Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Loi Fillon
#1
Le projet Fillon réduit les ambitions de la nation pour ses enfants .

Si nous nous félicitons que le ministère maintienne l'objectif de 80% d'une classe d'âge au niveau baccalauréat et annonce l'objectif de 50% de diplômes de l'enseignement supérieur, nous ne pouvons que regretter que la loi d'orientation n'offre pas une vision novatrice, généreuse et ambitieuse pour notre école .
Nous constatons que notre école a besoin d'être soutenue mais nous craignons qu'au lieu d'apporter des remèdes à la hauteur des enjeux, le projet Fillon entraîne notre système éducatif dans une crise profonde . Et les quelques mesures phares mises en avant par le ministre nous paraissent inquiétantes voire dangereuses . Ainsi nous nous inquiétons notamment :

- d'une conception archaïque de l'autorité du système scolaire sur les élèves et les familles : la décision finale des redoublements revient au chef d'établissement, retour à la punition collective, instauration d'un "contrat moral", bourse au mérite ...
- d'un retour larvé à une conception élitiste de l'école : la loi renforce les inégalités entre les élèves . Le retour à l'orientation dès la 5ème, qui va permettre la création de voies de délestage pour les élèves en difficulté ... On va exclure du système scolaire sans qualification des élèves les plus défavorisés avec une tentative de rentré précoce dans la vie active qui se résumera à du chômage après la troisième .
- d'une conception idéologique du rapprochement de l'école avec le monde économique :
sous prétexte de valoriser le travail manuel la loi fixe l'objectif d'augmenter le nombre d'apprentis, donne une place plus grande au monde économique notamment sur la question de la définition des filières et sur le nombre et les contenus des formations offertes ...

De même l'absence de propositions dans plusieurs domaines accroît notre inquiétude . Ainsi nous ne voyons pas cette loi accompagné pour qu'elle soit vraiment à la hauteur des ambitions annoncées d'un plan d'action d'envergure pour lutter contre les inégalités scolaires qui ne cessent de croître et qui constituent un véritable fléau pour notre école .
Nous n'oublions pas que cette adoption de la loi d'orientation par le dernier conseil des ministres se déroule dans un contexte de récession budgétaire pour l'éducation avec notamment une diminution du nombre enseignants par élèves et une réduction drastique du personnel non enseignant : il suffit de regarder les faits dans notre lycée qui font qu'on a de moins en moins de personnels d'encadrement non enseignant (par exemple au niveau de la surveillance et de l'accompagnement) et les mesures ont fait arriver les effectifs des classes à 35 par suppression progressive de postes d'enseignants au nom de la gestion rectorale des postes qui n'a pas tenu compte des chiffres réels au niveau des effectifs en les sous évaluant volontairement !

Cette situation budgétaire en plus d'être préjudiciable pour la réussite des élèves nous conduit à nous interroger quant aux réelles motivations du gouvernement qui promet monts et merveilles tout en diminuant les moyens : renforcement du socle commun minimum : avec quels moyens ?
Ne jamais laisser une classe sans enseignant : oui mais en obligeant les professeurs à remplacer "au pied levé "les collègues absents" : un prof de français va remplacer un prof de maths pour assurer la surveillance ? (Il n'y a plus assez de surveillants).

Messieurs Raffarin et Fillon envisagent le service public d'Education comme une charge qu'il convient d'alléger .
Pour notre part, nous pensons que l'Education Nationale doit être un service public ambitieux, démocratique et juste qui doit prendre en compte les difficultés et les réussites des élèves .

Nous attendons des vraies mesures et non des intentions sans moyens en face .




Tout ceci pour dire que demain, beaucoup de professeurs se mobiliseront et ne prendront pas en charge les cours dans les lycées ...

Aussi ....


MOUVEMENT DU JEUDI 20 JANVIER 2005

Classes avec des effectifs de 35 élèves en moyenne au lycée : situation dûe au fait que les instances académiques et rectorales n'ont pas cessé depuis plusieurs années de supprimer des postes en ne tenant pas compte des chiffres exacts des chefs d'établissements mais préfèrant privilégier les calculettes académiques et rectorales au service des restrictions budgétaires du ministère de l'Education Nationale . 2003 et 2004 : le rectorat ne tient compte que de ses prévisions d'effectifs qui ne correspondent pas à la réalité et supprime des postes .
A cela il faut ajouter ....
La suppression annoncée de 10 postes d'agents sous contrat dont certains déjà réalisés qui ont mis et mettront en cause le quotidien des élèves : accueil, surveillance des entrées, lieux de vie, secrétariat ...



Ce que je viens de mettre vient d'un papier que mon lycée à distribuer à tous les élèves ... Et chaque élève peut faire grève pour montrer son soutien aux professeurs et même participer à la manifestation qui aura lieu demain ....


Voilà, je voulais le dire et c'est fait ....
Reply
#2
C'est une tres bonne initiative, meme si je pense que bcp de jeunes élèves n'y verront qu'une occasion de secher les cours . Quand je vois en belgique les ravages qu'a fait onckelinx avec ses sytemes a 2 sous , notamment passage automatique de 1er secondaire en 2 eme . A ce que j'ai pu lire, on essaye meme de revaloriser les metiers de l'artisanat et de les renflouer. Comme quoi est jamais que des jouets...

Vous n'etes pas des numeros, juste des ID Smile

bon ok , je Arrow
Reply
#3
Ouais c'est vrai que c'est toujours le problème avec les grèves d'étudiants et de fonctionnaires : y en a au moins la moitié qui la fait pas par conviction et ça les discréditent. C'est dommage parce que là vous avez bien raison de gueuler!!
Reply
#4
Moi si je ne vais pas en cours, c'est vraiment pour soutenir la grève ... aussi, tous mes profs la font donc ... mais même pour une heure, tant qu'à faire, les soutenir pour ça, je préfère ... Je suis loin d'être les glandeurs qui feraient n'importe quoi pour ne pas aller en cours ....Faut me croire, je suis un ange [-o<

Nan mais là, y a raison de gueuler .... ça désavantagerait pas mal d'élèves ...
Reply
#5
Clair!


Juste une chose : je suis totalement pour le droit à la grève mais pourquoi on obligerait pas les grévistes à être présents sur leur lieu de travail pendant la grève? Comme ça les revendications cesseraient d'être polluées par les profiteurs. Et puis si tu as vraiment des idées, je vois pas en quoi ça t'emmerde de venir les afficher devant ton boulot. Non?
Reply
#6
Si si ! Très juste ! Mais de toute façon, je ne pense pas qu'elle passera ... Enfin, espérons ....
Reply
#7
Je bosse dans l'éducation nationnale et je constate plusieurs choses :

- depuis 20 ans c'est réforme sur réforme, toutes plus stupides les unes que les autres. Mais malheureusmeent les syndicats ne proposent rien de mieux (à part dire "c'est nul ce que vous faites")
- je suis pour les bourses au mérite. Contrairement à ce que prétendent certains ces bourses dites "élitistes" n'accroissent pas les inégalités, elles permettent souvent à des jeunes brillants mais issus d'environnements sociaux défavorisés et que leurs familles ne poussent pas toujours à faire des études (souvent à cause du prix des dites études) d'avoir une réelle chance pour leur avenir.
- le problème des solutions alternatives proposées par les syndicats et assoc' de parents d'élèves c'est que ça tourne toujours autour de la meme idée ... le jeu et l'aspect ludique. Malheureusment ça ne fait pas tout, parfois (et meme souvent) apprendre c'est pas dorle et ça demande des efforts ... meme si en certianes occasions un apprentissage ludique est bénéfique, mettre le jeu à toutes les sauces c'est ridicule.
- enfin il faut arreter de dire que l'école à un problème et que le vote ou pas d'une réforme va changer quelquechose ... les problèmes de l'école ne sont que le reflet de changements sociaux assez importants qui s'opèrent depuis un certain nombre d'année (maintenant, à savoir si ils sont positifs ou pas, je n'ai sais fichtre rien). En tout cas il ne faut pas attendre trop de l'école.
- la question de savoir si on met assez de moyens pour l'éducation nationnale est une fausse question : depuis 20 ans le budjet de ce ministère n'a pas cessé d'augmenter. La question, c'est "mais qu'est-ce qu'on fait de toute cette thune ?". Elements de réponse : on fait du spectace, on fait ecrire un joli petit livre par un ministre et on le distribue à tout le monde, on met les élèves de cours de langue en fasse d'un super ordi tout beau tout neuf pour leur faire faire de la grammaire électronique (MdR) plutot que de les faire PARLER la langue (et dans le meme temps y a pas un sous pour des cours d'info dignes de ce nom) ... bref, l'educ nat c'est tout pourris.
Reply
#8
:mrgreen: J'aurais pas dis mieux :wink:
Reply
#9
Moi j'ai juste question : combien d'heure de cours de pédagogie effectives ont les profs durant leur formation? Ca m'a toujours semblé être un problème qu'on aurait dû régler depuis longtemps, pour la qualité de l'enseignement. Parce que bon c'est bien gentil d'être un génie, mais si tu as pas le sens de la communcation et de l'apprentissage, ça sert pas à grand chose (on a tous bon nombre d'exemples de profs ainsi dans notre scolarité).

