Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 nouvelles extensions bientot en ligne
Personnellement, j'aime bien la V4, j'ai commencé par cette version du jeu, elle est très complète certes, mais comme c'est dit dans le bouquin : "trop de règles tuent les règles" et perso j'oublie assez souvent des petits détails.

Pour les combats, longs au début mais un peu plus rapides avec le temps quand les joueurs pigent, même si ça n'empêche pas d'en voir certains s'éterniser.

La création de perso est un peu plus longue, plus compliquée à mon goût, mais plus étoffée ce qui plait certes beaucoup aux joueurs s'attachant à leur persos, mais qui donne aussi moins envie d'être méchant un petit coup. C'est pas forcément mauvais dans un sens, on a un panel de talents plus ou moins utiles et plus ou moins modulés.

Parcontre, certains joueurs ont souvent l'impression après une mission réussite de ne pas voir leur perso progresser d'une façon aussi significative qu'avec la V2.

Je crache pas non plus sur la V4, car j'ai franchement de bons souvenirs avec, mais je trouve la V2 moins prise de tête.
Reply
(08-24-2010, 02:01 PM)Laylax link Wrote: Personnellement, j'aime bien la V4, j'ai commencé par cette version du jeu, elle est très complète certes, mais comme c'est dit dans le bouquin : "trop de règles tuent les règles" et perso j'oublie assez souvent des petits détails.

Pour les combats, longs au début mais un peu plus rapides avec le temps quand les joueurs pigent, même si ça n'empêche pas d'en voir certains s'éterniser.

La création de perso est un peu plus longue, plus compliquée à mon goût, mais plus étoffée ce qui plait certes beaucoup aux joueurs s'attachant à leur persos, mais qui donne aussi moins envie d'être méchant un petit coup. C'est pas forcément mauvais dans un sens, on a un panel de talents plus ou moins utiles et plus ou moins modulés.

Parcontre, certains joueurs ont souvent l'impression après une mission réussite de ne pas voir leur perso progresser d'une façon aussi significative qu'avec la V2.

Je crache pas non plus sur la V4, car j'ai franchement de bons souvenirs avec, mais je trouve la V2 moins prise de tête.

niveau simplicité pour la creation des persos c'est vrai que la V2 était tres bonne. c'est pour ca que j'ai crée un logiciel de creation de perso V4 et d'administration V4. Depuis que je l'ai ma vie en tant que MJ (et meme pour les joueurs) en utilisant la V4 a completement changé. On se module son petit perso comme on aime et je garde les infos sur les dossiers des joueurs dans la base de donnée.

Parfois quand je fais l'administration je regarde ce qui est marqué dans le dossier du joueur et je lui ressort des trucs que tout le monde avait oublié ^^
Reply
J'ai envie de dire que l'édition dépend de ce que l'on veut faire. La V2 appelle clairement plus au one-shot, tandis que la V4 permettra de gérer avec plus de finesse une campagne. Après, les deux peuvent servir pour tout, mais je les trouve personnellement que la V2 en étant plus simple laisse plus de place pour du one-shot.
Reply
(08-24-2010, 03:00 PM)Deirdra link Wrote: J'ai envie de dire que l'édition dépend de ce que l'on veut faire. La V2 appelle clairement plus au one-shot, tandis que la V4 permettra de gérer avec plus de finesse une campagne. Après, les deux peuvent servir pour tout, mais je les trouve personnellement que la V2 en étant plus simple laisse plus de place pour du one-shot.

totalement d'accord avec toi  Wink
Reply
+1
Reply
C'est amusant, moi c'est par la V1 que j'ai commencé. ^^
Elle était pas très vieille d'ailleurs (environ 1 an si je ne m'abuse).

Sinon, en ce qui me concerne, je trouve la V4 dix fois trop compliquée.
Ceci dit, je n'y ai jamais joué et me suis contenté de lire le coffret de base que je possède. Mais pour que j'ai besoin de lire plusieurs fois des règles avant de les comprendre, avec la vingtaine d'années d'expérience de JdR sur table, jeux de plateau et autres wargames que je me trimballe, faut vraiment qu'elles soient tordues.

A mon avis la meilleure des éditions est la V3 associée à une TUM version V1-2.
Reply
le gros defaut de la V1 (et de la V2 aussi) c'est que tu pouvais décaler de 5 colonnes tout en ayant un seuil de 66 et les fiches se retrouvait toutes a tendre vers un format similaire soit les points suivants:

Carac 4 et talent +2 - seuil 66 sans decaler
Carac 5 et talent +1 - seuil 66 sans décaler
Carac 5 et talent +2 - je peux décaler de 5 colonnes et garder un seuil de 66

On a beau avoir les meilleurs joueurs du monde, l'optimisation de personnage est normale et presque tout le monde le fait. Et si on ne le fait pas (ce qui arrive) on se retrouve vite dépassé par les persos qui ont optimisé.

un humain expert dans son domaine (+2) avec une carac normal de 2 (moyenne humaine V1-V2) avait un seuil de 43 (ce qui est a mon sens beaucoup trop bas) et le seuil passe a 62 avec une carac de 3 (la ca fait un ecart enorme impossible a combler, alors qu'on parle ici de talents, donc de choses acquises)

La caractéristique influençait beaucoup trop sur le seuil (c'est juste mon point de vu, inutile de monter au créneau) il y avait un écart beaucoup trop grand entre une carac de 2-3 et une carac de 3-4 pour un talent au meme niveau. Un expert dans un domaine reste un expert quelque soit ses prédisposition génétiques (je parle globalement, je ne rentre pas dans les détails alambiqué Wink )

Et c'est ce que j'aime dans la V4, la caractéristique prédispose le personnage dans certains talents mais ne change pas drastiquement le seuil.

ainsi dans la V4, un gars avec une volonté de 2 peut tout a fait obtenir un seuil identique qu'un gars avec une volonté de 3 dans un talent scientifique (la seule différence c'est qu'il devra étudier plus longtemps)

Reply
ouais, la V4 est carrément mieux taillée ^^

bonne explication n'empêche juliette Wink
Reply
Tout à fait d'accord sur le fait que le TUM de la V1-2 est mal foutue et j'ai la même analyse que toi à son sujet. Ceci-dit il est on ne peut plus simple d'y remédier.
Il suffit de prendre les règles de la V3 avec des pouvoirs et des talents allant jusqu'au niveau 6 et de changer la TUM proposée qui est totalement bancale (ignore totalement la carac) par une TUM remettant à l'honneur à la fois les talents/pouvoirs et la carac associée.

Après, le fait de pouvoir prendre 5 colonnes de malus tout en gardant une limite à 66 ne me choque pas en soit. Le seul souci est que ce soit si simple d'y arriver voir possible dès la création du perso.
Je trouve ça parfaitement logique pour un grade 3 ou 2 d'un archange ou prince de combat. Pas du tout pour un grade 0.
Maintenant, si je ne me trompe pas, en V4 la moindre colonne de malus rend l'échec possible quelque soit le niveau de la personne. Et pour le coup je ne trouve absolument pas ça logique qu'un Baal ou un Michel ne puisse pas prendre de colonne de malus dans leurs armes de prédilection sans risquer de louper
Reply
pouvoir louper c'est prendre des risques et ca permet de temps en temps de changer l'issue du combat

j'ai deja vu irl des maigrelet gagner contre un des gros costaud abitués au fight si je puis dire... c'est rare mais ca arrive

dans la V2 si t'est plus dopé ben t'as gagné y a que le RU qui change
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 16 Guest(s)