Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mammon
#1
Prison ferme pour escroquerie à la nigériane
Trois Camerounais viennent d'être condamnés par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour avoir extorqué par Internet plus de 51 000 euros à leur victime.

La rédaction , 01net., le 13/12/2007 à 17h44

Les condamnations pour du « spam nigérian » tombent. En septembre dernier, la justice française sanctionnait pour la première fois ce type d'escroquerie menée sur Internet. Elle récidive ce mois-ci. Le tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné, mardi 11 décembre, trois Camerounais pour « escroquerie en bande organisée ». Ils ont écopé respectivement de 24 mois (dont 12 avec sursis), de 15 mois (dont 7 avec sursis) et de 10 mois (dont 6 avec sursis) de prison pour escroquerie. Leur technique ? Le «spam nigérian », grâce auquel ils ont dérobé 51 000 euros selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Le mode opératoire est toujours le même. En mars 2006, un internaute reçoit un e-mail d'une femme en détresse. L'inconnue, qui se présente comme la veuve de l'ex-président du Niger, assassiné en 1999, dispose d'une forte somme d'argent sur un compte bloqué. Afin de toucher ce pactole de 28 millions de dollars, elle recherche une personne de confiance pour transférer l'argent en France. Pour son aide, l'intermédiaire recevra 20 % du montant de la somme qu'elle possède... A condition d'avancer certains frais. C'est ici que le piège se referme.

La technique du « wash wash »

Dès que la victime répond à l'inconnue, elle entre en relation avec un prétendu notaire, qui lui facture 3 000 euros pour ses actes notariés, rapporte le quotidien régional. Chaque avancée dans le processus s'accompagne d'un nouveau virement : « frais comptables, de gardiennage de l'argent, taxe de douanes, etc. ».

L'escroquerie ne s'arrête pas là. Après avoir appâté leur victime grâce à Internet, ils ont utilisé la technique du wash wash, ou blanchiment d'argent. Cette dernière consiste à faire croire à une personne que des billets noircis pour des raisons de sécurité peuvent être lavés afin de retrouver leur aspect d'origine au moyen, bien entendu, de produits très coûteux.

La victime a versé plus de 35 000 euros aux trois hommes, avant de se rendre compte de l'escroquerie et de se décider à porter plainte. Saisie de l'affaire, la police judiciaire de Strasbourg à découvert une autre victime qui aurait été délestée dans cette histoire de 4 500 euros, selon l'AFP.
Reply
#2
Quote:De retour de vacances, il découvre que sa maison a disparu

Un russe , de retour de ses vacances, a eu la mauvaise surprise de découvrir que la maison dans laquelle il habitait s'était tout simplement envolée !
Yuri Konstantinov, âgé de 50 ans, a découvert un espace totalement vierge là où se trouvait sa maison auparavant.
En son absence, le voisin de Yuri a en effet démonté brique par brique sa demeure, et a vendu tout ce qu'il pouvait, comme les fenêtres ou même l'évier.
Un policier local témoigne: " un voisin a décidé de démonter toute la maison pour revendre les matériaux. Ce n'est pas la première fois que ces cas se produisent, et dans des régions lointaines, cela est même considéré comme normal".
Reply
#3
Quote:BUTLER, Missouri - Oubliez le lecteur de CD bonus ou l'air conditionné pour un dollar de plus: un concessionnaire automobile du Missouri offre une arme à feu gratuite à tout acheteur d'une voiture.
(Publicité)

Jusqu'à la fin mai, les clients de Max Motors, à Butler, choisiront leur cadeau d'une valeur de 250 dollars (159 euros): soit l'arme à feu, soit du carburant. La plupart du temps, l'arme l'emporte, selon le directeur, Walter Moore. Pour sa part, il suggère d'opter pour un modèle semi-automatique "parce qu'il contient davantage de balles".

Sur son site Web, la concession prévient en petits caractères que le client doit fournir un certificat l'autorisant à posséder une arme à feu. Walter Moore pense bien que cette promotion risque de déclencher des hauts cris, mais pas à Butler, selon lui: "ici, nous croyons tous en Dieu, au cran et aux flingues". AP
Reply
#4
On vend même des enfants sur Ebay !

http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/26/un_bebe_a_vendre_su_ebay_la_police_enquete
Reply
#5
En fait c'est pas Mammon mais plutôt Kobal !
Reply
#6
Quote:Un homme d'affaire sexagénaire a été condamné à trois ans de prison avec sursis partiel pour escroquerie. Il voulait revendre un faux Saint-Graal.

Un homme d'affaires suisse de 61 ans qui prétendait posséder le Saint Graal a été condamné mercredi à trois ans de prison avec sursis partiel pour escroquerie. Il ne devra purger que la moitié de la peine derrière des barreaux, a décidé le Tribunal de district de Meilen (ZH).

En 2005, l'homme d'affaires avait acheté pour 300'000 euros (environ 380'000 francs) un objet en or de 11 kg découvert en 2001 dans le Chiemsee, un lac bavarois. Il voulait le vendre comme étant le Saint Graal et réaliser un bénéfice de 100 millions de francs.

Le prévenu a réussi à convaincre des investisseurs à qui il promettait une belle part du bénéfice provenant de la vente du Graal. En un an, il a récolté près de 10 millions de francs.

L'homme d'affaires a utilisé l'argent pour ses besoins personnels, pour régler des dettes et renflouer d'anciens projets. En 2002 et 2004, il avait créé des sociétés d'investissements qui ont périclité. Il s'accordait un salaire mensuel de 24'000 francs.

Le procureur a requis une peine de quatre de prison ferme pour escroquerie par métier. La défense a plaidé l'acquittement.

Le faux Graal a été saisi par les autorités zurichoises. Son sort ne sera décidé que lorsque le jugement entrera en force. Le prévenu a déjà annoncé son intention de faire recours contre sa condamnation.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: