Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La gazette des Sports

Editorial :

Nous dédions ce journal aux adeptes de tous les sports.
Je m'engage personnellement à vous offrir une information la plus large possible sur tous les sports de notre belle ville d'Immac. Nos équipes de reporters sillonnent la ville pour découvrir pour vous tous les scoops et vous tenir informé des nouvelles du monde sportif.

Nous nous situerons hors des querelles de quartiers et nous essayerons dans la mesure du possible de transcrire les évenements se déroulant dans toute la ville ; bien sur si vous etes organisateur d'un tournoi vous pouvez nous envoyer les résultats que nous nous ferons un plaisir de commenter et de donner à nos lecteurs.

Je vais commencer par un premier scoop : pour notre prochain numero nous aurons l'interview d'un des plus grand sportif de cette ville ! Un des plus beau batteur de tous les temps et un des plus sympathique. Il est l'idole de toute la jeunesse et fait rever de nombreuses adolescentes ... Mais je ne vous en dit pas plus ...

La suite dans le prochain numero !

Le comité de rédaction.
Reply
La gazette des sports
Numero 1 : Avril 2005
Editorial :
Chers lecteurs permettez moi de vous offrir un journal des plus remplis ou vous trouverez des interview de stars de personalités politiques et d'anonymes sportifs et aimant se depenser. Je vous souhaite une bonne lecture et vous rappelle que la gazette des sport est votre journal a votre ecoute et qui vous suis dans les sports quotidiens que vous pratiqquez a Immac.

En vous remerciant pour votre confiance et en esperant que ce numero lance une longue aventure commune.

Magnus, le batteur du sciecle !
Véritable legende vivante dans les Bas fond ou il est a la fois le grand frere, le modele le sex symbol et le moderateur, le grand Magnus nous recois et pour vous se devoile !

Herr Magnus se love dans le confortable canapé du carré VIP de la discothèque, et répond aimablement à vos questions

J'avoue que je suis toujours impressionné quand je vous rencontre. Je ne sais jamais comment vous appeller vous avez tant de surnom, lequel preferez vous ?

"Magnus" est le surnom qui m'a été donné par les fans de la première heure, c'est donc celui que je préfère. Il signifie "grand" en latin, or je suis doté d'une taille assez moyenne. Je prend dès lors ça pour un compliment directement lié à mes qualités intrinsèques, ce qui ne manque pas de flatter mon ego... d'une taille raisonnable lui aussi.

Il rit de bon coeur

C'est celui que vous preferez , donc. Il a une histoire ?

"Effectivement, comme je le disais il fut le premier surnom qui me fut octroyé. D'autres ont suivi, comme "Batte-man" ou "La Poisse". Mais je suis toujours resté attaché à "Magnus", il me convient à merveille je pense.

Revenons au sport, vous pouvez rapeller rapidement les regles du base ball, pour nos lecteurs encore debutants dans ce sport?

"En fait, je suis heureux que vous me posiez la question. Pour le béotien, ce sport se résume souvent à saisir une batte et à frapper de toutes ses forces. Rien n'est moins vrai... l'usage de cet instrument est, selon moi, un art complexe difficile à maîtriser. Il requiert effectivement une force certaine, mais également une bonne dose de dextérité, un soupçon de sang froid et un brin de chance. Cette dernière condition me fait fréquemment défaut, mais je peux généralement tirer mon épingle du jeu en usant de mon talent inné pour cette discipline".

La passion du base ball, ca vous est venu comment ?

"Tout simplement par souçi d'économie. Mon "rêve de gosse" était d'embrasser une carrière d'escrimeur, de manier l'épée ou le sabre. J'aurais également aimé entreprendre l'étude des arts martiaux, notamment le kendo, le iaijutsu et le kenjutsu. Malheureusement, étant issu d'un milieu modeste, je ne pouvais m'offrir de katana ou d'épée, objets de convoitise au-dessus de mes moyens financiers de l'époque. Je me suis donc offert une batte de baseball en métal, nettement moins onéreuse, et me suis lancé corps et âme dans l'étude de son utilisation. Je remercie d'ailleurs toutes les personnes qui m'ont permis d'affûter ma technique".

