07-13-2006, 10:51 PM
Jouer sa case pour attraper le tueur était impossible, sauf en cas de très gros coup de chance.
La moitié/les deux-tiers de l’affaire pouvait être résolue sur le forum, le reste par les compétences ou les pouvoirs sociaux InGame :
Discuter principalement.
Puis observer, lire les pensée, détection de la vérité, sacrifice, contrat… C’est vrai que niveau pouvoir les anges qui ont pour but de sauver les hommes avaient un plus, mais pour ce qui est de stopper le tueur les camps étaient égaux en chance.
Les capacités de combat n’était requise qu’en cas de confrontation directe, c’était donc un scénario essentiellement orienté vers les capacités sociales (comme je l’ai dit sur l’autre topic, Neko – le personnage – est aller discuter avec les témoins autour de deux des lieux des crimes pour vérifier si les pistes ou les violations du PdD avait bien été vue par les nombreux témoins laisser derrière)
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Les gens se focalisent/se donne l'excuse que c'est impossible de stopper un tueur qui combine allégrement Invisibilité et polymorphie.
C'est vrai, c'est parfaitement vrai, c'est tellement vrais qu'un scénario avec un tueur invisibilité et polymorphe n'est pas un scénario, c'est une chronique, une chronique d'une série de massacre.
Un scénario a une fonction: pouvoir être résolue par les joueurs qui décide d'y jouer/de s'y intéresser.
Mon but (qui est devenue ensuite Notre but) était d'offrir aux joueur qui s'y intéresseraient un scénario.
Pour cette raison, après avoir expérimenté la combo Polymorphie+invisibilité lors du tout premier meurtre et constater sa puissance, nous avons décider de proscrire l'utilisation de l'invisibilité lors des meurtres suivant, sauf en cas d'extrême urgence.
Cheshire, le personnage InGame, n'a, part la suite, utiliser l'invisibilité qu'a 3 occasions:
- Un peu après le 3eme meurtre, a l'amu-nation.
- Pour exécuter le 6eme meurtre.
- Après que Ar-Uriel ait rattrapé et paralysé Cheshire IG.
(Je justifierais les utilisations plus tard)
Pour motiver les joueurs à participer il faut souvent que les choses les emmerdes.
Quand Belial tuait en série le vendeur du vague à lame les anges étaient moins emmerder par la mort de l’humain que par le fait qu’ils ne pouvaient plus acheter leur gros jouets (de compensation :twisted: ) dès qu’ils sortaient de l’église. :wink:
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COMMENT RESOUDRE L’AFFAIRE ? Quelles étaient les indices et les évidences laissé sur le forum et InGame pour percer à jour l’assassin ?
Tel que nous l’avons dit dans le premier message :
Les 10 Petits Nègres est un classique. Certains collèges l’étudient en classe de 4ème. Il a été adapté en pièce de théâtre et en téléfilm et reste, avec « Hercule Poireau – Le crime de l’Orient express » l’un des romans les plus célèbres d’Agatha Christie.
La moindre recherche bibliothécaire ou simplement en tapant « Les 10 petits nègres » sur Google permettait d’obtenir le poème original qui permettait de remarquer immédiatement le premier indice.
Même sans faire cette recherche, la lecture du poème permettait de remarqué une répétition anormale.
L’assassin parle de gens Bien Armé. Il y a à l’Immac 3 catégorie de personne correspondant à cette description :
Les alignés : Anges, démons et serviteurs.
Les forces de l’ordre : Police et GIGN.
Les marchants d’armes : Armurier et antiquaire.
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Il était important que les joueurs puissent identifier les meurtres comme étant le fait de l’assassin, et non pas d’un simple tape-case qui passait par-là.
Pour cela, l’assassin suivait une organisation stricte et méthodique :
Il allait sur la case de sa future victime.
Apres avoir vérifié qu’il y avait des personnes a porté de voix, quitte à attendre que certaine s’approche à 4 cases, il criait a sa victime (et a toute personne dans les 4 cases autour de celle-ci) la portion du poème qui lui était destiné.
Etc…
Puis s’enfuyait dans un endroit caché à proximité
Après avoir fait cela, un message était posté dans le forum « La Mairie » contenant les vers modifiés pour contenir le poids et la taille de la future victime aussi que le nombre de jour avant sa mise à mort.
Au début ce n’était pas pour pouvoir identifier la future victime mais pour que les personnes consultant la fiche du marchant mort puissent, s’ils faisaient la comparaison, constater qu’elle correspondait à la description sur le forum.
Un petit peu avant la date annoncer, l’assassin se rendait a nouveau sur la case du marchant, et y attendait le jour designer pour y faire un cumul :
Si la polymorphie était ancienne, alors nous la stoppions et nous en lancions une autre, SANS DISCRETION, puis nous mettions à mort le vendeur SANS DISCRETION et nous utilisions les 3 déplacements pour quitter le lieu.
Si la polymorphie était recente, elle avait ete lancer SANS DISCRETION et devant temoins a quelque case du lieu du meutre.
Seul 3 assassinas ont eut lieu avec le talent discrétion actif :
Le premier où je prenais les marque de ce qui faudrait et ne faudrait plus faire par la suite.
Le 5eme, au Vague A Lame ou nous étions trop juste sur notre horaire pour attendre le cumule sur la DLA suivante.
Et le dernier, où ce qui nous avait été jeté à la figure sur le forum m’avait donné une « et puis merde, rien à foutre » attitude (Mais pas d'inisibilité).
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Juste après que le crime soit exécuté un message était posté sur le forum « La Mairie » avec une description des alentours du lieu du meurtre pour indiquer /confirmer quel marchant d’arme avait été tuer et qu’il y avait bien un cadavre a sur le lieu du crime, donc que c’était bien un meurtre d’humain.
