01-19-2006, 05:33 PM
Quand marc lui meme fait un 666 a son jet de gestion de titres en bourse .
Quote:Bourse de Tokyo: une erreur de saisie pourrait coûter 280 M euros !
Une grosse bourde de la part d'un courtier à la Bourse de Tokyo pourrait bien lui coûter la bagatelle de 40 milliards de yens, soit 280 millions d'euros. Confondre le nombre de titres et le montant de l'achat à effectuer, il l'a fait!
Par Pierre Mangin
La société de courtage Mizuho, filiale de la banque Mizuho Financial, pourrait bien aller au tapis, et très vite. Déjà , le président de la Bourse de Tokyo, assumant une partie de la responsabilité de l'énorme bourde, a annoncé qu'il était prêt à démissionner -rapporte le quotidien Le Monde de ce 14 décembre.
Le 8 décembre dernier, ce courtier a émis un bon d'achat pour 610.000 titres de l'opérateur multimédia J-Com. Or son client lui avait passé ordre d'un achat d'actions pour un montant de 610.000 yens...
A raison de 610.000 yens par action (soit 4.256 euros), on peut calculer la différence!
Cette demande aurait dû alerter les autorités de régulation: le montant était 42 fois supérieur à ce que pouvait permettre le nombre d'actions en circulation.
Une fois le constat fait, la plus grande confusion a régné à la Bourse de Tokyo qui a chuté de 2%.
Ce 13 décembre, l'autorité de régulation, la Japan Securities Clearing Corp, a ordonné au courtier malheureux de racheter les titres J-Com en circulation au prix de 912.000 yens (6.400 euros). A ce tarif, la note s'éleverait à 40 milliards de yens, soit 280 millions d'euros.
L'opérateur de la Bourse de Tokyo, TSE (Tokyo Stock Exchange), considéré comme co-responsable, participera à son paiement. Son président a annoncé qu'il allait donner sa démission.
Le problème est également que le système informatique, conçu par Fujitsu, est lui aussi mis en cause: un opérateur, une fois l'alerte de l'erreur donnée, a tenté de revenir sur l'ordre d'achat. Or, la procédure n'aurait pas fonctionné.