Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Beau Bar à Brian
Tiens... la réaction violente de l'andréalphus n'a pas fait que réveiller sa compagne. Au fond du bar, un jeune homme qui écoutait la conversation d'une oreille sursaute, entrainant alors la création d'un magnifique trait en diagonal de sa feuille de papier. Tentant de récupérer la chose il grommelle dans sa barbe :

Bon sang... Faut vraiment pas dessiner à côté de Victo... ça finit toujours par un carnage.

S'en suit alors l'intervention de la belle black que le Jordi ne se prive pas de reluquer. Quoi ? C'est pas parce qu'on n'a pas le droit d'aller au restaurant qu'on ne peut pas regarder la carte non ? Bref, passons. Il n'empêche qu'une ou deux petites choses de la converstion ont intrigué le chasseur.

Excusez-moi... Ce n'est pas que votre conversation dérange, mais je me pose une question. Depuis tout à l'heure vous parlez de victoire, de défaite et d'influence. Bon... pour ce qui est de l'influence, j'avoue ne pas avoir grand chose à dire. Mais que je sache, je ne crois pas que Dieu et Satan considéreraient avoir gagné si cela devait entraîner la disparition des humains... Vu qu'il n'y aurait plus d'âme à pervertir ou protéger. Il n'y aurait donc qu'une grande défaite commune finalement... Enfin, je parle pour la majorité des Archanges et princes démons qui ne s'intéressent qu'aux hommes.
C'est revenir à la question dont personne ne semble avoir de réponses.

Ah oui tiens.. La gargouille est toujours la.

Si la guerre n'a pour vous pas de victoires possibles, pourquoi vous battez vous? Pour la beauté du geste?

Les humains ne sont pas destinés a être une race supérieure ou immortelle. Un jour, ils disparaitront d'eux même comme n'importe quelle espèce animale. N'oubliez pas que cela ne fait que 2000 ans qu'ils ont un importance pour nos maitres. Avant, ils n'étaient que dommages collatéraux. Alors qu'est ce qui peut bien vous pousser à penser qu'ils seront l'éternel enjeu de notre guerre, eux qui ne sont présent dans cette dernière que depuis un temps infime.
Oh joie ! La gargouille !

Me concernant, l'homme n'est pas et ce ne sera jamais le seul enjeu de notre guerre... Donc, elle continuera même s'ils disparaissaient. Ce qui fait que nous battons, c'est que nous avons des valeurs différentes auxquelles on croit dur comme fer.

Par exemple vous comptez détruire toute vie sur terre et je compte bien la protéger... Forcément, nous sommes voués à nous affronter même après une possible disparition des hommes non ?

Après, comme je disais, cela sera synonyme de défaite pour de nombreux anges et démons.
Qui peut dire que ce sera la fin du Grand Jeu? Ce sera peut être la mi temps, même si les hommes disparaissent de la Terre.
On trouvera un autre enjeu, c'est tout.

L'Univers est infini, ou en tout cas vachement grand. La lutte changera de terrain, mais elle continuera, pour l'Eternité. C'est à se demander si l'enjeu, c'est pas plus qu'il y ait une bataille plutot qu'une victoire.
Dariel se racle la gorge et s'adresse à Riffel.

Ah. Un autre enjeu. J'avoue ne pas vous suivre. D'un côté, vous dites qu'il se pourrait bien que ce soit une défaite aussi bien pour un camp que pour l'autre si l'humanité venait à disparaître. D'un autre côté, vous dites que l'homme n'est pas le seul enjeu de notre guerre. Dans l'absolu, c'est vrai, puisque nombreux d'anges et de démons se battent non pas pour récolter des âmes mais contre le camp d'en face. Une question se pose donc, pourquoi ? Quelle est l'origine de cette lutte ? Puisque, à vous entendre, ce ne serait pas l'homme ?

Il repousse doucement son verre sur le comptoir, semblant choisir ses mots à parcimonie pour répondre aux démons.

Je vais répondre à la question que je viens de poser, bien que cela laisse toute latitude à notre ami de le faire de son côté, mais l'homme a une importance depuis bien plus de 2000 ans. Vous vous basez sur l'arrivée de l'Archange Jesus sur la Marche Terrestre pour dater cet intérêt, mais vous vous trompez et de très loin. Dites moi, d'après vous, d'où vient l'opposition entre les anges et les démons ?

Délaissant son dessin pour être plus concentré sur la conversation, Riffel commence à le ranger dans son carton tout en répondant tranquillement.

Vous noterez que je n'ai pas dit que ce serait une défaite à mes yeux... Mais à ceux de nombreux anges et démons. C'est tout. Après, je ne sais guère où a commencé tout cela... je ne sais déjà pas grand chose de mon passé, ce n’est pas pour raconter celui des autres.

Pour moi il s'agit d'opposition de convictions. Pour certains cela concerne uniquement les hommes... pour d'autres, ce qu'il y a autour est tout aussi important, voir plus.
Lève la tête vers Dariel, comme pour se demander ou il veux en venir.

Perd deux dents dans l'opération.

Les anges représente le bien et les démons le mal, ce qui en fait des ennemis naturels et irréconciliable? Dites moi si je me trompe, mais le Grand jeu a bien commencé en l'an 0 et avant cela, nous menions une guerre ouverte sur terre sans se soucier de l'âme de ces animaux, non ?
A Riffel.

Je pense aussi qu'il y a une histoire de conviction effectivement.

Puis, à la créature.

Le bien et le mal, voilà des concepts fondamentalement humains. Je ne suis pas certain que l'on puisse ainsi délimiter le "domaine" de chaque camp. D'autant plus lorsque des alignés ont des comportements qui les feraient aisément passer pour un membre du camp opposé.
Quant à votre question, je ne puis que vous inciter à tenter de vous souvenir au mieux possible. Mais je crains en effet que vous ne vous trompiez. Il suffit de reprendre l'histoire de l'humanité pour s'en rendre compte, l'Empire Romain était une société structurée bien avant l'an 0, à l'image d'autres civilisations, aussi bien en orient qu'en occident. Et la croyance en Dieu et en Satan était alors déjà développée sous des formes différentes mais très proches du christianisme.
Le Jordi aurait bien aimé continuer cette conversation... Mais les impératifs font qu'il faut parfois aller bosser. Aussi finit-il par s'esquiver, son carton à dessin sous le bras, après avoir poliment salué tout le monde.
Quelques temps plus tard, Victorious pénètre à nouveau dans ces lieux. Il contemple un temps le bar, semblant chercher quelqu'un du regard...

Puis, ne trouvant personne qui lui convienne, le jeune démon s'installe à une table à l'écart, se commandant un café.

Forum Jump:

Users browsing this thread: 50 Guest(s)