Marchant d’arme du centre ville, à coté de la sortie du métro A
Marchant d’arme ambulant dans le parc de la mairie, a la limite du centre ville
Marchant d’arme de l’Ammu-Nation.
Marchant d’arme entre la place du centre-ville et la gare.
Antiquaire du Vague a Lame
Marchant d’arme ambulant dans le parc de la mairie, a la limite du centre ville
Antiquaire du Vague a Lame
Marchant d’arme entre la place du centre-ville et la gare.
Au cumul, nous exécution une course pour nous cacher dans un lieu a proximité de la scène du crime pour une période prédéterminer (voir plus loin) et, si la période était finit, le temps qu’un des forums de camps réagissent à la mort du vendeur d’arme.
Puis le tueur retournait dans la discothèque, en partie pour regarder les PS perdues lors de l’opération, en partie pour bien faire savoir qu’il était un démon, donc un aligné et donc qu’il violait clairement les règles du principe de discrétion.
( Un léger éclaircissement : Pourquoi y avait-il toujours 2 cadavres?
Une discutions avec Foxy m’a appris que lors d'un meurtre de commerçant, le marchand devient un cadavre. Au même moment un deuxième cadavre apparaît au même endroit. Ce cadavre commence un compteur interne. Quand le compteur arrive à zéro, durée correspondante a la durée décider pour qu'un nouveau marchant arrive, le second cadavre régénère spontanément et (re)vient à la vie comme nouveau marchant, dans le coma )
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Le poème de départ contenait un autre indice qui prenait son sens à partir du 6eme meurtre : Il y a 10 petits nègres et par bonheur il y a 5 marchant d’arme (je ne compte pas ceux qui vendent un fouet ou un cutter ). Une déduction mathématique surtout après avoir constater qu’un vendeur avait été tué deux fois par l’assassin, permettait de supposer que chaque lieu de vente allait avoir à renouveler son personnel une seconde fois.
Le neuvième meurtre ayant été stoppé, Cela laissait 2 marchants disponible pour le dernier assassina : le marchant d’arme du centre ville, à coté de la sortie du métro A et le marchant d’arme de l’Ammu-Nation.
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(Un peu d'Edit pour faire plus de clareter et evitér les incompréhensions)
Les directives de départ étaient :
Les cinq premiers meurtres : Préannonce au vendeur, préannonce sur le forum avec le poids et la taille indiqué, deux jour de délais.
Apres le cinquième meurtre : Plus de préannonce au vendeur, préannonce sur le forum avec la couleur des yeux et des cheveux indiqués, 1 jour de délais.
Après discutions, le délai d’un seul jour nous a semblé faire courir le risque de décourager les poursuivants, donc nous avons opté pour la conservation des deux jours.
Suite a un quiproquo dans notre conversation (de lui, pas de moi) l’ancien système de description fut utiliser pour le 6eme meurtre, ce qui m’embêtât encore plus fut que ce fut celui ou les anges nous ont donné une course poursuite mémorable et que j’avais peur que le fait que nous changions de système après la course poursuite, au lieu d’avant comme cela était prévu, donne l’impression aux anges que nous haussions le niveau pour éviter qu’ils nous rattrapent encore une fois, ce qui n’était pas du tout le but recherché
Une autre des directives était:
- Se rendre à la discothèque avec des périodes sans polymorphie jusqu'à que les démons, en particuliers ceux d’Andromalius, sachent que l’assassin était un démon déviant
- Pour que les anges sachent eux aussi a qui ils avaient affaires, Cheshire (le personnage InGame) est plusieurs fois aller faire des tours dans l’église et y a même fait une mission paparazzi (et pour la question : Non mon aura d’ange n’a pas fait partie de celle qu’il a flashé)
En ce rendant invisible des que son aura était activé, il évitait d’être un néon à shooter tout en permettant aux détecteurs d’invisible de le repérer en tant que démon, comme se fut finalement le cas.
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Je l’expliquerai plus clairement dans la seconde partie du débriefing mais, dans le cadre de ce scénario et dans celui-la seulement, nous avions nos « entrée » dans les 2 forums de clan (café et Antre) afin de savoir en permanence quelle était la température du forum par rapport à l’animation et si un groupe de joueur s’y organisait pour se lancer ‘sérieusement’ à la poursuite de l’assassin, afin de pouvoir leur glisser des indices sous forme de remarques, question, parfois discussions sur msn, afin d’éviter autant que possible qu’ils stagnent ou but sur un point sans arriver à poursuivre l’enquête. ( Encore une fois le but scénario est de pouvoir être résolue par les joueurs qui décide d'y participer )
Certains démons, Axe en tête, avaient compris les faits principaux de l'affaire: meurtre de commerçant, démon polymorphe (et invisible), ainsi que son identité des le 03 au 06 Mars (juste apres le 3eme meurtre). Il offrit ces information aux démons d’andromalius et Strygs annonça
Malheureusement les démons étant ce qu'ils sont (des démons), une lutte de pouvoir (RP parlant bien sur puisqu'il s'agissait des relations entres les personnages) entre des serviteurs d'Andromalius et Axe fit que ce dernier, bien que leurs ayant remit ces informations/preuves en main, c’est fait rembarrer quand il proposa de participé a l’enquête et décida de les laisser se débrouiller d’eux-mêmes malgré le fait qu’il venait nous voir nous polymorpher et qu’il avait notre nouvelle identité.
Cette opportunité de stopper le tueur dès le 4eme assassina tomba a l'eau et ce fut la fin de (cette) l'occasion démoniaque, malgré un indice que nous avons glissé dans notre réponse à l’interrogatoire dont Belial avait pris l’initiative (superbement dans le personnage je dois dire, ce fut un plaisir à lire tellement ça correspondait au RP du personnage).
