Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du nouveau système de grade.
EDIT : Avant toute chose, ce que j'énonce n'est pas une vérité absolue mais mon propre ressenti. Il n'engage pas les admins et ce que j'y dis à justement vocation à être retouché et clarifié par les admins.

_____________________________________________________________________________________________________

Bien le bonjour.
Je me permets de rouvrir une discussion sur le sujet, car il me semble qu'il y'a une clarification nécessaire à faire de la part des admins pour le coup. Juste une précision, je n'ouvre pas du tout ce topic par rapport à Lucas hein.

Lorsque nous sommes passés au nouveau système de grades, calés sur les grades papiers, nous avons été nombreux à être heureux de cette rectification (ce n'est pas parce que j'ai posé plein de réserves que j'étais contre ce changement, je le réclame depuis des années). Cependant mon enthousiasme venait du fait que je pensais passer à un système ternaire. Qui finalement n’est pas vraiment le cas.

Explications :

Avant modification. :

Avant modif’, il n’y a avait que deux grades jouables. Le grade 1 s’obtenait (après 500 PS) grosso modo en dirigeant une opération d’envergure pour son camp. Les grades 1 pouvaient être des persos relativement jeune, mais très impliqués, où des vieux briscard ayant eut leur grade par un travail de longue haleine.

De ce système découlait trois types de persos :  1) Les bleus bites grade zéro, fraichement débarqué dans le grand foutoir Immacien. 2) Les grade zéros expérimentés, puissants, avec plusieurs mois/années de jeu à leurs actifs. Des alignés avec de bonnes compétences, mais qui n’avaient pas montés d’opérations d’envergure réussies. 3) Enfin y’avait les grades 1, les maitres du rp, (si on exclu les tous premiers gradés), ceux qui en avaient chié pour monter et/ou diriger une grosse opé faisant participer la moitié des joueurs du jeu. Ces gars là avaient non-seulement les compétences, mais en plus savaient diriger des troupes. Attention cela n’empêchait pas de voir arriver au sacro saint grade 1, des gars qui avaient montés leur opé tout seul ou presque (Lamia qui pisse dans le bénitier de l’église et qui taggue ses murs ?).

De fait, des grades 1, y’en avaient toujours 3 ou 5 par camps, ce qui amenait des petites luttes d’influences. Le grade zéro allait à la pêche au soutien des grades 1 pour monter leurs propres opés ou pour se protéger d’autres grades 1. Bref quand un aligné d’un supérieur « cool » passait gradé, tu poussais un ouf de soulagement, alors que quand un gars de Dominique prenait du galon, tu pouvais avoir des suées froides… En outre, le G1 était at vitam eternam (si tu faisais pas de conneries) preuve que t’étais un bon quoi.

Le système était pas mal, mais posait deux problèmes principaux. D’une part, il ne faisait aucune différence entre le G0 bleu bite, et le G0 ancien. D’autre part, beaucoup de G1 arrêtaient leurs persos quelques semaines après leur grade. Il y’a plusieurs raisons à cela, mais principalement le fait qu’un grade apportait surtout des responsabilités sans apporter de nouvelles possibilités (pas de pouvoirs de grade, et le droit de se bouffer le sénat angélique/démoniaque).  De plus, le grade pouvait être long à obtenir, et arrivait parfois bêtement en fin de vie du perso, une sorte d’accomplissement quoi…

Le nouveau système :

Il se positionne sur trois grades : G0 – les bleus bites , G1 automatique et G2 au forceps. Lorsque ce système a été présenté aux joueurs, beaucoup ont compris la chose suivante :

-Les G0 seraient seulement les nouveaux incarnés, les ptits jeunes qui ont besoins d’apprendre les mécanismes du jeu (un vieux joueur reprenant un nouveau perso devrait savoir pexer, donc ne pas rester trois plombes G0).
-Les G1 seraient en fait les anciens G0 veteran, ceux qui n’ont pas vraiment d’actions d’éclats dans leurs dossiers.  
-Les G2 seraient grosso modo, les anciens G1. Des bons gros joueurs rp qui auront pas mal d’actions d’éclats, et quelques opés dirigées. On pouvait penser que le G2 serait raisonnablement plus difficile à avoir que l’ancien G1, mais que les perso G1 post réforme ne tarderaient pas à chopper leurs G2, avec en plus la promesse de peser sur l’administration (récompense suffisante ?)

