Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Joueur pas doué demande conseil (oui, encore)
Quote:
Quote:insert any previous garvek's project here

C'était une idée qui n'a pas fait long feu.

Plouf, attention à la marche. Je me demande ce qui a freiné le plus: les activités IRL, les prises de tête avec le jeu (toutes catégories confondues), ou l'idée en elle même. Je ne crois plus au "pas de bol".

J'irais jusqu'à ajouter qu'à l'heure actuelle les groupes / sections / organisations qui aient le mieux marché le doivent essentiellement à leurs leaders et/ou une poignée de joueurs charismatiques, et surtout disponibles. Ah zut, je comprends mieux maintenant ^^. Tant pis.

Nostalgie ? Sans doute. Incompréhension, aussi.

Je ne cherche pas à me prendre la tête, je fais juste un ènième bilan, vainement à la recherche d'un concept qui me sied et qui surtout sied à son potentiel environnement, surtout HRP vu que le RP tient une place bien maigre, notamment chez ceux qui militent le plus pour ce dernier mais se voient incapables de l'assumer (citons notamment les problèmes de réalisme et/ou de cohérence).

Reprenons donc notre réflexion, et posons quelques bases. Qu'est ce qui intéresse les joueurs ? Quelles sont les fondations fédératrices inhérentes au jeu qui, une fois mise en application dans le cadre de ce dernier, permettent une synergie durable avec le reste de la communauté, en particulier dans le contexte actuel d'ins/mv.net ?

Certains propos sont peut être choquants, mes excuses par avance, n'y voyez qu'un fil de réflexion sans aucune animosité personnelle. Par ordre de priorité, fluctuante il va de soi en fonction des joueurs, définissons la liste de manière tout à fait arbitraire:

- le PS. Inutile de le nier, nombreuses sont les plaintes vis à vis d'une implication toujours trop importante et jamais correctement énumérée. Le joueur se place en avide consommateur, il exige un dû pour son travail à la hauteur de sa sueur !

- le fun. Pourquoi se condamner à travers des limites fixées par un système considéré des plus injustes car à l'encontre de nos pulsions ludiques les plus profondes ?

Petite parenthèse. La nécessité de se lâcher, d'exprimer sa rébellion, si possible en communauté restreinte et à l'abri des regards indiscrets, est un classique reflet de la société actuelle, qui place toute forme d'autorité sous l'égide du tyran sanguinaire et à contester. "Le chef est un con", qui n'a jamais entendu cette phrase ? Que ce soit en RP ou en HRP il semble toujours plus simple d'aller en dehors des pavés: faire un personnage qui sort des clous du supérieur, se rebeller contre l'administration, espérer secrètement ou ouvertement que l'équipe en place dégage, car comme au permis de conduire, c'est toujours plus simple en apparence, du moins tant qu'on est pas au volant.

Que ce soit en RP ou en HRP de toutes façons les mesures ne plairont jamais à l'ensemble, donc la solution est d'adopter ce qui semble le mieux, de par le regard d'anciens désignés pour leur expérience et la qualité de leurs interventions passées. Après les dits critères pourront toujours sembler arbitraire, mais ce dernier aspect purement philosophique, je vous le laisse à vos chers professeurs (ou livres si vous avez quitté ces charmants bancs d'école).

Ce que je soulignerais, pour résumer, c'est que dans tous les cas, il faut savoir assumer les conséquences, et c'est là que le bas blesse car peu en sont capables (moi y compris). Fin de la parenthèse.

- la technique. En marketing, il est reconnu que le design attire et la technique conserve. Pour prendre par exemple les téléphones mobiles, un beau téléphone incitera à la vente mais le bouche à oreille pourra dissuader l'achat si il a une mauvaise réputation, la recherche de la qualité (inclus la fiabilité) est donc une clef du succès, mais pour que ce dernier perdure il faut aussi savoir innover. Dilemme présent aussi dans ins/mv.net, avec le cas récent des nouveaux objets, feature pleine de promesses mais tout à fait immonde à l'heure actuelle de part le nombre de régressions constatées. Ajouté à cela les bugs antédiluviens et non corrigés qui refroidissent plus d'un nouveau. Pourtant il semble continuer à attirer, cela grâce à ses illustrations, mais peut être aussi des echos de joueurs chevronnés (bien pour ce dernier point je sois plus dubitatif).

En quoi la technique peut servir pour fédérer les joueurs ? Analyser son utilisation, ses faiblesses, ses forces, savoir les exploiter dans le cadre de projets d'envergure et s'appuyer sur l'expérience des anciens ou des nouveaux plein d'astuce. Je ne connais actuellement que très peu de joueurs qui ont été pleinement capable de faire cela. Ils se reconnaitrons Wink En tous cas je suis jaloux Big Grin

- le support. De ce côté, les avis semblent partagés. L'équipe en place sait être réactive sur les aspects de l'animation, en revanche la faible présence des "maitres" du code/serveur/bdd (rayez la mention inutile), pour des raisons justifiées ne nous méprenons pas, sans compter la lenteur des corrections, a de quoi en frustrer plus d'un. La lenteur est due nous le savons, en plus de la faible présence des codeurs, à la complexité du code et le manque de motivation qui en découle.

Passer outre ces problèmes semble parfois ardu voire impossible. Les connaitre, les anticiper et réussir à jouer sans être entravé peut parfois paraitre relever du tour de force mais c'est possible. Là encore respect à ceux qui sont conscients de l'état instable du jeu et qui sont encore là. Respect aussi à ceux qui seraient encore là si ils n'avaient pas eu de contraintes IRL.

