Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le Principe de Discrétion
Non, c'est pas un troll, en tous cas ça veut pas l'être, bien au contraire.

En ce moment chez les cornus ça gueule sévère style "ouais mais les emplumés, ils font nimp' ! Et que je disparais en pleine rue devant plein de gens ! Et que je te plope devant 25 témoins ! Et que je traverse les murs tranquille !" et ça commence un peu à me courrir.

J'ai joué (longtemps) des deux côtés. J'ai été décisionnaire EnJeu des deux côtés alors des "affaires de rupture du PdD" j'en ai vu des deux côtés et je vais peut être en étonner certains mais dans chaque camp, y'a autant de gars qui hurlent au non-respect du PdD que dans l'autre.

Si si. Et c'est pas de la mauvaise foi.

Le principal problème à mon avis c'est qu'il n'y a pas la même vision des règles de chaque côté. On ne sanctionne pas de la même manière ni les mêmes choses (je l'ai déjà dit dans un précédent post ça) et quand on sait que ces règles-là, c'est Andromalius et Dominique qui les ont mises en place, c'est pas très logique.

Attentioin, je tape pas sur les Andros et les Domeux, c'est pas à eux de se mettre d'accord EnJeu, théoriquement ils sont pas censés se fréquenter (y'a qu'à voir ce qui esta rrivé avec l'affaire du Bureau, Dominique a faillit perdre sa place quand ça a été découvert). Mais ici, on est pas vraiment des alignés, juste des joueurs qui faisons semblant de l'être quelques minutes par jour. Du coup c'est vachement plus dur de nous imposer des trucs.

Alors peut être pourrions-nous discuter tous ensemble, avec comme base le document des Domeux sur l'utilisation des pouvoirs par exemple, et mettre enfin en place une charte du PdD, de ce qui est autorisé et interdit. Parce qu'on arrive à des aberration du style "Hey machin, t'es domeux toi ? Ben y'a truc le cornu qui fait nimp au centre-ville.
- J'y peux rien, balance dans la boite à dénoncations des Andros..." Et vice-versa. Et ça c'est du grand n'importe quoi.

Voilà c'est juste pour qu'on essaie de discuter comme de grands garçons ( et filles) et qu'on se chamaillent un peu moins. Et non Freeman, tu n'es pas visé dans ce post, tn histoire n'est qu'un révélateur de circonstances, rien de plus
Reply
J'avoue que moi même j'avais été aussi étonné là dessus.

Un élément notamment qui m'a choqué est le post de Foxy sur le principe de discrétion vis à vis des gendarmes, qui à mon humble avis, d'autant plus qu'il était HRP, aurait dû à l'époque être imposé à tous.

De manière plus générale, au niveau du PDD on devrait au moins avoir un noyau commun. Je me suis battu pour ça sur le forum HRP du bureau mais à chaque fois les Andros m'ont envoyé dans la figure "nous on a pas besoin de règles précises, on gère au cas par cas".

Chez les anges, il avait jamais été dit que l'on pouvait utiliser les pouvoirs non discrets comme des fous furieux à côté des humains, mais que certains pouvaient être tolérés si utilisés de manière parcimonieuse. D'autres pouvoirs peuvent eux être cachés par les conditions d'utilisation (plein jour / pleine nuit, suffisamment de vêtements, intérieur, etc).

Ensuite, pour faire une parenthèse sur l'affaire Freeman (que je refermerai de suite), on se retrouve là encore à focaliser sur un groupe d'individus, d'une part, et d'autre part, avec le nombre très faible de domeux c'est quasi impossible d'être partout. En revanche je peux te garantir qu'à présent la vieille ville ressemble beaucoup moins à un cirque qu'à une époque.

J'ajouterais aussi que les animateurs sont en train de réfléchir sur quelque chose en support des PCS / PCC qui devrait un peu soulager le travail des andromeux, mais chuuut =;
Reply
Quote:Je me suis battu pour ça sur le forum HRP du bureau mais à chaque fois les Andros m'ont envoyé dans la figure "nous on a pas besoin de règles précises, on gère au cas par cas".

T'es sûr de toi? Non parce qu'à la base c'est un petit peu moi qui ait demandé un tel lieu pour justement harmoniser les regles. Après moults discussions avec Vik et alors que le probleme se posait déjà quand tu jouait encore Vaneka... Donc je pense que tu fait erreur là.

Quote:Chez les anges, il avait jamais été dit que l'on pouvait utiliser les pouvoirs non discrets comme des fous furieux à côté des humains, mais que certains pouvaient être tolérés si utilisés de manière parcimonieuse. D'autres pouvoirs peuvent eux être cachés par les conditions d'utilisation (plein jour / pleine nuit, suffisamment de vêtements, intérieur, etc).

On est pas d'accord sur certains trucs mais cela n'empeche pas que les joueurs d'andros (en tout cas moi) aimeraient harmoniser le truc. Mais les débats ont duré, se sont épuisés, et perso j'ai déjà choses plus importantes à faire sur ce jeu sachant que les PCC/PCS pourraient fixer ces points.

