Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"l'extrême droite enrichit le débat politique":sho
#50
Désolé de le dire, Malback, mais tu joues avec les mots sur :
Quote:Je parle de représentation, pas de représentativité.

C'est la même chose en politique. La représentation nationale c'est le fait que l'assemblée nationale représente les électeurs. Or tu as 20% de frontistes qui ne sont pas représnetés à l'assemblée.
Alors c'est sûr, après on peut parler sans rien savoir des mots qu'on emploie comme trop souvent malheureusement on le voit à la télévision ou l'entend à la radio, dans la bouche de soit disant spécialistes ou sociologues qui ne connaissent finallement rien d'autre de la société qu'ils prétendent analyser que ce qu'ils ont pu en écrire dans les livres, bien trop loin de la réalité pour se prétendre utiles.
Malheureusement, la repésentation c'est pas voir des noirs, c'est pas voir des beurs, c'est pas voir des verts ni des femmes. C'est bien représenter les opinions politiques de chacun.

Quote:Je serais pour si par exemple les bulletins blanc étaient comptés lors de ces calculs... On n´aurait pas 20% pour le FN, et au moins on commencerait a se poser des questions : pourquoi 30% (il me semble que c´est de cet ordre la) d´une population prefere s´abstenir ou voter blanc (les premiers le faisant souvent car le second "ne sert a rien" ) plutot que de choisir un des candidats en place ?
Tu tombe dans le cliché du mec qui se rassure en se disant que les gens qui votent FN votent pour manifester leur désaccord avec la politique. Faux: les personnes qui votent FN votent par conviction, et pas par rébellion. La jeunesse est la première à voter en pourcentage pour le FN avec 20% des voix. Si tu adhère au discours bien pensant disant que la jeunesse s'engage dans la politique en connaissance de cause, alors tu tombe dans le paradoxe. De même, si tu pense que les jeunes qui votent FN sont des petits français bien blancs issus de milieux bourgeois, alors tu devrais savoir que les jeunes des cités sont parmi les premiers à voter Lepen, parce qu'ils en ont marre de l'amalgame.
Et pour répondre à ta question, saches que le vote blanc n'est pas compté tout simplement parce que les taux de participation varient selon la météo pour une même élection. Seuls les militants pensent que voter est un devoir et attendent les élections avec impatience pour poser leur bulletin dans une urne.
30% d'abstention? c'est que dalle dans une démocratie. Les taux dans les pays occidentaux avoisinent les 40%, jusqu'à 50% aux états unis, pour des élections présidentielles, c'est à dire les élections qui concernent le plus. Sachant qu'en plus l'election présidentielle sert aussi à élire plusieurs autres personnes à des postes tels que juge ou shériff...
La politique n'intéresse pas, les élections non plus. Pas la peine de dire que ça vient des hommes politiques d'aujourd'hui, ça a toujours été le cas.

Quote:Inutile de mettre des guillemets : je ne le prend pas comme un on-dit, mais bien comme une réalité.
Tu devrais prendre le temps d'aller discuter avec les militants frontistes. Ils sont loin d'être la caricature de skinhead que tu semble adopter... C'est comme si on disait que la gauche se résume à des mecs et des filles à locks et fumant des joins à longueur de temps pour avoir l'esprit clair sur la fraternité, l'égalité et la liberté...

Quote:Le message est pourtant clair (haha) : il est rabaché depuis tant d´années qu´il n´y a plua grand chose a expliquer (et il est plutot simple en plus)
J'aimerais bien savoir lequel...

Quote:La je veux bien que tu développes un peu... j´ai peur de mal saisir et ne voudrais pas entretenir la confusion en répondant a coté.
C'est simple: se poser en défenseur des droits et en libéral (dans son sens premier, pas dans son sens économique), c'est tout simplement promettre monts et merveilles pour acquérir le pouvoir. Proclamer que la france est la terre des droits de l'homme et qu'à ce titre, elle se doit de respecter son héritage, c'est adhérer à l'idée selon laquelle on donne au peuple sa liberté pour mieux l'asservir. Il n'y a qu'à voir le mouvement du CPE pour le comprendre. J'ai vu un 1984 en pleine action, et pas dans un sens communément admis. Le bouquin n'est il pas à la base une critique violente du communisme, après tout?


Quote:depuis le XVeme siecle, oui, il parait...
L'humanisme moyen ageux n'a rien à voir avec "l'humanisme" d'aujourd'hui. A l'époque, on entend par humanisme partager et diffuser le savoir, étudier l'homme et chercher sa place dans le monde. C'est pas aller en afrique avec des édicaments pourris pour vacciner des gamins qui vont mourir de famine ou de dicentrie.
C'est pas non plus s'insurger contre un système pénitenciaire où le moindre détenu a un matelas de taille normale, avec petits rembourages en mousse pour bien dormir, une télé, un frigo, l'eau chaude et une belle vue. C'est pas s'insurger au moindre "abus" de la société contre un pauuuuuvre hère qui a fait je ne sais quoi pour se retrouver dehors.

Quote:Et, en tout cas, reclamer plus de justice (meme en ne "faisant rien pour ceux qui nous entourent") vaut sans doute mieux que se conforter dans son egocentrisme sentant bon le renfermement des idées.
En clair, faites ce que je dis, pas ce que je fais. Ben c'est ce qui se passe: personne ne fout rien, et préfère parler. Quand je dis que les bien pensants ne sont pas éloignés de ceux qu'ils critiquent à tombeaux ouverts...
Quand je verrais un gauchiste militant pour le droit des demandeurs d'asile en accueillir chez lui plutôt que d'aller les faire occuper des amphis de FAC ou des locaux publics, là j'y croirais peut être. En attendant, leur discours c'est plutôt "c'est pas à moi de les accueillir chez moi, c'est à l'état de leur trouver une place". Belle preuve de solidarité, n'est-il pas?
La meilleure preuve de cette hypocrisie omniprésente, c'est l'histoire des soupes de cochon en alsace. Sous prétexte qu'une association distribue GRATUITEMENT une soupe à base de porc (bon et pas cher) aux désoeuvrés dans les rues en plein hiver, chaude et en quantité suffisante pour contenter un estomac humain, on les taxe de racistes en annonçant que les musulmans n'y avaient pas accès. C'est marrant, mais les mecs qui y allaient, ils y allaient parce qu'ils avaient faim. Même les musulmans. Bouffer chaud vaut mieux que de crever de faim pour des convictions religieuses débiles.
Les associations de gauche portent plainte, tout simplement parce qu'elles voient que des gens de droite occupent leur terrain, et avec succès. Elles n'ont pas demandé aux gars qui mangeaient gratos leur avis, ni même si ils préféraient la soupe populaire où on leur réclame 2€ pour une soupe chaudasse.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Ou ne fais pas, en l'occurence.

Quote:Et le vote, en tant qu´acte citoyen primordial, est une maniere de faire quelque chose pour "ceux qui nous entourent" : il releve d´un engagement dans la société dont il serait bien qu´il soit pris en compte par ceux qui en bénéficient. D´ou mon désir de représentation.
L'acte citoyen primordial, c'est avant tout défendre son pays pour ses valeurs et non aller voter comme un mouton tout les cinq ans. Défendre ses valeurs, c'est pas voter comme un con, c'est aller au contact. C'est s'investir dans une asso, c'est donner de son temps pour les valeurs auxquelles on croit. C'est CA, la citoyenneté.
Reply


Messages In This Thread
"l'extrême droite enrichit le débat politique":sho - by Kitty - 04-29-2006, 05:00 PM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)