NOTE : Oui je sais, j’ai sortit les phrases de leurs contextes exactes, ne vous inquiétez pas, je corrigerai cela en publiant la totalité de la conversation a ce propos dans la deuxième partie du débriefing pour que les gens comprennent les circonstances dans lesquelles elles ont été dites.
Chez les anges, la situation à été plus simple : Je n’avais pas accès au café, et ne voulait pas l’avoir avant la fin du scénario, mais les demande répéter des anges exorciste d’avoir leur gradé présent au CSA et la formation du CSA lui-même m’ont poussé à redemander l’accès a celui-ci. Comme c’était à peu près à l’époque ou les anges commençaient à enquêter sérieusement sur l’assassin, j’ai moi-même pris en main la tache de glisser des indices, des remarques et des questions quand les anges commençaient à piétiner ou perdait le fils. A noter que je n’ai jamais introduit une déduction, et que seules certaines déjà discuter par les autres anges ont été poussées vers l’avant (le principe étant de supporter l’effort, pas de l’initier)
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Comme nous l’avons dit à Ar-Uriel, en réponse a son dernier PM :
Le scénario était long car l’enchaînement des meurtres se faisait dans des conditions précises. L’annonce sur le forum (et en jeu) n’était pas envoyer avant que la condition soit en place, et si l’annonce ne pouvait pas être faite à temps, alors il n’y avait pas de tentative d’assassina avant la fois suivante.
Ils y avaient 2 manières de comprendre cette condition :
La manière simple: Remarqué que la situation se répétait a chaque fois. Certains joueurs avec la bonne limitation l’on peu être même remarquer à cause de leurs états dans le jeu.
La manière complexe, comme y avait pensé Cool T, regarder les date d’écriture des messages.
(Note pour Cool T : ton rapport est superbe et nous a vraiment fait plaisir à lire, c’était vraiment le genre de chose que nous souhaitions voir. Notre seul regret et que tu t’y sois intéressé aussi tard et que tu n’ais eut personne avec qui en discuter, sinon nous croyons sincèrement que tu aurais pus chopper le meurtrier sous le nez des anges.)
Jan 15, 2006
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15 jours
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Jan 30, 2006
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32 jours
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Mar 03, 2006
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Mar 21, 2006
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15 jours
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Avr 05, 2006
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Mai 05, 2006
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Mai 22, 2006
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Juin 07, 2006
Là, étant un relativement nouveau joueur, je ne pense pas que Cool T n’aurait vraiment put trouver le rapport tout seul.
1DLA + ou – égal 1 /2 heures parce que le cycle première DLA de l’Aurore à dernière DLA de la nuit = 48 DLA ce qui signifie aussi : 48 / 3 =16 jours IRL, ou selon le post de Cadrach de l’époque :
Seuls le 4eme et le cinquième meurtre ont eurent lieu dans les 2 premières DLA de l’Aube : le quatrième parce que la victime ne fut que blessée à la première attaque (qui était dans le planning) et la cinquième parce que nous avions mal évalué combien de temps parvenir dans la Vieille-ville allait nous prendre ce qui poussa la limite de 2 jour beaucoup trop juste pour la nuit.
Ce fut aussi la raison pour laquelle nous n’avons pas attendu que l’effet de la discrétion pour tuer le vendeur, discrétion lancer au tour d’avant pour faire les poches d’un ange. (Etait-ce Zardoz ? Ou était-ce Dimitri ? Je ne sais plus… Quoi qu’il en soit c’était un échec.)
Le dernier message fut donner a l'Aube du cycle au bout duquel le dernier meutre allait etre accomplit.
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C’était aussi important dans un autre sens : tuer l’assassin de jour ne changeait rien, ceci etant pour eviter de terminer le scenario a cause d'un meutre completement aleatoire.
Tuer l’assassin de nuit ou pendant l’Aurore faisait passer a la fin du scénario, mettant fin au reste des meurtres, ce qui tombait bien puisque c'etait systematiquement pendant cette periode que le meurtrier pouvait etre surpris et stopper par ses poursuivants.
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EDIT: AJOUT
Après le premier meurtre l’invisibilité n’a été utilisée que 3 fois :
- Un peu apres le 3eme meutre, a l'amu-nation, il s'etait retrouver a coter d'une silhouette qui venait de laisser un cadavre sur le trottoir. A la DLA suivante, il(Cheshire IG) prit la fuite, et quelque heure plus tard la la silhouette l'avait suivit sur sa case. L'etat silhouette ne durant que 3 DLA, nous avons decider qu'il valait mieu passer invisible que d'etre victime d'une tuerie aleatoire.
- Pour executer le 6eme meutre : le jour J, j’étais dans la ville d’à coter une bonne partie de la journée.
L’autre joueur de Cheshire était en partiel qui a duré plus longtemps que prévus pour lui (en même temps il les a eut donc ce n’est pas forcement un mal) et a loupé les 2 DLA devant servir au cumule. A la 3eme DLA du jour de l’assassina prévus, il attaque la vendeuse (Emile Richelette, 16 ans !!!!!!!!!!!! ), prend des colonnes de malus, tombe sa limite a 64 et fait un 65X.
Le cumule suivant j’ai choisi de jouer le tueur, parce qu’il était dégoûter et 2 joueurs actifs s’approchaient dangereusement, et voilà que cette #$%^&@ de gamine ma esquivé ! ESQUIVER! Par une humaine sur un RU de 4 et une colonne de malus...! Mais ou vas le monde!!!
Là mon collègue en a eut marre : à la 2eme DLA du cumul il a repris le tueur en main, il est passé invisible pour lui retirer l'esquive et a éventré la gamine..
- Et enfin la 3eme fois après que l’ange ait rattrapé et paralysé Cheshire IG, la situation semblant alors suffisamment à un cas d'extrême urgence. Ce qui était inutile, puisque nous savions parfaitement que l’ange ou un de ses collègues voyait/ent les invisibles mais c'était pour rester cohérent RP parlant.