Par contre je dit +1 avec Crow: ce probleme ne concerne pas seulement les joueurs andromeux mais bien toute la communauté de joueur. C'est un débat qui devrait se faire entre tout le monde.
Reply
Le problème que je vois aussi, depuis que je joue Impatience, est que beaucoup de joueurs ne passent JAMAIS sur le forum, et se fichent donc du PdD comme de leur première chemise.
Reply
Quote:Par contre je dit +1 avec Crow: ce probleme ne concerne pas seulement les joueurs andromeux mais bien toute la communauté de joueur. C'est un débat qui devrait se faire entre tout le monde.
Le problème de débattre comme cela avec 50 joueurs, c'est que chacun a sa propre conception du truc. C'est pour ça que essayer d'harmoniser avec un petit nombre de joueurs est plus facile que de le faire avec une cinquantaine.
On voit déjà ce que ça donne avec des sujets moins sensibles et plus faciles, et on en arrive des fois à avoir 15 pages et rien n'a avancé.

Maintenant, on ne peut pas se focaliser non plus sur le nombre d'humains présents à Immac. Certains se regroupent par paquets, d'autres n'avancent pas, et donc, la gestion des PC devrait arriver à gérer un certain nombre de choses. Et puis c'est pas la peine d'avoir des pouvoirs si c'est pour ne jamais s'en servir non plus (mais avec parcimonie).
L'IA des humains est un des plus gros chantiers du jeu et c'est pas peu dire.

Le jeu tourne actuellement d'une certaine manière. J'ai vu aussi dernièrement des joueurs démons ploper des gens aussi en plein centre ville ou à la mairie, et ce, non discrètement. Le talent discrétion permet de faire tout un tas de choses. Chacun également a sa vision de ce talent, de ce qu'il permet de faire et ne pas faire. Mais pour moi, c'est aussi une clé de voûte du jeu. C'est ma vision personnelle qui n'est pas forcément partagée par tous.
Reply
+1 pour vik qui devraiit plutot passer chez Yves.

Tout ce qu'il a dit je suis d'accord. C'est un jeu fun aussi donc si c'est pour que les Bélial n'utilisent incendie qu'une fois par an ben autant leur donner le pouvoir "Crapette +2"
Reply
IL y a 2 ennuis, à mon avis :
  • le premier, c'est que les humains ne sont pas joués. Je ne veux pas parler des possibilités techniques pour que ca se fasse, ou des disponibilités. Non. je ne sais pas comment ca se gère, donc je ne dirai rien Wink. Mais c'est sûr que si des humains/des reporters écrivaient de manière neutre (voire genre magazines people qui se complaisent dans les articles sur les OVNIs et autres phénomènes paranormaux), ca pourrait permettre une implication et une responsabilisation des joueurs. Et l'implantations des PCC.
  • Le deuxième ennui, c'est le manque de possibilités de punir un joueur. On est un jeu fun, PHP, donc dur d'être trop dur. Mais si les punitions ne sont pas rudes, aucuin mçoyen de faire respecter ce PDD pour ceux qui ne savent pas prendre sur eux. C'est un dilemme, je le sais, et je n'ai pas de solution.

J'avais juste envie de résumer pour moi quels étaient les problèmes. Après, je pense qu'une limitation bien contraignante peut calmer... mais aussi démotiver. Peut être qu'un retrait temporaire du pouvoir incriminé, ou l'imposition d'une mission d'utilité divine/satanique (donc sans gain de PS) pourrait relancer le tout, en amusant malgré tout le joueur? Je pense que ca serait une bonne peine, et pas trop dure. Mais c'est que mon petit avis perso Big Grin
Après, reste encore et toujours les problèmes des Andros... Alors, je vais en faire hurler plus d'un, amis pourquoi ne pas accorder des PS aux Domeux/Andros du forum pour chaque affaire résolue? Ca encouragerait peut-être des vocations, et ca serait plus gratifiant pour des joueurs comme Strygs/Equi (pour ne citer qu'eux) qui passent un temps fou à jouer leur RP de juges et à élucider des affaires de transgression du PDD?

PS : me tapez pas dessus, c'est que des suggestions Wink
Reply
Quote: J'avais juste envie de résumer pour moi quels étaient les problèmes. Après, je pense qu'une limitation bien contraignante peut calmer... mais aussi démotiver. Peut être qu'un retrait temporaire du pouvoir incriminé, ou l'imposition d'une mission d'utilité divine/satanique (donc sans gain de PS) pourrait relancer le tout, en amusant malgré tout le joueur? Je pense que ca serait une bonne peine, et pas trop dure. Mais c'est que mon petit avis perso Big Grin
Le panel de punitions côtés anges est assez varié pour inclure déjà tout ce petit paquet cadeau. Et beaucoup ont été distribués !
Reply
=D> =D> =D>

... enfin...
Reply
Ah... Ben euh.. que dire? Au temps pour moi Big Grin, et comme l'a dit freeman bravo. J'espère qu'il y a la même chose chez les démons.

Et les PS de récompense pour nos chers juges (genre prime de fin de mois ^^ )?
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 46 Guest(s)