Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A l'école
[hrp]bienvenue Gargan, on va faire ça là si tu veux bien[/hrp]

Quote:Bonjour Mr Bertier.

Je suis Aimée Bleret, c'est moi que vous avez eu au téléphone il y a quelques jours.

Pouvons-nous discuter dans un endroit plus tranquille ?

Quote:certainement, suivez moi dans la salle de classe par là.

*le directeur désigne la salle en bas à gauche*
Reply
La jeune femme emboîte le pas du directeur.

Tout d'abord, je vous remercie de bien vouloir me recevoir.
Je vais tâcher de ne pas retenir trop de votre temps.
Reply
Est-ce que vous avez des questions par rapport à notre entretien téléphonique ou pouvons-nous rentrer dans le vif du sujet ?
Reply
Le directeur prend un siége et indique un siége libre à Aimée
asseyez vous je vous en prie.
Je vous écoute, de quoi souhaitez-vous me parler.
Reply
Aimée Bleret s'assoie sur le siège derrière le bureau du Directeur.
Elle prend un petit bloc et un stylo afin d'y annoter ce qui va être dit.

Comme je vous l'ai expliqué au téléphone, nous enquêtons sur les phénomènes parapsychologiques. Et nous avons porté un de nos sujets d'études sur Immac sur Sable.

Vous considérez-vous comme un homme rationnel, monsieur le Directeur ?

Vous m'avez dit au téléphone que vous n'avez jamais assisté à des phénomènes bizarres. Des disparitions inexpliquées ? Des déplacements d'objets ?
Je ne cite que ces deux exemples, il y en a pléthore. Je vous laisse y réfléchir et ne voudrais aucunement vous influencer.

Est-ce parce que vous leur avez attribué une explication rationnelle ? Ou parce que réellement, vous êtes vierge de ce genre de manifestation ?
Reply
Aimée fixait le Directeur.
Devant son silence, elle reprend.

Monsieur le Directeur ? Ca va ?
Voulez-vous prendre un café ?
Avez-vous besoin que j'appelle l'infirmerie ?
Reply
le Directeur réfléchie intensément comme si il essayait de se rappeler de quelques choses qu'il aurait oublier. Aprés plusieurs minutes, il conclu

Non vraiment je ne vois pas, je ne me rappelle de rien qui sorte de l'ordinaire qui ai pu m'arriver
Reply
Bien.
Cela accélèrera l'entretien.

Aimée biffait quelques lignes sur son calepin.

Croyez-vous au surnaturel, Monsieur le Directeur ? J'entends par là, le surnaturel au sens large, cela peut aller de la voyance aux phénomènes inexpliqués comme des disparitions, en passant par l'horoscope.

Vos proches y croient-ils ?

Avez-vous déjà discuté de cela ?
Reply
Ma foi je suis plutôt quelqu'un de rationnel.

Il m'arrive de lire mon horoscope et ... de temps en temps ça tombe juste mais je met ça sur le compte du hasard plus que de l'irrationnel.

Ma femme a déjà été consulté une voyante, sur le coup elle était ravie.

Vous savez comment il font?
Ils vous prédissent tout un tas de truc extra.
Mais au final comme rien ne s'est vraiment réalisé, je ne pense qu'on l'y reprendra de si tôt.
Reply
A l'énoncé de l'expérience de la femme du directeur, Aimée a un sourire.

Vous voulez connaître la vérité ? Elle est très simple, et pour cela, il y a différentes techniques.
Je ne vais pas vous faire un cours là-dessus, auquel cas, notre entretien ne se terminera pas avant plusieurs heures.
Mais je vais vous donner quelques pistes.
Tout d'abord, sachez que la psychologie joue un grand rôle dans tout cela. Et que les gens qui consultent ces personnes cherchent un moyen de se sortir d'une situation généralement, donc il suffit de leur donner du rêve. Ils cherchent à être rassurés, simplement.
Si le client va voir un voyant pour savoir s'il aura des enfants, que cela fait plusieurs années qu'il essaye, en vain, le voyant lui répondra qu'il en aura bientôt, et même 2 (chiffre standard). Pour trouver un emploi ? Même principe.

Maintenant, et nous faisons le parallèle avec l'hosroscope, il y a ce qu'on appelle l'effet Barnum, un énoncé très général qui peut convenir à n'importe qui. Si l'horoscope se vérifie, c'est juste un coup de chance.

Je peux également vous parler de la communication infra-verbale. C'est une technique qui consiste à analyser le temps de réponse de son interlocuteur et d'agir en conséquence pour arriver à trouver la question pertinente.
Par exemple, je peux vous demander : "est-ce que votre femme a des difficultés financières ?".
Si oui, en règle générale, vous me répondez instinctivement. Dans le cas inverse, le voyant réagit : "Ou vos parents ? Un frère ou une soeur ?"
Et là, bingo, vous me dites que vous avez une soeur qui est au chômage. Je n'ai rien deviné, j'ai juste étendu le champ d'action, et vous êtes tellement fasciné par cet instinct de déduction (combiné à l'effet Barnum), que vous ne voyez pas la supercherie.

La vérite, monsieur le Directeur, c'est que le monde de la voyance est le plus souvent peuplé de charlatans qui véhiculent le mensonge et manipulent les gens à leur gré. On peut sortir ravi parce qu'on peut avoir eu un effet optimiste sur la situation que le client souhaite démêler. Si ça peut l'aider, tant mieux pour lui, mais c'est parfois cher payé.

J'ai encore 2 questions si vous le voulez bien.

Etes-vous croyant ? Et si oui, êtes-vous pratiquant ?
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)