12-28-2006, 10:26 AM
Quote:Vous savez, on critique pas le boulot que vous avez fait, mais personnellement je trouve ça nul d'avoir perdu du temps pour s'éclater à 3...
Tu critiques pas mais tu trouves ca nul
On a eu droit recement sur la partie admin a une liste approximative des projets angéliques ayant abouti (comme chez nous, une petite portion)
Eh ben y'en a un paquet dont personne n'a entendu parler.
Donc le probleme se situe bien des deux cotés.
Faut savoir ce qu'on veut aussi : toutes les actions ne se pretent pas a une opposition immédiate.
Mais qu'est-ce qui empeche de réagir apres ?
Tiens les cornus nous on joué un bon tour de con, ok maintenant voici la réponse : paf, un groupe d'ange monte son truc et ca nous pete a la figure quelques temps apres.
Ca aussi c'est de l'interaction.
Ce que je trouve un peu dommage, surtout dans un jeu basé sur le surnaturel et la discretion qui en découle, c'est qu'on arrive presque au sentiment que tout doit etre écrit et planifié.
Le sapin ou la station d'épuration, c'est pas 3 joueurs qui s'amusent entre eux : c'est trois joueurs qui décident de faire autre chose qu'une propagande ou un assassinat pour créer du jeu : pour eux certes, mais surtout pour les autres, anges et démons.
Regardez, on a fait ca, voila ce qui se passe en ville en ce moment.
Limite on en vient a préciser le cadre hrp du truc pour pas que ca se barre en sucette (cf. la glacage de l'église)
Quote:Et puis pas le tps, pas le tps... Contactez l'administration angélique, demandez lui s'il connait pas 2-3 anges en Centre Ville (ya une semaine, il y en avait quelques uns), il envoie un messge type:
Citation:
Nous avons repérez quelques troubles aux abords de la Station d'Epuration, pouvez vous effectuer discrétement et rapidement une mission de controle de zone. Ceci est une mission TOP SECRET, n'en parlez à personne.
Ca coute pas bien cher...
Donc 3 démons qui font un truc c'est un probleme, mais si on rajoute 3 anges (piochés au hasard et qui n'ont pas le droit d'en parler) pour qu'ils participent c'est bon ?
Non, la tous les joueurs sont placés devant le fait accompli, a eux de voir ce qu'ils veulent en faire.
- des Jean-Luc peuvent intervenir pour purifier l'eau
- des Marcs peuvent intervenir aupres du Maire pour proposer soit une reocnstruction soit un nouveau projet de retraitement des euax (plus écologique ou que sais-je)
- des Dom/Andros peuvent se dire que niveau PdD c'était limite et enqueter sur les deux démons
etc.
Si on se base uniquement sur des actions ponctuelles en se disant qu'une fois la chro postée, l'histoire est finie, c'est encore une fois dommage : le jeu a une histoire, la preuve tout le monde se rapelle des hauts faits des anciens. Toutes ces petites actions RP, elles servent a donner de la profondeur a des persos.
Et autre chose, ouais c'est pas parfait.
Une station comme ca, il y a des ouvriers, des vigiles eventuellement, ce genre de trucs.
Mais on est sur php dans la version beta d'un jeu, et ce genre de petites choses permet d'explorer les limites de ce qui est faisable ou pas - quitte a prendre quelques libertés sur la vraisemblance du truc.
Lorsque Crow en son temps a pris l'école en otage (avec 1 ou 2 autres démons je crois), y'avait pas de caméras de télé dehors, pas de sniper sur le toit d'en face et y'a meme pas eu de poursuites.
Il a lui meme prévenu les anges pour avoir du répondant mais, finalement, c'était totalement rocambolesque comme truc. Oui, mais fun dans le cadre présent.
Quand on dépose des flingues a l'école et que je tombe sans faire gaffe sur Rhuarc, ca rajoute du piment : c'était pas prévu, et je me suis fait niqué.
Coordonner des joueurs sur de petites actions comme celles-ci c'est chaud : faut des gens dispos, pas en mission, qui ont autant leur chance que ceux d'en face.
Et pour les protagonistes eux-meme, c'est plus sympa : soit ils ont bien joué leur coup et ils s'en tirent sans casse, soit pas de chance ils se font griller (Rhuarc m'a reconnu grace a une discussion réussie sur VanFalen peu avant) de facon RP et pas juste "tiens allez la y'a des démons".
Apres, on tombe dans les missions secondaires, destinées a un petit groupe vs un petit groupe, mais c'est organisé plus en profondeur, et il y a une trame derriere : aucun souci, si vous avez des projets de la sorte tout est proposable (meme si on en a en stock, non non Yama on ne t'oublie pas )
Pour moi la morale de cette histoire c'est qu'il y a plusieurs facons de jouer : créative en allant chercher ce qui peut etre fait, ce qu'on a pas explorer, ce qui n'a pas été utilisé, bref etre le premier a faire un coup fumant, ou passive en prenant le jeu tel qu'il est, faisant des missions ou attendant le feu vert de l'anim disant "attention campagne" pour oser sortir des sentiers battus.
Pas de critique la dedans, chacun joue comme il l'entend mais on ne peut pas prendre tous les joueurs par la main et les envoyer mettre des batons dans les roues de ceux qui justement planifient leur truc de facon a pas se faire avoir.
Je sais ca commence a etre long mais j'ai presque fini
Les admins, ces despotes sans coeur qui gouvernent dans l'ombre et boostent leurs persos en secret, ont bien pris note des différentes remarques : on va plancher dur sur l'organisation.
Encore une fois, le jeu ressort d'une longue léthargie et les dev/codeurs ont déja mass de boulot - les joueurs bouillonnent d'idées, et c'est vrai que ca manque parfois de répondant dans les hautes spheres : a voir comment on peut améliorer ca.
Mais entre les nouveaux pouvoirs et les nouveaux superieurs, ca devrait donner des opportunités de RP sympas.