Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Élection Québec 2007 et la souveraineté
#11
Effectivement c'est un éveil de conscience qui a lieu, mais c'est surtout un éveil de conscience qui a (et doit avoir) lieu dans le Parti Québécois. Ces objectifs n'ont guère changé depuis le dernier référendum de 1995 et en 12 ans les choses changent!
Donc cela va effectivement avoir du bon.

Quote:Une question: Justement aprés tout ce que tu as dit l'indépendance du Quebec est elle rééllement envisageable?...Et souhaitable?
est ce que ce désir d'autonomie ne va pas juste permettre de garder les spécificité de la province, contraint et forcé a cause de la situation?


Quote:(L)'indépendance du Quebec est elle rééllement envisageable?

Du point de vue économique le Québec a une bonne économie, solide et possède déjà des outils pour contrôler sa destiné économique. Avec son indépendance il aurait plein pouvoir et contrôle sur ces outils et donc un meilleur leverage sur ses richesses. Bien entendu cette question ne fait pas l'unanimité chez les économistes. Certains croient que le Québec à une bonne économie à cause du Canada et donc l'indépendance du Québec tuerait son économie. D'autres croient qu'avec son indépendance le Québec passerait oui dans une période difficile économiquement (et socialement) mais qu'il s'en sortirait avec des plans de redressements. Pour l'instant la majorités des économistes et politiciens (du Québec) croient l'indépendance du Québec est possible.

Sur le plan politique et sociale c'est autre chose! Sur le plan politique les trois principaux démarcations politique pensent de façon différente. Les Libéraux sont pour le fait de rester au sein de la fédération Canadienne, l'Action Démocratique du Québec prône plutôt de demander plus d'autonomie, le Parti Québec lui est pour l'indépendance totale et complète.
Donc côté politique cela prendrait un gouvernement qui serait favorable à la séparation ou l'autonomie.
Pour ce qui est du plan sociale c'est plus compliqué... Pour vraiment avoir une chance de gagner un référendum le PQ doit regagner les baby boomers qui ont perdu espoir en l'indépendance après la défaite de 1995 et après avoir vu comment le Canada était prêt à tout pour garder le Québec à son sein (tels qu'envoyé l'armée - tiré d'un documentaire publié par Radio-Canada avec des documents officiels). Avec un plan solide, une définition clair et un échéancier les baby boomers retrouveraient espoir. Mais il reste une grande problématique, que Jacques Parizeau avait soulevé et que je soulève aussi. Les immigrants. Ne me prenez pas pour un raciste! Loin de là! Les immigrants ont grande tendance à voter contre la séparation du Québec et ce qui est normal vu qu'ils ne peuvent comprendre l'ampleur du débat et des enjeux de cette question. De plus, c'est le Canada qui les a accueillit et ils sont reconnaissants, ils ne parlent pas français mais anglais et ils croient que comme dans leur pays l'indépendance va mener à un bain de sang. La portion d'immigrant est en grande croissance au Canada et par ce fait la population francophone (Québécois, Acadiens et Français) est en diminution. Les seuls "immigrants" favorable à l'indépendance sont vous, les Français. (mais on vous appel pas immigrants! plutôt "nos cousins français" ...oui on est bizarre..)

Quote:Et souhaitable?

Une question difficile à répondre et qui est très très propre à chaque point de vue. Généralement on peu noté trois réponses : Oui, Non, Je sais pas, je pense pas!! j'ai peur!
Il y a des arguments pour le Pour(Oui) et pour le Contre(Non). Et chaque point de vue, si basé sur des raisons rationnelles, est valable.

