07-22-2006, 07:18 AM
Ben en fait c'est même pas tout à fait ça, c'est un poil plus complexe que "peur de la foule" ou "peur des grands espaces" :
ainsi, dans Demain les chiens de Cliford D. Simack, le meilleur chirurgien de l'univers, un humain, refuse de sortir de chez lui à cause d'une peur panique (il est agoraphobe) et ainsi de soigner son pot, un philosophe martien je crois, qui vient d'inventer la télépathie, faisant perde à l'humanité plusieurs millénaire d'évolution.
Quote:L'agoraphobie est une peur irraisonnée liée au fait de se retrouver dans des endroits dont il serait difficile ou gênant de s'échapper, en particulier dans des lieux où une attaque de panique (spontanée, ou provoquée) serait à distance des secours.
Les situations classiquement à risque pour un agoraphobe sont les salles de cinéma, les files d'attente, les trains, les bus, etc.
Par réaction (et crainte de subir une attaque de panique), les sujets agoraphobes fuient les lieux qui déclenchent chez eux une angoisse, et peuvent finir à terme par vivre reclus, incapables de quitter leur domicile.
Le trouble panique est très souvent associé à l'agoraphobie.
Dans l'univers de science-fiction d'Isaac Asimov, certains humains en sont venus à vivre sous la surface de la Terre à cause de la surpopulation, alors que d'autres ont immigré sur d'autres planètes. Évidemment, les humains provenant de la Terre sont tous atteint d'agoraphobie. Une sensation de vertige intense les saisit lorsqu'ils quittent l'abri des souterrains ou des tunnels pour se retrouver à l'air libre.
Quote:A. Anxiété liée au fait de se retrouver dans des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile (ou gênant) de s'échapper ou dans lesquelles on pourrait ne pas trouver de secours en cas d'attaque de panique ou bien en cas de symptômes à type de panique. Les peurs agoraphobiques regroupent un ensemble de situations caractéristiques incluant le fait de se retrouver seul en dehors de son domicile; d'être dans une foule ou dans une file d'attente; sur un pont ou dans un autobus, un train ou une voiture. N.B. Envisager le diagnostic de phobie spécifique si l'évitement est limité à une ou seulement quelques situations spécifiques, ou celui de phobie sociale si l'évitement est limité aux situations sociales.
B. Les situations sont soit évitées (p. ex., restriction des voyages ) soit subies avec une souffrance intense ou bien avec la crainte d'avoir une Attaque de panique ou des symptômes à type de panique ou bien nécessitent la présence d'un accompagnement.
C. L'anxiété ou l'évitement phobique n'est pas mieux expliqué par un autre trouble mental, tel une Phobie sociale (par ex. évitement limité aux situations sociales par peur d'être embarrassé), une Phobie spécifique (par ex., évitement limité à une situation unique comme les ascenseurs), un Trouble obsessionnel-compulsif (par ex., évitement de la saleté chez quelqu'un ayant une obsession de la contamination), un état de stress post-traumatique (par ex., évitement des stimulus associés à un facteur de stress sévère) ou un Trouble anxiété de séparation (évitement lié au départ du domicile ou à la séparation d'avec les membres de la famille).
ainsi, dans Demain les chiens de Cliford D. Simack, le meilleur chirurgien de l'univers, un humain, refuse de sortir de chez lui à cause d'une peur panique (il est agoraphobe) et ainsi de soigner son pot, un philosophe martien je crois, qui vient d'inventer la télépathie, faisant perde à l'humanité plusieurs millénaire d'évolution.