Vous m'avez donne rendez vous il y a quelques jours pres du terrain de basket. Vous venez souvent vous entrainer a cet endroit ?

"Effectivement, j'ai à coeur d'entretenir ma condition physique, et le terrain de basket est un endroit généralement propice pour rencontrer des personnes prêtes à donner de leur personne pour me permettre de m'entraîner au maniement de la batte"

Comment faites vous pour concilier votre vie privée et votre activité sportive car vous etes un vrai heros dans cette ville ?

"Pour être tout à fait honnête, le fait de pratiquer mon sport favori sous un pseudonyme me permet de mener une vie presque normale. Seuls quelques amis peuvent se targuer de connaître ma véritable identité, et ce état de fait me plaît. De plus; le fait de n'accorder que peu d'interview me permet de conserver mon intimité, tout en renforçant mon côté mystérieux et énigmatique qui plaît tant aux fans.

Je sais que ce n'est pas tres sportif mais de tres nombreuses personnes aimeraient en savoir plus sur vous est ce que vous pouvez nous devoiler quelques petits secrets ?

"Et bien, j'affectionne tout particulièrement la discothèque des bas-fonds. L'on y rencontre des personnes dignes d'intérêt, et de jolies femmes également! Par contre, je dois avouer que je ne fréquente que très rarement la vieille ville, bien trop aseptisée et conservatrice à mon goût. Les grenouilles de bénitier, c'est pas mon truc, vous voyez?

J'ai une derniere faveur a vous demandez, est ce que je peux avoir une photo de vous ?

"J'ai une meilleure idée, installez-vous à côté de moi et demandons à l'hôtesse de faire un cliché de nous deux. Je vous la dédicace si vous voulez... ".
[Image: 105394527423f1d93b22f9.jpg][Image: 713882642423004c50ad1d.jpg]
Reply
La politique des sports d'Immac
Chers lecteurs j'ai rencontré pour vous notre Maire pour faire le tour des politiques sportives et des instalations d'Immac. Je vous livre ici le recit de cette inteview.

Dans un des slaons particuliers de la nouvelle mairie, le Maire en personne nous recoit et nous accorde une heure d'entrevue pour nous permettre de faire le point sur les politiques sportives de notre belle ville.

Bonjour monsieur le Maire, je sais l'etendue des efforts que vous deployez ces derniers temps pour notre belle ville d'Immac. Aussi pour tous nos concitoyens, est-ce que vous pouvez nous donner un bref apercu des instalations sportives de notre ville ?

Bien entendu! Actuellement, la piscine municipale accueille et entraine les jeunes désireux de s'entraîner dans les disciplines aquatiques, nage, apnée, plongée. Elle est également réservée le jeudi par les différentes associations et organismes de rééducation des accidentés, qui malheureusement, sont de plus en plus nombreux en notre ville.
Le terrain de basket du quartiers surnommé à tort "bas-fonds" par les citoyens d'Immac aide quant à lui les jeunes du quartier à s'intégrer dans la société qu'ils rejettent, en leur apprenant les valeurs du sport en équipe. Les équipes d'éducateurs formés exprès sont très compétents en ce domaine.
Il existe également quelques projets d'installations qui devraient très vite voir le jour, comme un stade de football, ou encore un stand de tir de compétition.
Plusieures associations s'occupent également de certains sports, comme l'amicale de pétanque, qui se réunit dans la banlieue sud-ouest, l'équipe de ping-pong, dont les progrès ont étés remarquables cette année, ou encore l'Olympique cycliste qui devrait participer très prochainement au tour du sud ouest, et peut être au tour de france l'année prochaine si la ville arrive à financer leur magnifique équipe.

Les tournois de toute sorte commencent à se développer dans notre ville, mais pouvez vous nous renseigner sur le financement public des clubs d'Immacs ?

