04-13-2006, 01:04 PM
Quote:Oui, par contre, il a aussi été démontré maintes et maintes fois que les fonctions de random sur ordinateurs n'étaient pas vraiment parfaites.Evidemment, puisque qu'on les appelle des PRNG : PSEUDO Random Number Generator => une fonction informatique (enfin plutôt l'algo de maths qu'elle implémente) ne pourra jamais produire un hasard "parfait".
Quote:Sur des miliers de jets, c'est bon, mais sur une dixaine de jets, c'est ... affreuxOui mais le mieux reste surtout d'avoir une source hasard externe : mesure physique d'une perturbation électrique ou électromagnétique externe, utilisation de "Lava Lamps" pour ceux qui connaissent et que sais-je encore... mais cela nécessite d'avoir l'équipement ad-hoc (et les drivers sur la machine) pour les utiliser. Pour simplement générer des jets de dés pour un jeu PHP, ça fait un peu lourd comme système
Mais bon, les algo amenant à un random plus "random" sont tellements lourds a programmer qu'ils ralentissent beaucoup le temps d'execution
Quote:M'enfin, après, faire 3 fois le même jet, y'a quand même de grandes chances que ca soit du hasard (bon, ca arrive quelques fois, une variable mise au mauvais endroit, une boucle mal fermée, un = oublié ... If (x=24) au lieu de == Mouahahah)Aucun problème de ce côté là, ça déjà été vérifié par le passé. Tu pourras même retrouver dans un ancien post (toujours sur le même sujet) le code (cité par Zardoz) utilisé pour générer les jet de dés du jeu.