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi uthorion : c'est pas tant l"école c'est pluto les gens. Un exemple : les filières dites techniques, qui ne sont pas réellement si pourries, mais que les "intellectuels" (laissez-moi rire) s'amusent à dénigrer depuis des siècles.
Reply
#10
Quote:Moi j'ai juste question : combien d'heure de cours de pédagogie effectives ont les profs durant leur formation?

En fait, y'a un stage pendant un an durant lequel on a que six heures de cours par semaine avec les élèves, et pendant les autres jours (environ 2.5/semaine) on apprend la "pédagogie"

Premier problème : La pédagogie, ca s'apprend malheureusement pas vraiment en cours théorique. Mais c'est vrai qu'il faudrait que les futurs profs aient dès le départ des cours de pedagogie. Ca couperait le chemin à ceux qui sont des supers génies et qui n'ont pas un once de communication (et notre société ellitiste n'est encore pas prète à l'accepter).

Deuxieme problème : Les cours d'IUFM sont (trop) souvent mal faits et ne servent vraiment pas à grand chose (enfin, ca ca dépend peut-etre des académies)



Sinon, c'est vrai que ce qui nous pourri le plus la vie, c'est bien la société.
Comment apprendre à des jeunes, le respect, la comunication et l'entraide, lorsque notre société de consommation nous pousseraient plutôt à l'inverse...

D'accord avec uthorion99 sur les bourses au mérite même si dans ma jeunesse je trouvais ca vraiment mais vraiment très pourris (en prépa y'avait ca).
En fait, c'est rageant de devoir mettre des carottes (surtout de pognon) pour "obliger" les élèves à travailer, nous on aimerait bien qu'ils bossent pour le plaisir (sic !!!) mais c'est vrai que ca pourrait permettre à des élèves "défavorisés" d'accéder à des niveaux d'études supérieurs.

Sinon, sur la Loi Fillon d'orientation, y'a quand même beaucoup de choses très biens mais le gros problème c'est qu'elle n'est là que pour faire des économies.

Moi, par exemple, je ne suis pas contre une remise en cause du collège unique (non pas que l'idée soit mauvaise mais plutôt qu'on ait pas les moyens pour le faire correctement).
Quand on voit qu'on fait passer un élève de 4ème avec 5 de moyenne générale, tout ca pour qu'il ne nous pourrisse pas une classe un an de plus si il redoublait, j'trouve ca navrant.
Alors pourquoi pas une filière prof. dès la 4ème, ca pourrait le remettre sur les rails de l'apprentissage et pis lui permettre de retourner dans le général plus tard.

Sinon, t'as bien raison Kiouioui, les filières techniques, c'est aussi bien que les autres. Seulement notre système est très éllitiste, et quand on propose ca aux familles, elles ont l'impression qu'on leur dit :"Votre fils est trop nul pour la filière générale, on va l'envoyer en technique".
La dernière fois que j'ai osé m'insurger de cet état de fait avec des profs, l'un d'eux m'a rétorqué : "Ouais, mais si c'était ton fils qu'on envoyait en filière pro. Qu'est ce que tu dirais ?"
Heureusement que j'avais pas mon katana maudit ce jour là, j'aurais pu devenir méchant.......
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 8 Guest(s)