Justement, la ville alloue 25 % de son budget total au développement des activités sportives et ludiques à Immac, c'est à dire environ 5 millions d'Euros par an. Nous finançons tout projet d'association sportive sérieux, essayons de construire des locaux pour les accueillir, et de leur trouver des financements annexes auprès des banques et des entreprises.
J'ai entendu dire que la boite de nuit finançait une association de marathoniens, mais je ne saurais dire à quelle hauteur.
A l'heure d'aujourd'hui, la ville finance 4 associations à hauteur de 90 %: la piscine municipale accueille et subventionne à travers la ville l'équipe de natation, l'équipe de basket des bas fonds, puisque cela a un double rôle auprès des jeunes, l'amicale de pétanque de la banlieue sud ouest, et le club de ping-pong de la vieille ville. Cela représente environ 2,5 millions d'euros.
Les autres associations, à ma connaissance au nombre de 8, sont financées à hauteur de 35 à 75 % par la ville.

Toujours autour de ce meme sujet, j'ai remarqué une rivalité dans notre ville entre les différents quartiers est que vous pensez que le sport peut créer un lien et permettre de meileurs echanges ?

L'esprit de compétition est à mon sens la meilleure chose qu'il puisse y avoir. Etant politique, je connais parfaitement les rivalités engendrées, et aussi les résultats que cela peut donner. Certes, la compétition n'est pas toujours très fair play, cependant elle a de bon qu'elle donne toujours de meilleurs résultats... vous savez, la nature humaine est très orgueilleuse, en ce qui concerne la perception que les autres ont de nous...
C'est pourquoi je pense que les rivalités entre quartiers peuvent donner d'excellentes choses, surtout au niveau sportif, où certaines valeurs sont tout de même véhiculées: le respect de l'adversaire, le surpassement de soi, l'implication dans une discipline...
Mais je comprends tout à fait, et surtout déplore, que certains puissent essayer par tout les moyens de gagner... Les contrôles anti doping sont fréquents pour ces raisons... J'aimerais garder un esprit respectueux des valeurs du sport, car c'est une chose merveilleuse...
Je souhaite mentionner un incident récent, et lamentable... Lors d'un concours amical de pétanque, l'un des sexagénaires avait pris de l'alcool avant de jouer... Le problème, c'est que l'alcool est reconnu comme un produit dopant, et nous avons dû le bannir des compétitions pour 3 ans... C'est regrettable, d'autant que c'est un ami proche, et qu'il a fait beaucoup pour le club... Mais il s'occupe malgré tout très efficacement des entraînement, ce que je trouve très bien.

Une question un peu plus personnelle. Les électeurs et nos lecteurs aiment connaitre un peu plus leurs representants, on m'a dit que vous pratiquiez plusieurs sports ?

Oui, effectivement... Je pratique la course à pied, chaque matin. Je cours deux ou trois kilomètres dans le parc pour garder la forme, et profiter de la température matinale. Je pratique également le yoga, à raison de deux heures par semaine... Ca m'aide à déstresser et à rester pleinement efficace dans mon travail.
Le week-end, je pratique également la chasse, une fois par mois. Rassurez vous, je ne reviens pas toujours la gibecère chargée, c'est même plutôt l'inverse... J'aime arpenter les sous bois, et surprendre l'animal, plutôt que le mettre en joue et l'abattre... Je n'aime pas cela... Je préfère communier avec la nature, et revenir le lundi matin au bureau l'esprit serein!

Merci monsieur le Maire pour cette interview et pour votre disponibilité.
Reply
En Bref :
Toujours en recherche de scoops pour mieux vous informer, nos journalistes aprcourent les rues et les quartiers de notre ville. Voici un florilège des informations qu'ils ont pu obtenir.

Course :
[i] Alors que je parcourais le ville en voiture, appreciant le paysage et les joggers, j'en apercoit une dont le rythme est des plus soutenus.

Bonjour chère madame (mademoiselle ?).

Appelez moi donc Aéris, je souhaite garder mon vrai nom secret pour le moment, la célébrité ne m'intéressant que moyennement.

Je suis impressionné par la vitesse de votre course, vous vous préparez au marathon organisé par notre journal avec la collaboration de la ville ?

J'ignorais que votre gazette organisait un semi marathon, si vous pouviez me donner plus de précision, ce serait avec plaisir que je participerait en fonction de mes disponibilités bien sur.

