01-05-2007, 07:34 AM
Effectivement tu risques de tomber sur beaucoup de gens qui croient que le jeu est un dû et qui en conséquence n'ont pas l'intention de faire quoi que ce soit pour le faire progresser.
Ca reste une case (merci à qui se reconnaîtra pour cette phrase qui devrait rester à l'esprit de tous, je l'ai souvent oublié).
C'est dommage mais en 2 ans de jeu j'ai pu constater que depuis le départ de Cadrach mais aussi de Kiouioui, les joueurs, faute d'une réelle modération active (les modérateurs actuels n'ont pas le temps ni la diplomatie, IRL powa) et d'un point de vue objectif, veulent chacun des choses dans leur coin, sont sourds aux remarques du camp d'en face, et pire encore, c'est aussi le cas côté animateurs où chacun est persuadé que ce qu'il demande est équilibré alors que demandez à quelqu'un d'externe et il va halluciner.
INS/MV.net est un jeu gros. Probablement trop gros. Trop compliqué à équilibrer car trop de choses sont à équilibrer en même temps car on a entassé des briques les unes par dessus les autres alors que les fondations étaient branlantes.
Peut être que certains vont être blessés avec cette remarque mais c'est comme ça. Ar Uriel tu dis que tu n'as pas tout vu en tant qu'ange, mais tu peux le faire aussi avec un autre personnage d'ange. Par contre c'est sûr tous ceux qui ont encaissé leurs PS +/- dans leur coin ça va les faire profondément suer car ils n'auront plus leur gros bourrin ultime de la mort qui tue d'une part, et d'autre part, il y a bien sûr une histoire. Mais toute histoire a une fin.
Comme l'a été judicieusement remarqué plus haut, les persos d'INS/MV.net ont plusieurs carences par rapport à la version papier qu'il ne faut définitivement pas oublier:
- une durée de vie excessivement longue
- la présence simultanée de joueurs des 2 camps
- l'absence de pouvoirs et de supérieurs
- l'absence d'une véritable immersion avec les humains
Tout ça nécessite du temps. Il faut des codeurs, des graphistes, des scénaristes et des testeurs. Quand je vois des gens qui tiennent à tout prix à leur perso, c'est humain, mais y tenir au point de faire le boxon ça relève du squat ou du pique assiette. De même tenir à ses pouvoirs bourrins ou à ses avantages au détriment de l'équilibre du jeu est un égoïsme notoire. Quant je vois des polémiques sans fin dans les forums le jeu, idées, ou bug, ça ne motive pas ceux qui sont derrière les coulisses donc on ne fait pas avancer les choses.
Je pense notamment à invisibilité qui à l'heure actuelle est totalement décalé du papier en raison de sa puissance monstrueuse, mais il existe plein d'autres pouvoirs qui à l'inverse ont été pensés comme le papier mais qui définitivement sont inadaptés en version php à cause entre autres des problèmes cités plus haut et aussi parce qu'en absence de MJ à surveiller les gens en permanence il n'y a pas de garde fou.
Ok, ce jeu avait pour vocation au départ d'apprendre à Cadrach et Kiouioui à programmer, mais au vu du titre j'ai aussi vaguement l'impression qu'ils veulent joueur à un jeu où l'on ne se prend pas la tête, à vocation fun, parfois un peu bourrin certes avec quelques scènes un peu à la matrix, mais personnellement sur table il y a des milliers de manières de jouer le grand jeu sans à obligatoirement détruire le camp d'en face.
Dans le café des anges actuellement les threads actifs sont:
- qui est ce ?
- démons repérés
- KOTHs en cours
- oppositions en cours
- recherche de voitures
- soins
Quand j'étais chez les démons c'était
- qui est ce ?
- anges repérés
Ca soulève une chose: à l'heure actuelle, la seule véritable interaction qu'ont les 2 camps entre eux c'est s'entretuer. Les joueurs, notamment les anciens, qui ont su tirer parti de cette caractéristique d'une part, et qui connaissent à vraiment bien connaître le jeu d'autre part, savent que pour taper efficacement il faut des PS. Les autres pouvoirs c'est pour le RP sur le forum ou pour gagner des PS en campagne qui permettront d'obtenir d'autres pouvoirs afin de tuer toujours et encore plus efficacement.