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Au départ les apparences avaient des noms quelconques.
Nous avions décidé qu’à partir du 6eme meurtre les noms seraient déterminés en fonction des groupes qui nous poursuivrait, pour provoquer et augmenté l’envie de nous attraper.
A ce moment là, les anges étant les seuls à nous poursuivre, nous avons choisit les nom suivant :
6eme : Ange Angelicque
7eme : Laurent Michotte
8eme : Alain Duchamp, qui par cause d’empressement et d’inattention est devenue Didier Duchamp, qui marche aussi, mais qui est tout de suite moins drôle.
Je remercie FOXY pour avoir ajouté, à ma demande pour les besoin de l’animation, à la liste des nom disponible le nom pour le 9eme et le nom et le prénom pour le 10eme.
9eme : Jesus Christ qui n’a pas été utilisé grâce à l’intervention des anges.
10eme : Agatha Christie qui n’a pas été utilisé nom plus car ce qui nous avait été jeté à la figure sur le forum m’avait donné une « et puis merde, rien à foutre » attitude.
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De tous les points abordés seul le passage Jour/Nuit nous semble compliquer, si l’on utilisait la manière complexe.
J’ai attendu en vain une remarque ou un questionnement sur la durée entre chaque meurtre, pour tenter d’y glisser un indice qui aurait pus mener à comprendre cet aspect mais je n’ai pas vu de message à ce sujet sur le café.
L’apprentie enquêteur à essayer de suggérer qu’il fallait comprendre quand le tueur allait agir avant qu'il envoie son message de « menace », mais soit nous en disions trop, soit pas assez. Finalement c’est la dernière version c’est avéré être « Pas Assez »
(C’est vrai que je n’aurai pas du dire un truc dans le genre « Au lieu d’utiliser notre intelligence pour comprendre », j’étais énervé contre la méthode de Vik pour de mauvaise/fausse raison, j’ai plus tard mieux compris comment il faisait – Encore désolé pour l’erreur. )
/EDIT
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Je suis fatigué d’avoir écris tout cela, donc je dissiperais vos soupçons de tricherie et d’espionnage dans la deuxième partie du débriefing un autre jour, sûrement demain, vendredi (pour moi).
J’ai peur de m’être perdu à quelque endroit ou d’avoir oublier quelques points, donc si vous avez des questions sur cette première partie du débriefing, j’essayerai (si elles ne sont pas principalement présentées sous forme d’insultes ou d’agressions) d’y répondre dès que je passe.
Bonne nuit a tous.
La moitié/les deux-tiers de l’affaire pouvait être résolue sur le forum, le reste par les compétences ou les pouvoirs sociaux InGame :
Discuter principalement.
Puis observer, lire les pensée, détection de la vérité, sacrifice, contrat… C’est vrai que niveau pouvoir les anges qui ont pour but de sauver les hommes avaient un plus, mais pour ce qui est de stopper le tueur les camps étaient égaux en chance.
Les capacités de combat n’était requise qu’en cas de confrontation directe, c’était donc un scénario essentiellement orienté vers les capacités sociales (comme je l’ai dit sur l’autre topic, Neko – le personnage – est aller discuter avec les témoins autour de deux des lieux des crimes pour vérifier si les pistes ou les violations du PdD avait bien été vue par les nombreux témoins laisser derrière)
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Les gens se focalisent/se donne l'excuse que c'est impossible de stopper un tueur qui combine allégrement Invisibilité et polymorphie.
C'est vrai, c'est parfaitement vrai, c'est tellement vrais qu'un scénario avec un tueur invisibilité et polymorphe n'est pas un scénario, c'est une chronique, une chronique d'une série de massacre.
Un scénario a une fonction: pouvoir être résolue par les joueurs qui décide d'y jouer/de s'y intéresser.
Mon but (qui est devenue ensuite Notre but) était d'offrir aux joueur qui s'y intéresseraient un scénario.
Pour cette raison, après avoir expérimenté la combo Polymorphie+invisibilité lors du tout premier meurtre et constater sa puissance, nous avons décider de proscrire l'utilisation de l'invisibilité lors des meurtres suivant, sauf en cas d'extrême urgence.
Cheshire, le personnage InGame, n'a, part la suite, utiliser l'invisibilité qu'a 3 occasions:
- Un peu après le 3eme meurtre, a l'amu-nation.
- Pour exécuter le 6eme meurtre.
- Après que Ar-Uriel ait rattrapé et paralysé Cheshire IG.
(Je justifierais les utilisations plus tard)
Pour motiver les joueurs à participer il faut souvent que les choses les emmerdes.
Quand Belial tuait en série le vendeur du vague à lame les anges étaient moins emmerder par la mort de l’humain que par le fait qu’ils ne pouvaient plus acheter leur gros jouets (de compensation :twisted: ) dès qu’ils sortaient de l’église. :wink:
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COMMENT RESOUDRE L’AFFAIRE ? Quelles étaient les indices et les évidences laissé sur le forum et InGame pour percer à jour l’assassin ?
Tel que nous l’avons dit dans le premier message :
Quote:Un tel effort de communication devait bien valoir une certaine considération
Les 10 Petits Nègres est un classique. Certains collèges l’étudient en classe de 4ème. Il a été adapté en pièce de théâtre et en téléfilm et reste, avec « Hercule Poireau – Le crime de l’Orient express » l’un des romans les plus célèbres d’Agatha Christie.
La moindre recherche bibliothécaire ou simplement en tapant « Les 10 petits nègres » sur Google permettait d’obtenir le poème original qui permettait de remarquer immédiatement le premier indice.
Même sans faire cette recherche, la lecture du poème permettait de remarqué une répétition anormale.
Quote:Dix petits nègres s'en furent dîner,
L'un d'eux but à s'en étrangler
– n'en resta plus que neuf.
Neuf petits nègres se couchèrent à minuit,
L'un d'eux à jamais s'endormit
– n'en resta plus que huit.
Huit petits nègres dans le Devon étaient allés,
L'un d'eux voulut y demeurer
– n'en resta plus que sept.
Sept petits nègres fendirent du petit bois,
En deux l'un se coupa ma foi
– n'en resta plus que six.
Six petits nègres rêvassaient au rucher,
Une abeille l'un d'eux a piqué
– n'en resta plus que cinq.
Cinq petits nègres étaient avocats à la cour,
L'un d'eux finit en haute cour
– n'en resta plus que quatre.
Quatre petits nègres se baignèrent au matin,
Poisson d'avril goba l'un
– n'en resta plus que trois.
Trois petits nègres s'en allèrent au zoo,
Un ours de l'un fit la peau
– n'en resta plus que deux.
Deux petits nègres se dorèrent au soleil,
L'un d'eux devint vermeil
– n'en resta donc plus qu'un.
Un petit nègre se retrouva tout esseulé,
Se pendre il s'en est allé
– n'en resta plus... du tout.
Quote:Dix petits bien armé s'en furent dîner,
L'un d'eux but à s'en étrangler
- n'en resta plus que neuf.
Neuf petits nègres bien armé se couchèrent à minuit,
L'un d'eux à jamais s'endormit
- n'en resta plus que huit.
Huit petits nègres bien armé dans le Devon étaient allés,
L'un d'eux voulut y demeurer
- n'en resta plus que sept.
Sept petits nègres bien armé fendirent du petit bois,
En deux l'un se coupa ma foi
- n'en resta plus que six.
Six petits nègres bien armé rêvassaient au rucher,
Une abeille l'un d'eux a piqué
- n'en resta plus que cinq.
Cinq petits nègres bien armé étaient avocats à la cour,
L'un d'eux finit en haute cour
- n'en resta plus que quatre.
Quatre petits nègres bien armé se baignèrent au matin,
Poisson d'avril goba l'un
- n'en resta plus que trois.
Trois petits nègres bien armé s'en allèrent au zoo,
Un ours de l'un fit la peau
- n'en resta plus que deux.
Deux petits nègres bien armé se dorèrent au soleil,
L'un d'eux devint vermeil
- n'en resta donc plus qu'un.
Un petit nègre bien armé se retrouva tout esseulé,
Se pendre il s'en est allé
- n'en resta plus... du tout.
L’assassin parle de gens Bien Armé. Il y a à l’Immac 3 catégorie de personne correspondant à cette description :
Les alignés : Anges, démons et serviteurs.
Les forces de l’ordre : Police et GIGN.
Les marchants d’armes : Armurier et antiquaire.
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Il était important que les joueurs puissent identifier les meurtres comme étant le fait de l’assassin, et non pas d’un simple tape-case qui passait par-là.
Pour cela, l’assassin suivait une organisation stricte et méthodique :
Il allait sur la case de sa future victime.
Apres avoir vérifié qu’il y avait des personnes a porté de voix, quitte à attendre que certaine s’approche à 4 cases, il criait a sa victime (et a toute personne dans les 4 cases autour de celle-ci) la portion du poème qui lui était destiné.
Quote:Dix petits nègres bien armés s'en furent dîner,
L'un d'eux but à s'en étrangler
Quote:Neuf petits nègres bien armés se couchèrent à minuit,
L'un d'eux à jamais s'endormit
Quote:Huit petits nègres bien armés dans le Devon étaient allés,
L'un d'eux voulut y demeurer
Etc…
Puis s’enfuyait dans un endroit caché à proximité
Après avoir fait cela, un message était posté dans le forum « La Mairie » contenant les vers modifiés pour contenir le poids et la taille de la future victime aussi que le nombre de jour avant sa mise à mort.
Au début ce n’était pas pour pouvoir identifier la future victime mais pour que les personnes consultant la fiche du marchant mort puissent, s’ils faisaient la comparaison, constater qu’elle correspondait à la description sur le forum.
Un petit peu avant la date annoncer, l’assassin se rendait a nouveau sur la case du marchant, et y attendait le jour designer pour y faire un cumul :
Si la polymorphie était ancienne, alors nous la stoppions et nous en lancions une autre, SANS DISCRETION, puis nous mettions à mort le vendeur SANS DISCRETION et nous utilisions les 3 déplacements pour quitter le lieu.
Si la polymorphie était recente, elle avait ete lancer SANS DISCRETION et devant temoins a quelque case du lieu du meutre.
Seul 3 assassinas ont eut lieu avec le talent discrétion actif :
Le premier où je prenais les marque de ce qui faudrait et ne faudrait plus faire par la suite.
Le 5eme, au Vague A Lame ou nous étions trop juste sur notre horaire pour attendre le cumule sur la DLA suivante.
Et le dernier, où ce qui nous avait été jeté à la figure sur le forum m’avait donné une « et puis merde, rien à foutre » attitude (Mais pas d'inisibilité).
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Juste après que le crime soit exécuté un message était posté sur le forum « La Mairie » avec une description des alentours du lieu du meurtre pour indiquer /confirmer quel marchant d’arme avait été tuer et qu’il y avait bien un cadavre a sur le lieu du crime, donc que c’était bien un meurtre d’humain.
Quote:Dans le centre ville, un passant sortit du métro pour se rendre a la mairie. Arrivé à la surface, il remarqua une phrase marquée en gros a la craie :
Marchant d’arme du centre ville, à coté de la sortie du métro A
Quote:Le jeune couple revient de la mairie ou ils viennent de fixer la date de leur union. La vie et la mort sont tellement omniprésents à l’Immac que l’on ne complique plus avec des doutes existentiels, on en a plus le temps. Pour preuve : il y a encore du sang à quelque mètre du ban ou ils s’arrêtent, et pourtant cela ne les empêche plus de s’y assoir pour s’embrasser.
