Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Loi Fillon
#31
J'ai résussi à faire comprendre la théorie de la relativité (restreinte) à un groupe de philosophes et de littéraires alors je peux dire clairement ... personne n'est nul en maths.
Reply
#32
C'est que tu ne me connais pas encore assez bien :lol:
Reply
#33
Ne rien comprendre au prof devant soi avec ses "x", ses "intégrales" et ses "statistiques" ca veut pas dire être nul en math.

C'est juste que n'y voyant pas d'interêt, on s'en lasse et on s'en fout.....
Et on prefère peut etre venir faire travailler ses neurones sur des jeux (ce qui est ma foi plus interressant, mais malheureusement pas encore assez lucratif)
Reply
#34
Magnus, moi je parie que je peux t'y apprendre,je fais ca tout les jours Smile

Sinon, la carotte, c bien je trouve quand meme , surtout pour les plsu défavorisé, mais bon, le mieux c'est quand meme d'avoir un bon prof qui sait rendre son cours vivant ! Y a rien de tel que ca pour interesser un éléve . L'ennui c que ca se trouve pas patout ...Je me souviens d'un prof de chimie a dormir sur le bureau (véridique! )

Et bon les réformes, c'est tj fait pas un politique , et le politique, il voit son interet avant le votre !!!

REvolutionnnn!!!!!
Reply
#35
Toi par contre Christobaal, il faudrait t'astreindre à aller plus en cours de français et arrêter de taper en langage SMS à longueur de journée ;-)
Reply
#36
Juste un truc qui m'a fait bondir :


"Juste une chose : je suis totalement pour le droit à la grève mais pourquoi on obligerait pas les grévistes à être présents sur leur lieu de travail pendant la grève? Comme ça les revendications cesseraient d'être polluées par les profiteurs. Et puis si tu as vraiment des idées, je vois pas en quoi ça t'emmerde de venir les afficher devant ton boulot. Non?"

C'est une loi, il est obligatoire pour un greviste d'être sur les lieux de son travail. Mais comme toujours, les fonctionnaires sont au dessus de ce genre de contingence.

Car vous avez beau jeu de parler des élèves qui font "greve pour secher", mais combien de profs font de même ? tous ont un grand idéal, mais combien essayent de l'appliquer ?

Parlez par exemple de Pennac avec un prof' de francais, la réponse est à 98% : oui, super, il faudrait vraiemnt appliquer ses méthodes.
-ben pourquoi tu le fais pas, puisqu'il explique bien comment les appliquer dans le cadre du programme, et qu'il les applique lui-meêm en tant que prof' ?
- heu..
- la flemme sans doute ?
- non, mais, heu...

(cette discution a eu lieu entre moi et plus de 10 profs de francais à ce jour, j'ai l'avantage de ne plus être scolarisé et de connaitre pas mal de gens dans l'éducation nationnale ou le privé).
Reply
#37
Bon je sais que je suis un idéaliste et que je vais faire bondir certains, mais bon je me lance :

Je n'ai jamais vraiment apprécié les systèmes élitistes. Ni parce que je suis admiré ou blâmé par ce sytème. Mais simplement, je n'y vois aucune logique et aucun plaisir au bout. Déjà comment juger sur un système de valeurs arbitraire mis en place, comme l'a si bien dit Kavryelh, par des gens souvent déconnectés du sytème et de la société (d'ailleurs c'est le même problème en politique : comment veux-tu qu'un gars de 80 ans proposent des solutions d'avenir à des gens de 20?...) .