On peut aussi inclure dans ces "bugs" ceux de l'équipe, on se place alors à une échelle humaine et non plus serveur, corrections d'autant plus délicates qu'elles touchent parfois à l'égo et sont moins facilement pourvues de solutions. De par la nature biologique de ce qui semble être parfois source de problèmes, les joueurs ne sont pas toujours patients / compréhensifs et les personnes visées elles mêmes sont loin d'être parfaites. Le facteur de fatigue est aussi un catalyseur formidable à l'encontre d'un fonctionnement des plus fluides. Y a t il une solution pour ce dernier point ? Faire abstraction, regarder de plus haut, et surtout faire preuve de patience.

En tant que joueur, savoir écouter les autres et anticiper les interactions nécessaires avec l'équipe. Poste délicat car souvent assimilé à une appartenance à la dite équipe, détachement qui provoque alors une scission notamment en présence de personnes reluctantes (je retrouve pas le mot französe, verdammt !) à l'autorité "imposée".

Le passé est aussi souvent une grosse cicatrice qui a du mal à se refermer, et le pardon est rarement accordé. Changez de pseudo, changez d'attitude, parfois rien n'y fait. C'est soit eux, soit vous, qui revenez au galop sur vos erreurs. Y a t il une solution ? J'en sais rien. Les adeptes du "je t'ai grillé" sont parfois à mes yeux que des gens qui prennent plaisir à pourrir les espoirs d'un renouveau. Parfois seulement, pas taper ><

- l'ambiance. Le BG du jeu doit fondamentalement permettre cela, mais comme dans toute association, cela est dû pour beaucoup aux joueurs. Ne négligeons pas l'équipe pour autant: prenez des admins très fermes et coupant court à toute amorce de polémique, ou à l'inverse une personne de très bonne humeur capable de médier (encore une francisation à la con) ce sentiment et apaiser tous les conflits, et vous aurez quelque chose de très bien. A condition de s'y prendre dès le départ. Un seul écart, ou un changement d'équipe, et si le comportement change alors les anciens, déboussolés, vont se rebeller.

Il est toujours plus facile d'être très autoritaire que très cool, car dans le premier cas on peut toujours donner du mou, alors que dans le second c'est foutu pour redresser la barre. Ceux qui ont fait des colonies me comprendront (j'espère). C'est aussi valable en jeu. Faites une section rebelle et kikoo, attendez vous à devoir gérer des boulets Big Grin Tester, chercher la faille, et y pénétrer pour tout détruire sur leur passage, là encore c'est un comportement humain: "donne moi la main, je prends tout le bras".

Je me prendrais bien une bière, putain il faut chaud en plus ... ça assèche d'écrire comme ça. J'en étais où déjà ? Ah oui.

PS / fun / technique / support / ambiance. Comment peut on faire un joueur capable de faire des PS, être fun pour soi et les autres, d'exploiter la technique dans des conditions normales et appropriées tout en faisant fi des bugs, le tout en maintenant une bonne ambiance dans ce panier de crabes qu'est parfois Ins/Mv.net ?

Malback, Fougeolle, je vous hais :oops:
Reply
Hum... pardonne moi cette question idiote mais...

De quoi parles-tu?
Reply
J'avais une question, mais en me relisant j'ai pigé une fois de plus qu'il n'y avait pas de réponse trop possible. Merci qd même d'avoir lu ^^
Reply
Il dit qu'il s'emmerde.
Grosso modo. Enfin, il conceptualise le fait que ses trips finissent toujours par boire la tasse.

Garvek, je te l'ai déjà dit mais tu réfléchis trop, je crois que c'est ça ton principal problème.
Alors que foufouge, on est presque certain qu'il réfléchit jamais.
Reply
dommage
c'était intéressant et bien écris

même si c'est vrai qu'il n'y avait pas grand chose a répondre Wink
Reply
Garvek, remets ton post quoi. S'pèce d'inconstant.
Reply
OK, donc tu avais fait un nouveau trip (après celui de la mafia) et il n'a pas fonctionné... C'était lequel si ça n'est pas trop indiscret?

Je ne sais pas trop quel conseil te donner. Peut-être de moins planifier et de plus t'en remettre à l'intéraction avec les autres joueurs. C'est vrai qu'une section va beaucoup dépendre de quelques membres qui vont mettre l'ambiance et la rendre dynamique.
Reply
j'ai remis, mais bon, à priori ca n'a pas l'air très compréhensible.

des trucs, j'en ai fait. plein, ceux qui ont marché ont court terme se sont révélés être n'imp à moyen terme, et ceux à priori bien foutus sur le long terme ont avorté en bonne et due forme.

alors, ne pas réfléchir je veux bien, mais je ne vois pas en quoi ça évite le mur. ça m'use et j'ai plus envie de rien faire. et la conséquence directe à ça c'est que j'ai plus envie non plus de m'impliquer dans le reste: il n'y a pas d'intérêt à rester dans un jeu si on n'y joue pas, si ?

en gros, la réflexion démarrée depuis maintenant plus d'un an c'est à peu près à la hauteur du pavé en haut: complexe, flou, et inextricable. je réfléchis trop sans doute, mais j'ai jamais su faire autrement :?
Reply
On prend des vacances? Big Grin

Je suis sur qu'on peut trouver un truc sympa à jouer. J'ai un truc pour ça.
Le LSD.

Succès garanti.
Reply
Le LSD ça ne marche pas, déjà essayé avec Jeeves. L'antre a encore des cicatrices :roll:
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)