(je ne nie pas les actions RP sur le terrain mais pour la plupart elles sont plus que rares voire le simple résultat d'une campagne).
Et ce dans les 2 camps. Paradoxalement ils demandent plus de "social". Mais même si on le faisait, suivraient il ou se contenteraient ils de faire le social dans le café / l'antre et le bourrinnage sur le terrain comme c'est le cas à l'heure actuelle ?
Le prétexte qu'on m'a mis en face à chaque fois c'est "mais c'est normal je joue un bourrin". Ok passe encore, mais bizarre, car le même comportement se retrouve chez les joueurs sous l'égide de supérieurs dit sociaux. Soit dit en passant, des supérieurs comme Andréalphus, Kronos, Ange, Dominique, sont pas franchement à ma vision (peut être faussée car je suis en v4) des combattants.
Un ange / démon qui viole le comportement lié à son supérieur il se fait remonter sur papier. Ici tout le monde fait ce qu'il veut, on est trop sorti des stéréotypes. Certes ça peut se justifier, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit cohérente pour tout le monde. Pour beaucoup c'est une optimisation.
De la même manière j'ai entendu parler d'actions d'animations à mes yeux odieuses car le but n'est pas de faire du RP mais de la stratégie IRL. Les gars en sont à être ennemis au lieu de bosser ensemble. Ca me décoit personnellement.
Si je veux un jeu à peu près finalisé avec du kazage, du streum à poutrer et de la progression à foison je ne joue pas à INS/MV.
INS/MV sur papier tu ne gagnes pas de PS tous les 4 matins, normalement c'est après chaque grosse mission donnée par le supérieur. Ici on gagne des PS en squattant en boucle un bâtiment vide remplis par les cartons et les mites, et personne n'est choqué par ça.
INS/MV ce n'est pas AD&D, ce n'est pas Warhammer, le but majeur n'est pas de tuer celui d'en face mais de faire pencher la balance des âmes. Tuer c'est la cerise sur la gâteau, le plus, mais ça ne doit pas être la finalité comme ça l'est à l'heure actuelle.
Si un reset permet dans la foulée de définir de nouvelles règles et de s'assurer que les joueurs vont les suivre, je suis définitivement pour.
Ca reste une case (merci à qui se reconnaîtra pour cette phrase qui devrait rester à l'esprit de tous, je l'ai souvent oublié).
C'est dommage mais en 2 ans de jeu j'ai pu constater que depuis le départ de Cadrach mais aussi de Kiouioui, les joueurs, faute d'une réelle modération active (les modérateurs actuels n'ont pas le temps ni la diplomatie, IRL powa) et d'un point de vue objectif, veulent chacun des choses dans leur coin, sont sourds aux remarques du camp d'en face, et pire encore, c'est aussi le cas côté animateurs où chacun est persuadé que ce qu'il demande est équilibré alors que demandez à quelqu'un d'externe et il va halluciner.
INS/MV.net est un jeu gros. Probablement trop gros. Trop compliqué à équilibrer car trop de choses sont à équilibrer en même temps car on a entassé des briques les unes par dessus les autres alors que les fondations étaient branlantes.
Peut être que certains vont être blessés avec cette remarque mais c'est comme ça. Ar Uriel tu dis que tu n'as pas tout vu en tant qu'ange, mais tu peux le faire aussi avec un autre personnage d'ange. Par contre c'est sûr tous ceux qui ont encaissé leurs PS +/- dans leur coin ça va les faire profondément suer car ils n'auront plus leur gros bourrin ultime de la mort qui tue d'une part, et d'autre part, il y a bien sûr une histoire. Mais toute histoire a une fin.
Comme l'a été judicieusement remarqué plus haut, les persos d'INS/MV.net ont plusieurs carences par rapport à la version papier qu'il ne faut définitivement pas oublier:
- une durée de vie excessivement longue
- la présence simultanée de joueurs des 2 camps
- l'absence de pouvoirs et de supérieurs
- l'absence d'une véritable immersion avec les humains
Tout ça nécessite du temps. Il faut des codeurs, des graphistes, des scénaristes et des testeurs. Quand je vois des gens qui tiennent à tout prix à leur perso, c'est humain, mais y tenir au point de faire le boxon ça relève du squat ou du pique assiette. De même tenir à ses pouvoirs bourrins ou à ses avantages au détriment de l'équilibre du jeu est un égoïsme notoire. Quant je vois des polémiques sans fin dans les forums le jeu, idées, ou bug, ça ne motive pas ceux qui sont derrière les coulisses donc on ne fait pas avancer les choses.
