Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MJ débutant besoin d'aide
Bah, c'est sur que parti comme ça..
L'idéal pour commencer c'est effectivement de commencer en tant que joueurs.
je te conseille de poster ta demande sur le forum d'asmodée : http://asmodee.com/jeux-de-roles/forum/index.php
tu aura ainsi plus de chance d'avoir une réponse, je pense

Sinon, pourquoi ne pas poser ici tes questions ? l y a pus de chance d'avoir une réponse qu'en passant par les mails
Reply
J'ai rien contre vous mais ça fait déjà 2 jours que je suis enfermé a surfer sur le net pour trouver le plus d'infos possible et j'ai trouvé pas mal de choses mais pas assez pour être a l'aise devant des joueurs. Je voulais les faire commencer avec ce scénario: "Chaude lapine douce et caline" ou alors "Angel Academy". L'idéal ce serait que je trouve quelqu'un qui a déjà fait ce scénar pour me donner des indications
Reply
Rrrhhho c'est meugnooonnn ...
On dirait un puceau qui frétille d'angoisse devant la perspective de sa première fois ^__^
T'inquiète petit, on est tous passé par là pour d'venir MJ ... La première fois, c'est toujours difficile, les joueurs sont fermés et t'auras beau les huiler... enfin on s'comprend...

Aheum, pardon ...
( Vala, tu m'avais mis d'mauvaise humeur avec ta remarque désagréable, alors j'répond de manière desconstructive... )
Reply
Ce qu'il te faut c'est un p'tit scénar tranquille pour commencer en douceur. De toutes façons, tu ne seras pas à l'aise quoi que tu fasses.
Reply
Le problème, c'est qu'on peut te donner tous les conseils que tu veux, tu peux aller sur le bastion, sur adjdr, sur n'importe quel site plein d'infos, quand tu es à ta table face à tes joueurs, c'est autre chose. Tes joueurs vont faire quelque chose pas prévu dans le scénar, tu vas être embêté la première fois.
Quand on ne connait pas le jdr, si tu dis que tu veux voir comment ça se passe, perso, 100% de réponses ont été : ne regarde pas, joue !
Forcément au début, tu vas être en retrait, les autres ayant plus l'habitude, mais tu vas faire des petites actions et au fur et à mesure tu vas être en confiance.
Pour être MJ, c'est différent, parce que t'as préparé quelque chose, faut mettre les PJs dedans et c'est pas forcément évident. Joue avant de masteriser c'est un conseil, si tu n'as jamais joué.
Reply
Il peut pas il l'a déjà dit. Lance-toi mon grand, c'est en masterisant qu'on devient masteron :twisted:
Reply
Ok je pense que c'est le mieux a faire, on va voir ce que ça donne. Merci
Reply
Quoi y'a pas de clubs à Toulon ?
C'est clair, faut se lancer, en plus entre potes, même si tu te gaufres c'est pas grave !

Le truc aussi c'est que les MJ ont des "techniques" différentes et que les PJ sont plus ou moins exigeants.
Le plus souvent tu verras des trucs, "quand tu décris une auberge, décris ce que tu entends, ce que tu sens, etc, pour que les PJs s'imprègnent de l'ambiance". Cependant, d'autres PJs se contentent d'une description sommaire et préfèrent aller à l'essentiel. Il y a des PJs, ça les gonfle d'entendre une description à la Zola qui va durer 5 minutes. A toi de trouver ton équilibre avec tes PJs, c'est tout ce qu'on peut te dire.
Reply
Moi la premiere fois que j'ai organiser un JDR digne de ce nom, j'avais carrement mise sur les decors, genre je cachais tous les trucs qui pouvaient perturber l'ambience avec des draps, j'utilisais une faible lumiere, petite musique medievale en arriere plan... :lol:

j'avoue que c'etait pour m'aider a me concentrer aussi, ca m'a permis d'etre a fond dans les PNJ que je faisais en interaction avec les joueurs, et ils ont tout de suite entre dans le jeu, et pourtant ils n'avaient jamais fait ca (sauf peut etre mon frangin qui m'a subi a Hero Quest :lol: )
Reply
Moi je n'aurais qu'un seul conseil : n'aie aucun remord à laisser tomber totalement le scénario préparé si tes joueurs commencent à partir en live.
Il vaut mieux une bonne tranche de rigolade et de n'importe quoi entre potes plutôt qu'un MJ qui arrête pas de les pousser comme un porc vers l'issue du scénar alors qu'ils en ont pas envie, selon moi.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)