Posts: 24
Threads: 1
Joined: Feb 2009
Je vais poser une question qui semble très stupide mais j'assume.
Qu'est ce que vous trouvez amusant dans ce jeu ? Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à un autre ? Comment vous arrivez à y prendre pied ? Est ce que c'est dû au background d'INS/MV ? Est ce que c'est le jeu en lui même ? Est ce que ce sont les joueurs ?
Personnellement j'ai pu voir des scènes amusantes, mais c'était majoritairement sur le forum; en jeu il y a bien eu 2 3 trucs mais ça n'allait pas bien loin (genre machin avale un baladeur ou bidule lache des caisses dans la voiture). Le reste du temps c'est série de messages HRP de coordination.
Après si effectivement c'est nécessaire pour pexer, d'accord ... mais il doit bien y avoir autre chose pour que vous accrochiez non ?
Posts: 3,117
Threads: 190
Joined: Apr 2008
Oula, tout de suite les grandes questions, ben sans médire ni glorifier, je dirais dja l'équipe d'admins et d'anims. Y a eu des couilles, oui, mais je trouve que dans l'ensemble on fait un boulot réglo, sans désavantager qui que ce soit ni être injuste. Après, y a l'univers ouais, c'est sûr et puis le RP forum, parce que la case, c'est vraiment du pexage pur en dehors des opés et animations.
Posts: 2,225
Threads: 151
Joined: Nov 2006
Le problème est inverse.
Si l'In Game est actuellement peu fun et ne sert qu'à pexer, c'est qu'avouons le, quiconque voudrait tripper dessus aurait quand même un peu de mal. Je m'explique.
Première partie = la messagerie, moins forte que le forum.
- On ne peut pas savoir qui est qui. Ou alors via l'aura, mais peu de personne l'utilise pour ne pas se faire griller par une personne d'en face. On ne connait même pas les personnes de son propre camp, et encore moins comme les joindre à moins d'avoir de la chance, de camper dans l'église ou bien de passer sur le forum.
La liste des amis ne s'actualise pas à la mort d'un ami. Ni la liste des connaissances. Il faut toujours tout refaire, ou être tous dans la même section.
Ce qui est limitatif. Mais imaginons que l'ange/démon en question aie déjà une section/des amis.
- Le système de messagerie est bien, mais honnêtement, c'est se griller encore une fois si on veut y faire du rp via "crier" par exemple. Il ne faut pas longtemps pour se faire dégommer/détecter si on pond un rp "public" in game. Alors que sur forum, l'anonymat de la case est présent.
- Alors disons qu'on s'envoie des messages entre potes, via "envoyer message". C'est moins lisible, moins beau, moins structuré qu'un forum. Ce n'est pas vraiment public, seul les potes de section le liront, alors...pourquoi pondre des pavés?
De plus, un message posté sur le forum sera plus visible qu'un message via messagerie.
Immac, problèmes et déboires divers.
Le jeu est bien, il possède de nombreuses possibilités, mais il a plusieurs défauts qui ne favorisent pas le jeu roleplay in game, et poussent au turboclick de missions continuels.
- La ville est petite, et manque d'envergure. (Mais ça, c'est plus mon point de vue qu'un réel problème)
- On ne peut pas y faire grand chose autre que de bastonner en click. Certains quartiers sont vides : de commerçants, de choses à faire, de bâtiments de koth. Si on veut qu'un rp s'y devellope, il faut que les joueurs soient poussés à les investir et à s'y investir.
Je ne dis pas qu'il faut transformer le jeu en jeu de gestion (beurk) mais donner un minimum à faire aux pj (achats, immobilier, interaction avec le terrain, interaction spécifique avec un endroit) Pour me faire comprendre: prenons l'hopital. C'est un tas de pixels. On y vend rien, on y cherche pas de missions, on y trouve pas de services. On peut s'y ballader, mais à quoi bon franchement? Mine de rien, tout ça permet déjà de redynamiser certaines zones.
- La ville reste toujours la même. Son rp n'évolue pas, ou peu. La faute à un problème de graphisme, et au fait que les débordements sont trop difficilement controlable.