Cela nous promettait un système tri grades, avec des bleu bites, des vétérans en troupes de base pesant à peine sur l’administration, et des gars d’élite pour diriger le bousin sous la coupe de l’administration.
Bref, on rétablissait le système papier, on conservait les luttes de pouvoirs entre supérieurs « cool » et supérieurs radicaux, on limitait le grobillisme, et on faisait une différence entre veteran et nouveau. Que du bonheur j’ai envie de dire….

Mais c’est là qu’il y’a couille dans le falzar. Pour en avoir discuté récemment avec Dan’ et Inata, le G2 actuel n’est pas du tout l’ancien G1 boosté…

Le G2, c’est pas franchement tes opés qui te le donne, et c’est pas non plus tes Ps/PP (même si y’a un minimum à avoir). Pour être G2 il faut savoir gérer l’antre/café. Passer G2 signifie, ni plus ni moins que de passer animateur de camps (ou presque) en gardant son perso actif sur le php. Si tu ne joues plus pendant 15 jours, tu dis peux dire adieu à ton grade si durement acquis.

Exit la possibilité du gradé individualiste. Exit la possibilité du gradé planqué (qui a dit Kav’ ?). Exit le côté « médaille de celui qui a prouvé » vu qu’on te vire vite le grade. Exit enfin les possibilités de luttes d’influences : un ou deux grade 2 par camps maxi, et encore si y’en a 2, y’en a probablement un de trop…

Par la même occasion, le grade 1 est devenu un truc banal, sans relief. Bon tu peux à la limite jouer à la lutte d’influence sur les grades zéros, mais comme y’a fondamentalement une blinde de grade 1, c’est vite limité.

Autant je trouve très sympas la possibilité de devenir un casi anim’ via son propre perso, autant je trouve que cela ne remplace pas avantageusement ce qu’amenaient les anciens grades en termes de rp.

Pour moi, on a remplacé un système binaire intéressant, avec peu de gradés, mais des méritants, par un système binaire lisse, où il y’a beaucoup de gradés sans relief et peu de subordonnés, le grade 2 n’étant en fait qu’anecdotique au vu du peu de joueurs pouvant y accéder (grosse ancienneté pour avoir 2000 PS, grosse disponibilité irl).

L’ancien G1 était un poste à pouvoir (beaucoup plus que le G1 actuel et moins que le G2), mais aussi accessible pour un jeune motivé (possibilité de le chopper en trois mois avec un grosse présence), que pour un ancien à la carrière (accumulations de petites et moyennes opés dans le temps, et un coup d’éclat par-dessus).

Ne faudrait-il pas engager une nouvelle réflexion en vu de préparer au mieux la v2 ?

La seule possibilité d’acquérir du « pouvoir » (le pouvoir du G1 actuel est inexistant car il est devenu une norme) devient donc seulement accessible à une gérontocratie formatée à usage collectif.  J’ai l’impression que ce n’est pas franchement ce qu’on nous a vendu, ni qu’au final ça serve tellement le RP. En plus on est beaucoup, à tord ou à raison, à rentrer dans des considérations stratégiques d’optimisation pour pas « gâcher » des pp, donc à chercher un peu plus le bourrin à défaut de l’utile ou du fun. (Je sais Garvek va me dire que tout le monde a toujours pris que des pouvoirs bourrins, et Inata va dire que c’est pas logique cette fixette optimisatrice)

Suis-je le seul à penser ça ? La disparition de l’ancien G1 est-elle volontaire ? Les admins peuvent-ils mettre en valeur les intérêts du nouveau système en terme de diversification du rp et des nouvelles possibilités qu’il offre ?

(A titre de rappel, le but n’est pas de faire partir ce topic en troll. Le but n’est pas de compromettre les admins qui font un boulot fabuleux. Le but n’est même pas de faire changer les choses, mais de mieux les comprendre.)
Reply
Pour réponse vite fait avant Dodo :

Quote:Exit la possibilité du gradé individualiste. Exit la possibilité du gradé planqué (qui a dit Kav’ ?).

Oui clairement G2 ce sont des droits mais aussi des devoirs. Les joueurs qui passaient chevaliers et se barraient en pensant avoir atteint un seuil, ce n'était plus possible.

Quote:Passer G2 signifie, ni plus ni moins que de passer animateur de camps (ou presque) en gardant son perso actif sur le php.

