie dont il se sert pour taper sur la tête des ignorants qui l’importunent (artefact investi du pouvoir Calme).
Frédéric de la Niche : FdlN est le fils d’un grade 3 de Kronos. Savant fou et inventeur génial, il ignore également tout de sa véritable nature. Son égo n’ayant rien à envier à celui d’AvS. Tout aussi dérangé que son rival à qui il voue une haine féroce (vous rendez-vous compte ? Ce médiocre d’AvS a mieux réussi que lui, FdlN le génie), il est comme son ex-camarade de fac complètement inoffensif. Son héritage surnaturel se caractérise par un don particulier pour certaines prédictions (parfois hasadeuses) que Frédéric s’explique par sa capacité à analyser et comprendre le monde grâce à ses théories révolutionnaires (bref, il possède le pouvoir Détection du futur proche). FdlN possède également une machine partculièrement géniale et ridicule : la Débiteuse à saucisses La Niche 1956 dans laquelle son paternel a été déchiqueté (il s’agit d’un artefact investi du pouvoir Déplacement temporel).
La chronologie des évènements
Rentrée littéraire : Un nouvel objet fait son apparition à Immac : le dernier best-seller de AvS, intitulé "Génèse du Génie : essai autobiographique"
Un message de l’administration : Au Café des anges (resp. dans l’Antre des démons) on reçoit un communiqué de l’admnistration : Chers sujets, nous venons d’apprendre récemment que le fils d’un Ange de grade 3 d’Yves (resp. Baron du temps) qui a échappé à notre contrôle voilà maintenant des années risque de se rendre dans votre ville. La mission prioritaire de tous les anges (resp. démons) d’Immac-sur-sable est désormais d’ouvrir l’œil et, le cas échéant, de ramener ce misérable mais important pion de l’échiquier parmis les autres pièces. Il est impératif, sous peine de très lourdes sanctions, de conserver l’intégrité physique de la pièce en question. Bien entendu, le secret est de mise : il est hors de question que ceux d'en bas (d'en haut) profitent de l'occasion pour nous ravir cette pièce du Grand Jeu.
Aucun des deux camps ne doit savoir à ce moment de la chronologie que ceux d’en face ont reçu exactement les mêmes instructions.
Dédicaces : La Mairie annonce qu’AvS viendra effectuer une scéance dédicaces à Immac-sur-Sable. Une réception sera organisée en l’honneur du philosophe (avec petits fours et champagne bien sûr) dans la Mairie. Cela devrait mettre la puce à l’oreile de chacun des deux camps … et les alignés se rendront sur place à coup sûr (et si ils n’ont pas compris on les aidera un peu). Bien évidemment, il est hors de question de mettre le Principe de Discrétion en danger à la Mairie (ce qui devrait plaire aux persos dits "sociaux".
Les joueurs seront fixés sur AvS, ce qui devrait flatter l'égo de ce dernier...
Sauf que, ta-dam ! Lors de la scéance de dédicaces, FdlN fera son apparition. Apostrophant AvS qu’il traitera d’imposteur. La joute verbale qui suivra aura pour but de semer la confusion chez les joueurs. AvS est-il la personne qu’ils cherchent ou est-ce FdlN ?
Sinon, où est-ce qu'on poste la mise au point sur l'utilisation des talents et pouvoirs dans les scenarii, et les conseils pour les interactions avec les PNJs :
Quote:A PROPOS DES ACTIONS InGame ET DU RP
Utilisation des talents dits "sociaux"
Il faut commencer par bien distinguer Baratin, Discussion et Comédie (cf. descriptif sur le site).
Ensuite la réussite d'un de ces talents ne transforme votre interlocuteur-PNJ en esclave ou en ignorant complètement crédule.
Baratin
Baratin sert a embobiner les gens, paraitre convaincant en racontant des bobard, et ce pendant une courte période de temps. (un gros bobard ne résistera pas a une discussion poussée).
Ce n'est pas un pouvoir : si, par exemple, vous utilisez Baratin pour vous faire passer pour le propriétaire de la discotheque faisant une teuf en l'honneur d'un philosophe, invitant celui-ci a vous suivre ; un jet réussi équivaudra au fait que oui, le philosophe vous croit, il y a bien une teuf en son honneur, pas qu'il a une subite et irrépréssible envie d'aller dans un lieu de débauche dont il n'a entendu que du mal par ailleurs.
De meme, le PM décrivant l'action qui accompagne n'est pas la pour faire joli, et une excuse du genre "Oui oui, la personne qui vous tenait la main a disparu en faisant "plop" parce qu'elle avait un rendez-vous urgent, elle vous attend en ce momeent meme a l'autre bout de la ville, vous voulez venir avec moi?" (souvent suivie de "j'ai baratin +3, lim. 66") se mange des vieux malus (voire est considéré comme ratée de base).
Séduction
Séduction a une connotation sexuelle.
Pour faire adhérer un pnj à votre point de vue -> discussions
Pour avoir sa sympathie -> un rp cohérent et sympathique
Utilisation des pouvoirs
Les pouvoirs sont des instruments puissants et efficaces mis à la disposition des alignés par leur administration. OK. Ils ne rendent pas non plus les PJs omnipotents.
Charme
[quote author="les règles"]
Ce pouvoir permet de charmer quelqu'un. Le lanceur pourra ainsi contraindre la personne à effectuer une action, a effet immédiat. Soyez précis dans votre demande.
Ce pouvoir ne transforme pas sa cible en esclave pour les 666 prochaines DLAs. Donc évitez de demander des trucs du genre "Rentre chez toi, retire 10 000€, va les déposer sur le compte numéro 1234567890, puis rejoins-moi à mon hotel et fais-moi une pipe ; et si jamais je ne suis pas rentré prépare à manger stp"
Exemple :
Jet de Charme réussi, message qui va bien :
"Bonjour, tu peux ouvrir la voiture s'il te plait ? Et tu voudrais pas faire un tour en ville ?"
Action du PnJ : ouvrir la voiture comme dans un reve, mon dieu que c'est bon d'ouvrir une portiere, pourquoi ne le faisais-je pas plus tot ? Oui, une promenade en ville, voila ce dont j'ai besoin plus que tout a présent...
En aucun cas le PnJ n'est censé comprendre obligatoirement qu'il doit en fait se laisser embarquer par un inconnu apres lui avoir ouvert la porte.
Notez qu'un simple "en voiture avec moi ?" a la fin de la requete changeait completement la donne.
Interactions RP avec les PNJs
La règle d'or c'est : faire attention à son environnement et ne PAS penser que son perso est le centre du monde.
Réactions des PNJs
Evitez de décrire dans vos messgaes et/ou actions anodines des situations qui mettent en jeu de PNJs, en présupposant qu'ils vont de laisser faire sans broncher ou acquiesser à tous vos désirs.
Actions anodines
"Machin Truc descend de sa voiture, ouvre la portiere du bus, vole la carte d'identité du passager, se maquille rapidement afin de se faire passer pour un philosophe, descend du bus et remonte dans sa voiture"
n'est pas une action anodine (oui ça parait gros comme ca c'est à peine exagéré).
action RP et PA.
Actions spéciales et non implémentées
Pour faire une action non implémenté, il ne suffit pas d'envoyer un message pour dire "je prend le pnj sur mon dos et je le le fout dans le coffre"
Il faut envoyer un PM aux anims pour dire:
"comment je peux faire un truc comme ça"
En retrour l'animateur vous demandera vos limit, vous dira le nombre de PA necessaire (il faut donc à la fin de la DLA qu'il vous reste ce nombre de PA - qui permettront éventuellement de décrire l'acte via des actions anodines).
Ensuite, il vous donnera la réussite ou l'échec et fera les actions approprié. A vous de faire les actions anodines qui vont bien avec les PA réservés (si ça coûte 10 PA, il n'est pas pour autant nécessaire de faire 10 actions anodines bien sûr).
Si l'action en question nécessite que l'anim fasse faire quelquechose au PNJ ... il faut se concerter avec lui pour que les choses se déroulent dans l'ordre et au mieux.
Discussions et messages
Un message IG envoyé au pnj doit l'être en parlant ou en criant.
Pour notifier une action/utilisation d'un pouvoir, on peut envoyer un message normal.
Ne pas perdre de vue que vous, joueurs, allez vous adresser à une personne qui ne vous connait pas et qui peut donc vous être hostile a priori.
Quand on s'aperçoit qu'il y a plusieurs types à proximité, penser qu'une discussion s'est probablement entamée entre les protagonistes et que vous risquez d'arriver comme un cheveu sur la soupe en interrompant une discussion.
En aucun cas le talent "séduction" ne pourra se substituer à un RP cohérent et suivi. Soyez patients.