Les solutions : comment diversifier le jeu sans perdre en qualité rp.
- C'est simple, il faut multiplier les sortes d'interactions. Les nouveaux ordres possibles, soit du perso, soit d"un lieu. Les possibilités, en gros. Mais ça je donnerai des exemples ailleurs et à qui de droit.
- Il faut repenser la différence forum/in game. Actuellement, le forum est juste trop avantageux vis à vis de la messagerie.
Mon avis personnel...
- C'est qu'il faudrait permettre à un joueur de rentrer plus facilement en contact avec les pj de son camp sans forcément passer par le forum. En gros, de pouvoir les chercher en jeu (ordi aux paradis, sites secrets, contacts de camp, allez savoir...) au lieu de passer direct sur le forum.
- Créer des forums liés à des zones. Des forums de quartiers. Ou ce n'est pas forcément l'incarnat qui serait cité mais bien l'ange. Des forums liés au jeu, accessible seulement en étant dans le dit quartier.
- Voir même des forums de lieu plus précis : QG divers, salles secrètes, lieux de rendez vous. C'est un peu flou mais en gros, pouvoir créer un forum "arrière salle enfumée" accessible depuis la dite arrière salle enfumée, mais je m'emballe.
Bref, recentrer le jeu roleplay sur la ville, et pas sur les marches. Cela dit, il ne faut pas forcément bannir les marches.
Posts: 734
Threads: 15
Joined: Jul 2008
Jouer seulement la case, je dois bien avouer que ça en lasserait plus d'un au bout d'un moment c'est vrai. Cela dit, ça ne veut pas dire que bouger son perso n'a aucun avantage et n'apporte aucun plaisir.
Je pense que je mettrai tout le monde d'accord en disant ça : la plupart des joueurs qui sont ici jouent parce qu'ils sont fans d'INS. Même si le jeu php ne peut pas être fidèle à 100% à l'original pour des soucis d'équilibrage et tout le reste (parce qu'on est une centaine d'alignés à se balader en ville), on peut voit qu'on retrouve bien l'univers et l'ambiance d'INS, et rien que ça ça nous fait prendre notre pied.
Ensuite, il y a l'aspect qu'on retrouve dans plein de jeux de rôles : on éprouve un sacré plaisir à voir son personnage évoluer. Quoi de mieux que de voir ses efforts récompensés par un nouveau pouvoir ou un nouveau talent ? Et puis il faut bien le dire, le forum et le jeu lui même son bien liés, et la case, ce petit perso qu'on bouge une fois toutes les huit heures, quelque part est là pour concrétiser le perso du forum, et vice versa. De cette manière on a une perso qui évolue sur deux plans, le premier qui est psychologique et relationnel sur le forum, et le deuxième qui est lié à la puissance du personnage. Le jeu est une manière de prouver de quoi on est capable, c'est le terrain, le vrai.
Et puis pour finir, avec un peu plus d'expérience en jeu, tu verras qu'il y a d'autres côtés qui font que le jeu devient une drogue. :roll:
Posts: 1,605
Threads: 53
Joined: Jul 2008
Le souci, Nyrielle, avec ces limitations, c'est les triches possibles. En gros, si on "limite" les communications, à un quartier, par exemple, ben un forum ou un mail remplaceront pour la coordination...
Par contre, pour le reste, augmenter les interactions, favoriser l'anonymat (qu'on respawne pas systématiquement au QG, par exemple...), et pas mal d'autres trucs, ca aiderait.
J'espère que la version 2 aura tout ça.
Sinon, ce que dit Vorak est 100% vrai
Posts: 2,225
Threads: 151
Joined: Nov 2006
Kzwix, c'est déjà le cas. De nombreux groupes ont leur forum ou leur mailing list annexe pour y faire ce qu'ils veulent.
La "triche intercamp" est toujours possible même par forum. Faut pas se leurrer. C'est même probablement plus simple que de doublonner.Qui veut tricher triche, hélas. C'est sur la détection de la dite triche et les sanctions qu'il faut travailler.
Ensuite, je ne dis pas qu'il faut limiter la coordination. Que les joueurs se coordinent par irc, msn, forum ou autre, je m'en moque. Qu'ils le fassent. Le problème, c'est le roleplay.