Et puis le plaisir bordel! Les seules fois où j'ai aimé l'école, c'était pas pendant les devoirs ou les examens! C'était quand un prof était passionné et me transmettait à la fois son savoir et son engouement sur des théories ou des expériences palpables et sans arrière pensée. Je déteste les profs qui ne parlent que du bac, comme si la seule fatalité de l'éducation c'était de devoir la terminer un jour, ou pas. Je déteste les profs qui osent dire à des élèves que si tu comprends pas ce qu'ils viennent de dire, t'es qu'une merde. Je déteste les profs qui ne comprennent pas qu'éduquer un jeune c'est avant tout lui faire comprendre les avantages et l'intérêt de devenir un adulte, et qui préfèrent continuer de croire que leur faire bouffer des notes et des évaluations à la con est la seule manière de devenir quelqu'un. (par contre je respecte énormément tous les autres, car ils font un métier super difficile.)
Putain pourquoi on baserait pas l'éducation comme la recherche, où je vois certains de mes amis s'amuser? Alors certes on pourrait pas dire qu'on vient d'une super école, qu'on a eu 18 au bac, mais on aurait pas niqué sa jeunesse à attendre le week-end. Faut pas dire que c'est impossible, j'ai connu au moins une prof qui dans ma vie m'a fait aimer la matière que j'ai ensuite choisi pour mes études (Physique-Chimie). Tout ça parce que j'ai senti qu'en m'expliquant les électrons, elle trouvait ça magique. Et j'ai alors pris le temps de regarder, pas de faire le blasé de la vie, et surprise ça m'a plu les cours!
Vous allez me dire, et vous avez raison, "oui mais y a des élèves qui s'en foutent et qui travaillent pas". Oui, et alors? S'ils s'obstinent, on les laisse dans leur coin, ils gagneront autant que les autres et pourront tout autant se vanter d'avoir un super métier. Mais qu'est-ce qu'on s'en branle? On fait son métier pour le plaisir de le faire ou juste pour pouvoir dire "je l'ai fait, et pas vous"?

L'éducation c'est malheureusement pour moi comme la psychatrie : il faudrait que les profs soient exempts de toute personnalité, tout en conservant leur envie et leur passion de t'accompagner. Impossible? Mmmm, avec une sélection plus sur la qualité d'apprentissage que sur la compétence technique des professeurs, je suis pas sûr que ça soit inconcevable. (à quoi ça sert qu'un prof de maths de primaire soit super fort en intégrales et en fractales?)
Le problème c'est que élèves comme profs, on est tous blasés. Et que ça risque de jamais changer, parce qu'il faudrait que tout le monde change.

(Là j'ai dépeint les défauts de certains profs. Mais les élèves sont loins d'être tout roses. Bravo pour le courage des enseignants tout de même, parce que perso j'aurai pas les couilles de me mettre en face d'une classe de collégiens.)

Si vous avez lu tout ça vous êtes soit mazochistes soit inconscients, en tous les cas, merci. :wink:
Reply
#38
J'avoue, je suis maso :oops:

Nan mais t'as raison sur pas mal de choses ... Depuis la 6ème, j'ai jamais aimé l'SVT, et cette année, ma prof a fait ses cours d'une manière que j'apprécie, et du coup, je commence à vachement bien bossé ...
L'année dernière, j'avais en prof principal une prof de français qui bassinait toujours sur le brevet etc ... et quand je me suis trouvé devant les feuilles, je me suis dit "Putain, elle nous a fait chié juste pour ça ???" . De voir la simplicité ...
Cette année, mes profs sont loin de ça ... enfin, ils bassinent toujours un peu pour le bac, mais ils n'en parlent pas à longueur de temps non plus . Ils parlent un peu des épreuves communes, du bac blanc etc ... D'un côté, ils veulent qu'on réussissent, c'est sur ... mais voilà quoi, ils vont pas nous foutre la pression pour quelque chose qu'on ne doit pas craindre...

A voir maintenant si les profs ne sont là que pour nous foutre dans la tête BAC BAC BAC ... on n'est pas sorti quoi ... et qui se grouillent comme je ne sais quoi en cours pour qu'on soit bien dans le programme pour pas rater les épreuves communes qui vont nous entraîner pour le BAC ... mais plus ils vont vite, plus certains n'arrivent pas à suivre ... ou s'ils ne comprennent pas ben .... sont un peu mal ...
Reply
#39
Un conseil, lisez "comme un roman", de Daniel Pennac.

C''est un prof de français, qui a écrit un essai litterraire sur l'éducation, l'envie d'apprendre, et comment donner envie de lire aux enfants

Fabuleux, pas prise de tête ou bourré de psycho à 2 balles, juste une reflexion qui rejoint celle de Kouikoui et de beaucoup de gens.

Vous ne regretterez pas votre lecture, promis juré... Et vous penserez surement comme beaucoup à la fin de la lecture : "mais pourquoi on demande pas à des gens comme lui leurs idées avant de pondre des réformes" ?
Reply
#40
Tiens, ben j'en profite aussi pour conseiller toute la série des Pennac, qui restent selon moi des petits bijoux...voili voilou
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 50 Guest(s)