Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutorial IRC
#1
Ce tutorial est crée dans le but d'aider ceux qui ne connaissent pas IRC a découvrir ce grand monde. Merci de ne rien poster a la suite, ceci est destiné à l'initiation avant tout (si quelqu'un pouvait le mettre en post-it, svp).

Installation :

Alors pour les Scripts permettant d'accéder à IRC, sachez que ceux-ci ne repésent presque rien d'espace et vous permettent d'accéder aplusieurs chann en même temps, ainsi que la navigation est beaucoup plus soft et pratique que avec Asterochat ou autre type connection depuis une fenêtre de navigation internet.

Franchement, un script IRC, ça vaut le coup, ceux qui en on vous le diront :wink:

Voici une petite liste des bons scripts IRC sur PC:
  • FF World Script 2.0 (il s'agit d'un script mIRC modifié façon FF, trés soft et sympa, il posséde de nombreux raccourcits de commandes utiles et est ideal aussi bien entre les mains d'un débutant que d'un utilisateur aggueri; généralement conseillé par Belial696 :wink: )
  • mIRC (le script basique)
  • HydraIRC (un autre script, employé d'habord par Lumina pusi par d'autres membres dela communauté de ins-mv.net, pas trop mal selon les critiques)
  • Predator Script (script de djeuz', avec bruitages et animes... bof bof)

Lorsque vous lancerez votre script, un formulaire a remplir vous sera directement présenté et vous demandera dans un cas général: pseudo principal, pseudo secondaire (au cas où un utilisateur du même nom serait connecté), une adresse e-mail, ville, age, sexe, vrai nom... bien évidament il n'est pas necessaire de tout remplir ou du moins correctement, seul les pseudos sont obligatoire dans un cas général.


Connection au réseau Epiknet:

Certains de ces scripts ne sont pas configurés sur le bon réseau, il est donc necessaire que vous modifiez dans les paramétres le réseau de chann et que vous le configuriez sur le réseau EpikNet.

Dans le cas ou celui-ci est ne figure pas parmis la liste des réseaux disponibles, il vous suffira d'aller dans les options de connexion et d'ajouter un nouveau réseau de chann et d'entrer comme adresse de serveur: irc.epiknet.org

tout ça à lieu dans: file > options > connect

Pour vous connecter, il doit y'avoir un petit incone en forme d'éclair ou autre dans la barre d'icone du dessus, il suffit de cliquer dessus pour vous connecter/déconnecter.


Commandes élémentaires et channs :

Un réseau de chat est évidament composé de... channs Confusedmile:
Un chann est un canal, ou plutot un salon où discutent les utilisateurs connectés a celui-ci.
Sur le réseau EpikNet comme sur les autres, il existe une multitude de channs différents, portant chaqun des noms différents, chanqun possédent ses opérateurs et autres utilisateurs plus ou moins présents, ect ect....

Lorsque vous vous connecterez, selon votre script, vous serez envoyé sur le réseau et quelques fois sur un chann (généralement pas ceux que vous désirez ^^).
Néanmoins, peut-étre voudrez vous changer de chann ou du moins aller sur un plus approprié a ce que vous voulez, mais pour ça il vous faut utiliser des commandes... et oui !

2 commandes possibles:

- /list : affiche laliste complete des channs régit par le réseau (il suffira de double-clicker dessus pour le rejoindre)

- /join nomduchann : permet de rejoindre directement un chann; note: le nom d'un chann posséde toujours en premier caractére le signe #


Aprés avoir rejoin le chann désiré, vous pourrez discuter dessus.
Néanmoins, il peut arriver que vous vouliez changer de pseudo, dans ce cas pas besoin de se déconnecter, utilisez la commande:

- /nick nouveaupseudo : permet de changer de pseudo

A noter que certains pseudos sont dit enregistrés et necessitent un mot de passe pour étre pris, sans quoi votre nom sera changé au bout d'une minute.


Opérateurs et pseudos :

Comme vous avez du le remarquer, il existe des utilisateurs différents des autres possédant une couleure différente ou un symbole devant leur noms; ces utilisateurs possédent un mode spécial qui leur attribuent plus ou moins de pouvoir.

Voice: peut parler quand le chann est en mode modéré
Halfop: peut kicker, bannir, nommer des voice temprairement
Op: idem que halfop, mais au dessus et posséde plus de pouvoir
Protect: ne peut pas étre kické (pas visible sur un utilisateur affecté)
Owner: presque pareil que le Founder, mais ne ni kicker ou banner celui-ci (pas distinguable entre avec un op)
Founder: utilisateur "über alles" du chann, le fondateur, l'unique. (pas distinguable entre avec un op)

[Image: imagetutorialirc19hp.th.png]


Il existe 2 moyen d'obtention d'un mode: l'obtention temporaire et l'obtention permanente.

