Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 nouvelles extensions bientot en ligne
Et en V4, si t'a 8 dans un talent et que tu prend pas de colonnes, tu fait RU+8, c'est pas négligeable avec une réussite automatique.
Reply
(08-24-2010, 08:48 PM)Shagshog link Wrote: Après, le fait de pouvoir prendre 5 colonnes de malus tout en gardant une limite à 66 ne me choque pas en soit. Le seul souci est que ce soit si simple d'y arriver voir possible dès la création du perso.
Je trouve ça parfaitement logique pour un grade 3 ou 2 d'un archange ou prince de combat. Pas du tout pour un grade 0.
Maintenant, si je ne me trompe pas, en V4 la moindre colonne de malus rend l'échec possible quelque soit le niveau de la personne. Et pour le coup je ne trouve absolument pas ça logique qu'un Baal ou un Michel ne puisse pas prendre de colonne de malus dans leurs armes de prédilection sans risquer de louper

prise de risque = prise de risque, moi je trouve ca normal. Un baal ou un michel va chercher a monter son talent le plus haut possible pour faire la difference. Car, encore un point que je trouve excellent dans la V4, le niveau du talent se rajoute au RU, et tu ne peux pas decaler plus de colonne que le niveau du talent.

ce qui fait que si tu possede un talent au niveau 8 (limite 66) et que tu ne décales pas, tu ajoutes 8 a ton RU (donc optimiser ton talent te rend quand meme plus fort. Et tu peux décaler d'au maximum 8 colonnes.

Ce qui fait que tu as quand meme toujours un avantage face au gars en face de toi qui a le talent a 6+ (limite 66 aussi) mais qui aura plus de difficulté a faire des RU aussi fort que les tiens.

quand tu sais que Baal et Michel on les talents de combat et de defense a 13 et 12 tu ne fais pas le malin quand tu te retrouve face a eux

sachant que dans la V4, la maximum pour un talent est 7+ (grade 0) 8+ (grade 1) 9+ (grade 2) et 10+ (grade 3) et que la limite humaine maximale est 4+ (seuil de 61)

maintenant imagine un combat entre Baal et Michel sans utiliser les pouvoirs. Si ils ne prennent pas de risquent, le combat peut durer éternellement (ils sont trop bon dans leurs domaines respectifs) Et c'est la que la prise de risque prend tout sont sens, tu prend un risque (par exemple Michel tente un coup de hache et décale de 13 colonnes pour un seuil de 21)

il risque de complètement manquer son coup , mais si il touche, il ajoute 26 a son RU. Baal de son côté il a plutôt intérêt a décaler aussi (et donc de prendre un risque) pour esquiver l'attaque, car si il ne décale pas et que l'autre reussi sa prise de risque, il se mange un méchant coup dans la tronche.

Bref je trouve le systeme excellent ^^
Reply
Et beaucoup trop compliqué.

Ton exemple est d'ailleurs à ce titre excellent avec toute une série de 6+, 7+, 8+ ... A croire que la numérotation de base ne suffit pas. Où comment faire compliqué quand on peut faire simple.
On se croirait à Thoan (pour ceux qui ont connu ce JdR).
Reply
Bon c'est pas encore Rolemaster, mais oui c'est un poil complexe, mais au moins, si t'intègres ladite complexité, t'as un système vraiment abouti, au contraire de L5R 3 ou 3.5 par exemple, ou très clairement t'as un déséquilibre voyant quoique tu fasses entre traits et compétences. Là, on pourrait le craindre aussi, mais les seuls caracs qui souffrent un peu sont la traditionnelle Présence (nouveau nom d'Apparence) et la Volonté, puisque la Foi remplace la Précision et devient un peu ZE truc pour te protéger des pouvoirs (entre autres). Sinon, les autres caracs restent passablement importantes, malgré l'affaiblissement lié au nouveau système de talents.
Reply
c'est marrant parceque quand j'ai découvert la V4 au début j'ai detesté le systeme (je le trouvais trop complexe et je trouvais celui de la V2 tres bien)

Mais maintenant, j'ai bien assimilé le truc et je le trouve en fait extrement simple tout en etant aprfaitement équilibré. Je suppose que c'est une question d'habitude.
Reply
Ca c'est parfaitement possible. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé n'avoir jamais joué sous cette version et m'être contenté d'en avoir lu les règles.

@ Deirdra : Si tu veux vraiment un système de jeu tordu, prend Thoan. Dans ce système les caracs étaient du types 3.1,3.2 jusqu'à 3.6 après on passait à 3.6* et enfin, le summum, 4.1
Au lycée, quand le pote nous avait présenté ce JdR parce qu'il était fan de la série éponyme nous avions été plié de rire.
Reply
(08-24-2010, 09:53 PM)Shagshog link Wrote: Et beaucoup trop compliqué.

Ton exemple est d'ailleurs à ce titre excellent avec toute une série de 6+, 7+, 8+ ... A croire que la numérotation de base ne suffit pas. Où comment faire compliqué quand on peut faire simple.
On se croirait à Thoan (pour ceux qui ont connu ce JdR).

je connais un joueur bien naze (même en calcul) qui y arrive très bien et il (elle) a pas mis longtemps pour s'y faire

faudrait pas que tu joue a Morrowind (le jeu que j'ai retransrcrit sur papier) tu serait a la ramasse la... d'ailleurs faut que je m'y met a simplifier les règles  :mrgreen:
Reply
(08-24-2010, 09:53 PM)Shagshog link Wrote: Ton exemple est d'ailleurs à ce titre excellent avec toute une série de 6+, 7+, 8+ ... A croire que la numérotation de base ne suffit pas.

+1

Les "demi-level" ou rangs, ça peut parfois être un peu pénible, mais le pire c'est pour les PJ débutants.
Reply
Je n'ai pas touché à la E1 perso, mais j'ai pu jouer à la E2 & E4. La E4, une fois quelques points de règles écartés est très agréable à jouer. Le seul reproche que j'aurais encore c'est la création de perso parfois un peu chiante, mais sinon dans l'ensemble est n'est pas si difficile que ça à prendre en main.

Ah oui, un autre détail: le bouquin est bordélique, mais ce n'est pas le seul dans ce cas ... ^^
Reply
Ouais clair que parfois, ça soule un peu tellement il y a de choses, mais à nouveau, ce n'est pas le seul jeu dans ce cas là, loin s'en faut. Et malgré un bouquin bordélique, au moins c'est clair question règles il me semble, c'est pas comme dans L5R où les types sont capables d'oublier des trucs évidents et tu dois attendre un errata ou lire une édition antérieure pour piger la règle. Et puis il ne faut pas oublier que grâce à Juliette, mais même avant, que INS n'est pas un jdr du genre très cher, dans le sens où l'on peut vivre sans certains suppléments, puisque la chronologie, à part pour un ou deux, n'est pas des plus importantes.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 8 Guest(s)