Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HRP : quelques paroles sur les demande d'identifications ...
Le débat semble tourner autour de la notion de RP/HRP et le faire-semblant.

Le problème de parler de roleplay et hors roleplay c'est que à l'origine ça vient du jeu de rôle et plus particulièrement jeu de rôle papier. ( A mon avis la notion de roleplay dans la plupart des jeux vidéos est quand même limité).

Par exemple si vous passez de MJ à joueur, vous n'utilisez pas les informations que vous avez pu apprendre dans le supplément XYZ pour résoudre votre aventure. Et de toute façon, le MJ ne vous l'autorise pas. C'est l'exemple de Danton.

Mais c'est un type de jeu essentiellement coopératif. Tous les joueurs autour de la table, et le MJ aussi dans une certaine mesure ( sauf si c'est un sadique) coopèrent ensemble pour s'amuser, résoudre le problème, survivre. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Un jeu en ligne tel que ins-mv c'est essentiellement un jeu compétitif ou les joueurs affrontent d'autres joueurs. Bien sûr on est pas obligé de jouer comme ça, mais le jeu est fortement orienté ( nombreuses compétences de combat, mission en opposition, assassinat, pas de créatures errantes,...)
Donc qu'on le veuille ou non à un moment où à un autre on est opposé à un autre joueur, qu'on ne connaît même pas.

Contrairement à un jeu coopératif, il n'y pas d'autorité morale supérieure ( le MJ) qui peut forcer le respect d'un code d'honneur entre les deux parties en présence. C'est l'argument d'Abigail. Résultat en pratique, si il n'y a pas de limites imposées de façon rigide par le code, c'est la loi de la jungle.

A partir de là, c'est pas un troll, mais c'est la façon dont je joue. A part l'exploitation manifeste de bug, tous les coups sont permis.

De façon non exhaustive :
- utilisation de bases de données extérieures au jeu.
- observation de la présence sur les forum/IRC pour détecter si un joueur risque de jouer ou non bientôt.
- jeu en fonction des heures de DLA de l'adversaire
- etc.

Tout ça pour dire qu'on peut pas forcément adapter des principes du jeu hors ligne à un jeu en ligne. Il faut partir du principe que c'est impossible de forcer une communauté d'utilisateur sur internet à respecter un code moral. Si quelque chose pose problème, il faut l'empêcher par codage.
Reply
the majesty of abaddon.

Je pense complètement comme ce sale traitre qui ne met plus la signature de la section.
Reply
Quote:A partir de là, c'est pas un troll, mais c'est la façon dont je joue. A part l'exploitation manifeste de bug, tous les coups sont permis.

- observation de la présence sur les forum/IRC pour détecter si un joueur risque de jouer ou non bientôt.
- etc.
.

Pour répondre et clairement énnoncé comme tel :
-utilisation de bases de données extérieures au jeu : utilisable si l'admin est au courant et peut vérifier ce qui s'y passe. (enfin je suppose quoi)
-observation de la présence sur les forum/IRC pour détecter si un joueur risque de jouer ou non bientôt : utilisation illicite : c'est une utilisation d'info Hrp... Par rapport au beau-bar ? ben c'est hors du temps...
-jeu en fonction des heures de DLA de l'adversaire : utilisation du proggramme : interdite si t'as pas le pouvoir de detection du futur qui sert à ça...

Pour moi ça c'était des régles de base de joueur honnête avec les autres... (quoi que sur le fond je comprend ton idée, mais faut aussi comprendre que nous sômmes dans un jeu de rôles et donc qu'on ne joue pas contre d'autres joueurs, mais avec d'autres joueurs ! y'a pas de gagnant en Jdr, donc je vois pas de quel "coups" tu parles, d'ailleurs pour gagner quoi ?)
Reply
Lucas, sur le jeu php on joue clairement contre l'autre camp, et même parfois contre des gens de son camp (quid du gradé qui n'a jamais descendu un seul démon pour son propre bénéfice ? :roll: ) parce qu'on est pas 5 démons / anges d'une seule et même équipe, mais bien une micro société avec toutes les tensions que ça peut impliquer :wink:
Reply
Quote:[quote author="Abaddon"]
A partir de là, c'est pas un troll, mais c'est la façon dont je joue. A part l'exploitation manifeste de bug, tous les coups sont permis.

- etc.
.

