06-10-2008, 11:58 AM
Quote:Un accident dans une usine chimique de Belfast produit un nuage de gaz hilarant
DUBLIN - Un accident dans une usine chimique de Belfast a créé vendredi un gros nuage de gaz hilarant. Aucun blessé, ni fous rires incontrôlés, n'était toutefois signalé.
Selon le ministère de l'Environnement d'Irlande du Nord, des ouvriers de l'usine Albion Chemicals ont versé de l'acide nitrique dans un conteneur de déchets qui était contaminé, provoquant une réaction chimique qui a produit des émanations de protoxyde d'azote, connu depuis la fin du XVIIIe siècle comme le gaz hilarant. Ce gaz non toxique est utilisé à diverses fins médicales ou industrielles.
Interrogé depuis le siège d'Albion à Leeds en Angleterre, le directeur des ressources humaines de l'entreprise Greig Laing n'a pas voulu préciser exactement les produits et réactions chimiques impliqués dans l'incident. Il a assuré que les émanations étaient "entièrement sous contrôle" et n'avaient causé "ni blessés ni dégâts à l'environnement".
La police et les pompiers de Belfast avaient dans un premier temps déclenché le plan de secours d'urgence, craignant que le nuage ne soit toxique. Selon Una Devlin, une porte-parole du Service d'incendie et de secours d'Irlande du Nord, les pompiers, qui avaient revêtu des combinaisons de protection, ont ensuite pulvérisé de la vapeur d'eau sur les nuages de gaz et fermé les canalisations d'eaux usées de l'usine reliant le port de Belfast. L'opération a duré environ trois heures. AP