Les arguments pour le OUI
-Le Québec aurait plein contrôle et pouvoir sur ses outils économique, culturel, politique et 100% de ses impôts lui serait retourné.
-Le Québec pourrait se démarquer sur la scène internationale que ce soit par son aspect distinct avec sa culture que par ses innovations technologiques.
-Le Québec aurait une meilleure chance de préserver sa culture et sa façon distinct d'être en tant que peuple car il ne serait plus dilué dans le Canada
Explication sur le dernier point : Actuellement la population du Québec n'est pas en grande croissance. Les provinces de l'Ouest tels que la Colombie-Britannique et l'Alberta eux sont en pleine croissance démographique et économique. Avec leur population grandissante leur pouvoir au Parlement fédéral augmente avec le nombre de leur député qui augmente tandis que le nombre du Québec reste pareil. Même chose au sénat et à la cours suprême. Les autres provinces gagnent plus de siège que le Québec. Le gouvernement fédéral doit impérativement faire "plaisir" au Québec étant donné qu'il représente 20% du parlement. Autrefois, (il y a 50 - 60 ans), il représentait 25-30%. On prévoit qu'il représentera 14% du parlement en 2020.
C'est pour dire que son poids au sein de la fédération Canadienne diminue rapidement.

Les arguments pour le NON:
-Le Québec aurait une incertitude économique les 5 premières années suite à son indépendance.
-Le Québec peut avoir sa place dans la fédération Canadienne avec plus d'autonomie.
-Plusieurs autres croient que le Canada va se recréer en tant que Confédération et que par ce fait il va avoir ce qu'il demande depuis des lustres (au moins depuis 1825).
-La planète est entrain de se mondialisé, que ce soit les économies, les entreprises ou simplement les États qui se fusionnent.

J'ai enlevé plusieurs arguments qui sont souvent dit ici et qui sont, je trouve, irrationnels.

Il est difficile de trancher de façon neutre sur cette question, car les deux camps ont raison sur bien des points. Par exemple, je (oui ça c'est personnel) crois qu'avec 100% de son budget le Québec réussirait mieux côté économique. Il serait effectivement difficile au début étant donné que la note de service de la dette du Québec serait plus grande qu'avant car si le Québec se sépare il va recevoir une partie de la dette Canadienne.

Il a aussi le fait qu'il soit possible que le Canada deviennent une confédération au lieu d'une fédération.

Pourquoi? Actuellement les deux provinces en émergence (Colombie-Britannique et Alberta) ont des partis souverainiste qui monte rapidement. L'Alberta et la C-B font beaucoup de $$$$ avec le pétrole et les produits miniers et ils ne veulent plus payés d'impôts au Canada qui les redistribue au travers des autres provinces. Finalement ils comprennent ce que le Québec auparavant quand le QC et l'Ontario étaient les deux meneurs du Canada.

Personnellement je crois à une Confédération Canadienne tels qu'il avait été supposé être en 1867 (date de la création du """"Canada""""). Le Québec, l'Alberta, la C-B, l'Ontario auraient ce qu'ils veulent et seraient encore unis pour s'aider et faire face aux Américains, aux Chinois et à l'UE.

De plus, il faut noter que le Québec n'a toujours pas signé la constitution qui a été rapatrié en 1986. Toutes les formations politique du Québec refuse de la signer tant et aussi longtemps que le Québec n'aura pas plusieurs des droits ancestraux qu'il demande. De plus, aucune des formations politique n'est prête à ré-ouvrir ce débat car c'est une question qui va faire pleurer, crier et hurler. La population ne veut plus rien en savoir mais c'est cette question qui va déterminer si Oui ou Non le Québec va avoir un référendum. Pour les fédéraux ils voudraient mieux ne pas ouvrir cette boite de pandore.


Merci à vous de prendre le temps de me lire. Il me fait chaud au coeur de voir que nos cousins distants en France prennent du temps de s'informer sur ce qui ce passe dans la belle province.

Si vous vous avez des questions, commentaires ou des demandes d'éclaircissements (genre définition de certains termes) n'hésitez pas![/quote]
Reply


Messages In This Thread
Élection Québec 2007 et la souveraineté - by Fenix - 05-09-2007, 02:00 PM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)