Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions sur les chans/fora extérieurs au Beau-Bar
J'ai été prévenu il y a un petit moment d'un souci concernant un chan irc que j'ai demandé à Thémis de créer parce que le joueur s'y connait bien mieux que moi. Les anims savent duquel je veux parler, j'aimerais bien que ça reste discret si possible, merci.

Je ne conteste pas la règle du Beau-bar mais apparemment il y a quelques points qui sont restés obscurs. Je voudrais commencer par m'excuser, je ne voulais pas enfreindre une quelconque règle. De ce fait, j'aimerais quelques précisions sur ce qui est autorisé ou non : personnellement, je préfère de loin l'irc au forum, c'est plus spontané. C'est pourquoi je fréquentais assiduement Chez Régis IRC mais j'allais très rarement Chez Régis forum. Une simple question de goût personnel.

J'ai l'impression que si on va jusqu'au bout de la logique du #Beau-Bar, on tue de nombreux aspects de roleplay et je suis certain que ce n'est pas ce que veulent les anims (à moins de vouloir se tirer une balle dans le pied). donc je viens chercher des précisions. Peut être que j'entre dans une logique à laquelle les anims n'ont pas encore pensé (c'est possible), peut être que leur réflexion n'a pas été jusque là, auquel cas c'est encore plus intéressant puisque ça va leur permettre d'approfondir leur concept.

Je tiens à préciser que j'ai demandé aux gars de ne plus aller sur le chan concerné jusqu'à ce que la situation soit bien définie, afin de prouver notre bonne foi.

Je précise que les questions qui suivent ne contiennent aucune malice, et j'espère qu'elles ne seront pas mal interprêtées. Beaucoup de conflits naissent d'incompréhension (ou quand on peut pas se blairer mais ça c'est autre chose), inutile d'en créer de nouveaux. Donc ce sont de vraies questions, extrêmement précises et nécessitant des réponses concrètes. J'espère que ça sera bien interprêté : les anims veulent des règles claires, je suis d'accord avec eux, allons jusqu'au bout de la logique.

Le nouveau bar permet les rencontres tout en exposant aux sanctions ceux qui discutent trop assiduement avec l'ennemi (faire la différence entre une rencontre amicale et un échange d'information étant du ressort des servants d'Andromalius/Dominique et souvent laissé à leur interprêtation personnelle), le tout étant fait pour limiter les échanges d'informations. Des règles précises (quoiqu'apparemment sujettes à contradictions internes si j'ai bien lu les posts précédents) ont été édictées et c'est vraiment une bonne chose, il y en avait besoin.

Maintenant ce que je voudrais, et là je m'adresse aux admins, c'est des précisions sur l'ensemble des moyens de roleplay existant. Si je n'ai pas envoyé de pm c'est que je me dis que je ne dois pas être le seul à apparemment avoir mal compris où était la limite entre ce que nous avions le droit de faire ou de ne pas faire.

Apparemment, il est désormais interdit d'ouvrir et d'utiliser des chans "roleplay" autres que le #Beau-Bar. Donc plus de chan (salon) de section ou d'affinité spécifiques où l'ont peut se retrouver pour discuter, échanger ou simplement se faire un bon moment de roleplay. Est-ce que j'ai bon ? A partir de là, qu'en est-il des chans comme #Chez-Jules ou le #Styx ? Sont-ils interdits aussi ? Si ce n'est pas le cas qu'est-ce qui justifie la différence ?

Si on part du principe qu'ils sont interdits aussi, les forums de section sont interdits aussi. Après tout, il n'y a pas de réelle différence entre un forum et un salon irc si ce n'est la simultanéité des réponses. Encore une fois, chacun sa préférence. Si les forums de section sont interdits, aucune raison de conserver non plus le Lupanar. Et là on tombe carrement dans l'illogisme parce que supprimer tout celà c'est tuer une grande partie du roleplay autour d'INS. Et puis il y a aussi les Pm et MSN et ça on ne peut pas l'interdire, ce qui réduit à néant l'intérêt des autres interdictions.

Alors on peut partir du principe que #Styx ou #Chez-Jules ne sont pas interdits parce que réservés à un camp, les autres forums du style Lupanar eux favorisent les liens et rencontres cachées entre alignés ennemis et donc normalement interdits. Bref quelque part, le système se mord la queue.
Reply
Je ne suis aller que tres peu sur les chans, donc je donnerai juste mon avis sur deux points !

1/ y a t-il assez d'andro ou de domeu pour gerer l'echange d'infos ?

2/ l'IRC, découle des forums, et contrairement a ce que tu dit je pense que : le chan IRC, n'existerait pas sans les forums !
Alors que les forums ont toujours existés, meme sans IRC !

Si demain on enlevait les forums privés, ce serait une petite mort d'INS ! alors que supprimer les chans, ne serait en soi, que beaucoup moins important !

Aprés, je n'ai pas assez trainé dessus, pour pouvoir porter un quelconque autre jugement ! Et les admins sont surement les mieux placés pour répondre ! :wink:
Reply
Quote:2/ l'IRC, découle des forums, et contrairement a ce que tu dit je pense que : le chan IRC, n'existerait pas sans les forums !

Si demain on enlevait les forums privés, ce serait une petite mort d'INS ! alors que supprimer les chans, ne serait en soi, que beaucoup moins important !

C'est assez bête ce que tu dis la en fait ... C'est un peu comme dire que les téléphones survivraient si on supprimait l'Internet ...

Ca fait surtout "supprimer les trucs où je ne vais pas mais pas ceux où je vais svp"
Reply
Quote:Aprés, je n'ai pas assez trainé dessus, pour pouvoir porter un quelconque autre jugement ! Et les admins sont surement les mieux placés pour répondre ! :wink:
Reply
juste pour répondre à freeman :
-Le rp fait sur irc n'a rien à voir avec les possibilités du forum. Personnelement mes meilleurs souvenir rp sont sur irc, grace à l'a spontaneïté de l'outil... un certains nombre de joueurs ne jouent pas au bar atteint (dont moi ou Crow) mais se trouve souvent sur l'irc, et ce par goût personel.
Reply
Quote:Ca fait surtout "supprimer les trucs où je ne vais pas mais pas ceux où je vais svp"

Non thémis... tu fait un amalgame de mes propos !
Et c'est surtout survoler non seulement ce que j'ai dit, mais aussi ce que Crow a dit ! (aprés... ca m'arrive aussi tout le temps donc... pas de prob :wink: )

je repondait, rapport a ceci :

Quote:Si on part du principe qu'ils sont interdits aussi, les forums de section sont interdits aussi. Après tout, il n'y a pas de réelle différence entre un forum et un salon irc si ce n'est la simultanéité des réponses. Encore une fois, chacun sa préférence. Si les forums de section sont interdits, aucune raison de conserver non plus le Lupanar. Et là on tombe carrement dans l'illogisme parce que supprimer tout celà c'est tuer une grande partie du roleplay autour d'INS. Et puis il y a aussi les Pm et MSN et ça on ne peut pas l'interdire, ce qui réduit à néant l'intérêt des autres interdictions.

Alors on peut partir du principe que #Styx ou #Chez-Jules ne sont pas interdits parce que réservés à un camp, les autres forums du style Lupanar eux favorisent les liens et rencontres cachées entre alignés ennemis et donc normalement interdits. Bref quelque part, le système se mord la queue.

avec ceci :

Quote:2/ l'IRC, découle des forums, et contrairement a ce que tu dit je pense que : le chan IRC, n'existerait pas sans les forums !

Aprés, je n'ai pas assez trainé dessus, pour pouvoir porter un quelconque autre jugement ! Et les admins sont surement les mieux placés pour répondre ! :wink:

S'il vous plait denaturez pas des propos qui ont été fait, et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

En aucun cas je dit "virer" ou ne "virer pas" le Chan ou le(s) forum(s) !
Et je ne voit pas pourquoi mes propos laisserai penser ceci (s'il n'était pas sorti de leur contexte !)

Aprés je reconnait que la facon de je l'explique n'est certainement pas la meilleure !
En gros, je voulais simplement dire que les forums privés, jouent un RP a long termes, et trés travaillé ! L'IRC propose un RP plus intuitif, et plus vivant ! (ce que j'en ai saisi !)

Je precise bien que je n'y suis que trés peu aller !
J'y suis passé pour voir ce que c'était, et voila... pour ma part je prefere le ou les forums, mais je sait pertinement, que du TRES bon RP se joue sur IRC !

Tout les gouts sont dans la nature ! et je respecte totalement ceux des autres !

Surtout je ne voit pas pourquoi ca devrait s'arreter, la demande de Crow est (d'aprés ce que j'ai pu en comprendre) plus que legitime ! Il faut connaitre les limites imposées, si on ne veut pas les franchir ! c'est normal !

Enfin.. pour resumer, excusez moi si je me suis mal exprimé ! :oops: (c'est a cause de ton avatar thémis ! :twisted: )
Reply
En fait je ne demande que quelques précisions. Si la réponse est "plus de salons privés et plus d'IRC hormis le #Beau-Bar" ok. a partir de là, je pense que je réflechirai sérieusement à mon implication dans le jeu mais au moins, on aura une règle claire à partire de laquelle on saura ce qu'on peut ou non faire. Le jeu y gagnera grandement en cohérence et je n'en demande pas plus.

Sinon Freeman, je t'assure que l'atout "cohérence" que tu donnes aux fora face à l'IRC (plus intuitifs et vivants) ne tient pas. Tout simplement parce que d'épisodes en épidoses, e rencontre en rencontre, de soirée en soirée passées à roleplayiser, une histoire se crée. Je garde le souvenir de la quarantaine de soirées pendant lesquelles Sachiel et KaleeSha se sont confrontés. J'ai perdu au final et j'y ai laissé la peau de mon perso mais quels souvenirs ! La cohérence d'IRC est tout aussi importante (voir plus à mon avis) qu'une discussions sur Fora s'étalant sur deux semaines mais qui n'aurait en fait pris que 20 minutes sur IRC.