Roleplay qui actuellement grille en jeu, est difficile à mettre en place, est éphémère, pas assez discret ou trop voyant sans possibilité de dosage, interne à un même groupe et aux éventuels passants etc.
Avec à coté de ça un forum déconnecté de la ville. Le forum chroniques est un fourre tout, mairie ne concerne que la mairie, le reste c'est des marches...
Ce que je pense, c'est qu'il faut reconnecter ce forum au jeu. Ca passe par des forums de quartier, mais ça n'exclut pas forcément d'autre moyen (Chez régis, un network angélique/démoniaque, allez savoir quoi) d'échanges plus vastes.
Posts: 18,556
Threads: 533
Joined: Dec 2004
En même temps, les échanges...
Tu discutes avec tout le monde dans la rue toi ? Je veux bien qu'on puisse discuter avec une personne avec laquelle on a rdv, mais là encore ça se passe en bureau fermé, donc l'interaction reste limitée.
Ensuite les relations intercamps, là aussi c'est limité, la plupart du temps, ça reste du tease sur les derniers évènements. Donc bon, ça peut amuser certains, mais ça m'amuse plus de pexer moi par exemple  Alors tu vois, chacun peut trouver chaussure à son pied.
Je ne voudrais pas non plus diviser le jeu entre les pexeurs et les roleplayeurs comme il y a eu avec les bourrins et les sociaux... Chacun donne au jeu le temps qu'il a aussi.
Quant aux forums de marche, là aussi, ça reste limité, parce que bon si tu ne parles pas de la pluie et du beau temps, donc d'un truc dont tout le monde se fout, reste les demandes ponctuelles pour des missions.
Et puis bon, IG, dire sur 15 lignes comment je dégaine mon couteau de combat pour faire une gerbe de sang qui explose mon voisin, là aussi, ça peut en faire triper certains, mais moi pas.
Il est difficile de contenter tout le monde de toutes façons, même si je vois très bien l'objectif visé et que je suis en accord avec ça.
Posts: 3,726
Threads: 181
Joined: Nov 2007
pourquoi j'aime le chocolat ?
je ne sais pas.
Est ce que cela m'empêche d'en manger ?
Non, j'en mange.
:wink:
voilà, des fois, une réponse simple suffit
Posts: 2,225
Threads: 151
Joined: Nov 2006
Vik, je crois que ce n'est pas le propos du post de base. Zuulu ne se plaint pas forcément du manque de textes évolués en jeu, mais plutot du manque de diversité du roleplay proposé sachant que...
Rien ne sert de différencier click et roleplay. Quand je prends une mission, l'administration me la donne, c'est roleplay, je l'accomplis, c'est roleplay. Que je clique sur attaquer avec ou sans 30 lignes derrière, c'est roleplay aussi. Le roleplay, ce sont les actes de son perso et leurs conséquences, texte ou pas.
Actuellement, quelqu'un qui ne voudrait que clicker sans dire un mot et faire des missions click, le jeu lui permet. Il est content.
Actuellement, quelqu'un qui voudrait faire de la pure chro, le forum lui permet, il est content.
Et de toute manière, aucune modification ne forcerait quiconque à poster plus ou à cliquer plus, c'est illusoire.
Mais la ou le bat blesse...
C'est qu'il est difficile à la longue de sortir de la routine de la mission click et du frag. Ou alors c'est très fastidieux. Je pense que le problème de zuutruc, ce n'est pas tant qu'on ne puisse pas pondre des pavés In Game, mais c'est essentiellement qu'il soit difficile de s'éloigner du gavage de ps pur.
Prenons un exemple simple tiré de la vie de Nyrielle (parce que je suis passionant) :
- Je n'aime pas le rp sans conséquence, les longues chro bien préparées et dirigées.
- Je n'aime pas le click pur. Je ne crache pas sur les ps mais les missions click manquent un peu de fun, de délire et de diversité.
En tant que joueur, je me suis toujours appliqué à allier les deux. Mes chros, j'aime au maximum à les tirer du click, mes opés, j'aime qu'elles aient un ancrage fort dans l'in game.