Faux, passer G2 signifie agir comme un G2. Nous jouons en communauté, il faut accepter le rôle que cela donne. Nous ne jouons pas au LDVELH.

Quote: Si tu ne joues plus pendant 15 jours, tu dis peux dire adieu à ton grade si durement acquis.

Faux également. Je ne sais pas d'ou te vient cette idée. Par contre, si le mec vient pas pendant trois mois, il peut s'attendre à s'être fait piqué sa place.

Quote:Exit enfin les possibilités de luttes d’influences : un ou deux grade 2 par camps maxi, et encore si y’en a 2, y’en a probablement un de trop…

Euuuh .. Ah bon ? Nous pensons en effet qu'il n'y en aura pas plus d'un ou deux par camp mais c'est plutôt aux joueurs de prouver le contraire non ?

Quote:Par la même occasion, le grade 1 est devenu un truc banal, sans relief. Bon tu peux à la limite jouer à la lutte d’influence sur les grades zéros, mais comme y’a fondamentalement une blinde de grade 1, c’est vite limité.

Demande aux autres joueurs. Cet avis est il partagé ?

Quote:Ne faudrait-il pas engager une nouvelle réflexion en vu de préparer au mieux la v2 ?

Ce n'est pas la peine, ce n'est pas ce  système en l'état qui sera repris pour la V2.

Quote:La disparition de l’ancien G1 est-elle volontaire ? >

Euh .. Je dois pas comprendre cette phrase. Il l'est bien puisque nous l'avons remplacé par un nouveau G1, non ?

Quote:
Code:
Les admins peuvent-ils mettre en valeur les intérêts du nouveaux système en terme de diversification du rp et des nouvelles possibilités qu’il offre ?

Je crains que tu aille vers un non lieu pour ce point. Il n'est pas question de revenir sur cette réforme tant que nous n'aurons pas jugé sur un temps suffisamment long de son manque de pertinence ou non. Inutile de dire que c'est bien trop récent pour avoir un rendu correct de la situation, d'autant que les premiers G2 ne sont même pas encore arrivé. Laisse donc faire un peu le temps.

Quote:(Sinon, le but n’est pas de venir pourrir le boulot des admins, et de venir dire « c’est trop bien » ou « c’est trop nul », mais d’argumenter quoi… Les admins font un putain de boulot à respecter.)

Je t'avoue que j’apprécierais que tu n'ouvre pas ce genre de sujet alors que nous sommes actuellement en train d'en discuter en Pm toi et moi et que tu n'a reçu qu'une seule réponse de ma part pour le moment.  Ca me donne l'impression que tu tente de pourrir mon explication en prenant les autres joueurs à témoin avant même que nous finissions d'en parler et ça m’énerve passablement.

Je préviens aussi totu aussi gentiment, que si le sujet dérive ou tourne en dialogue de sourd, il sera purement et simplement fermé.

Merci de votre attention .

Reply
Le grade c'est surfait. Vive la bleusaille et les grades 0. A mort le pexe ...

PS : et vive le flood Big Grin
Reply
Pour ceux qui veulent discuter du sujet et veulent potasser un petit peu...

Le sujet officiel traitant de la réforme dans l'historique de développement:
http://forum.ins-mv.net/index.php?topic=...#msg331790

La discussion sur le nouveau système de grade d'avant la réforme.
Discussion qui a été fermée... pour cause de multiples déviations et de possibilité d'induire en erreur les lecteurs.
http://forum.ins-mv.net/index.php?topic=...#msg330472
Reply
Juste une précision, qui vient ma compréhension très personnel de l'univers INS/MV, donc les Admins peuvent en avoir une autre, je m'y plierai sans soucis: Le grade 1 est automatique après un certain temps, sauf cas irrécupérable. Conséquemment, il n'y a aucun pouvoir associé à ce grade. Tu ne peux même pas, si on suit le Daemonis Compendium (je crois que c'est ça), donner d'ordres à des G0, c'est un pouvoir de Grade 2. J'aime beaucoup le schéma militaire pour expliquer les grades: 0 = recrue, le mec qui débarque qui doit (ré)apprendre les bases, il passe automatiquement soldat/G1 après avoir appris 1: le soldat, le mec qui a été formé et qui est compétent dans son domaine. Après, il peut avoir des attributions particulières, mais cela ne lui confère aucune autorité sur le reste des gens membres de la troupe (G0 et 1). 2: Capitaine: l'officier moyen, le mec qui commande, en gros, une section. C'est à lui de faire que sa section s'en sorte lors des combats. 3: Un peu délicat, je dirais qu'en "bonne" armée, c'est genre un Major, le mec qui dirige une compagnie, voire un bataillon, donc il doit coordonner ses officiers pour vaincre. 4: général, le top du top, la responsabilité qui te permet de décider de la tactique d'une grosse partie de l'armée de ton camp.