Marchant d’arme ambulant dans le parc de la mairie, a la limite du centre ville
Quote:Il s’était amusé toute la nuit et quand il sortit prendre l’air le jour pointait déjà.
Il avait bien bu, bien danser et bien baiser sur les banquettes de la discothèque.
Comment une <…> de venir vivre ici.
Il traversa tant bien que mal le parking pour finir par vomir sur le carré d’herbe à proximité des magasins d’en face.
Marchant d’arme de l’Ammu-Nation.
Quote:L’homme venait d’acheter ses chips et son pack de bière. Il se dirigeait maintenant vers la gare quand il fut percuté par quelqu’un qui semblait vraiment pressé, à la limite de la panique. Il passa le coin de la boutique
Marchant d’arme entre la place du centre-ville et la gare.
Quote:Le veil homme marchait lentement, s’appuyant sur sa canne. Il grognait, rallant contre la quantité inacceptable d’immigrés qui occupait les bans de l’église qu’il venait de quitter.
Tous ces traîne-misère qui mangeait les allocations sur le dos des vrais citoyens, et qui préféraient s’entasser dans l’église à mendier.
Il stoppa ses grognements pour forcer l’allure vers le distributeur de billet, il avait besoin de monnaie pour acheter son pain.
Arrivé devant le distributeur il lâcha un juron : Un de ces parasites d’immigrés qui vol le pain des Français avait tagué le distributeur á la bombe de peinture jaune.
Antiquaire du Vague a Lame
Quote:L’inspecteur ruminait, marchant de long en large autour des lieux du crime.
Devant lui s’élevait la mairie et son parc et sur l’autre rive du fleuve les curieux morbides s’accumulaient.
Marchant d’arme ambulant dans le parc de la mairie, a la limite du centre ville
Quote:Il regardait d’un œil méprisant les passants, p’tites mère aux culs serrés, grenouilles de bénitier hypocrites, toute la flopée d’immigré qui vient abuser de la charité du prêtre et des français.
« Encore une fois, une nouvelle description, encore une fois, des témoins qui se contredisent… Tant de gent qui sortent constamment de l’église et personne pour rien remarquer… Mon cul oui ! ! Tous des pourris qui se couvrent entre eux ! Il suffit de voir le nombre d’armes vendues dans cette ville pour savoir que se sont tous des criminels. »
L’inspecteur cracha de dépit et ajouta en grognant « Celui-là est juste un peu plus déranger que les autres… » avant de s’éloigner du distributeur où avait été tagué cette putain de phrase.
Antiquaire du Vague a Lame
Quote:Il lui ordonnait d’aller directement enquêter a propos d’un meurtre, situer à quelque dizaine de mètre de la gare des qu’il allait arrivé.
Marchant d’arme entre la place du centre-ville et la gare.
Au cumul, nous exécution une course pour nous cacher dans un lieu a proximité de la scène du crime pour une période prédéterminer (voir plus loin) et, si la période était finit, le temps qu’un des forums de camps réagissent à la mort du vendeur d’arme.
Puis le tueur retournait dans la discothèque, en partie pour regarder les PS perdues lors de l’opération, en partie pour bien faire savoir qu’il était un démon, donc un aligné et donc qu’il violait clairement les règles du principe de discrétion.
( Un léger éclaircissement : Pourquoi y avait-il toujours 2 cadavres?
Une discutions avec Foxy m’a appris que lors d'un meurtre de commerçant, le marchand devient un cadavre. Au même moment un deuxième cadavre apparaît au même endroit. Ce cadavre commence un compteur interne. Quand le compteur arrive à zéro, durée correspondante a la durée décider pour qu'un nouveau marchant arrive, le second cadavre régénère spontanément et (re)vient à la vie comme nouveau marchant, dans le coma )
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Le poème de départ contenait un autre indice qui prenait son sens à partir du 6eme meurtre : Il y a 10 petits nègres et par bonheur il y a 5 marchant d’arme (je ne compte pas ceux qui vendent un fouet ou un cutter ). Une déduction mathématique surtout après avoir constater qu’un vendeur avait été tué deux fois par l’assassin, permettait de supposer que chaque lieu de vente allait avoir à renouveler son personnel une seconde fois.
Le neuvième meurtre ayant été stoppé, Cela laissait 2 marchants disponible pour le dernier assassina : le marchant d’arme du centre ville, à coté de la sortie du métro A et le marchant d’arme de l’Ammu-Nation.
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(Un peu d'Edit pour faire plus de clareter et evitér les incompréhensions)
Les directives de départ étaient :
Les cinq premiers meurtres : Préannonce au vendeur, préannonce sur le forum avec le poids et la taille indiqué, deux jour de délais.
Apres le cinquième meurtre : Plus de préannonce au vendeur, préannonce sur le forum avec la couleur des yeux et des cheveux indiqués, 1 jour de délais.
Après discutions, le délai d’un seul jour nous a semblé faire courir le risque de décourager les poursuivants, donc nous avons opté pour la conservation des deux jours.
Suite a un quiproquo dans notre conversation (de lui, pas de moi) l’ancien système de description fut utiliser pour le 6eme meurtre, ce qui m’embêtât encore plus fut que ce fut celui ou les anges nous ont donné une course poursuite mémorable et que j’avais peur que le fait que nous changions de système après la course poursuite, au lieu d’avant comme cela était prévu, donne l’impression aux anges que nous haussions le niveau pour éviter qu’ils nous rattrapent encore une fois, ce qui n’était pas du tout le but recherché
Une autre des directives était:
- Se rendre à la discothèque avec des périodes sans polymorphie jusqu'à que les démons, en particuliers ceux d’Andromalius, sachent que l’assassin était un démon déviant
- Pour que les anges sachent eux aussi a qui ils avaient affaires, Cheshire (le personnage InGame) est plusieurs fois aller faire des tours dans l’église et y a même fait une mission paparazzi (et pour la question : Non mon aura d’ange n’a pas fait partie de celle qu’il a flashé)
En ce rendant invisible des que son aura était activé, il évitait d’être un néon à shooter tout en permettant aux détecteurs d’invisible de le repérer en tant que démon, comme se fut finalement le cas.