Non la seule vraie différence tient aux préférences des gens. J'en discutait avec Lumina il y a quelques mois sur un autre jeu : elle préfère pouvoir penser ses réponses, les écrire au calme, imaginer quelles réactions engendreront ses mots et travailler ses descriptions pour induire une réaction particulière chez son interlocuteur... Bref, je crois que ces deux médias sont totalement complémentaires.
Reply
Alors ça n'engage que moi mais :
La chose qui me dérangeait le plus c'était l'immunité de chez Régis et qui empéchait les joueurs d'assumer leur responsabilité quand ils faisant des trucs très limites.
Je pense que tout ce qu'on demande aux joueurs maintenant c'est d'assumer le RP de leur case et pas se cacher derrière "c'était chez régis, tu peux pas savoir".
Après les anims se sont déjà montrés suffisament tolérant jusqu'ici pour que vous sachiez ce que c'est un "RP limite".
Je ne pense pas qu'un joueur se fera sanctionner parce qu'il discute avec un ange, voir qu'il se fait séduire.
Et comme il est dire dans les règles du beau bar, les joueurs qui y iront juste pour chercher les PJs qui "fautent" en seront bannis.
Reply
Pour parler du certain canal qu'on ne citera donc pas, je me permettrai tout de même de citer sa description:

Quote:Un club ultra secret ou anges et demons peuvent venir discuter librement sans represailles. Une seule régle, pas d'infos pénalisantes ou trop avantageuses pour un camp ou l'autre ne doivent transiter.

ce texte, c'est ce qui fait tout la différence, entre styx, chez-jules, beau-bar ou même l'ancien chez-régis. Thémis a été notifié parce qu'avec un tel canal le message était clair: "votre canal ne permet pas l'immunité donc nous on en créé un". nulle part il n'a été remis en question les autres canaux. comme tu l'as dit des règles ont été définies car c'était n'importe quoi et il y a eu énormément d'abus.

au passage qui définit le critère "pas trop avantageux / pénalisant" ? et hop, là c'est finalement pire que la règle qu'avait proposé Neko (pour rappel : immunité levée en cas de transmission d'info ou d'action pas cool). Avec ce canal on a immunité ET transmission d'info, super !

merci donc de ne pas détourner la vraie raison: il n'y a pas eu avertissement parce qu'un nouveau canal a été créé, il y a eu avertissement parce que ce canal a été créé POUR faire fi du nouveau. si on veut faire preuve de diplomatie on pourrait dire qu'il a été perçu comme ça et donc ce n'est pas le cas blabla ..., mais au final le nier serait se moquer encore un fois de la tête des admins.

je rappelle la raison de beau-bar: si l'immunité n'avait pas été exploité n'importe comment on en serait pas arrivé là. mais exploiter les failles étant dans la nature humaine, c'était fatal il faut croire.

on a créé un canal inspiré de chez-régis, sur lequel on a essayé d'être le plus proche tout de même de l'original tout en fixant des règles bien précises. basiquement ça reste très proche du chez régis original, sur une marche intermédiaire, avec un mec qui s'assure d'aucun débordement grace à ses pouvoirs, etc.

par contre le nouveau canal, tout comme le lupanar, ils sont où ? surtout qu'il n'y a aucune protection là. sur papier je ne donne pas une semaine avant qu'une escouade, anges ou démons peu importe, vienne et rase tout le monde sans se poser la question sur qui et qui. mais bref, vous pourrez toujours trouver un argument, donc je ne vais pas développer. cependant cela montre une question intéressante: des règles pour un remplaçant de chez régis ont été définies, mais les regles pour les autres forums et canaux irc sont à définir.

elles sont en cours dans le forum des admins, et c'est extrèmement délicat, mais effectivement ça devient urgent.
Reply
Donc si on change la descro et les procédures pour rester entre cornus c'est bon ? Moi ça me pose pas de problème au contraire, ça va me permettre de refuser l'entrée à ceux que j'aime pas.

On attend avec impatience les règles en cours de définition donc. Seul argument que je développerai par rapport à mon cas particulier : on a défini un endroit (une case) précise sur la carte et on s'y rejoint régulièrement entre membres du club. Pas forcement très longtemps ni très souvent mais c'est pour dire qu'on se voit sur la carte, quoi. Et je sais que XXiemeCiel fait parfois pareil quand elle rencontre des youyous (je l'ai grillée une fois). Bref malgré l'aspect forum/irc je voulais juste dire qu'il y a quand même des joueurs qui jouent le jeu.

Y'a plein d'espaces "verts" qui ne demandent qu'à être remplis sur la carte, y'a toujours moyen de laisser libre cours à son imagination et puis si la case venait à être remplie par du graphisme, on en trouvera une autre.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 11 Guest(s)