Il me semble donc cohérent qu'on attende d'un officier (G2), qu'il soit un peu plus présent qu'un simple membre de la troupe et qu'il s'investisse plus. En effet, tu peux pas gérer l'unité qu'on te confie si t'es pas présent régulièrement pour surveiller, engueuler, féliciter etc., ou alors t'es un chef de merde. Par ailleurs, je ne vois pas trop de raison de se plaindre de ce mode d'accession au G2, puisque si on suit la théorie générale énoncée, elle bénéficie justement à des gens comme toi, Lucas, puisque si on est un intégriste du BG, tu peux limite te dessiner ton grade de Capitaine de Valefor de par ton recours à la violence. Mais comme c'est Immac et que c'est spécial, on ne peut pas forcer les gens à suivre la ligne de leur supérieur et donc, à terme, cela profite aux sociaux issus d'Archanges/Princes qui n'aiment pas la violence.

Et je plussoie Dan' sur le Grade 2: t'es Capitaine, plus simple bidasse, tu dois gérer des tas de choses, donc droits mais surtout, devoirs, étendus. Conséquemment, au vu du cas particulier qu'est ce jeu, je trouve normal qu'on "interdise" ce grade à des joueurs un peu casual. Cela peut sembler cruel, mais sur table, tu ferais passer G2 le mec qui vient une séance sur 2 alors que t'as d'autres gens qui viennent plus souvent? Sans doute, mais plus tard, le temps qu'il rattrape son retard en PS et encore, il va devoir assuré question RP surement, donc les autres seront G3 entre temps.

Mais je répète donc que ma conception des grades et surtout du pouvoir du Chevalier/Serviteur n'engage que moi et que si les Admins me donnent tort, j'ai tort, point barre.
Reply
Alors... Je vais tentez de pas floodez...

Le flood, c'est pas intéressant. Par contre la raison pour laquelle je veut flooder l'est plus: sujet déjà fermé, et rebattu sur le chat.

Passons...

Mon ressentit: j'ai connu le G0 des deux côté de la barrière. Même tout ces aspects je dirais: encensé par certains G1, plombé par d'autres à l'époque ou j'étais G0.

Le G0 a prit une réelle signification dont il était dépourvu avant, ce grade s'est mis à exister.

Le G1 et sa relation avec le G0, là aussi j'ai connu, et je peut même dire: je connais. Là encore, j'apprécie, et oui les G0 sont amené à disparaître. L'état de G0 est un état transitoire, en aucun cas il convient de s'y éterniser. Le gars qui est renvoyé au Grade 0 est bel et bien punit. Le G1, c'est la norme. Ca as toujours été vu comme ça. Il n'y as pas eut de mensonge.

Le G2...

Je t'en parlerais quand j'en verrais un.

Sinon, même question que sur le chat: c'est quoi l'utilité de ce post? Voter pour ou contre la réforme?
Reply
(C'est Lucas: prendre à parti les joueurs, depuis le temps on commence à te connaitre Wink Mais je concède que ton analyse est intéressante, même si effectivement elle aurait pu attendre la fin des échanges avec Danator )

500 PS, ça dépend vraiment des joueurs, mais effectivement en 2 3 mois c'est largement atteignable.

Pour le reste, je me range de l'avis de Nadir. Faut aussi se rappeler que l'objectif des nouveaux grades était d'inciter les gens à faire du RP. Pour moi le G2 n'est pas plus difficile que l'ancien G1, par contre il est effectivement différent.
Reply
je partage l'avis de Danator, part contre, j'avoue que lors de la présentation du nouveau système de grade, je m’étais attendu a voir certains ancien Grade 1 devenir rapidement grade 2.

J'ai été déçu que ce ne soit pas le cas car certains joueurs avaient fait leurs preuve, jusqu’à présent je ne connais aucun grade 2 qui soit joueur et je trouve que c'est un moins dans l’état actuel des choses.