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Je l’expliquerai plus clairement dans la seconde partie du débriefing mais, dans le cadre de ce scénario et dans celui-la seulement, nous avions nos « entrée » dans les 2 forums de clan (café et Antre) afin de savoir en permanence quelle était la température du forum par rapport à l’animation et si un groupe de joueur s’y organisait pour se lancer ‘sérieusement’ à la poursuite de l’assassin, afin de pouvoir leur glisser des indices sous forme de remarques, question, parfois discussions sur msn, afin d’éviter autant que possible qu’ils stagnent ou but sur un point sans arriver à poursuivre l’enquête. ( Encore une fois le but scénario est de pouvoir être résolue par les joueurs qui décide d'y participer )
Certains démons, Axe en tête, avaient compris les faits principaux de l'affaire: meurtre de commerçant, démon polymorphe (et invisible), ainsi que son identité des le 03 au 06 Mars (juste apres le 3eme meurtre). Il offrit ces information aux démons d’andromalius et Strygs annonça
Quote:J'en informe les services d'Andromalius pour que nous reprenions activement l'enquête.Puis plus tard
Quote:cela signifie que c'est un démon polymorphe et cette affaire est donc bien du ressort des services d'Andromalius.
Malheureusement les démons étant ce qu'ils sont (des démons), une lutte de pouvoir (RP parlant bien sur puisqu'il s'agissait des relations entres les personnages) entre des serviteurs d'Andromalius et Axe fit que ce dernier, bien que leurs ayant remit ces informations/preuves en main, c’est fait rembarrer quand il proposa de participé a l’enquête et décida de les laisser se débrouiller d’eux-mêmes malgré le fait qu’il venait nous voir nous polymorpher et qu’il avait notre nouvelle identité.
Cette opportunité de stopper le tueur dès le 4eme assassina tomba a l'eau et ce fut la fin de (cette) l'occasion démoniaque, malgré un indice que nous avons glissé dans notre réponse à l’interrogatoire dont Belial avait pris l’initiative (superbement dans le personnage je dois dire, ce fut un plaisir à lire tellement ça correspondait au RP du personnage).
NOTE : Oui je sais, j’ai sortit les phrases de leurs contextes exactes, ne vous inquiétez pas, je corrigerai cela en publiant la totalité de la conversation a ce propos dans la deuxième partie du débriefing pour que les gens comprennent les circonstances dans lesquelles elles ont été dites.
Chez les anges, la situation à été plus simple : Je n’avais pas accès au café, et ne voulait pas l’avoir avant la fin du scénario, mais les demande répéter des anges exorciste d’avoir leur gradé présent au CSA et la formation du CSA lui-même m’ont poussé à redemander l’accès a celui-ci. Comme c’était à peu près à l’époque ou les anges commençaient à enquêter sérieusement sur l’assassin, j’ai moi-même pris en main la tache de glisser des indices, des remarques et des questions quand les anges commençaient à piétiner ou perdait le fils. A noter que je n’ai jamais introduit une déduction, et que seules certaines déjà discuter par les autres anges ont été poussées vers l’avant (le principe étant de supporter l’effort, pas de l’initier)
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Comme nous l’avons dit à Ar-Uriel, en réponse a son dernier PM :
Quote:Attendre, ce n'est pas amusant.
Avoir une bande de joueurs faisant le pied de grues devant des personnages en se demandant ce qui va se passer est la dernière chose que nous souhaitions voir
Le scénario était long car l’enchaînement des meurtres se faisait dans des conditions précises. L’annonce sur le forum (et en jeu) n’était pas envoyer avant que la condition soit en place, et si l’annonce ne pouvait pas être faite à temps, alors il n’y avait pas de tentative d’assassina avant la fois suivante.
Ils y avaient 2 manières de comprendre cette condition :
La manière simple: Remarqué que la situation se répétait a chaque fois. Certains joueurs avec la bonne limitation l’on peu être même remarquer à cause de leurs états dans le jeu.
La manière complexe, comme y avait pensé Cool T, regarder les date d’écriture des messages.
(Note pour Cool T : ton rapport est superbe et nous a vraiment fait plaisir à lire, c’était vraiment le genre de chose que nous souhaitions voir. Notre seul regret et que tu t’y sois intéressé aussi tard et que tu n’ais eut personne avec qui en discuter, sinon nous croyons sincèrement que tu aurais pus chopper le meurtrier sous le nez des anges.)
Jan 15, 2006
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15 jours
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Jan 30, 2006
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Mar 03, 2006
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Mar 21, 2006
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Avr 05, 2006
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Mai 05, 2006
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Mai 22, 2006
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Juin 07, 2006
Là, étant un relativement nouveau joueur, je ne pense pas que Cool T n’aurait vraiment put trouver le rapport tout seul.
1DLA + ou – égal 1 /2 heures parce que le cycle première DLA de l’Aurore à dernière DLA de la nuit = 48 DLA ce qui signifie aussi : 48 / 3 =16 jours IRL, ou selon le post de Cadrach de l’époque :
Quote:Pour infoEn comptant à partir de la dernière nuit (méthode complexe) ou en observant le ciel lorsque les messages arrivaient (méthode simple) ou en constatant que ce sale d’assassin agissait toujours quand on était faible ou fort (limitation : peur de la nuit ou peu du jour, sais plus laquelle est disponible, méthode simple) on pouvait constater que les messages de menace et les assassinas avaient tous toujours lieu pendant la nuit noire (après le crépuscule)
Cycle/durée en jours, dans l'ordre :
Journée / 7
Crépuscule /2
Nuit / 5
Aube / 2
Seuls le 4eme et le cinquième meurtre ont eurent lieu dans les 2 premières DLA de l’Aube : le quatrième parce que la victime ne fut que blessée à la première attaque (qui était dans le planning) et la cinquième parce que nous avions mal évalué combien de temps parvenir dans la Vieille-ville allait nous prendre ce qui poussa la limite de 2 jour beaucoup trop juste pour la nuit.
