Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[un fauteuil pour 2]Les trucs relous a mettre au point
Listing des abus/incohérences qu'il faudra signaler lors du debriefing (hésitez pas a completer bien entendu)

- Utilisation du talent Baratin

Baratin sert a etre convaincant pendant une courte période de temps (un bobard ne résistera pas a une Discussion poussée, par exemple).
Baratin n'est pas un pouvoir de Charme bis. Si, par exemple, vous utilisez Baratin pour vous faire passer pour le propriétaire de la discotheque faisant une teuf en l'honneur d'un philosophe, invitant celui-ci a vous suivre, un jet réussi équivaudra au fait que oui, ledit philosophe vous croit, il y a bien une teuf en son honneur, pas qu'il a une subite et irrépréssible envie d'aller dans un lieu de débauche dont il n'a entendu que du mal par ailleurs.

De meme, le PM décrivant l'action qui accompagne n'est pas la pour faire joli, et une excuse en platre torchée en 3 ligne ( "Oui oui, la personne qui vous tenait la main a disparu en faisant "plop" parce qu'elle avait un rendez-vous urgent, elle vous attend en ce momeent meme a l'autre bout de la ville, vous voulez venir avec moi?") suivi de "j'ai baratin +3, lim. 66" se mange des vieux malus voire est considéré comme raté de base.
C'est pas Chapi-Chapo RPG non plus.

- Utilisation du pouvoir Charme

Soyez précis dans votre demande.

Jet de Charme réussi, message qui va bien :

"Bonjour, tu peux ouvrir la voiture s'il te plait ? Et tu voudrais pas faire un tour en ville ?"

Action du PnJ : ouvrir la voiture comme dans un reve, mon dieu que c'est bon d'ouvrir une portiere, pourquoi ne le faisais-je pas plus tot ? Oui, une promenade en ville, voila ce dont j'ai besoin plus que tout a présent...

En aucun cas le PnJ n'est censé comprendre obligatoirement qu'il doit en fait se laisser embarquer par un inconnu apres lui avoir ouvert la porte.
Notez qu'un simple "en voiture avec moi ?" a la fin de la requete changeait completement la donne.

- Action anodines

"Robert Michalon descend de sa voiture, ouvre la portiere du bus, vole la carte d'identité du passager, se maquille rapidement afin de se faire passer pour un philosophe, descend du bus et remonte dans sa voiture"

n'est pas une action anodine (oui je sais, ca parait gros comme ca mais j'exagere a peine)

- Action RP avec des PnJ

[ PM super long dans lequel le PJ explique comment il entreprend de réviser "les 150 positions infernales par Maitresse Severe, G3 d'Andréalphus" sur un PnJ qui bien entendu, se laisse faire sans broncher ]

Merci de vous rappeler que les PnJ ne sont pas les héros secondaires du livre de votre vie, mais bien qu'ils ont des réactions, pensées, actes et décisions propres et réflechis. Qu'en conséquence de quoi, l'animateur derriere le PnJ a toute latitude pour décider ce que fait ou non, ce que subit ou non le PnJ dont il a la charge.

- Fair-play

Encore une fois, si le PnJ ne réagit pas comme vous l'aviez prévu, avant de balancer en HRP que c'est n'importe quoi, rappelez vous que vous n'etes pas seul avec ledit PnJ et que celui-ci peut avoir eu de nombreux contacts avec d'autres joueurs (dont vous ne savez rien), ou simplement ne pas avoir la psychologie que vous lui pretez.

Bref, si ca marche pas, faut changer de technique, pas monter sur ses grands chevaux en sous-entendant qu'un camp est avantagé par rapport a l'autre.

C'est extremement pénible de subir des accusations de favoritisme le plus souvent a peine voilée dans des posts de mauvais joueurs/mauvais perdants. Je rappelle quand meme que les admins/anims ont mis leur perso de coté, totalement pour certains, et ne participent pas aux scénars/campagnes justement pour avoir le plus de recul possible et ne pas risquer d'impairs.

- du respect du PdD

avant que vous ne commenciez a chercher qui a fait quoi en premier, nous avons le plaisir de vous annoncer qu'il y a eu d'excellents comportements, des RP rondement menés et cohérents tout comme des trucs hallucinants et anti-respectueux du PdD des deux cotés

c'est tout pour ma part, pour le moment
Reply
Quelques ajout en vrac, tout n'est peut-être pas à garder

action RP et PA.

Pour faire une action non implémenté, il ne suffit pas d'envoyer un message pour dire "je prend le pnj sur mon dos et je le le fout dans le coffre"

Il faut envoyer un pm aux anim pour dire:
"comment je peux faire un truc comme ça"
En retrour l'animateur vous demandera vos limit, vous dira le nombre de PA necessaire (il faut donc à la fin de la DLA qu'il vous reste ce nombre de PA - ceux utiliser pour décrire l'acte via des actions anodines)

Ensuite, il vous donnera la réussite ou l'échec et fera les actions approprié.
A vous de faire les actions anodines qui vont bien avec les PA réservé.

Discussion et messages.

Un message IG envoyé au pnj doit être parler ou crier.
Pour notifier une action/utilisation d'un pouvoir, on peut envoyer un message normal.
Un message descriptif de ce que vous faîte ne coute pas de PA.
Un message parlé coute 1PA (a simulé par une action anodine)
Une discussion réussi (discussion à batons rompu) permet d'envoyer un nombre illimité de message

utilisation de la séduction
séduction a une connotation sexuelle.
pour faire adhérer un pnj à votre point de vue-> discussions
pour avoir sa sympathie -> un rp cohérent et sympathique Smile
Reply
Lors des discussions :

Faire attention à l'environnement. Ne pas perdre de vue que vous, joueurs, allez vous adresser à une personne qui ne vous connait pas et qui peut donc de base être hostile.
Quand on s'aperçoit qu'il y a plusieurs types à proximité, penser qu'une discussion s'est probablement entamée entre les protagonistes et que vous arrivez comme un cheveu sur la soupe et que vous interrompez une discussion. Comment réagiriez-vous ? Mal. Les PNJ c'est pareil.
Ne pensez pas qu'une relation amicale débutera au bout de 2 échanges. En aucun cas le talent "séduction" ne remplira cette fonction. Soyez patients.

Redondant avec ce qui a été dit un peu plus haut, mais ne pas hésiter à rentrer dans les détails à mon avis.
Reply
Quote:Un message parlé coute 1PA (a simulé par une action anodine)

heu, c'est peut-etre moi mais j'ai pas souvenir d'avoir vu un truc comme ca ?
Sinon, plus simple, on peut demander un jet de "discussion" afin de voir qui discute avec qui...

Je propose de se limiter aux aspect d'animation globaux dans cette mise au point (pas rajouter 150 regles dont personne se souviendra et qui alourdiront plus qu'autre chose)

Genre j'ai plein de trucs a dire sur le talent "seduction", mais ca sera a débattre dans "vos idées" plutot.

edit d'ailleurs :

Quote:utilisation de la séduction
séduction a une connotation sexuelle.
pour faire adhérer un pnj à votre point de vue-> discussions
pour avoir sa sympathie -> un rp cohérent et sympathique Smile

bien vu, rajouter en effet que Séduction c'est pas le pouvoir "Charme", et que par exemple un type qui en séduit un autre passera non pas pour une bete de sexe faisant du PnJ son esclave, mais pour un gay Big Grin
Reply
Autre chose qui peut-étre mis au point, le processus de fouilles par les gendarmes et le GIGN qui pourrait s'inscrire dans cet exemple: http://img511.imageshack.us/my.php?image=61911208cj8.png

(éviter de présenter la photo tant que l'incarnation n'est pas décédée)

Conditions: photographie comprennant les objets au sol ET le contenu du sac; que cela soit déposé au sol ou non, peut importe, tous les objets doivent au final étre visibles. Pour les objets équipés, ils sont visibles sur l'incarnation donc pas de soucils, et pour les petits malins qui voudraient contourner le truc en équipant leur arme le temps de la photographie, ça se verra :wink:

EDIT: on pourrait mettre aussi a jour, le comportement que tiennent les familiers de type policiers municipaux ou lieutnant de police, qui me semble assez important et doit étre bien défini de sorte a éviter tous les abus qui peuvent étre liés.
Reply
Quote:Autre chose qui peut-étre mis au point, le processus de fouilles par les gendarmes et le GIGN qui pourrait s'inscrire dans cet exemple: http://img511.imageshack.us/my.php?image=61911208cj8.png

(éviter de présenter la photo tant que l'incarnation n'est pas décédée)

Conditions: photographie comprennant les objets au sol ET le contenu du sac; que cela soit déposé au sol ou non, peut importe, tous les objets doivent au final étre visibles. Pour les objets équipés, ils sont visibles sur l'incarnation donc pas de soucils, et pour les petits malins qui voudraient contourner le truc en équipant leur arme le temps de la photographie, ça se verra :wink:

EDIT: on pourrait mettre aussi a jour, le comportement que tiennent les familiers de type policiers municipaux ou lieutnant de police, qui me semble assez important et doit étre bien défini de sorte a éviter tous les abus qui peuvent étre liés.

En fait il faudrait faire: les régles d'action vis à vis de la gendarmerie (police).
là c'est plus un debrieffing sur ce qu'il ne faut pas faire
Reply
Sinon je voudrais vous féliciter en primeur pour votre patience héroïque et la tenacité qui fut la votre pour mener à bien de bout en bout sans crise de nerf cette campagne.

Je pense qu'elle s'est plutôt bien passée. Avec un comportement vraiment excellent au début (les joueurs rentrant dans le jeu des invit', ect) et une perte progressive de moyen jusqu'à un n'importe quoi de la fin... Il faudra peut être analyser le pourquoi de ce dégradé !

Pour les remarques, je rajouterai juste que l'usage actuel de barratin pour moi est grave abusé, utilisé dans une relation sociale. Le barratin, c'est pour vendre des trucs et d'arnaquer des gens dans une relation commerciale, point. C'est l'art de faire passer pour la lampe d'alladin le vieux machin de votre grand-mère et je trouve que de manière générale on se laisse trop aller à remplacer comédie par barratin. Les 2 ne sont pas du tout pareils !
Reply
Illustration des différences entre le baratin et la discussion

Généralement le baratin c'est fait pour faire avaler un truc vraiment énorme mais la victime se rendra rapidement compte de sa connerie (mais trop tard). Exemple :

Les personnages sortent un cimetière en courant. Ils se font choper par un policier municipal. Un test de Baratin à très haut niveau permet de lui faire croire que les morts ont ressuscités et qu'ils sont payés par le gouvernement pour étouffer l'affaire. Ils proposent de convoquer le policier le lendemain au siège de la DGSE parce qu'il en a trop vu et qu'il n'a plus d'autres choix. Dix minutes après la fuite des PJs le policier municipal se rendra compte que c'est du pipeau. Surtout qu'aucun zombi n'est sorti du cimetière.

Pour la Discussion, faut prendre son temps, donner des explications, noyer le poisson, prendre son temps, étayer ses dires. Et prendre son temps. Ca peut donner ça :

Les PJs (démons) rencontrent une assistante sociale qui menace de révéler qu'un de leurs potes (un démon lui aussi) tabasse ses gamins. Un haut niveau de Discussion permettra de prouver, en s'appuyant sur des travaux scientifiques, qu'un enfant battu séparé de ses parents est bien plus malheureux qu'un enfant frappé mais qui reste dans le cadre familial. Si le test est réussi, il y a même de grandes chances que l'assistante sociale ne voit pas où est le problème jusqu'au jour où un autre individu lui explique son erreur.
Reply
D'accord avec Vik. Gardons à l'esprit la description (succinte) des règles :

Quote:Comédie (Artistique)
Talent d'acteur et de comédien.

Quote:Baratin (Communication)
L'art de baratiner un marchand, et d'arnaquer les gens en général.

Quote:Discussion (Communication)
Le talent très utile pour glanner des informations lors d'une conversation, ou pour avoir toujours raison.

Pour l'usage exagéré du baration (en lieu et place de discussion), je crois que nous (les anims) sommes responsable. Personnellement j'ai eu plutôt tendance à faire des jets de baratin que de discussion (mea culpa).
Reply
Vik, je ne suis pas d'accord. Pour moi, baratin ne peut être utilisé dans ton exemple. Il n'y a aucune discussion avec le gendarme sur la valeur d'une tombe, la propriété de la montre rolex qu'ils ont au poignet, l'état de leur voiture garée devant ou le cout de la location du cimetiere...

Ils tentent juste de faire croire à quelqu'un quelque chose qui n'existe pas. Pour moi ton exemple rentre direct dans comédie ou discussion, à voir.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: