10-01-2007, 06:50 AM
Quote:Fermeture du couvent car les soeurs en sont venues aux mains(30/09/2007)
© Van Zeveren
La supérieure a été maltraitée par les deux soeurs du couvent qui lui reprochaient son autoritarisme et ses remarques
BRUXELLES L'archevêque de Bisciglie, près de Bari, dans les Pouilles (sud-est), a demandé à regret au Vatican de fermer le couvent Saint-Claire car les trois dernières soeurs de la communauté se chamaillaient au point d'en venir aux mains, raconte dimanche la presse italienne.
La supérieure, soeur Liliane, a été griffée au visage et jetée à terre le 19 juillet par soeur Anne-Marie et soeur Jean-Baptiste qui lui reprochaient son autoritarisme et ses remarques, écrivent les journaux.
Après avoir tenté d'arrondir les angles l'archevêque, Mgr Giovani Battista Pichierri, a fini par constater fin août "la disparition évidente de vocation religieuse et de communauté ecclésiale" entre les soeurs et demandé la fermeture du couvent.
Soeur Anne-Marie et soeur Jean-Baptiste sont parties dans une autre communauté de Clarisses, mais soeur Liliane s'est barricadée dans le couvent qu'elle refuse d'abandonner. Elle en a même interdit l'accès à l'archevêque qu'elle soupçonne de vouloir fermer le couvent uniquement pour récupérer les murs et les confier à une autre communauté.
Soeur Liliane vit dans le couvent depuis sa fondation en 1963. Il reviendra au Vatican, saisi du conflit, à prononcer éventuellement la fermeture définitive de la communauté des Clarisses de Bisciglie.