01-23-2007, 08:58 PM
Ca va être dur de répondre à tout ce qui a été posté. Mais en gros :
La campagne aurait effectivement dû être délayée dans le temps. Pourquoi ça ne s'est pas fait ? Concours de circonstances et en partie à cause de la date butoir. A la date butoir on sort les Démolisseurs, vla t'y pas qu'ils croisent les bourrins de chez Walther et qu'ils sont paralysés. Résultat "ça bouge chez les anges et pas chez nous, qu'est-ce qui se passe ?", réunion au sommet chez les admins, bon on fait quoi ? Ben on lance la suite, tant pis. Joueurs trop pressés aussi en quelque sorte.
Les super-héros connus ou pas connus. On a essayé justement de prendre des pas trop connus (à part Rogers) pour ne pas donner la puce à l'oreille de suite. Complètement rapé de ce côté, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de fans de comics ici. Mais il est clair que si on avait mis les X-Men ou les 4 FF, ça aurait été pire. On a également essayé de leur donner un but.
La fin a été un peu torchée c'est vrai mais on a senti un peu d'essoufflement et quand on a vu des cars entiers d'anges et de démons se diriger vers la BNE on a pris peur.
Un truc qui revient c'est la connaissance des joueurs de la MRC et des comics. Certains ont pallié à cette connaissance en faisant jouer leur talent informatique pour chercher des infos sur Internet. D'autres n'avaient pas besoin de ça. D'ailleurs, j'ai bien rigolé certaines fois parce que sur un mot anodin, les joueurs embrayaient dessus. Et il y avait un sacré micmac avec toutes les infos glânées du net.
Mais il m'arrive la même chose à ma table.
Un problème que j'ai plusieurs fois contracté pendant les animations. Je joue un PNJ X. Arrive un PJ lambda. Le PJ discute avec le PNJ. On a quelques échanges RP, et puis se pointe un 3e quidam qui se lance dans la conversation sans se préoccuper de ce qui se passe. Je ne blâme certainement pas le joueur car rien n'est fait dans l'interface pour qu'il sache que les deux personnes sont en interaction. Et ça, je trouve que ça manque beaucoup.
On a également pu constater la puissance du pouvoir Paralysie. Sachez que nous allons prendre ça en compte dans les prochains scénars :twisted:
Comme l'a dit Geno, une campagne pour petits groupes, c'est mieux que pour tous les joueurs. Ca se discute. D'abord, les petits groupes, si un truc est fait pour eux, la mission leur tombera dessus à n'importe quel moment, et il n'y a pas de "je suis en KOTH/assassinat/j'ai pas fait ma limitation, je peux pas". L'Admin veut quelque chose et ça urge. Mais c'est vrai que c'est plus gérable.
Car justement, comptez le nombre de joueurs et le nombre de PNJ de cette campagne. Il est clair que tout le monde ne peut pas participer au même niveau.
Nous sommes également limités par le nombre d'anîmateurs.
Ensuite, problème des familiers. Nous préférons privilégier les joueurs sur place. Il est clair qu'un joueur avec 6 skins ou 6 royalistes est plus à même de quadriller une zone, mais l'interaction doit se faire avec le joueur. Oui mais euh ? C'est comme ça, MJ dixit.
Au sujet de l'exorcisme de Zinaida, l'interprétation est que l'exorcisme étant un conflit psychique violent, il est clair que des télépathes comme Emma ou Jean le ressentent et à fortiori quand c'est "à bout portant".
Pensez également à utiliser vos pouvoirs "inutiles" qui peuvent servir pendant les campagnes. Notamment une lecture des pensées ou ce genre de choses qui permettraient d'avoir plus d'infos.
Dites à l'animateur dans votre message vos intentions en HRP et il vous répondra si c'est faisable ou pas et vous donnera ensuite le résultat. C'est lui qui fera les jets de dés. Pensez à lui donner vos seuils.
Concernant les interactions RP. Une autre solution serait de faire les choses par forum. Blood nous avait donné cette idée à une époque. Exemple : vous devez vous rendre dans un bar. On ouvre une nouvelle section pour la durée de la campagne. Il y a la faune ambiante mais on peut noter 5 PNJ intéressants. Le barman, une serveuse, une danseuse, 2 clients, dont un joue au billard (5 sous-sections)
Chaque joueur annonce qu'il rentre dans le bar et on donne l'accès. Il n'a accès qu'au PNJ dont il veut parler. S'il s'approche du barman il peut s'apercevoir qu'une superbe créature (un autre PJ) est en train de le draguer ouvertement. Libre à lui d'interagir ou pas, mais il sait à quoi s'en tenir au moins et écouter aussi la conversation. Les messages sont purgés tous les jours de manière à ce que les joueurs ne puissent pas avoir accès à l'historique. Et quand le joueur sort du bar, on supprime les accès.
Ca demande une grosse gestion forum (hein Nergal!) mais ce serait ptet une expérience à tenter, je ne sais pas.
Quoiqu'il en soit, cette campagne a demandé déjà beaucoup de boulot en terme d'administration, de gestion. Pareil, lire tous les forums pour savoir où vous en étiez, c'était pas de la tarte.
On a fait de notre mieux. C'est jamais parfait, il y a des contents, des moins contents, des mécontents. On essaie de faire plaisir à tout le monde, c'est loin d'être facile.