-L'obtention temporaire est comme son nom l'indique temporaire, vous perdrez votre mode si vous étes amené a sortir du chann par un moyen quelconque (déconnection, sortie, kick...). Ces modes peuvent étre donnés par des halfop, op, owners et founders.

-L'obtention permanente fait que dés que vous entrez sur le chann vous recevez automatiquement le mode, si vous étes amené a sortir, lors de votre prochaine visite sur le chann, votre mode vous sera réattibué. Seul les Owners et Founders peuvent donner ce mode. Parcontre pour obtenir un mode de façon permanente vous devez posséder un pseudo enregistré, si ce n'est pas le cas vous devez enregistrer votre pseudo via Themis (bot chargé des noms), pour ça utilisez les commandes suivantes:

/Themis REGISTER Mot-de-passe Email-valide : permet d'enregistrer votre pseudo actuel

/Themis CONFIRM Passcode-reçu : permet de confirmer l'enregistrement de votre pseudo

/Themis IDENTIFY Mot-de-passe : permet de vous identifier lorsque vous prenez votre pseudo

/msg themis set password nouveau_mot_de_passe : changer de mot de passe

/Themis help : aide et description des commandes Themis.

/msg themis set KILL IMMED : Permet de déconnecter immédiatement une personne usurpant votre pseudo

/msg themis set KILL QUICK : Permet de ne donner que 20 secondes a un utilisateur ayantvotre nom pour s'identifier

Un pseudo enregistré permet non seulement de posséder un mode de façon permanente sur un canal, mais aussi d'éviter qu'un autre utilisateur vous l'emprunte volontairement ou involontairement, pensez a cette étape importante.
Une fois cette étape faite (ou déja faite), l'Owner ou Founder pourra vous attribuer votre mode; mais attention, celui-ci ne sera donné lors de votre connection que lorsque vous vous connecterez sous le pseudo au quel il est attribué (et en vous identifiant au passage).

Nota: lorsque vous prennez un de vos pseudo enregistré, vous avez 1 minute pour vous identifier.

Quelque soit l'obtention d'un mode sur IRC, rapellez-vous qu'il est aussi possible qu'on vous le retire (en cas d'abus généralement).


Régles :

Chaques réseau IRC posséde ces propres régles d'utilisation, pensez a en prendre connaissance. Dans un cas géréral, elle sont les mêmes et vous incite au respect de la dignité humaine ainsi qu'a ne pas tenir de propos bannis et autres.

Ce genre de chose est élémentaire, le non respect de ces régles peut entrainer le bannissement d'un utilisateur sur le réseau entier. Les personnes chargées de la modération entiére du réseau sont nommées les IRCops.

Sur un chann, ce sont, par ordre le priorité, les personnes suivantes qui font la loi: Founder, Owner, Op (en priorité les protect), Halfop; et tous possédent les pouvoirs de kick et de ban. Les Voices n'ont pas de vrais pouvoirs, et ne peuvent ni kicker ni bannir, néanmoins n'oubliez pas qu'on ne le leur a pas attribué pour rien :wink: .

En cas d'abus, de vol de pseudo ou même de vol de chann, il est conseiller de s'adresser a des personnes des services du réseau.

Commandes pour donner des modes:

/mode pseudo : permet de donner un mode a un utilisateur de façon temporaire, remplacez "mode" par le mode choisit: voice, devoice, halfop, dehalfop, op, deop, protect, deprotect.

/gaia mode canal add pseudo : permet de donner un mode de façon permanente a un utilisateur, remplacez mode par: VOP, HOP, AOP, SOP

Commandes automatiques lors de la connection :

Hey oui ! il est possible lors de votre connection de demander a votre script d'effectuer automatiquement des commandes, tel que parmis les plus pratique: rejoindre des chann ou s'auto-identifier (dans ce cas où on se connecte avec un pseudo enregistré).

Pour cela allez dans: File > options > IRC (ouvrez l'onglet) > Perform

vous aurez normalement cette fenêtre:

[Image: tutoirc22dd.th.png]

Il vous suffira d'entrer les commandes désirées dans cette fenêtre (une commande par ligne) sans avoir a tapper le / devant.

exemples:
Pour joindre le chann #ins-mv a la connection tappez dans cette fenêtre: join #ins-mv
Pour vous auto-identifier, tappez: themis identify motdepass

ect ect... cela marche a peu prés pour toutes les commandes, celle-ci sont effectuées dans l'ordre où elle sont inscrites.


Kick et Ban :

Le kick et le ban sont les commandes de modération les plus courantes utilisées sur IRC, et les plus simples.

