Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Loi Fillon
Quote:Moi j'ai juste question : combien d'heure de cours de pédagogie effectives ont les profs durant leur formation? Ca m'a toujours semblé être un problème qu'on aurait dû régler depuis longtemps, pour la qualité de l'enseignement. Parce que bon c'est bien gentil d'être un génie, mais si tu as pas le sens de la communcation et de l'apprentissage, ça sert pas à grand chose (on a tous bon nombre d'exemples de profs ainsi dans notre scolarité).

En fait ça existe. Pour les profs du secondaire c'est l'IUFM qui s'en charge. Là tout de suite je n'ai ni le temps ni l'envie de dire tout le mal que je pense de cette institution .. .mais un jour prochain pourquoi pas.
Pour les enseignants du supérieur ça dépend ... certains n'ont eu aucune formation ... d'autre sont passés par un monitorat (une sorte de stage qu'on fait pendant sa thèse : on a un service d'enseignement allégé - 1/3 de celui d'un maitre de conbférence - et on a des formations obligatoires à suivre pour "apprendre à enseigner" dispensés par un organisme appelé CIES - que je hais encore plus que l'IUFM).
Tout le problème avec les cours de pédagogie ... c'est que les gens qui l'enseignent sont souvents (pas toujours, soyons modérés dans nos propos) des profs qui n'enseignent plus depuis bien longtemps (voire meme qui n'ont jamais enseigné ... à ben voilà je suis lancé). Et puis l'enseignement c'est beaucoup une question de contact humain ... et nous ne sommes pas tous égaux face à ça ... on peut faire des progrès mais j'ai des collègues qui partent quand meme avec un gros désavantage ... ouarffff :twisted:

Quote:Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi uthorion : c'est pas tant l"école c'est pluto les gens. Un exemple : les filières dites techniques, qui ne sont pas réellement si pourries, mais que les "intellectuels" (laissez-moi rire) s'amusent à dénigrer depuis des siècles.

un exemple à ce propos : j'ai un pote qui est passé par une fillière technique, qui a enchainé sur un BTS, puis comme ça marchait bien il est entré en licence d'electrotech' ... etc ... jusqu'à la thèse au sein d'une école d'ingé ... et le voilà maintenant grassement payé par Schneider. Aujourd'hui il fait un boulot "technique" mega-intéressant
Reply
Qu'est-ce vous avez cont' les intellectuels d'abord hein ?
Et puis quoi " élitiste " ?
BANDE DE COMUNIIIIIISTE !!

Aheum pardon...

Juste pour dire, étant l'un des premiers touchés ( nan j'exagère, j'suis même pas élève, j'traîne juste au bahut... et leurs réformes à la con, ça m'concernent pas moi... enfin j'ai jamais vu la différence ) je trouve... ben j'me demande sérieusement pourquoi on demande à des vieux que ça fait deux-trois demi-siècle qu'ils ne sont plus concernés par le système éducatif de faire des changement dans ce dernier ? ( Si lisez, même si la forme est barbare, le fond est véritable... ).
Perso', je trouve qu'en gros, on demande à des gens de toucher à quelque chose qu'ils ne connaissent absolument pas...

Moi le principal facteur que j'ai relevé dans les problèmes du système éducatif est l'ennui. Au niveau des élèves, l'ennui est le principal facteur, si si regardez bien.. un élève qui se fait chier, fout rien, c'est comme la nourriture : un gosse qui aime pas les épinards ne bouffera pas ( ou alors si, mais à contre coeur, et c'est pas terrible ) d'épinards... Et pour ça malheureusement... ben ya pas vraiment de solutions.

Ptête tenter de trouver une façon d'enseigner plus intéressante ?

Actuellement, je trouve, les meilleurs profs ont toujours été ceux qui nous ont présenté leurs matières sous un jour "sympa" ( oui oui, même les maths peuvent être sympa... bon faudrait aussi nous dire à quoi ça peut servir en concret certains trucs... ).
Reply
Ne nous énervons pas ... on est des gens civilisés ... enfin je crois :roll:
Reply
Oups'... C'était de l'humour évidement le premier passage ^^
Est-on vraiment obligé de coller des smileys pour se faire comprendre sur un forum ? (ceux qui répondent " oui, parce qu'il n'y a pas les expressions corporels " et beeeennn... vouin ... )

Après, j'avoue... je m'exprime violement, mais bon, c'est pour le folklore Smile
Reply
Heureusement ...
Reply
Ne t'inquiètes pas Kavryelh: je pense que, excepté Chilnéa, tout le monde avait compris :wink: :lol:
Reply
* charge le magnum ... *

Merci de me prendre pour une vraie fille pas capable de comprendre sans smiley ....

:evil:

Et je vois que vous n'avez pas compris mon truc non plus, cependant :roll:
Reply
Je pensais que tu postais pour une fois un message sérieux, pour une fois qu'il ne se terminait pas par
Quote: ok, je Arrow
:roll:
Reply
Je te comprends .... Hem hem j'ai honte de moi, je devrais me cacher :oops:
Reply
J'déconne chou :wink:
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)