Mais permettez moi de vous feliciter pour la vitesse de cette course cela vous arrive souvent de courrirà ce rythme ?

Voyez vous, je pratiquais mon jogging quotidien et je me sentais particulièrement en forme aujourd'hui, j'ai donc souhaité "pousser un peu" histoire de voir mes limites et j'ai été aussi surprise que vous lorsque j'ai vu que j'arrivais à votre niveau, alors que vous étiez en voiture précisons le.
Il est vrai que votre voiture avançait au ralentis mais je pense avoir fait une petite pointe à environ 25km/h , vous étiez dans la voiture, sans doute pourriez vous m'en dire plus.

Mon chauffeur me precesi que c'etait effectivement environ la vitesse de la voiture meme si je pense que c'etait encore plus rapide. Est ce que vous faites partie d'un club ou faites vous simplement votre jogging en amateur ?

Pour répondre à votre dernière question, je ne fais partie d'aucun club, n'ayant trouvé ni l'opportunité, ni le temps pour le moment. Je faisais donc celà pour mon propre plaisir.

Je vous felicite et espere vous revoir sur la ligne de depart de notre marathon

Lancer de nains :
On raconte que certains voyous du quartier dit des bas-fonds adeptes de sceances de football se retrouvent regulierement pour sillonner le quartier. Ils cherchent des vagabonds de petite taille pour s'amuser (si on peut parler d'amusement ) a jouer avec ! On raconte que ces voyous shootent violement dans le ventre de ces vagabonds et font un concours cherchant a les lancer le plus loin possible !
La rédaction de la Gazette des sports s'indigne de telles pratiques et entend denoncer ces derives de mauvais sportifs ! Nous avons rencontrer un de ces malheureux vagabond qui desire garder l'anonymat, et on le comprend !

Cher Monsieur, vous m'avez dit etre victime de ces voyous de srues pouvez vous m'en dire plus ?

Eh ben voila je dormait tranquillement quand j'ai recu un coup de pied dans le ventre tellement fort que j'ai vole contre le mur oppose ! quand j'ai ouvert les yeux j'ai vu trois enormes brutes qui riaient et se chamaillaient ! ensuite l'un a note la distance sur laquelle j'avais vole et chacun leur tour ils m'on shooter dans le ventre ! j'en ai encore les marques ! vous voulez voir ?

Cher lecteur je vous epargne les details des meurtrissures de ce pauvre homme, mais je puis vous assurer que la pitie me remplissais a la vue de telles atrocités.

Courses de chevaux :
On raconte que les courses de chevaux sont en passe de devenir le sport prefere dans habitants de la vieille ville. Nous rencontrons Pierre-Alain de la Moutardière pournous parler de ce sport.

Bonjour Pierre-Alain, vous me permettez de vous appeller Pierre-Alain

Allons je suis bon Prince, permettons nous ces familiarités.

Vous etes une des stars de ce jeu qui est de plus en plus a la mode dans les alentours de l'église, pouvez vous rapeller a nos lecteurs les regles de ce sports ?

Bon alors pour les beotiens, je vais essayer de faire court et comprehensible, c'est que voyez vous ce sport, car c'est vraiment un sport, est des plus complexes. Pour commencer je doit vous decrire le decor. Ce jeu se deroules dans une enceinte fermee avec des ecuries ou les chevaux stationnent tant qu'on ne joue pas avec. Ensuite ils parcourent un tres long, delicat et sinueux chemin autour des ecuries des trois autres equipes avant de devour ecalader une echelle.

escusez moi de vous interrompre mais c'est terrible de faire ecalader une echelle a un cheval
Je ne vous le fait pas dire et c'est pour cela que ces chevaux sont assez petits. Mais le plus terrible n'est pas la ! Quand un cheval d'une ecurie est depasse par un cheval d'une autre ecurie le cheval depasse doit stopper son elant et revenir a l'ecurie !

Effectivement c'est terrible et cela doit entrainer de longues et laborieuses strategies

Oh que oui ! c'est pourquoi, nous autres sportifs de la vieille ville nous entrainons souvent ! Je dois finir en vous precisant le tres long echauffement que nous devons avoir avant de lancer les des pour jouer si souvent aux petits chevaux !

En bien merci pour cet entretien, Monsieur de la Moutardière !
Reply
La gazette des sports

Numero 2 : Mai 2005

Editorial :

Chers lecteurs nous avons le plaisir de vous proposer un numero special Basket a Immac. En vedette dans ce journal toute la verite sur la capitaine de l'equipe de Basket feminine, avec une interview et des photos exclusives. Lizzie Huslay comme vous ne l'avez jamais vue et comme les magazines ne vous la montrerons jamais. La gazette des sports a enquete et vous livre LA verite !

A lire aussi des interview autour du play ground d'Immac ou le niveau et impressionnant !

Et toujours nos informations sur les sports en bref !

Lizzie Huslay : le derapage !

Veritable legende dans le milieu du sport a Immac, la capitaine de l'equipe de basket feminine, les Blue Angels, incarne dans notre ville la reussite alliee a la beaute et a une tres grande probite !
Mais la verite est toute autre ... Apres de nombreux coup de telephone et des refus et des voltes faces incessantes, Notre redacteur en chef a enfin pu aborder celle qui pretend etre proche de ses fans ! Il nous livre cette interview ...

Bonjour Lizzie, vous permettez que je vous appelle Lizzie ?

En bien en fait non ! on n'a pas couche ensemble il me semble.

heu et bien madame Husay, je suis heureux de vous rencontrer et j'espere que nous pourrons passer un peu de temps ensemble afin de mieux vous connaitre et de permettre a nos lecteurs de mieux vous connaitre.

Bon pour vos lecteurs j'accepte ce sacrifice mais j'ai pas que ca a faire et puis j'ai pas mon photographe.

Je me permet ici un aparte pour vous donner une photo prise avec son maquillage de tous les jours ...
[Image: avatar_2.jpg] je vous laisse voir la diference !

Bon reprenons cette interview je vous prie. Vous avez commencer a faire du basket jeune ?
Comment vous voulez dire que je suis vieille maintenant ?

Non bien sur ce n'est biens ur pas ce que je voulais dire : comment vous est venue l'idee de commencer a jouer au basket ?
Quand j'ai vu que les mecs s'interressaient plus a moi quand je jouait.

Heu ..
En fait j'ai remarque assez tot que les hommes fantasmaient sur les sportives alors j'ai decide de commencer un sport.

Ah bon ! Et pourquoi pas la danse, [Image: image05.gif]par exemple ?
C'est simple dans le basket je ne risquais pas d'avoir de concurence, vous avez vu les autres joueuses ?

Hrmm. A ce sujet certains bruits courent et disent que vous n'etes pas toujours sympathique avec les membre de votre equipe.
Comment ce ne sont que des mensonges de filles jalouses parce que l'entraineur me prefere !

Ah voici une revelation, alors cette relation avec votre entraineur dure depuis longtemps ?
Comment osez vous ?
Elle commence a devenir agressive [Image: angry.gif] et j'avoue avoir un peu peur de ses reactions ...

Mais c'est vous qui venez de me le dire !

A ces mots elle commence a se rouler par terre de rage...
Je la prend par un bras et tente de la relever mais elle eclate en sanglots et hurle s'accroche a mes pieds en me suppliant.

[Image: image13.jpg]
mais enfin !

je me degage. Elle hurle de douleur (comment peut on etre sportive et aussi douillette ? )

J'appelle son agent pour lui dire de la recuperer car manifestement cette interview arrive a son terme.
[Image: image11.jpg]

J'avoue avoir ete surpris et le mythe n'a vraiment pas tenu longtemps ! On se demande meme comment elle a pu faire la une des magazines pendant si longtemps ... [Image: anime03.gif]

Une petite morale pour vous tous qui commencez a jouer a un sport retenez bien ce que peut faire la surmediatisation et n'oubliez pas que le plus important est de bien jouer SUR le terrain !
Reply
Le Play-ground des bas fonds

Souvent denigré par les équipes officielles les joueurs évoluant sur ce play ground sont d'un niveau et d'un fair play dont pourrait s'inspirer de nombreuses vedettes. J'y ai rencontre certains joueurs qui ont acceptes de discuter un peu avec moi. Les réponses venant de l'ensemble des jouers présents je vous les livre ici sans plus de precision quand a leurs auteurs, mais sachez qu'elle refletent l'etat d'esprit de l'ensemble des joueurs presents.

