04-10-2006, 05:51 PM
Quote:La difference est qu'avec le CPE il restera 2ans a bosser (et aura droit a un chomage correct entre 2 emplois) alors que la il ne reste que 3 mois!!!! (et n'a pas droit au chomage a la sortie de celui-ci)
Bon alors deux trois petits points:
-l'employé, si il reste deux ans dans la boite, il sera embauché.... mine de rien virer quelqun au bout de deux ans, ça fait cher quand même. Le truc est pas qu'il va rester deux ans avant de se faire virer, puis trouver un emploi... Bah non, le truc c'est que pendant deux ans tu peux potentiellement être viré du jour au lendemain, sans préavis, sans motif... ah si avec la modif à Chirac, l'employeur doit dire le motif... (t'es viré, mais tu sais pourquoi hein, t'as une sale gueule... mais t'es viré...)
Donc une période d'éssais de trois moi, si t'es prit, t'es prit... tu sais sur quel pied danser... aprés c'est évident qu'un patron qui vire tous les trois mois, ça devrait être sanctionné...
je préfére un taf en cdd où je sais que dans 6 mois je n'ai plus de taf, qu'un contrat ou je peux être virer du jour au lendemain...
- la période de deux ans, elle permet à l'employeur de mettre tous les risques sur le dos de l'employé... (tiens je tente un nouveau truc, ça marche, c'est bien, ça marche pas je les vire, moi j'ai rien perdu... eux, c'est du dégat collatéral...). c'est pas un peu dégueulasse sur les bords ? Et là aucun prud'homme... c'est légal... et facile...
-Pour revenir sur les blocages qui font chier le monde ben je vais vous dire. j'étais farouchement opposé aux blocage des facs et autres... j'ai débloqué, fait sauté les cadenas etc... et puis au fur et à mesure du mois de blocage, je me suis rendu compte que ce blocage faisait réagir beaucoup de monde, que les mouvements prenait de l'ampleur, et que le gouvernement reculait... Alors oui j'ai perdu un mois de cours (c'est pas deux heure dans un transport en commun) j'ai faillit perdre mon année (car un peu plus et ce semestre était repassé au semestre prochain, et je peux pas me présenter à l'iufm avec 5/6 de licence). Par contre c'est sûr que mes copains qui eux ne vont pas être fonctionnaire, n'auront pas eut à accepter plus de précaritée... y'en a bien assez, on va quand même pas dire amen et merci quand on nous chie une loi (faite par un technocrate dans le bureau du premier ministre, et sans consulter personne au passage) qui va nous refiler plus de précarité...
-Oui on est dans la merde, oui on est déjà précaire, mais c'est pas une raison pour en redemander... je suis certainement jeune, con et utopiste, mais je ne veux pas de plus de précarité... Nous n'avons pas a accepté des conditions de telle précarité... J'ai pas dit que je veux 15 000 euro par mois sans rien foutre, c'est trés logique d'en chier et de commencer bas, mais je veux pas être traité comme un chinois sur exploité... Mes aieux se sont battu pour ne pas être au niveau des pays de l'est ou de l'afrique, je leur en suis reconnaissant. C'est pas en acceptant la merde qu'elle se transforme en or...
Si on l'accepte sans broncher on s'en bouffera toute notre vie... car le but d'ailleurs, c'est de faire un contrat unique pour tout le monde, sous les mêmes modalité que le cpe/cne... donc exit le cdi (qui protége pas grand chose...). peut-être bien que le mouvement qui vient de se faire vient d'éviter que dans un futur plus ou moins proche on se tape tous un boulot ou on peut être viré n'importe quand, et pas que pendant 2 ans...
Accepter la précarité, c'est ouvrir la porte à plus de précarité.
-par contre si on faisait faire un peu plus de stages aux étudiant avant la licence, on arriverait sur le marché de l'emploi avec un chouillat plus d'expérience... ( et faire un stage avant la licence, vu qu'on est pas tellement soutenue par la fac, c'es pas simple à trouver...)
NB: à ceux qui me répondront que c'est facile de parler vu que je suis étudiant et que je me destine à devenir fonctionnaire, je répondrais que j'ai déjà fait des boulots de merdes (oui distribuer les annuaires pendant 15 jours, dont le 24 décembre au soir, en plus des cours pour 150 euros, c'est bien de la connerie...), et que devenir instit c'est une vocation chez moi... (sinon je passerai pas mon temps libre à faire de l'animation pour mon dossier pour 30 euro de la journée, sachant que dans une colo, une journée c'est 6 heure du mat jusqu'a 2/3h du mat. (oui trente euro, nous sommes bien payé au smic on est considéré comme bossant 4 heure par jour...))
ps: ah oui, le cpe va être retiré... j'ai donc parlé et critiqué un contrat n'existant plus, en connaissance de cause, mais ça fait tellement de bien...
EDIT; ahh, mes copains de l'Unef... j'y suis resté deux ans avant de me rendre compte des saloperiee et des embrigadement... j'ai été jeune et con... Pourtant leurs idées sont pas toujours mauvaise... le probléme c'est leur méthode...