Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rumeurs
Il paraît qu'ajouter la voix des sciences sociales au concert des historiens est chose courante, tant les deux traditions de recherche s'imbriquent et se complètent, mais je voudrais ici prendre la liberté de ne pas suivre le courant naturel, et en particulier, de ne pas me satisfaire de citer quelques exemples de rumeurs récentes pour les ajouter à quelque autre tableau de chasse de rumeurs anciennes…

Car il y a en effet un problème à exposer ainsi de telles histoires : d'abord, c'est le meilleur moyen de les disséminer - ce qui, même sous couvert d'activité scientifique, engage la responsabilité de celui qui en commet l'imprudence. Ensuite, à moins d'en entreprendre une étude de type ethnographique, on ne peut guère échapper aux dichotomies vrai / faux, vérifié / non vérifié, intentionnel / non intentionnel… qui, sans être dénuées d'intérêt social ou policier, sont stériles du seul point de vue des sciences sociales.
Non, ces dernières ne peuvent pas - et ne doivent pas - se contenter du seul "fait": «S'il n'y a pas de problème, il n'y a que du néant »*. Elles ont mieux à faire que suivre le quotidien et l'urgence éditoriale. Au lieu donc de jouer au journaliste, au juge ou au Sherlock Holmes de la rumeur, il faut quitter le plan du discours pour aller explorer le métadiscours. C'est-à-dire qu'il est plus fécond de laisser les rumeurs à ceux que la véracité et l'exactitude passionnent pour s'intéresser aux "théories sur la rumeur" qui, prises pour elles-mêmes, demeurent un objet peu exploré.

C’est du moins mon point de vue, et je souhaiterais vivement connaître le votre afin de pouvoir développer plus avant mon éblouissante démonstration.

* L. Febvre, cité par p. Leuilliot, « Lucien Febvre », Encyclopedia Universalis, Paris, Encyclopedia Universalis, 2000.
Il parait qu'il y en a un qu'a faillit me donner mal au crane de bon matin.
Il parait que vers 3h du mat, les personnes qui parlent ne sont pas toutes tres saines d'esprit.
Quote:Il parait que j'ai gaché un après midi de RP à cause d'une trop grande esquive.
Il parait que c'est rageant.
Mais bon il parait qu'heureusement qu'on peut mettre des malus.
Il parait que VanFalen devrait donc mourir pour la 2e fois demain matin.

il parait que je viens de foutre en l air ta journée de rp , et la mienne .
il parait qu apres l esquive d une belle alors que t as le flingue sur le tempe .
il parait quej ai eu pitie de toi ce matin .
il parait que tu peux encore te griller un clope si tu veux .
il parait que je suis deg...
il parait que j abandonne .
il parait que desole Vanfalen , j y comprend rien.
il parait que j ai fais un super jet poutant .
il parait que pourtant j ai un talent de combat dans cette arme .
il parait que j essaye avec mon couteau du coup .
Il parait que l'administration de mon école est de pire en pire.
Il parait qu'il y a un ministre délégué a l'éducation qui nous fait un speech ce soir, et que y'a tellement d'étudiants que ça interresse que l'administration a été obligée de recquisitionner pour que l'amphi parraisse pas vide (18 volontaires pour un minimum attendu de 150...)... :lol:

Il parait que la plupart avaient des exams a ce moment là... et que les exams ont donc été décales.
Il parait que j'ai la haine, ça me fait finir a 19h30... même si je ne vais pas a cette conférence Cry
Il parait que les profs ont déclanchés la révolution a cette nouvelle...
Il parait que ce sont des boulets, ils ont gueulé en envoyant des mails a tous les étudiants, pas seulement l'admin...
Il parait que ça a détendu l'atmosphére, même si ces profs vont prendre cher :-({|= .
Il parait que j'éspére qu'ils seront calmés quand ils vont corriger les copies [-o<
Il parait que pour féter le passage du ministre, les premiéres années ont sortis leurs projet de réalisation mécanique.
Il parait que le théme cette année, c'était "méthodes de constructions du moyen-age".
Il parait qu'il y a douzes catapultes et trébuchets miniatures (pas plus haut qu'un homme, promis Big Grin ) en lignes qui attendent dans la cour.
Il parait que c'est difficile de viser avec ces trucs.
Il parait que c'est dommage, j'aurais pu assister a une lapidation en direct :twisted: .
Il parait que je ne suis toujours pas décidé. Il parait pourtant qu'hier (euh, ce matin) ce n'était pas faute d'essayer :lol:
Il paraît que l'entreprise dans laquelle j'ai fait mes 2 stages ne peut pas me prendre pour ma formation.
Il paraît que j'espérais vraiment aller là-bas et que du coups je suis trop dégouter Cry
Il paraît que nonobstant le fait que l'incompréhension engendrée par un discours politique trop éloigné des considérations, soyons francs, souvent matérialistes d'une fraction non négligeable de la population estudiantine a fait naître nombre de rancoeurs parfois mal dirigées et mal servies par un esprit militant certes enthousiaste mais dénué des qualifications stratégiques nécessaires à la réussite d'un mouvement révolutionnaire méta-déclamatoire à l'encontre de ladite classe politique, dont certain nombre de membres subirait à l'heure actuelle un tir de barrage à l'arme médiévale, la réalité d'un désinteressement profond et autotrophique entre deux sous-groupes contemporains mais néanmoins temporellement intranscendants symbolisé par le désormais quasi-institutionnel "generation gap" cher aux socio-anthropologues anglo-saxons (Wittgenstein par exemple et ses Recherches philosophiques de 1953) entre le collectif étudiant ou "jeunes" et cette fraction vouée à la gestion politique de l'enseignement nationale de la classe dirigeante dont nous parlons (ou "ministre délégué à l'éducation") n'aurait selon moi qu'une vague et brumeuse assise non dans le réel mais bien dans la réalité sociale de la France d'aujourd'hui.
Ledit ministre me semble n'avoir qu'une valeur de symbole (selon la définition du linguiste suisse Ferdinand de Saussure) plutôt que d'icône et ne mériterait ainsi donc pas le traitement infligé que je qualifierais d' «insupportablement minéral".

Bien entendu votre avis m'intéresse, du moins dans le sens ou il me permettrait de continuer cette époustouflante démonstration
Il parait que :-({|= #-o

ET SURTOUT IL PARAIT QUE :-$ [-X et =;

Forum Jump:

Users browsing this thread: 141 Guest(s)