04-30-2006, 11:51 AM
Quote:De même, les votes blancs ne sont pas l'abstention. J'ai l'impression en te lisant que tu fais l'amalgame.
Je ne fais aucun amalgame je te rassure, et il m'est arrivé une fois de voter blanc : c'était bien par conviction et parce qu'aucun candidat (ils étaient deux, un connard et un fasciste) ne me plaisait. Ayant acompli mon devoir de citoyen quoi que tu en penses au premier tour, j'ai préféré suivre ma logique et voter blanc plutôt que donner ma voie à la droite ou à l'extrême droite. J'avais fait mon job, ce n'était pas à moi de voter contre mes convictions pour barre la route au borgne, mais bien à ceux qui se sont rendus compte que ben oui, voter c'est pas si inutile que ça tout de même.
Je rejoins Benkoben sur le vote blanc : s'il bloque des élections et fait prendre conscience qu'il y a une couille dans le potage, ce ne serait pas un mal.
Le parti blanc est plus une curiosité qu'autre chose, c'est un parti sans candidat et sans programme, militant pour la reconnaissance du bulletin blanc.
Quote:Tes chiffres sur le deuxième tour sont sympa. Mais ça aurait été plus instructif si tu avais sorti ceux du premier tour...
Ouais c'est vrai, ceci dit il me semble avoir vu u truc de l'ordre de 15/16% pour la même tranche d'âge (18-24 ans) ce qui est assez effrayant, mais qu'il faut rapprocher de ce que tu disais toi-même : les militants frontistes sont motivés, et veulent voir leur parti représetné, et votent donc en masse. La baisse significative du second tour (scrore divisé par deux) est quant à elle expliquée largement par le coté "halte au front" du second tour, ou bien des gens qui n'auraient jamais voter Chirac ont voté "contre Le Pen"
L'aspect manipulation des masses par les syndicats et tout, boaf j'y crois pas trop... Qu'ils s'érrigent en meneurs de manif oui, mais le nombre de syndiqués parmi les étudiants est pas énorme, et les élections enregistrent régulièrement des taux d'abstention record. Moi c'est surtout récemment les lycéens qui m'ont épaté, c'est pas des manifs du style "on veut des mars et des machines à café" mais bien un discours cohérent (auquel on adhère ou pas) et responsable que j'ai entendu. Même s'il ne passe pas forcément par les syndicats et les mouvements (la tentative de récupération de mouvement par le PS était grossière, comme d'habitude) je constate juste que, que l'on soit pro ou anti-CPE, les gens savaient de quoi il retournait et se sotn engagé dans un camp ou dans l'autre.
Ca me rassure, j'aurais eu les boules que ce genre de truc passe sans réaction aucun. La lobotomisation des cerveaux par TF1 (oui, pour nous les gauchistes, ce sont eux les manipulateurs) n'est finalement pas si effective que ça, et c'est bon signe.
Mais alors par contre :
Quote:Le rejet de l'europe, il est pas neuf, il date de De Gaulle. Rejet qui a fait de la France la troisième puissance mondiale jusqu'au traité de Maastricht.
Ca nous fait une belle jambe. Dans ce cas remontons aux colonies, on était encore mieux placés là dis-donc.
L'Europe nous donne l'occasion de bâtir un projet politique unique, sur une base géographique qui se foutait sur la gueule il y a 50 ans. Ca serait long à développer, mais le féderalisme et l'ouverture qui en découle ne peut être à mon sens que bénéfique à une population, indépendamment de l'idée de nation.
Quote:Souveraineté nationale... Où est le problème? C'est la même chose que précédement: la France doit décider par elle même plutôt que par procuration.
Les aliens à tête de serpent de Bruxelles ne viennent pas de la planète Vogon.
Les politiques ont coutume d'expliquer leurs échecs par l'Europe. C'est pas notre, faute c'est l'Europe. C'est Bruxelles. Puis s'étonne lorsque les gens disent : "ben en fait ça n'a pas l'air si terrible que ça l'Europe, je vote non"
Mais putain, c'est nous l'Europe ! Il ne s'agit pas de donner les pleins pouvoirs à un Conseil superieur et omnipotent et d'en devenir l'esclave, mais de décider de concert de quoi notre futur sera fait tous ensemble.
Quote:Patriotisme exacerbé: où est le mal à connaître l'histoire de son pays, ou à le défendre contre ceux qui veulent lui nuire?
Dans le patriotisme "exacerbé", il y a cette notion du peuple de France millénaire, grand, beau, mieux que les autres, dont l'histoire n'est qu'une succession de héros et de faits d'armes, qui fausse un peu la donne et ne donne pas une vision juste de ce qu'est la France.
C'est ce genre de conneries et d'interprétation de l'histoire justement qui aboutit à des monstruosités comme cette loi sur la reconnaissance du "rôle positif" de la France pendant la colonisation...
Quote:Peine de mort, justice plus répressive, là encore je vois pas où est le problème: si tu fais rien de mal t'as rien à craindre.
argument bidon : je ne suis pas contre la peine de mort parce que je pourrais la craindre, mais tout simplement parce qu'il s'agit d'un procédé barbare sur lequel on ne peut bâtir une société se réclamant des grand idéaux humanistes. La question n'est pas de savoir qui la mérite ou pas : la question est de savoir ce que la société fait des monstres qu'elle engendre. C'est un peu simpliste de dire "si tu fais rien de mal t'as rien à craindre". On parle de la vie humaine, et du droit sur elle que prend un Etat ou pas.
Et vu la gueule de la justice française à l'heure actuelle, ce genre de procédé radical ne bénéficie certaianement pas des précautions qu'on est en droit d'en attendre, si l'on est pour.
Quote:Suppression de l'ISF, tout le monde est d'accord pour dire qu'il est dépassé et devrait être remplacé.
Ce n'est pas ce que dit le FN. Il doit être supprimé (pas question de remplacement) pour "libérer les énergies créatrices". Ben oui, ces pauvres gens riches à qui on vole leur argent c'est moche, il ne peuvent plus prendre de "risques" pour "créer" et "libérer" leurs énergies...
Quote:Quant à la suppression de l'IVG... Il n'y a que les milieux catho tradi pour le soutenir, même dans les milieux les plus extrêmistes...
N'empêche qu'il apparaît quasiment en toutes lettres dans le programme du FN. Mais bon, c'est l'un des milieux les plus extremistes aussi...