< snip >

Pour moi ça c'était des régles de base de joueur honnête avec les autres... (quoi que sur le fond je comprend ton idée, mais faut aussi comprendre que nous sômmes dans un jeu de rôles et donc qu'on ne joue pas contre d'autres joueurs, mais avec d'autres joueurs ! y'a pas de gagnant en Jdr, donc je vois pas de quel "coups" tu parles, d'ailleurs pour gagner quoi ?)[/quote]

J'ai juste écrit ce post pour expliquer ma conception du jeu, et surtout pourquoi c'est celle là. C'est apparament en décalage avec la vision partagée par d'autres gens.

Cependant quand tu dis que tu n'utilises pas tout une série de méthode que j'ai énoncé, il y a aucun moyen de vérifier que ce que tu dis est vrai. A plus forte raison, quand il y a des dizaines de joueurs dans un jeu. En fait, je te crois quand tu le dis que tu ne le fais pas, mais qui peut garantir qu'aucun joueur ange ne le fait.
Reply
Si on pouvait éviter de faire des choses "parce qu'en face ils font pareil" ou parce "y'en a qui font la même chose", le jeu se porterait bien mieux... C'est pas loi_du_talion.net ici ...

My2Cents...
Reply
Le point de vue d'Abbadon se tiendrait si on considérait que le but des démons c'est de foutre sur la gueule des anges et inversement.
Je veux dire par là que personnellement, il m'est arrivé de croiser des anges que je savais ange et les ignorer.
La il faut rajouter en plus le principe de discrétion et les humains dans ton équation au moins.

Sans parler des règles qui interdisent certains des comportements que tu as cité ...

Je veux dire que si le but c'était de taper sur le camp d'en fâce je serais tout à fait d'accord avec ta vision mais il y a beaucoup plus d'alternatives.

Personnellement, même si je me doutes que le gars qui est à côté de moi est un ange, si je n'ai pas de raison de le suspecter ou d'être sur la défensive je l'ignores. Maintenant, si tu considères que j'ai tort ben ... j'ai peut-être tort.
Reply
Quote:mais qui peut garantir qu'aucun joueur ange ne le fait.

Je t'arrete et te reprend: mais qui peut garantir qu'aucun joueur ne le fait.
Y'a pas de bons et de mauvais, y'a juste des joueurs.
C'est vrais les trucs comme ça tout le monde les connait et personne pourra jamais le verifier c'est sur la bonne foi des joueurs..
Reply
tiens en regardant mes vieux post de ce sujet "qui sont ils" j'ai retrouvé un exemple sympathique

je demandais l'identification d'une personne, et on m'as dit que c'était certainement un ange, et a coup sur un aligné
j'ai passé mon chemin car je posait la question afin de trouver un humain, le tuer, et manger un petit bout de son cadavre pour satisfaire ma limitation nécrophagique (on est n démon ou on ne l'est pas ^^)

C'est l'exemple type que l'on peut bien demander une identfication, sans pour autant chercher "l'aligné" (bien que ce soit effectivement le cas la plupart du temps)

et je ne suis pas a l'abri de le demander a nouveau un jour, dans le meme but :twisted:
Reply
Quote:Le point de vue d'Abbadon se tiendrait si on considérait que le but des démons c'est de foutre sur la gueule des anges et inversement.
Je veux dire par là que personnellement, il m'est arrivé de croiser des anges que je savais ange et les ignorer.
La il faut rajouter en plus le principe de discrétion et les humains dans ton équation au moins.

Sans parler des règles qui interdisent certains des comportements que tu as cité ...

Je veux dire que si le but c'était de taper sur le camp d'en fâce je serais tout à fait d'accord avec ta vision mais il y a beaucoup plus d'alternatives.

Personnellement, même si je me doutes que le gars qui est à côté de moi est un ange, si je n'ai pas de raison de le suspecter ou d'être sur la défensive je l'ignores. Maintenant, si tu considères que j'ai tort ben ... j'ai peut-être tort.

Non mais justement je joue comme ça, en ignorant des cibles identifiés comme ange. Pourquoi ? Parce que c'est mon intérêt de respecter le Principe de Discrétion, de remplir des missions en temps et en heures, de ne pas attirer l'attention des Andromalius, de ne pas me prendre de limitations...

Simplement je dis que la configuration du jeu pousse à jouer de façon opportuniste.

Mais opportunisme ne veut pas dire flinguer tout ce qui bouge, des fois ça veut dire rester dans son coin et ne rien faire.

Justement le fait qu'il y ait des points de culpabilité ça illustre tout à fait que mettre des limitations aux joueurs en dur dans le jeu, ça fonctionne !
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 18 Guest(s)