Bonjour, je vois que vous etes assez nombreux a jouer ici. Vous avez un groupe stable ?
Oui en fait on est une petite equipe du quartier et il y a souvent des mecs qui descendent de la vieille ville pour se mesurer a nous.

Je vois qu'aujourd'hui l'ambiance est bonne enfant.
C'est toujours le cas en fait ! on est la pour s'amuser et si on se chambre un peu, on se rappelle toujours que l'on est la pour jouer.

Je peux faire quelques balles ?
Avec plaisir !

Je doit vous signaler ici que le basket est une de mes specialité normalement et que j'en ai fait a un niveau honorable avant de me consacrer plus au journalisme.
Et bien j'ai ete surpris par le niveau de jeu !
Certains joueurs professionnels pourraient venir ici ils verraient ce qu'est vraiment jouer sur la vitesse !

Bon en me ridiculisant devant vous j'ai vu quel systeme d'arbitrage vous avez mis en place. Vous pouvez le decrire pour nos lecteurs ?
C'est simple tout le monde est ici pour jouer, on se prend pas la tete quand on fait une faute, on s'arrete de jouer en levant la main. C'est le signal que tout le monde respecte.

Si ca c'est pas du fair play ! et le plus incroyable c'est que ca marche !

Un dernier point, que pensez vous du basket officiel a Immac ?
C'est simple, ca n'a rien a voir ; nous on joue pour se faire plaisir et on cherche le bon jeu, eux cherchent la celebrité et passent leur temps a se mettre des batons dans les roues, et je ne parle meme pas de celles qui en profitent pour faire des defiles de mode !

Vous voulez parler de Lizzie Huslay ?
Oui entre autres, c'est simple elle ne sais pas jouer elle n'a rien a faire sur un terrain de basket ! Qu'elle retourne se mettre du verni a ongle !

Et bien merci les gars pour cette interview, et continuez a jouer comme ca ! J'essayerai de passer de temps en temps pour m'entrainer un peu si vous acceptez un vieux !
Avec plaisir!

J'ai ete tres agreablement surpris de cette interview qui m'a reconciliee avec le basket; alors si vous voulez mon avis c'ets simple venez jouez sur le play-ground et vous verrez du vrai basket !
Reply
En Bref :

Encore un dérapage dans le football
Ce Week-end, après le match gagné par le PSG, plusieurs supporters ont été pris a parti. Trois au moins sont portés disparus. Ils ont été vu pour la derniere fois dans le quartier des bas-fonds ou ils prenaient tranquillement une biere pour feter l'evenement !
La police surchargee en ce moment ne sais pas quoi faire contre ces violences de plus en plus courantes. Esperons qu'il s'agit d'une agression sans rapport avec le sport, mais nous craignons qu'il ne s'agisse plutot de faits emanant de Hooligans ...

L'escrime en question
Après l'arrestation de certains membres du club d'escrime dont une epeeiste vedette J Dosin, le dirigeant , Monsieur Henri de L'Estac avoue avoir ete trouble par le fait que certains membres utilisaient leurs sceances pour s'entrainer au combat et faisaient usage de leurs épées en pleine rue. Les coupables ont bien sur ete sanctionnes et sont une honte pour notre sport affirme Monsieur Henri de L'Estac.

Déroute de l'équipe de basket
Après la desertion de leur capitaine, l'équipe féminine de basket troublee par les actes inexpliques de leur capitaine s'est lourdement inclinee sur le parquet de la pourtant modeste equipe de Trifouilly les Oies par un score sans appel de 103 à 58. Esperons que les dirigeants sauront redonner a cette equipe un nouvel elan ...
Reply
La gazette des sports

Numero 3 : Juin 2005

Editorial :
La gazette des sports salue le nouveau journal et espere que ensemble nous pourrons traiter dans les meilleurs dispositions possible l'information dans notre belle ville.
Vous presentant toujours les meilleurs sportifs de votre ville, nous avons voulu mettre en evidence ce mois ci la pratique du sabre avec une interview croisee de deux de nos meilleurs pratiquants.

Le comite de redaction
Reply
Interview croisee : Shastar
J'ai toujours ete fascine par les arts martiaux et je dois avouer suivre vos exibitions depuis un bon moment avec le plus grand plaisir. J'aimerais vous interviewer pour la Gazette des sports. Est ce que vous seriez disposée a consacrer quelque temps pour que les habitants d'Immac vous connaissent un peu mieux ? [/quote]

Oui bien sûr, les arts martiaux regroupent différents sports similaires en apparence mais avec des techniques diverses. Un maximum de gens devrait les pratiquer. Je suis fière d'être un peu le porte-parle de cet art.

Bonjour, vous vous faites surnommer Shasthar, je peux savoir d'ou viens ce surnom?

Alors ce surnom est venu tout naturellement en fait. A l'entrainement, j'arrive généralement avec ma ford GT3, un coupé de luxe alors les autres disent que je fais ma star. Je suis également agile comme un chat ou une chatte si vous préférez. Par conséquent ce surnom est vite venu : chat star. On a associé les deux, ce qui est devenu Shasthar. J'ai remanié l'orthographe afin de faire + classe...

Comment vous est venue cette attirance pour le sabre et les techniques japonaises ?

En fait je cherchais un moyen de self défense car pour aller à l'école, je devais passer par des endroits assez mal fréquentés. Il fallait que je sois capable de me défendre seule. Au cours d'un voyage au Japon, mon père m'a fait visité un petit magasin où un vieux sage japonais fabriquait lui-même ses katanas. Il m'a tout expliqué sur leur confection. Je suis tombé amoureuse de cette arme et j'ai voulu en apprendre sa maîtrise.

J'ai vu que vous pratiquiez le Kentjutsu ou kendo, pouvez vous expliquer ce que c'est a nos lecteurs ?

Oui, avec le kenjutsu, je pratique également le iaido. Regroupé, ces 2 techniques constituent l'art du sabre japonais créé il y a plus de dix siècles. Autrefois, il était un art de guerre mais au fil du temps il est devenu une voie de libération, de maîtrise de soi et de respect de l'adversaire.
Le iaido est l'art de dégainer le sabre et d'exécuter avec celui-ci un mouvement de coupe parfait. Le combat est ainsi résumé en un moment décisif unique.
En ce qui concerne le kenjutsu, il désigne la lame hors du fourreau, c'est de l'art du kenjutsu dont on a besoin afin d'expérimenter les aspects stratégiques du combat.

On m'a vanté le coté moral des arts martiaux pouvez vous nous expliquer cela ?

La pratique des arts martiaux permet une purification intérieure. Elle associe un travail physique, technique et mentale.C'est en pourfendant ses propres faiblesses avec assiduité que l'on progresse années après années dans la voie du sabre.
Dans cette escrime traditionnelle, le pratiquant cherche à vaincre son propre égo et non à acquérir les moyens anachroniques de détruire un adversaire.
Je dirais enfin que c'est un moyen hautement privilégié pour conquérir la Paix suprême et l'éveil parfait.

Par exemple, pourriez vous nous decrire une sceance d'entrainement classique?

Bien sûr. Déjà il faut savoir que du débutant à l'expert, une règle identique gère la validité des frappes délivrées. Cette règle est appelée Ki-Ken-Tai-Itchi.
Les frappes fondamentales portent le même nom que les protections:
frappe à la tête : Men, frappe sur l'avant-bras: Kote, frappe au flanc : Do.Ces frappes sont appelés frappe de taille. Il existe aussi un coup d'estoc appelé Tsuki qui consiste en une touche du shinai (sabre d'entrainement composé de 4 lames de bambous) sur la protection de la gorge ou, dans certains cas précis, sur la partie supérieure du flanc(Do).