Ce fut aussi la raison pour laquelle nous n’avons pas attendu que l’effet de la discrétion pour tuer le vendeur, discrétion lancer au tour d’avant pour faire les poches d’un ange. (Etait-ce Zardoz ? Ou était-ce Dimitri ? Je ne sais plus… Quoi qu’il en soit c’était un échec.)
Le dernier message fut donner a l'Aube du cycle au bout duquel le dernier meutre allait etre accomplit.
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C’était aussi important dans un autre sens : tuer l’assassin de jour ne changeait rien, ceci etant pour eviter de terminer le scenario a cause d'un meutre completement aleatoire.
Tuer l’assassin de nuit ou pendant l’Aurore faisait passer a la fin du scénario, mettant fin au reste des meurtres, ce qui tombait bien puisque c'etait systematiquement pendant cette periode que le meurtrier pouvait etre surpris et stopper par ses poursuivants.
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EDIT: AJOUT
Après le premier meurtre l’invisibilité n’a été utilisée que 3 fois :
- Un peu apres le 3eme meutre, a l'amu-nation, il s'etait retrouver a coter d'une silhouette qui venait de laisser un cadavre sur le trottoir. A la DLA suivante, il(Cheshire IG) prit la fuite, et quelque heure plus tard la la silhouette l'avait suivit sur sa case. L'etat silhouette ne durant que 3 DLA, nous avons decider qu'il valait mieu passer invisible que d'etre victime d'une tuerie aleatoire.
- Pour executer le 6eme meutre : le jour J, j’étais dans la ville d’à coter une bonne partie de la journée.
L’autre joueur de Cheshire était en partiel qui a duré plus longtemps que prévus pour lui (en même temps il les a eut donc ce n’est pas forcement un mal) et a loupé les 2 DLA devant servir au cumule. A la 3eme DLA du jour de l’assassina prévus, il attaque la vendeuse (Emile Richelette, 16 ans !!!!!!!!!!!! ), prend des colonnes de malus, tombe sa limite a 64 et fait un 65X.
Le cumule suivant j’ai choisi de jouer le tueur, parce qu’il était dégoûter et 2 joueurs actifs s’approchaient dangereusement, et voilà que cette #$%^&@ de gamine ma esquivé ! ESQUIVER! Par une humaine sur un RU de 4 et une colonne de malus...! Mais ou vas le monde!!!
Là mon collègue en a eut marre : à la 2eme DLA du cumul il a repris le tueur en main, il est passé invisible pour lui retirer l'esquive et a éventré la gamine..
- Et enfin la 3eme fois après que l’ange ait rattrapé et paralysé Cheshire IG, la situation semblant alors suffisamment à un cas d'extrême urgence. Ce qui était inutile, puisque nous savions parfaitement que l’ange ou un de ses collègues voyait/ent les invisibles mais c'était pour rester cohérent RP parlant.
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Au départ les apparences avaient des noms quelconques.
Nous avions décidé qu’à partir du 6eme meurtre les noms seraient déterminés en fonction des groupes qui nous poursuivrait, pour provoquer et augmenté l’envie de nous attraper.
A ce moment là, les anges étant les seuls à nous poursuivre, nous avons choisit les nom suivant :
6eme : Ange Angelicque
7eme : Laurent Michotte
8eme : Alain Duchamp, qui par cause d’empressement et d’inattention est devenue Didier Duchamp, qui marche aussi, mais qui est tout de suite moins drôle.
Je remercie FOXY pour avoir ajouté, à ma demande pour les besoin de l’animation, à la liste des nom disponible le nom pour le 9eme et le nom et le prénom pour le 10eme.
9eme : Jesus Christ qui n’a pas été utilisé grâce à l’intervention des anges.
10eme : Agatha Christie qui n’a pas été utilisé nom plus car ce qui nous avait été jeté à la figure sur le forum m’avait donné une « et puis merde, rien à foutre » attitude.
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De tous les points abordés seul le passage Jour/Nuit nous semble compliquer, si l’on utilisait la manière complexe.
J’ai attendu en vain une remarque ou un questionnement sur la durée entre chaque meurtre, pour tenter d’y glisser un indice qui aurait pus mener à comprendre cet aspect mais je n’ai pas vu de message à ce sujet sur le café.
L’apprentie enquêteur à essayer de suggérer qu’il fallait comprendre quand le tueur allait agir avant qu'il envoie son message de « menace », mais soit nous en disions trop, soit pas assez. Finalement c’est la dernière version c’est avéré être « Pas Assez »
(C’est vrai que je n’aurai pas du dire un truc dans le genre « Au lieu d’utiliser notre intelligence pour comprendre », j’étais énervé contre la méthode de Vik pour de mauvaise/fausse raison, j’ai plus tard mieux compris comment il faisait – Encore désolé pour l’erreur. )
/EDIT
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Je suis fatigué d’avoir écris tout cela, donc je dissiperais vos soupçons de tricherie et d’espionnage dans la deuxième partie du débriefing un autre jour, sûrement demain, vendredi (pour moi).
J’ai peur de m’être perdu à quelque endroit ou d’avoir oublier quelques points, donc si vous avez des questions sur cette première partie du débriefing, j’essayerai (si elles ne sont pas principalement présentées sous forme d’insultes ou d’agressions) d’y répondre dès que je passe.
Bonne nuit a tous.