Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Talent Manipulation : description, caractéristique associée
Salut.

Voilà, en lisant les règles, je suis tombé sur la description du talent Manipulation, que je cite ici :

Quote:Manipulation (Ruse)
Caractéristique associée: Ag Malus d'ignorance: -2
L'art de jeter de la poudre aux yeux, de manipuler l'esprit et de vider les poches des autres.

Je trouve la définition du talent assez ambigüe, ce qui est sans doute dû à l'ambivalence du terme "manipulation" lui-même.

Au sens propre, la manipulation fait intervenir les mains et la dextérité. "vider les poches" en est une application. Dans ce cas, Manipulation recouvrirait la prestidigitation, le pickpocket, et Agilité est la caractéristique qui convient.

Au sens figuré, la manipulation est sociale : on monte les gens les uns contre les autres, en les embobinant : "jeter de la poudre aux yeux, [...] manipuler l'esprit".

Finalement, on a déjà le baratin et la séduction pour ça, associés à la caractéristique Apparence.

Bref, tout ça pour dire, ne faudrait-il pas modifier la description du talent Manipulation pour le restreindre au sens propre et enlever les références à la manipulation "sociale" ?

Ca me semblerait plus clair et plus logique.
Reply

Messages In This Thread
Talent Manipulation : description, caractéristique associée - by Robert Zerker - 11-27-2006, 12:03 PM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)