Pendant l'entrainement, on pratique généralement l'assaut libre appelé Ji-geiko. On se tient en garde face à face, les pointes des armes croisées et on essaie mutuellement de marquer un point: le Ippon.
Il faut donc, réussir : soit à frapper avant que l'adversaire ne puisse le faire, soit à frapper après avoir esquivé ou paré l'attaque adverse.
Dans les attaques, les frappes peuvent se succéder ou se combiner. Il existe également des manoeuvres avec le Shinai destinées à affaiblir ou à ouvrir la garde de l'adversaire.

Chacun passe tout à tour et on analyse les différentes attaques. On recherche alors la perfection du mouvement et on recommence jusqu'à s'en approcher ou l'acquérir.
Une autre partie de l'entrainement consiste à effectuer des katas afin d'être en harmonie parfaite avec son arme.

Quelles qualités faut il avoir pour exceller comme vous dans ce domaine ?

Les qualités requises sont multiples. Le Kendo favorise la prise de conscience de son propre corps. Les impératifs de l'assaut mettent en oeuvre des mécanismes de concentration, de vigilance, de perception et d'ajustement des réponses aux sollicitations de l'adversaire.
J'ajouterai qu'il faut posséder un esprit d'adaptation mais également de groupe souvent négligé par les novices qui considère cet art comme solitaire.
En approfondissant sa maîtrise de cet art, l'étudiant doit devenir de plus en plus conscient de son influence sur le groupe au sein duquel il progresse. Ainsi, davantage conscient de ce qu'il est réellement, il se transforme, et par son exemple, encourage son entourage immédiat. La responsabilité et l'esprit de groupe caractérisent le pratiquant d'aujourd'hui. Son travail lui apporte la puissance physique, mentale et spirituelle qu'il saura mettre au service de l'humanité.

Quel est selon vous, votre plus grand combat ?

Ce fut un combat contre un ancien maître, celui qui m'a tout appris de cet art. Son nom ne vous dira rien. Il préférait rester discret, aussi je respecterai son choix.

En vous remerciant du temps que vous acceptez de me consacrer

Tout le plaisir était pour moi...
Reply
Interview croisee : Nergal

Nous avons pose les memes questions a une autre figure emblematique de ce sport...

Bonjour, vous vous faites surnommer Nergal, je peux savoir d'ou viens ce surnom?

Je ne préfère pas m'exprimer à ce sujet.

Comment vous est venue cette attirance pour le sabre et les techniques japonaises ?

J'ai une fascination pour la civilisation japonaise en général, depuis longtemps. Or, le Kendo y est une discipline très populaire. D'autre part, les sabres japonais sont de véritables oeuvres d'arts.

J'ai vu que vous pratiquiez le Kentjutsu ou kendo, pouvez vous expliquer ce que c'est a nos lecteurs ?

Il s'agit tout simplement d'un art matial japonais, qui enseigne le maniement du sabre. L'escrime japonaise, en quelque sorte. C'est une discipline très ancienne, qui remonte à l'âge des samouraïs. Kendo signifie "la voie du sabre" en japonais. (Ken : le sabre , Do : L'art, la voie)

Par exemple, pourriez vous nous decrire une sceance d'entrainement classique?

En général, échauffement puis une série d'exercices, seule ou en groupe, répétés inlassablement pour atteindre un geste parfait. Souvent également, des katas (éxécution des mouvements "dans le vide" à l'aide d'un sabre de bois, (bo-ken). Puis, des combats entre élèves, dans lesquels nous utilisons un sabre en bambou (shinaï) et des protections renforcées (bogu : armure de pratique de kendo offrant une protection de la tête et du torse, faite en métal, cuir et tissu), pour ne blesser personne.

Quelles qualités faut il avoir pour exceller comme vous dans ce domaine ?

Maîtrise de soi et de son corps, souplesse, rigueur, agilité... Mais tout ceci se développe avec la pratique de cet art, justement.

Quel est selon vous, votre plus grand combat ?

(Rires) Je pense qu'il n'a pas encore eu lieu...

En vous remerciant du temps que vous acceptez de nous consacrer.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)