C'est tout. Sinon je kiff trop le nouveau système de grade, il colle carrément mieux a la version papier.
Reply
Pour les responsabilités du G2, même si je puis comprendre la frutration du joueur qui voit l'évolution de son perso bloquée, elles me semblent parfaitement logiques vu que les G2 ont toujours été présenté comme les officiers des deux armées (avec les G3 et 4 einh !). Ils sont comparés aux lieutenants d'une armée humaine. Et à ma connaissance, tous les lieutenants ont des hommes sous leur commandement, commandement qu'ils se doivent d'assumer s'ils ne veulent pas être dégradés.
Du coup je ne vois pas en quoi ce serait choquant qu'il en soit ainsi pour les G2.
Après j'imagine que les anims ne s'attendent pas à ce que tous les G2 se comportent de la même façon vu que, perso, j'aurais tendance à penser que c'est un peu plus chiant d'avoir un G2 de Dominique sur le dos qu'un G2 de Novalis.

Sinon, pour les querelles d'influences entre anciens G1, perso je n'en ai jamais constatées chez les anges et le passage au G1 n'a strictement rien changé au RP de Shag qui a continué à se foutre à dos tous les G3 d'Immac. ^^

PS : A ma connaissance, dans le monde d'INS-MV, seuls les Nettoyeurs échappent à cette équation  G2+ = commandement. Mais dans la mesure où ils sont vraiment une organisation à part, celà ne rentre pas en ligne de compte.
Reply
Le BG dit que les androminiques sont coincés du cul, pourtant les Domalius actuels sont plutôt cool et picolent avec les autres.
L’but est donc  pas tellement de parler du BG du papier, vu que d’un bouquin à l’autre, cela change. C’est très variable, et de toute façon, le débat a déjà été fait sur l’autre topic. Nan l’but c’est de prendre la température,  savoir  si je suis le seul à avoir la même impression ou non. 

Je me suis surtout rendu compte, certes en me renseignant sur le grade vis-à-vis de Lucas, que le G2 était très différent de l’ancien G1. Il me semble que je ne suis pas le seul à avoir pensé lors du changement de système que ce serait le cas. 

En y regardant de plus près, et sans remettre en cause les avantages du nouveau système, je remarque qu’il y’a beaucoup de choses de changées. Peut-être parce que je suis un vieux joueur. La principale chose que je note est que les  « jeunes » persos ne peuvent plus avoir accès à des postes de pouvoir. 

L’autre truc, c’est qu’à titre personnel, je trouvais particulièrement intéressant qu’il y’ait 4/5 gradés très différents avec l’ancien système. Les histoires de sénat, etc, il y’avait des rivalités entre gradés cool et gradés durs. Je me souviens du coup des recherches d’alliance entre supérieurs pour faire voter X ou Y trucs.

Là le nouveau système de gradés beaucoup moins nombreux, ça laisse le « pouvoir » entre très peu de mains, et donc moins de champs de possibles, à mes yeux. Cela oblige aussi les « gradés » à un jeu un peu stéréotypé. Je trouvais la diversité de type de gradés (Ceux qui la jouent perso, les « juste pour ma section », les bisounours, les gradés de l’ombre,  les je-m’en-foutistes) intéressante.

En fait, le grade 2 est moins un grade de récompense pour un perso qui bosse bien chez son supérieur  (comme l’était l’ancien grade 1), qu’un grade de responsabilité pour celui qui a envie de jouer  casi-animateur (je caricature un poil, j’avoue, mais je maintien). Le jeu de grade 2, c’est de devenir le perso le plus important de son camps (dixit Inata),  et de « cogérer » l’antre/café. Pour moi cela tient autant de l’animateur de camps que du joueur. Et heureusement, parce que si le G2 est dans l’état un grade pour joueur, pour le coup ça devient un vrai LDVELH.

Quote:
Boizerd Wrote:Les admins peuvent-ils mettre en valeur les intérêts du nouveau système en terme de diversification du rp et des nouvelles possibilités qu’il offre ?
Je crains que tu aille vers un non lieu pour ce point. Il n'est pas question de revenir sur cette réforme tant que nous n'aurons pas jugé sur un temps suffisamment long de son manque de pertinence ou non.

Non mais c’est une vraie question. Du genre question d’un député UMP à un membre du gouvernement pour qu’il explique la nouvelle reforme… Bon manifestement ça n’a pas été compris comme ça, j’en suis désolé… Y’a pas de recherche de prise en défaut, quel intérêt ?
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)