Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voyages voyages, plus loin que la nuit et le jour...
#53
Aujourd'hui, Arachnée vous parle de...

Budapest
Une concentration des bavures de l'histoire a moins de 2 heures d'avion de Paris


Budapest, dans un premier temps, faut quand meme bien avouer que c'est assez magnifique.
y'en a qui preferent Prague, mais c'est une question de gout (Prague a tendance a me donner la nausée apres le troisieme jour, personellement. Trop de baroque tue le baroque en meme temps que la rétine)

Budapest a ceci de particulier que c'est une ville qui concentre toutes les influences (volontaires ou non) ayant touché l'Europe lors des deux derniers millénaires : turque, juive, teutonne, renaissance, etc...

Régulierement envahie, détruite, reconstruite, re-envahie, re-détruite, re-reconstruite etc, la ville a toujours réussi a garder des bouts laissés par l'envahisseur quel qu'il soit, pour le plus grand bonheur des touristes.

Il s'agit a mon humble avis de l'une des plus belles villes d'Europe, si ce n'est la plus belle.

Située sur le Danube (qui sépare Buda l'aristocrate de Pest la commercante), la ville reste a taille humaine, et ca c'est cool. Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire-géo mais en gros la ville est passée plusieurs fois par les cases développement, envahisseurs barbares, marasme économique, chaos social, gouvernance éclairée, mort du leader éclairé, gros fight pour la prise de pouvoir et guerres diverses et variées.

Ce qu'il en ressort, c'est notament de magnifiques batiments dominant le danube et offrant des points de vue de toute beauté, une atmosphere post-communiste que les habitants traitent avec un humour assez noir (il faut commander une pizza Staline pour s'en rendre compte), et des paradoxes assez saisissants.

Ainsi, on peut visiter au coeur du quartier juif de Budapest une synagogue absolument magnifique, la plus grande d'Europe, visiter le mémorial situé a proximité (tres émouvant, un arbre de métal dont chaque feuille porte le nom d'un disparu en camp de la mort. Pour info, 800 000 juifs de Budapest ont disparu dans les camps, déportés par les Croix Fléchées - les nazis hongrois - alliés tres vite a Hitler) et le soir meme croiser dans le métro un néo-nazi avec bombers "skinhead - white power" disant au revoir a son pote (qui lui a opté pour les croix patées sur son blouson) d'un salut hitlerien de toute beauté.
Y'a comme un truc pourri dans nos belles sociétés modernes...

Autre période sombre de l'histoire récente, la prise de pouvoir par des communistes inféodés a Moscou dont les premieres mesures consisterent a "purger" la société hongroise et instaurer une repression severe, avec les dénouements que l'on sait : révolte de 1956, arrivée des chars soviétiques a la rescousse et re-re-re-re-re-instauration d'un régime de terreur.
Les amateurs d'art real-socialiste pourront se rendre dans un parc dont j'ai oublié le nom ou toutes les statues glorifiant le travail, la science et le charisme des leaders bolcheviques ont été rassemblées.

Il n'en demeure pas moins que les hongrois sont des gens absolument charmants et sympathiques, si l'on omet bien sur le traitement qu'ils reservent a la communauté tsigane, qui ici comme ailleurs se retrouve reléguée dans d'infames ghettos en périphérie de la ville. Ne vous laissez pas avoir par les apparences, les quelques Roms qui survivent en jouant (divinement) dans les restos ne représentent que 2 ou 3% de la communauté, et sont les seuls qui s'en sortent a peu pres convenablement.

En dehors de ca, la ville est une vrai merveille et vaut réellement le détour, si vous projetez un voyage en Europe de l'Est il s'agit vraiment d'une destination incontournable.
Reply


Messages In This Thread
Voyages voyages, plus loin que la nuit et le jour... - by Arachnée - 05-09-2007, 11:37 AM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 26 Guest(s)