Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[IRL] Mémoire d'un Geek
#1
Mémoire d'un G33K

Ce matin, j'entends dans la chambre de mon frère, à côté de la mienne « Putain de BORDEL de MERDE !!! »... Je surgis aussitôt dans sa chambre, et voici ce que je vois : Olivier avait sa tour d'ordinateur dans les mains, et débranchait un câble, assez énervé. Je lui demande quoi, et il me réponds : « Mon alim' vient de griller... Mon ordi' s'est coupé tout seul, et je sens une odeur de brûlé ! » Il est vrai que ce n'est pas la meilleure des choses pour commencer son samedi. Toujours est-il que je vais sur mon ordinateur, pour lui télécharger un programme qu'il me demandait depuis une semaine. Je flâne alors sur tout ces sites louches vous proposant le programme gratuitement, tout en vous remplissant les ¾ de votre écran d'horribles publicités et pop-ups clignotants. Après avoir fermé trois alertes « d'URL malveillants » de « spywares détectés » et de « menace potentielles » gentiment détectés par Avast, Windows décide de me montrer le Blue Screen Of Death : « Unknown error » puis, plus rien...



« Comment je suis passé à Linux ! »



Pour un Geek comme moi, perdre un ordinateur est la pire chose qu'il puisse arriver. Surtout lorsque notre ordinateur de secours n'a plus d'alimentation !

« Réfléchis, réfléchis, réfléchiiiis !!! »

Mes connaissances en système d'exploitation se résument à Windows, et je ne connais rien du « boot » du « BIOS » et de tout ce qui pourrait m'aider à redémarrer mon ordinateur. Bien sur, mon premier réflexe fut d'appuyer sur le petit bouton reset mais l'underscore blanche clignotante sur fond noir confirmait mes doutes : Windows venait de se prendre un crash !




« Maman j'ai besoin de ton ordi, merci ! »

Je monte les escaliers quatre à quatre avec le portable entre les mains. Au passage, je vois par la porte entr'ouverte, la tour de mon frère, ouverte, débranchée, telle une carcasse d'animal dévoré. Je reprends vite le contact avec le monde informatique, et je me sens mieux. Il faut maintenant faire des recherches pour savoir comment guérir mon bébé. Bizarrement, la première chose qui me passe par la tête est d'installer un OS. Il me faut donc un gratuit, facilement téléchargeable, et avec en prime de l'aide pour le lancer... Il ne me faut pas beaucoup de temps pour penser à Linux, Je vais directement sur le « site du zéro », tutoriel « Linux » et je récupère le lien de téléchargement d'Ubuntu v10.10. Le cours lui est entièrement consacré.

Téléchargement, ok ! J'ai donc l'image en ISO. J'utilise peu souvent le portable, et je peine à trouver un programme de gravure dessus. Il me faut donc en télécharger un gratuit, et je lance assez rapidement la gravure de Linux.

Au passage, j'envoie un SMS à mon cousin, en lui demandant si je ne risque pas d'aggraver l'état de mon ordi en le relançant sur un autre OS, ce qui pourrait à mon idée relancer et propager le virus... Il me dit que le seul risque que je pourrais prendre c'est de reperdre Linux.

Rassuré, confiant, et plein d'espoir, j'insère le CD dans la tour, et je suis très content d'avoir vu un jour la manipulation pour démarrer sur le CD. L'image d'accueil d'Ubuntu et ses couleurs mauves sont également rassurantes, après tout c'est que mon chéri n'est pas si endommagé que cela. Je ne l'installe pas. Je me contente de la version d'essai, grâce à la mémoire vive. Pas besoin de vouloir ma familiariser avec le système, je m'empresse d'ouvrir le poste de travail, et checker mes données. Le disque dur est intact, Windows est toujours présent, mais au redémarrage, impossible de le lancer... Je retourne sur Ubuntu et je cherche donc le wifi. Je trouve assez rapidement. Une preuve que l'instinct de survie existe dans tout les milieux. Je me connecte donc à mon routeur, et je vais voir mes notifications sur FaceBook. Je me sens alors un peu mieux...

Interlude : dîner (En Belgique, le déjeuner s'appelle « dîner ») Ne pas montrer mon angoisse auprès des parents. Je leur annonce faussement calmement que j'ai un problème et que mon ordinateur ne semble plus démarrer...




Le BIOS me semble repoussant, et tout en naviguant dans les différents onglets, je me rends compte que ce n'est pas là que je trouverai la solution. Où est donc ce satané Windows ? Retour sous Linux, toujours grâce au Live-CD. Je pense que si je pouvais l'installer entièrement, je travaillerai plus facilement, et surtout plus rapidement ! Je lance donc l'installeur et je bloque sur la première étape « partitionner votre disque dur »...