Et ceci dit, si vous avez des idées de scénario de campagne à proposer, sachez que notre porte est toujours ouverte.
La campagne aurait effectivement dû être délayée dans le temps. Pourquoi ça ne s'est pas fait ? Concours de circonstances et en partie à cause de la date butoir. A la date butoir on sort les Démolisseurs, vla t'y pas qu'ils croisent les bourrins de chez Walther et qu'ils sont paralysés. Résultat "ça bouge chez les anges et pas chez nous, qu'est-ce qui se passe ?", réunion au sommet chez les admins, bon on fait quoi ? Ben on lance la suite, tant pis. Joueurs trop pressés aussi en quelque sorte.
Les super-héros connus ou pas connus. On a essayé justement de prendre des pas trop connus (à part Rogers) pour ne pas donner la puce à l'oreille de suite. Complètement rapé de ce côté, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de fans de comics ici. Mais il est clair que si on avait mis les X-Men ou les 4 FF, ça aurait été pire. On a également essayé de leur donner un but.
La fin a été un peu torchée c'est vrai mais on a senti un peu d'essoufflement et quand on a vu des cars entiers d'anges et de démons se diriger vers la BNE on a pris peur.
Un truc qui revient c'est la connaissance des joueurs de la MRC et des comics. Certains ont pallié à cette connaissance en faisant jouer leur talent informatique pour chercher des infos sur Internet. D'autres n'avaient pas besoin de ça. D'ailleurs, j'ai bien rigolé certaines fois parce que sur un mot anodin, les joueurs embrayaient dessus. Et il y avait un sacré micmac avec toutes les infos glânées du net.
Mais il m'arrive la même chose à ma table.
Un problème que j'ai plusieurs fois contracté pendant les animations. Je joue un PNJ X. Arrive un PJ lambda. Le PJ discute avec le PNJ. On a quelques échanges RP, et puis se pointe un 3e quidam qui se lance dans la conversation sans se préoccuper de ce qui se passe. Je ne blâme certainement pas le joueur car rien n'est fait dans l'interface pour qu'il sache que les deux personnes sont en interaction. Et ça, je trouve que ça manque beaucoup.
On a également pu constater la puissance du pouvoir Paralysie. Sachez que nous allons prendre ça en compte dans les prochains scénars :twisted:
Comme l'a dit Geno, une campagne pour petits groupes, c'est mieux que pour tous les joueurs. Ca se discute. D'abord, les petits groupes, si un truc est fait pour eux, la mission leur tombera dessus à n'importe quel moment, et il n'y a pas de "je suis en KOTH/assassinat/j'ai pas fait ma limitation, je peux pas". L'Admin veut quelque chose et ça urge. Mais c'est vrai que c'est plus gérable.
Car justement, comptez le nombre de joueurs et le nombre de PNJ de cette campagne. Il est clair que tout le monde ne peut pas participer au même niveau.
Nous sommes également limités par le nombre d'anîmateurs.
Ensuite, problème des familiers. Nous préférons privilégier les joueurs sur place. Il est clair qu'un joueur avec 6 skins ou 6 royalistes est plus à même de quadriller une zone, mais l'interaction doit se faire avec le joueur. Oui mais euh ? C'est comme ça, MJ dixit.
Au sujet de l'exorcisme de Zinaida, l'interprétation est que l'exorcisme étant un conflit psychique violent, il est clair que des télépathes comme Emma ou Jean le ressentent et à fortiori quand c'est "à bout portant".
Pensez également à utiliser vos pouvoirs "inutiles" qui peuvent servir pendant les campagnes. Notamment une lecture des pensées ou ce genre de choses qui permettraient d'avoir plus d'infos.
Dites à l'animateur dans votre message vos intentions en HRP et il vous répondra si c'est faisable ou pas et vous donnera ensuite le résultat. C'est lui qui fera les jets de dés. Pensez à lui donner vos seuils.
Concernant les interactions RP. Une autre solution serait de faire les choses par forum. Blood nous avait donné cette idée à une époque. Exemple : vous devez vous rendre dans un bar. On ouvre une nouvelle section pour la durée de la campagne. Il y a la faune ambiante mais on peut noter 5 PNJ intéressants. Le barman, une serveuse, une danseuse, 2 clients, dont un joue au billard (5 sous-sections)
Chaque joueur annonce qu'il rentre dans le bar et on donne l'accès. Il n'a accès qu'au PNJ dont il veut parler. S'il s'approche du barman il peut s'apercevoir qu'une superbe créature (un autre PJ) est en train de le draguer ouvertement. Libre à lui d'interagir ou pas, mais il sait à quoi s'en tenir au moins et écouter aussi la conversation. Les messages sont purgés tous les jours de manière à ce que les joueurs ne puissent pas avoir accès à l'historique. Et quand le joueur sort du bar, on supprime les accès.
Ca demande une grosse gestion forum (hein Nergal!) mais ce serait ptet une expérience à tenter, je ne sais pas.
Quoiqu'il en soit, cette campagne a demandé déjà beaucoup de boulot en terme d'administration, de gestion. Pareil, lire tous les forums pour savoir où vous en étiez, c'était pas de la tarte.
On a fait de notre mieux. C'est jamais parfait, il y a des contents, des moins contents, des mécontents. On essaie de faire plaisir à tout le monde, c'est loin d'être facile.
Et ceci dit, si vous avez des idées de scénario de campagne à proposer, sachez que notre porte est toujours ouverte.