04-21-2006, 06:37 AM
Quote:Tel Leibniz plagiant Newton et son invention du calcul infinitésimal
Ce point me choque. Newton est considéré comme l’un des fondateurs du calcul infinitésimal, c'est un fait. Il s'est inspiré de Descartes et Wallis dont il avait lu les écrits.
Mais ne développant pas une véritable algébre, il écrit peu sur le sujet. En fait de découverte mathématique, il a surtout tenter de créer un outil qui lui était indispensable pour décrire les relations entre position, vitesse et accélération.
Leibniz ne s'est pas inspiré de Newton puisque son approche sur ce probleme est completement différente. Le mot "plagié" n'a donc aucun sens. Et c'est bel et bien Leibniz qui créa une véritable algèbre du calcul infinitésimal.
En bref, il est évident que les deux hommes ont eu deux approches différentes sur le probleme, Newton plus orienté sur le sens physique de ce calcul et son apport pour des lois physiques et Leibniz une approche plus rigoureuse et plus mathématique en somme.
Il est donc incohérent de parler de "plagia". Et s'il fallait trancher entre les deux pour savoir qui en est l'auteur final, il parait évident que c'est bien Leibniz qui en est l'auteur avec le formalisme que l'on connait aujourd'hui à notre bonne vieille dérivée. :wink: