09-11-2006, 11:09 AM
Quote:Prague refuse de prêter "son" pont Charles à Louis Vuitton
Tout s'achète, tout se vend ? Les conseillers médiatiques du groupe français de maroquinerie de luxe Louis Vuitton le pensaient, les Praguois leur ont prouvé le contraire. Le pont Charles, le plus ancien pont en pierre d'Europe centrale - il date du XIVe siècle - et emblème de la capitale tchèque, où défilent chaque jour des milliers de touristes, ne peut être accaparé par une société privée pour y organiser un événement mondain, ont décidé les édiles de Prague.
Le tollé suscité par le projet de Louis Vuitton d'organiser sur le pont médiéval orné de statues baroques la soirée de clôture, samedi 9 septembre, de la Louis Vuitton Classic Boheme Run, une prestigieuse course de voitures anciennes entre Budapest, Vienne et Prague, n'a pas laissé le choix à la municipalité de Prague. Elle a annulé l'autorisation préalable accordée par la mairie d'arrondissement du centre de Prague et a déplacé la fête sur le quai attenant afin de ne pas avoir à fermer le pont pendant quelques heures.
En pleine crise du pouvoir, cette affaire a servi d'exutoire aux hommes politiques guettés par l'oisiveté et permis à la presse de divertir le lecteur las des bisbilles entre élus. L'opposition au projet de Louis Vuitton a été menée par l'ancien leader étudiant de la "révolution de velours" de 1989, Martin Mejstrik. Aujourd'hui sénateur de Prague et résident de longue date du quartier baroque de Mala Strana que relie le pont Charles à la Vieille Ville, il a estimé que "cela reviendrait à transformer un monument du patrimoine national en prostituée culturelle à vendre".
La Mairie devait empocher quelque 50 000 euros pour la location du pont, qui a besoin de travaux de réfection, sans cesse reportés faute... d'argent. Le ministre de la culture du gouvernement social-démocrate sortant, Vladimir Jandak, et le maire libéral de Prague, Pavel Bém, membre du Parti démocratique civique (ODS) du nouveau premier ministre, Mirek Topolanek, ont surenchéri.
"Le pont Charles est un symbole exceptionnel de Prague, il appartient aux Praguois et aux visiteurs, souligne M. Bém, il n'est pas possible de le vendre ni d'empêcher les gens de l'emprunter." Le pont devait être interdit au public le jour de la fête et strictement réservé aux participants de la course et aux invités.
Louis Vuitton, qui a organisé dans le passé d'autres rallyes de vétérans en différents coins du globe, s'arrêtant dans les endroits les plus connus et symboliques, a été surpris par les réactions à Prague. "Nous avions l'autorisation d'organiser la soirée sur le pont Charles. Vu la polémique, nous avons décidé de nous retirer", a déclaré à l'AFP la directrice de communication Europe de Louis Vuitton, Anne Catherine Grimal. Le rallye, événement marketing mais aussi médiatique, se voulait un "hommage à l'Europe nouvelle", et une réminiscence de l'Autriche-Hongrie en reliant les capitales phares de la Mitteleuropa.
La décision de déplacer la fête de quelques dizaines de mètres sur les quais - Louis Vuitton voulait conserver le panorama inoubliable du château de Prague et des rives de la Vltava - a été largement salué, même si certains élus de l'arrondissement central de Prague regrettent la campagne non exempte de relents xénophobes et d'esprit de lutte de classe, en particulier sur les forums de discussion des médias sur Internet.
"C'est un événement exceptionnellement prestigieux", dit ainsi Michael Gregor, élu municipal praguois, qui souligne : "Le documentaire qui est tourné pendant le rallye va faire la promotion de Prague dans le monde entier sans que nous ayons à débourser 1 centime." La capitale tchèque, devenue une des toutes premières destinations touristiques dans le monde, espère encore gagner des parts de marché et devenir la première métropole visitée d'Europe. Le pont Charles pourrait alors prendre l'allure d'un métro à l'heure de pointe toute l'année, et plus seulement les jours d'été.