Un peu de lecture concernant les partitions, un SMS de mon cousin me disant de l'installer sur une autre partition que Windows, pour pouvoir faire un Dual Boot. Après m'être renseigné sur plusieurs sites, dont principalement le SdZ (site du zéro) je me rend compte qu'il vaut mieux défragmenter son disque pour ne pas perdre de données pendant la partitionnation.. le partitionnage.. le faisage de partition, euh... Pour faire ses partitions !

Google : « défragmenter sous Linux » Premier forum : « Il est impossible de défragmenter sous Linux car c'est inutile. Le système de fichier ne fait pas de fragments... » Zut ! Google : « défragmenter Windows sous Linux ». Premier forum : « Pourquoi voudrais-tu défragmenter Windows sous Linux ? D'abord il est impossible pour les OS d'agir sur l'autre, mais en plus il te suffit de défragmenter sous Windows, grâce au logiciel de base... » Mais j'ai PLUS windows !!! COMMENT JE FAIS ?!?

Je me dis alors qu'il serait temps d'étendre ma mémoire en achetant un disque dur qui serait vide et sur lequel je pourrai installer Linux sans crainte. Vite, j'envoie un SMS à mon frère pour savoir s'il a déjà quitté le magasin où il était aller chercher une nouvelle alimentation. Il entre dans ma chambre deux minutes après en me disant qu'effectivement, il avait déjà quitté la boutique. Je lâche alors la documentation sur l'allocation de mémoire pour l'aider à rebrancher sa tour. Il nous faut ensemble une demi-heure pour reconnecter le nœud de fil. « Les enfants, venez manger ! »

Interlude : gouter...





CLIC ! Aucune réaction. Je regarde Olivier, il me regarde, on regarde la tour. Le doigt enfonçant toujours le bouton de démarrage, il lâche un petit juron. « Ça ne fonctionne pas... Il est 17h50, j'espère que le magasin ferme à 18h ou à 18h30 ! » On saute dans la voiture, on pousse la tour, toujours ouverte avec la nouvelle alimentation défectueuse branchée, et on fonce à toute allure vers le magasin, pour voir le volet métallique fermé. « [...]Samedi de 11h à 17h »

Retour à la maison, j'allume mon ordi, laissant Olivier avec celui de ma mère, pour qu'il puisse aller sur Facebook. Je regarde très brièvement Ubuntu, comment il fonctionne mais me lasse vite en sachant qu'il n'est pas installé. Google : « télécharger défrag pour Linux » Aucun résultat plausible, je m'y attendais... Ça valait peut-être la peine d'essayer !

Je regarde la disposition de ma mémoire, pas énormément de place libre, mais plus que suffisamment pour créer une nouvelle partition ! Il reste malheureusement toujours le risque d'empiéter sur des fichiers ou des programmes...

C:\Documents and Settings\Thib\Bureau\Musiques. Je double-clique sur la première. « Vous devez posséder le greffon approprié pour lire ce fichier » Merci beaucoup, je ferai cela sans musique alors !

Peut-être que mon cousin devrait venir m'aider alors... Je m'apprête à lui envoyer un message pour qu'il vienne, mais je me dis que c'est trop bête. Alors je relance l'installation, je ré-examine mes partitions, je relis les tutoriels concernant cela, j'étudie les systèmes de fichiers différents, j'apprends la solution la plus rentable pour diviser la mémoire et je pense être enfin prêt pour le faire. Mais il reste toujours cette éventualités de fichiers fragmentés ! Alors je suis désespéré, je coupe mon écran, et mes yeux se baladent dans la chambre, pendant que je réfléchis à quand mon cousin pourrait venir à la maison... J'aperçois mon disque dur externe 500Go et je calcule tout en une fraction de seconde ! Lui, je pourrai le défragmenter grâce à l'ordinateur portable ! Alors je pourrai le partitionner, j'aurai même le luxe d'accorder à Linux de la mémoire vive à partir du DD externe, et j'installerai enfin Ubuntu !

Google : « installer Linux sur une clé USB » Réponse du premier forum : « Oui c'est tout à fait plausible, mais il faut que ton BIOS puisse faire un boot sur le périphérique USB... » Google : « installer Linux sur un disque dur externe » Réponse : « oui il y a moyen, soit ton BIOS peut le reconnaître, soit tu dois utiliser Grub [...] » Euh... Grub j'ai pas trop compris, et je pense que mon BIOS reconnaît mon DD, donc je vais d'abord essayer comme ça !

