07-14-2006, 10:11 AM
Quote:C'est vrai que, en lisant ce debrief, je me rend compte que même si mon personnage avait voulu participer, même si moi, IRL, j'avais été "enthousiasmé" par le scénario, je serais resté sur la paille, car il faut vraiment une bonne connaissance d'Immac.
Le debrief est très interessant et je me rend compte, à présent, que je suis passé à côté de quelque chose de très profond. Je regrette à présent de n'avoir pas participé, mais bon, ca me servira de leçon, la prochaine fois, je ferais plus attention.
Une remarque, cependant : J'aime beaucoup le RP, j'aime quand le RP explique tout ce qui a a expliquer, mais j'aime aussi quand on rajoute un peu de HRP pour clarifier les "points de règlement", les "points troubles" ...
Une petite phrase HRP nous encourageant les joueurs à se bouger n'aurait pas été de trop.
Connaitre la ville, OK.
Mais avoir vraiment une bonne connaissance de l'Immac, il faut pas exagerer quand meme:
Lors du scenario du katana il a fallut fouiller la BSO, puis explorer/decouvrir les hangard des docks et le cimetiere de la VV.
Lors de la campagne intercept-Bug les anges et les demons ont ete obliger de decouvrir le park de la VV
Les anges ont la liste des marchants et leur emplacement a porter de tous les membres du cafe, et je pense que les demon ont la meme chose.
Tout le monde connait le vendeur de la vieille-ville, celui des bas-fond et celui du metro du centre-ville.
Celui pres de la gare ne demande pas de connaitre beaucoup le jeu, seul celui de l'ile de la mairie demande d'y etre aller au moin une fois, et les deux sont aussi dans le centre ville, qui est quand meme l'un des trois quartiers les plus visiter.
Je veux bien reconnaitre que cela demandait une connaissance minimale du terrain ou ce passait l'action et que cela necessitait un groupe pour s'organiser, mais quand meme pour peu que l'on sorte de son quartier ce sont tous des lieux connus, pas comme si il avait fallut chercher dans un coin perdu du quartier Nord-Est.
Le probleme des encouragements HRP:
Le fait que u’un des principaux but de ce scénario était de voir si les joueurs allaient comprendre qu’il se passe quelque chose en jeu, et que cela a un rapport avec ce qui se passe sur le forum, limitait les message via Cheshire.
Les seuls encouragements etait ceux que les contacts, ou moi-meme, auraient pu fournir sur les forums de clan soit aurai ete pris comme des paroles de joueur (pas plus encourageant que le reste), soit auraient trahit notre role dans l'animation aupres des participants.
Attention! Je ne dit pas qu'il en auraient pas fallut, au contraire.
Je dis juste que ce n'etais pas possible au moment et dans les conditions du scenario.
C'est un point que je note pour autre occasion eventuelle.
(Sur ce il est 5h20 du mat et j'ai encore oublier de dormit en jouant a DragonQuest VIII, donc sur ce je vous souhaite une bonne nuit/journee.)