Kicker signifie "jartter" ou mettre dehors une personne d'un chann, celle-ci pourra revenir ensuite.
Banner ou Bannir, signifie tout bonnement bannir un utilisateur d'un chann, celui-ci ne peut plus parler dessus dans un cas général, et s'il est amené a sortir du chann où il y'est sujet, il ne pourra plus y rentrer dans que le ban sera toujours présent sur son adresse IP.

- /k pseudo ou /kick pseudo : kicke l'utilisateur ciblé du chann
- /ban pseudo : banni l'utilisateur ciblé du chann
- /kb pseudo : Kicke et Banni l'utilisateur ciblé du chann

Pour débannir, il existe plusieures commandes:

- /unban channel pseudo : débanni un utilisateur du chann concerné
- /gaia clear channel BANS : annule tous les bans du chan (Owners et Founders uniquement)


Abréviations de modes :

Sur IRC vous pourrez constater qu'il existe des modes différents, certains concernant des utilisateurs, d'autres le chann en général; ceux-ci sont abrégés par des lettres suivit de + ou de moins - qui confirme leur activation ou désactivation.

+b : mode banni
+m : mode modéré, seul les voice et supérieurs peuvent parler
+k : mode clef pour entrer, permet d'établir un mot de passe pour accéder au chann
+s : mode secret, le chann n'est pas visible sur la liste des canaux
+p : mode privé
+o: op
-o : deop
+h : halfop
-h : dehalfop
+v : voice
-v : devoice
+a : protect
-a : deprotect
+q : fondateur/owner
-q : non fondateur/owner
+R : pseudo enregistré pour rentrer

pour mettre un mode:

/mode canal mode (pseudo) : remplacez mode par le mode désiré, sachez que un + devant la lettre active toujours celui-ci et un - désactive toujours celui-ci; le pseudo est necessaire juste pour les modes concernant un utilisateur.


Conversation privée :

Vous désirez parler a un utilisateur en particulier plutot qu'a plusieurs ? il existe 2 moyens simples pour discuter en privé a 2.

/msg nom message : permet d'envoyer un message privé a l'utilisateur concerné

ou alors, il suffit de double-clicker sur le pseudo de l'utilisateur concerné, s'ouvrira alors une nouvelle fenêtre où vous pourrez discuter en privé avec celui-ci.

(autre petit truc utile que j'ai pas mentionné, la commande /me action qui perpet de décrire une action que vous faites, genre: XXX a faim, XXX aime INS/MV, ect ect....).

Les utilisateurs fantomes :

Un utilisateur fantome est en réalité un utilisateur dont le pseudo est resté sur le chann comme s'il était connecté, mais il n'y'a en réalité plus personne.
Ce genre de choses arrive lorsque vous quittez IRC "brutalement" pour une raison diverses du généralement a un défaut (plantage de l'ordi, reset connection, ect....). Lorsque cela ce produit, lorsque vous vous reconnectez vous pouvez parfois apperçevoircet utilisateur fantome portant votre nom, ce qui est parfois... génant.... Il ya 2 façons de s'en débarasser: soit en attendant, l'utilisateur fantome sera automatiquement déconnecté au bout d'un certain temps; soit en utilisant la commande themis qui permet de "killer" les utilisateurs fantomes, mais uniquement s'ils possédent un pseudo enregistré !

/msg themis ghost pseudo motdepasse : permet de déconnecter l'utilisateur fantome loggué sous un pseudo enregistré.


Les autres trucs et tips du MJ Belial :

Bon ben, j'ai peut-étre un peu tout dit pour débutter, donc voila, sachez que pour les utilisateurs du FFWS, qu'il existe bon nombre de raccourcis qui vous évite d'avoir a connaitre 3000 commandes.

Pour en savoir plus hésitez pas a demander conseils a des utilisateurs aggueri de IRC (tel que Nergal, Belial696, Kavryelh ou autre), ou alors cherchez sur Google (your best friend).

Les services EpikNet sont assurés par plusieurs robots. THEMIS gère vos pseudonymes, GAIA vos salons, POSEIDON vos robots (bots) et HERMES vos mémos. Tappez /nomdubot HELP pour obtenir de l'aide sur celui-ci. Pour de l'aide en généralsur les bots d'EpikNet tapper: /iris HELP

Si vous voulez créer votre chann ou si vous désirez simplement en savoir plus sur l'administration d'un chann, hésitez pas a consulter le site suivant: http://www.aide.epiknet.org/index.php?rub=tutorials&page=tutorial&id=1

Pour d'autres commandes voyez ici ou ici


Voila, merci d'avoir lu ce tutorial au quel j'ai consacré du temps, et à la prochaine sur IRC :wink:
Reply
#2
Bonne initative de ta part Belial.

Bravo pour ce tutorial qui m'a l'air pas mal du tout. Je le mets en post-it.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)