Je dévale les escaliers, et je vois ma mère en train de jouer sur son ordi. « Euh... Maman, je pense avoir trouvé une solution, mais j'aurai besoin du portable. Tu me préviens lorsque tu as fini ? Merci ! » Il est 22h30, je suis tout proche de la réussite, et je dois attendre qu'elle ait fini. Pour me soulager, j'ai besoin de m'exprimer. J'ouvre OpenOffice et je commence à écrire.

« Mémoire d'un Geek...              



EDIT (27/10/10): Cette histoire est donc entièrement vraie, aucun élément n'a été inventé ou modifié. Seul le côté humoristique est accentué.
Reply
#2
Est-ce que, pour vous, cet histoire vous semble plausible?

- Oui?
- Non?
-Peut-être?

Merci! =D
(Oui, c'est important que je le sache!)
Reply
#3
Pour la quiche en informatique mais néanmoins geek que je suis : OUI!
(elle a fini ta mère?)
Reply
#4
(10-23-2010, 10:27 PM)Ayla link Wrote: Pour la quiche en informatique mais néanmoins geek que je suis : OUI!
(elle a fini ta mère?)

C'est amusant ça, j'aurais fait à peu près la même réponse en ce qui me concerne. D'ailleurs y'a plein de mots bizarres que je n'ai pas compris dans ton texte. ^^


Sinon moi j'ai la solution pour ce genre de soucis. Je traverse ma rue avec ma tour sous le bras pour la déposer chez le gentil chinois me servant de fournisseur. L'avantage d'habiter à côté de la rue Montgallet.  :mrgreen:
Reply
#5
j'ai connu à peu près la même chose quand la tour de ma fille à planté. L'angoisse de savoir si c'est une panne logicielle ou une panne matérielle... La course au magasin, nouvelle angoisse concernant la compatibilité du périphérique avec mon matériel... J'ai dû mettre les mains "dans le cambouis". L'ordi fonctionne, mais fait parfois des trucs bizarres...

Ton histoire sent le vécu...
Reply
#6
(10-23-2010, 10:27 PM)Ayla link Wrote: Pour la quiche en informatique mais néanmoins geek que je suis : OUI!

Je suis une demi-quiche. Comme je l'explique, je m'avance dans un territoire inconnu, mais je m'en sors tout de même.

(10-24-2010, 04:20 AM)40some link Wrote: Ton histoire sent le vécu...

Ah bon? Qu'est-ce qui te fait dire ça?
Reply
#7
Ah, excuse-moi, je croyais que c'était une question rhétorique. :mrgreen:

Je trouve que c'est bien raconté, un concentré de ce qu'on peut rencontrer en cas de panne informatique... Les questions qu'on se pose, la réponse qu'on croit avoir trouvé, et au détour d'un forum, un gars qui te dit tout à fait le contraire, ou plus subtilement : Nan mais ça c'est sous windows XP, après sous Windows 7 ça marche pas pareil...

Je me souviens plus récemment avoir galéré avec mon nouveau portable sous Windows 7: pas moyen d'aller sur U-tube à cause de flash-player qui voulait pas fonctionner avec IE en 64 bits,

J'ai téléchargé je ne sais combien de versions d'Adaube Flash Player sans succès,

Retour aux forums style "comment ça marche"

"Ah ben non, faut utiliser IE7 sous 32 bits"... Ben oui mais Sous windows 7 je peux faire tourner IE qu'en 64 bits.

Et c'est comme ça que je suis passé à FireFox... Avec ses bugs de déplacement  Wink

Sinon j'ai un de mes potes qui ne jure que par LINUX... Mais bon, je suis passé du Mac au PC (avec beaucoup de regrets), pour LINUX, je verrai plus tard...

Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste en informatique, juste un utilisateur moyen qui rame comme tout le monde...
Reply
#8
Moi je me demande pourquoi tu t'es fait chier avec Linux sans avant charger ton mode sans echec, vidé tes caches (internet ET le reste), et réinstallé ton windaub version trois jours avant... Enfin, pour tester...
Reply
#9
(11-24-2010, 06:29 PM)Lucas Boïzerd link Wrote: Moi je me demande pourquoi tu t'es fait chier avec Linux sans avant charger ton mode sans echec, vidé tes caches (internet ET le reste), et réinstallé ton windaub version trois jours avant... Enfin, pour tester...

Parce qu'un boot Crash ou une FAT down c'est la merde pour récup ces données.
Reply
#10
Huhu, genre j'y connais quelquechose aux termes technique ^^. Il avait pas précisé qu'il avait tenté le sans echec (qui récupére parfaitement les données). Sinon y'a une solution. Tu branche ton DD sur un autre pc, façon DD externe, donc pas besoin de lancé ton windaub du pc endomagé. Tu récupére ton matos, tu formates.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)