04-26-2007, 06:00 PM
Quote:Hé bien désolé de te contredire, mais si.
Le baptême des enfants en bas âge n'est dû qu'à la mortalité infantile très élevée à certaines époques et dans certaines régions du monde, qui ont fait qu'on baptisait généralement les enfants dans les quelques jours qui suivaient la naissance.
Je m'en doute mais le problème vient du fait que pour moi -pauvre type à la mortalité infantile nulle à présent - je me retrouve baptisé sans en avoir fait le choix. Ca l'a fout mal pour l'engagement religieux. Pour les autres sacrements, je trouve que ça dépend beaucoup de la famille/éducation/maturité de la personne et du moment. Pour me prendre comme exemple j'ai été baptisé/communié/tout ça (sans vouloir être insultant envers les sacrements) sans vraiment mon mot à dire. Résultat je pourrais être "croyant" mais la fierté de la démarche n'y serait pas. (depuis le début j'entends, mais je crois que c'est question de caractère...je suis perfectionniste voilà pourquoi !)
Quote:Mais quand tu va te faire baptiser à l'âge adulte, on te répond que c'est une démarche personnelle et volontaire, et qu'elle prend du temps, pour que ton engagement soit un vrai engagement. En clair: quand tu te fais baptiser étant enfant, tes parents s'engagent à te donner une éducation religieuse pro Eglise.
Sachant qu'il existe un formulaire pour te faire débaptiser...
A l'age adulte donc...et pas vraiment la majorité des cas.
Et pour l'engagement, il vient des parents. Pas vraiment de soit. Donc encore une fois libre d'être d'accord/contre la démarche personnelle. Mais étant enfant, on a pas vraiment le choix.
Me faire débaptiser ne changera rien. Et puis contrairement au fait de rien faire, c'est fatiguant.. Rasoir d'occam donc.
Et puis demander d'annuler un truc que j'ai jamais demandé, je trouve ça plutôt "tordu/ironique" à défaut d'autres mots. Disons que le mal est fait.
Si ma croyance impose de l'avoir suivi depuis le debut, j'ai l'air de quoi moi ?
Quote:A ma connaissance, personne n'a tué pour le retour de GroQuick...Lui en serait capable. Le salaud.
Rimelda.
Se débaptiser c'est un peu comme supprimer le spam.