Quand le TMC a distribué des bibles en comics, on les a posées in game.
Quand on a voulu braquer l'hotel ou l'ammunation, on l'a évidemment fait in game.
Quand on a fait notre course, encore une fois c'était du in game.
In game dont on a tirés des messages ou des chros parce qu'on aime ça. Mais l'un repose sur l'autre.
Hors, au fur et à mesure qu'on joue, les possibilités de la ville et du jeu s'épuisent. On a du mal à se trouver des trucs à faire. De plus, les forums sont mal adaptés à la partie texte des dites opés la plupart du temps. Trop publics, ou trop privés.
Il y'a un moment où ça s'essoufle, ou il faut faire plus complexe, demander des anims, ça prend du temps, c'est moins fluide, et souvent le click et le rp y sont mal gérés, mal liés.
Donc à ce niveau, ce n'est pas forcément une réorganisation du forum la plus importante des choses. Ca c'est de la garniture (même si je me suis plus exprimé la dessus je l'avoue)
C'est un enrichissement des possibilités clickesques. Ca c'est important. Le plus important en fait.
Parce qui dit diversité d'interaction, dit diversité dans le roleplay, avec ou sans pavé de 50 lignes. Dans les opérations ou dans la vie de tous les jours des pj. Plus on ouvrira de portes et d'actions différentes possibles, plus on augmentent les chances de dévelloper le roleplay.
A mon sens, l'ouverture au maximum des possibilités, c'est ça le coeur de la V2. Ca comprend les pouvoirs, mais surtout les actions possibles par le citoyen lambda.
Posts: 3,514
Threads: 148
Joined: Nov 2006
Perso, je suis fan d'Ins depuis la première édition (oui, je suis vieux et je vous emm..^^)
J'ai trouvé l'univers génial, avec de l'humour comme je l'aime et une réelle facilité d'apprentissage du jeu (au moins au début!)
Le passage du jeu papier au site nécessite quelques adaptations, forcément, et est plus restictif. Les moments où l'on "colle" le plus au jeu papier reste les campagnes et autres missions d'administrations. Les missions click ne sont là que pour donner des Ps (encore qu'on peut parfois s'y amuser et interagir avec les Shmidt d'en face, quel que soit notre camp- Il y a TOUJOURS des Schmidt d'en face.)
C'est vrai que le RP se fait en règle générale plus sur forums que dans le jeu, mais rien n'empêche de faire du bon RP dans le jeu lui même. Simplement, on en a pas toujours le temps.
Un perso peut avoir d'excellents pouvoirs et talents, mais si le joueur n'est pas derrière avec l'envie de jouer, ça ne sert pas à grand chose. La plupart des persos ont des atouts et des faiblesses-sauf peut etre April Trout- et plus ils ont passé de temps sur le jeu plus leur background est évolué, forcément. Mais des persos débutants peuvent être marquant dès le début.
Donc, pour faire court, je trouve que la Valeur Ajouté de ce jeu, c'est ses joueurs.
Et encore plus ses joueuses.^^
Sauf Mélia. :twisted: (Mais naaaan, Méli Mélo, j'déconne....)
C'est ce que tu y apportes qui rend le jeu intéressant, pour toi comme pour tes partenaires de jeu. Sinon, c'eest vrai que c'est un bête truc ou tu déplaces un ptit bonhomme d'un point A à un point B, en une limite de temps, et ça n'a pas grand intérêt.
Et puis, le jeu évolue et se développe, plus ou moins régulièrement, grace au fantastique travail bénévole de quelques uns. Qu'ils en soient remerciés.
Et puis, je suis un peu comme Nyny, j'aime bien méler l'action IG à mes chroniques, en suivant mon propre fil conducteur par rapport à la personalité de Lahmi, à ses peurs et désirs. Mais c'est vrai que ça fait plus d'un an et demi que je joue ce perso, qui est devenu une seconde nature.Pour moi, le meilleur compliment qu'on m'ait fait c'est sur Msn, quand un joueur ange a compris que j'étais un homme derrière cette angèle.
|