02-26-2005, 03:51 AM
Je continue ici le topic ayant dérappé sur le forum Bugs
.
Sachez que la bêta 6 de NS est pour bientôt, et que le trailer vaut vraiment le coup d'oeil.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce mod merveilleux d'HL, NS c'est quoi?
Voici le test que j'ai réalisé il y a un certain temps...
Ce mod est l'un des plus récent mais aussi des plus joués. Il réussi le coup de maître de donner un aspect stratégique réel à Half-Life. Le concept est simple, marines de l'espace d'un coté, aliens de l'autre.
Le but est pour les marines de faire sauter la ou les ruches aliens(qui leur permettent de respawner) et de les tuer, et pour les aliens, de détruire les infantry portals des marines(qui leur servent à respawner), et de tous les tuer.
Ca peut paraitre simple, mais détrompez vous, c'est très compliqué... Les deux camps sont énormément différents, et c'est deux façons de jouer complètement opposées. De plus, on peut vraiment construire des bâtiments, et c'est même un aspect capital du mod. En fait, aliens comme marines, selon des méthodes différentes, peuvent construire des ressources tower à certains points de la map(des points d'où s'échappe du gaz rare). Ces ressources tower, ou RT, pomperont ainsi des ressources qui permettront à votre camp de faire différentes choses.
Chez les marines, la cagnotte est centralisée, et gèrée par le commander, seul marine à disposer d'une interface façon jeu de stratégie en temps réel, qui peut placer des batiments, mais aussi donner des waypoints aux autres marines, les prévenir en cas d'attaque, les guider, leur envoyer de la vie et des munitons, et j'en passe. A noter que le commander place les bâtiments, mais que ce sont les marines qui doivent les construire en les soudant
. Ca nécessite évidement qu'un joueur construise pendant qu'un autre le couvre, pour éviter que les aliens tuent le constructeur sans défense. Les batiments permettent en vrac de fournir moyennant finance du meilleur materiel, d'avoir plus d'armure, une puissance de feu accrue, d'avoir un détecteur de mouvement, et de construire d'autres batiments comme par exemple des tourelles, ou des portails de téléportation afin d'aller vite d'un point à un autre.
Côté alien, chacun a sa réserve personnelle de ressources, mais il faut l'utiliser dans l'intérêt de son équipe en se concertant. Les aliens peuvent évoluer en races plus puissantes, ou poser(après avoir évolué en alien bâtisseur, le Gorge), des "chambers" permettant des upgrades et des effets bénéfiques ou servant de défenses ou d'autres ruches. Si l'alien de base est une petite saleté très rapide, qui mord fort, marche sur les murs et plafonds, mais peu résistante, les autres formes sont redoutables, allant du Lerk qui vole et balance des nuages de gaz, au Fade qui se téléporte et attaque brusquement avec ses deux bras en forme de faux, jusqu'au terrifiant Onos, croisement d'un taureau et d'un mamouth, capable de gober un marine comme un oeuf et de le digèrer et aussi résistant qu'un char Leclerc. Attention car une évolution ne dure que le temps d'une "vie". Les aliens évolués ont donc tendance à harceler les marines, jusqu'au moment où vient l'assaut final, étant donné que quand un de ces aliens meurt, c'est ce qu'a capitalisé toute l'équipe pendant un bon moment qui s'envole...
Bref, mode purement génial, le seul où j'ai ressenti le besoin de me servir de mon micro pour parler même sur un serveur public, tant la communication est importante. Il vous permettra de revivre les séquences les plus stressantes du film Alien, quand vous entendez des bruits de pattes dans les conduits de ventilation et un gloussement dans le noir, ou que vous avancez en formation serrée dans un couloir, et que soudain, le commandant vous prévient qu'une bestiole arrive sur vous par le plafond...
La prise en main n'est pas forcément évidente, et il est CAPITAL de lire le manuel avant de jouer, sinon vous allez peiner. Les maps sont grandes, remplies de coins et recoins, si bien qu'au début on s'y perd. Heureusement, on peut binder une touche pour disposer d'une carte, permettant ainsi de naviguer au départ. Avec un peu d'entrainement, vous n'en aurez vite plus besoin. En effet, une fois qu'on a pigé le système, on ne peut plus lâcher ce mod.
Niveau communauté maintenant. Si vous étiez habitués aux gamins de CS, vous allez êtres surpris. Ici la moyenne d'âge est d'environ 18-19 ans. La complexité du jeu et le fait qu'ils sont mal vus, éloigne en général les plus jeunes, ce qui garantie une certaine maturité dans la mentalité. Chose surprenante aussi, oubliez tous les mods dans lesquels on essaie à tout prix d'être en haut du tableau des scores, alors que pourtant c'est censé être un jeu en équipe. Ici, si vous ne pensez pas "la team avant tout" vous n'y arriverez pas. Un marine qui se promène tout seul et ne fait rien de constructif ne recevra aucune réponse à ses demandes de soin et de munition, et se fera descendre très vite. De même, un alien qui accumule les ressources sans s'en servir juste pour pouvoir morpher en grosse bestiole sera engueulé par son équipe. Surtout si il meurt vite. Le collectif est capital. Si un de vos collègues construit quelque chose, protègez le, parce que si il se fait tuer, la construction sera inutilisable ou détruite. Si vous êtes un gros alien méchant, il faut parfois protèger le petit Gorge tout nul, parce que c'est lui qui posera une ruche, ou les defense chambers qui vous permettront de régénérer vos HP/armor, ou même les si précieuses RT qui vous permettront d'avoir de quoi, justement, être un gros alien méchant.
