03-26-2008, 10:54 AM
Quote:Liedekerke – Il faut parler néerlandais pour accéder aux plaines de jeux
La commune de Liedekerke, située en Brabant flamand, vient d'établir un nouveau règlement pour ses plaines de jeux. Un texte qui prévoit que le moniteur principal peut refuser des enfants qui ne parlent pas ou ne comprennent pas le néerlandais.
26 mar 2008 08:21
C'est un règlement qui risque de faire parler de lui. Dans la commune de Liedekerke en Brabant flamand, les plaines de jeux ne seront pas accessibles aux enfants qui ne comprennent pas le néerlandais.
Les activités seront réservées à ceux qui vivent dans la commune ou qui ont un lien familial avec un habitant de la commune. Pour justifier cette décision, le bourgmestre évoque des problèmes de communication survenus dans le passé, entre des moniteurs et certains enfants qui ne connaissaient pas le néerlandais.
Trois avis dans cette affaire. Tout d'abord celui de la commune. Elle souhaite éviter les problèmes de communication survenus lors de certains stages. Et éviter aussi que enfants qui n'habitent pas la commune assistent à ces activités. Donc néerlandais obligatoire.
Le deuxième avis, celui du service officiel flamand chargé des plaines de jeux. Il évoque l'ouverture qui règne à Liedekerke. Et fait appel au bon sens. Le texte est peut être trop restrictif. Il est possible d'accueillir tous les enfants.
Troisième avis, celui du ministre flamand Marino Keulen, ministre de l'Intégration. Il a demandé le dossier et veut examiner cette restriction. Il a des doutes sur sa légalité.
Ce règlement rappelle en tout cas quelques souvenirs aux francophones. En 2006, à Merchtem, la commune avait décidé de rendre le néerlandais obligatoire dans les échanges entre les parents et l'école. Les plaines de jeu étaient également visées.
Les bottes commencent carrément à claquer au nord du pays....