Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Marc
Quand marc lui meme fait un 666 a son jet de gestion de titres en bourse .

Quote:Bourse de Tokyo: une erreur de saisie pourrait coûter 280 M euros !

Une grosse bourde de la part d'un courtier à la Bourse de Tokyo pourrait bien lui coûter la bagatelle de 40 milliards de yens, soit 280 millions d'euros. Confondre le nombre de titres et le montant de l'achat à effectuer, il l'a fait!

Par Pierre Mangin

La société de courtage Mizuho, filiale de la banque Mizuho Financial, pourrait bien aller au tapis, et très vite. Déjà , le président de la Bourse de Tokyo, assumant une partie de la responsabilité de l'énorme bourde, a annoncé qu'il était prêt à démissionner -rapporte le quotidien Le Monde de ce 14 décembre.

Le 8 décembre dernier, ce courtier a émis un bon d'achat pour 610.000 titres de l'opérateur multimédia J-Com. Or son client lui avait passé ordre d'un achat d'actions pour un montant de 610.000 yens...
A raison de 610.000 yens par action (soit 4.256 euros), on peut calculer la différence!

Cette demande aurait dû alerter les autorités de régulation: le montant était 42 fois supérieur à ce que pouvait permettre le nombre d'actions en circulation.
Une fois le constat fait, la plus grande confusion a régné à la Bourse de Tokyo qui a chuté de 2%.
Ce 13 décembre, l'autorité de régulation, la Japan Securities Clearing Corp, a ordonné au courtier malheureux de racheter les titres J-Com en circulation au prix de 912.000 yens (6.400 euros). A ce tarif, la note s'éleverait à 40 milliards de yens, soit 280 millions d'euros.
L'opérateur de la Bourse de Tokyo, TSE (Tokyo Stock Exchange), considéré comme co-responsable, participera à son paiement. Son président a annoncé qu'il allait donner sa démission.
Le problème est également que le système informatique, conçu par Fujitsu, est lui aussi mis en cause: un opérateur, une fois l'alerte de l'erreur donnée, a tenté de revenir sur l'ordre d'achat. Or, la procédure n'aurait pas fonctionné.
Reply
:lol: mort de rire, mais le pauvre type, je crois qu'i va se faire Hara-kiri!
Reply
En fait on dit Seppuku , je chipotte mais j'adore chipotter .
Reply
C'est pas Ikebana?
Reply
moi je pensais a teppakap ... Arrow
Reply
non , l'Ikebana si je me trompes pas c'est l'art de faire des bouquets .
Enfin en gros .
Reply
:lol: oui, ca m'a pas l'air d'être ca...
Reply
Malback t'as un problème avec les fleurs...

Déja sur IRC t'as commencé à louer Novalis et là...
Tu tournes mal garçon, tu fréquentes des gens louches qui ont une mauvaise influence sur toi :evil:
Reply
Oserais-je avouer que cette erreur (volontaire bien sûre, car je sais tout et quand je ne sais pas j'invente) vient de (l'excellente bd) Mafalda?

Manolito Powaaaaa!
Reply
Je m'en doutais Malback , toi te tromper ? nan impossible . :wink:

Mais je ne pouvais pas résister à l'appel de la réctification .

Pour Mafalda je savais pas qu'il y avait une telle réference .
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)