Les joueurs de la commuanuté NS l'ont compris, et du coup, on s'amuse bien plus.
Que dire sinon? Que du bon, voila. Seul hic, il n'est pas livré avec une peluche de Gorge, mais on peut pas tout avoir...

Sachez que la bêta 6 de NS est pour bientôt, et que le trailer vaut vraiment le coup d'oeil.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce mod merveilleux d'HL, NS c'est quoi?
Voici le test que j'ai réalisé il y a un certain temps...
Ce mod est l'un des plus récent mais aussi des plus joués. Il réussi le coup de maître de donner un aspect stratégique réel à Half-Life. Le concept est simple, marines de l'espace d'un coté, aliens de l'autre.
Le but est pour les marines de faire sauter la ou les ruches aliens(qui leur permettent de respawner) et de les tuer, et pour les aliens, de détruire les infantry portals des marines(qui leur servent à respawner), et de tous les tuer.
Ca peut paraitre simple, mais détrompez vous, c'est très compliqué... Les deux camps sont énormément différents, et c'est deux façons de jouer complètement opposées. De plus, on peut vraiment construire des bâtiments, et c'est même un aspect capital du mod. En fait, aliens comme marines, selon des méthodes différentes, peuvent construire des ressources tower à certains points de la map(des points d'où s'échappe du gaz rare). Ces ressources tower, ou RT, pomperont ainsi des ressources qui permettront à votre camp de faire différentes choses.
Chez les marines, la cagnotte est centralisée, et gèrée par le commander, seul marine à disposer d'une interface façon jeu de stratégie en temps réel, qui peut placer des batiments, mais aussi donner des waypoints aux autres marines, les prévenir en cas d'attaque, les guider, leur envoyer de la vie et des munitons, et j'en passe. A noter que le commander place les bâtiments, mais que ce sont les marines qui doivent les construire en les soudant

Côté alien, chacun a sa réserve personnelle de ressources, mais il faut l'utiliser dans l'intérêt de son équipe en se concertant. Les aliens peuvent évoluer en races plus puissantes, ou poser(après avoir évolué en alien bâtisseur, le Gorge), des "chambers" permettant des upgrades et des effets bénéfiques ou servant de défenses ou d'autres ruches. Si l'alien de base est une petite saleté très rapide, qui mord fort, marche sur les murs et plafonds, mais peu résistante, les autres formes sont redoutables, allant du Lerk qui vole et balance des nuages de gaz, au Fade qui se téléporte et attaque brusquement avec ses deux bras en forme de faux, jusqu'au terrifiant Onos, croisement d'un taureau et d'un mamouth, capable de gober un marine comme un oeuf et de le digèrer et aussi résistant qu'un char Leclerc. Attention car une évolution ne dure que le temps d'une "vie". Les aliens évolués ont donc tendance à harceler les marines, jusqu'au moment où vient l'assaut final, étant donné que quand un de ces aliens meurt, c'est ce qu'a capitalisé toute l'équipe pendant un bon moment qui s'envole...
Bref, mode purement génial, le seul où j'ai ressenti le besoin de me servir de mon micro pour parler même sur un serveur public, tant la communication est importante. Il vous permettra de revivre les séquences les plus stressantes du film Alien, quand vous entendez des bruits de pattes dans les conduits de ventilation et un gloussement dans le noir, ou que vous avancez en formation serrée dans un couloir, et que soudain, le commandant vous prévient qu'une bestiole arrive sur vous par le plafond...
La prise en main n'est pas forcément évidente, et il est CAPITAL de lire le manuel avant de jouer, sinon vous allez peiner. Les maps sont grandes, remplies de coins et recoins, si bien qu'au début on s'y perd. Heureusement, on peut binder une touche pour disposer d'une carte, permettant ainsi de naviguer au départ. Avec un peu d'entrainement, vous n'en aurez vite plus besoin. En effet, une fois qu'on a pigé le système, on ne peut plus lâcher ce mod.
Niveau communauté maintenant. Si vous étiez habitués aux gamins de CS, vous allez êtres surpris. Ici la moyenne d'âge est d'environ 18-19 ans. La complexité du jeu et le fait qu'ils sont mal vus, éloigne en général les plus jeunes, ce qui garantie une certaine maturité dans la mentalité. Chose surprenante aussi, oubliez tous les mods dans lesquels on essaie à tout prix d'être en haut du tableau des scores, alors que pourtant c'est censé être un jeu en équipe. Ici, si vous ne pensez pas "la team avant tout" vous n'y arriverez pas. Un marine qui se promène tout seul et ne fait rien de constructif ne recevra aucune réponse à ses demandes de soin et de munition, et se fera descendre très vite. De même, un alien qui accumule les ressources sans s'en servir juste pour pouvoir morpher en grosse bestiole sera engueulé par son équipe. Surtout si il meurt vite. Le collectif est capital. Si un de vos collègues construit quelque chose, protègez le, parce que si il se fait tuer, la construction sera inutilisable ou détruite. Si vous êtes un gros alien méchant, il faut parfois protèger le petit Gorge tout nul, parce que c'est lui qui posera une ruche, ou les defense chambers qui vous permettront de régénérer vos HP/armor, ou même les si précieuses RT qui vous permettront d'avoir de quoi, justement, être un gros alien méchant.
Les joueurs de la commuanuté NS l'ont compris, et du coup, on s'amuse bien plus.
Que dire sinon? Que du bon, voila. Seul hic, il n'est pas livré avec une peluche de Gorge, mais on peut pas tout avoir...