Je pense notamment à invisibilité qui à l'heure actuelle est totalement décalé du papier en raison de sa puissance monstrueuse, mais il existe plein d'autres pouvoirs qui à l'inverse ont été pensés comme le papier mais qui définitivement sont inadaptés en version php à cause entre autres des problèmes cités plus haut et aussi parce qu'en absence de MJ à surveiller les gens en permanence il n'y a pas de garde fou.
Ok, ce jeu avait pour vocation au départ d'apprendre à Cadrach et Kiouioui à programmer, mais au vu du titre j'ai aussi vaguement l'impression qu'ils veulent joueur à un jeu où l'on ne se prend pas la tête, à vocation fun, parfois un peu bourrin certes avec quelques scènes un peu à la matrix, mais personnellement sur table il y a des milliers de manières de jouer le grand jeu sans à obligatoirement détruire le camp d'en face.
Dans le café des anges actuellement les threads actifs sont:
- qui est ce ?
- démons repérés
- KOTHs en cours
- oppositions en cours
- recherche de voitures
- soins
Quand j'étais chez les démons c'était
- qui est ce ?
- anges repérés
Ca soulève une chose: à l'heure actuelle, la seule véritable interaction qu'ont les 2 camps entre eux c'est s'entretuer. Les joueurs, notamment les anciens, qui ont su tirer parti de cette caractéristique d'une part, et qui connaissent à vraiment bien connaître le jeu d'autre part, savent que pour taper efficacement il faut des PS. Les autres pouvoirs c'est pour le RP sur le forum ou pour gagner des PS en campagne qui permettront d'obtenir d'autres pouvoirs afin de tuer toujours et encore plus efficacement.
(je ne nie pas les actions RP sur le terrain mais pour la plupart elles sont plus que rares voire le simple résultat d'une campagne).
Et ce dans les 2 camps. Paradoxalement ils demandent plus de "social". Mais même si on le faisait, suivraient il ou se contenteraient ils de faire le social dans le café / l'antre et le bourrinnage sur le terrain comme c'est le cas à l'heure actuelle ?
Le prétexte qu'on m'a mis en face à chaque fois c'est "mais c'est normal je joue un bourrin". Ok passe encore, mais bizarre, car le même comportement se retrouve chez les joueurs sous l'égide de supérieurs dit sociaux. Soit dit en passant, des supérieurs comme Andréalphus, Kronos, Ange, Dominique, sont pas franchement à ma vision (peut être faussée car je suis en v4) des combattants.
Un ange / démon qui viole le comportement lié à son supérieur il se fait remonter sur papier. Ici tout le monde fait ce qu'il veut, on est trop sorti des stéréotypes. Certes ça peut se justifier, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit cohérente pour tout le monde. Pour beaucoup c'est une optimisation.
De la même manière j'ai entendu parler d'actions d'animations à mes yeux odieuses car le but n'est pas de faire du RP mais de la stratégie IRL. Les gars en sont à être ennemis au lieu de bosser ensemble. Ca me décoit personnellement.
Si je veux un jeu à peu près finalisé avec du kazage, du streum à poutrer et de la progression à foison je ne joue pas à INS/MV.
INS/MV sur papier tu ne gagnes pas de PS tous les 4 matins, normalement c'est après chaque grosse mission donnée par le supérieur. Ici on gagne des PS en squattant en boucle un bâtiment vide remplis par les cartons et les mites, et personne n'est choqué par ça.
INS/MV ce n'est pas AD&D, ce n'est pas Warhammer, le but majeur n'est pas de tuer celui d'en face mais de faire pencher la balance des âmes. Tuer c'est la cerise sur la gâteau, le plus, mais ça ne doit pas être la finalité comme ça l'est à l'heure actuelle.
Si un reset permet dans la foulée de définir de nouvelles règles et de s'assurer que les joueurs vont les suivre, je suis définitivement pour.