Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Novalis
Géraniums obligatoires!

RANDOGNE (VS) Une autorisation de construire est refusée à un architecte sous prétexte qu'il n'a pas prévu de bacs à fleurs

MELINA SARGENTI
11 juin 2006

«Je n'ai jamais vu une obligation pareille dans une autorisation de construire. C'est insensé!» François Doggwiller, architecte valaisan, n'en revient toujours pas. En 2003, il met à l'enquête des plans pour la construction d'un chalet à Randogne. «C'était un bâtiment traditionnel, tout en mélèze.» Si le projet ne suscite aucune opposition publique, le Conseil communal, lui, le rejette. Motif avancé: les normes esthétiques ne seraient pas respectées, notamment les balcons.

Renseignements pris auprès du technicien communal de l'époque, le tout manquerait de verdure. «On m'a dit de rajouter des bacs à fleurs et des arbres. Alors que le chalet allait être construit à 1600 mètres en pleine forêt.» Une fois les plans rectifiés, la commune donne son aval mais mentionne dans les directives de construction: «Les balcons seront garnis de bacs à fleurs.» «Je peux comprendre que Randogne veuille égayer ses bâtiments. Mais de là à rendre les géraniums obligatoires...»

Clause oubliée
Dans la commune valaisanne, on ne nie pas l'existence de cette clause mais on réfute son application «à la lettre». «Je n'étais pas là au moment des faits donc je ne sais pas pourquoi mon prédécesseur a pris cette décision, co mmente Fabio Cartini, l'actuel technicien communal. Mais depuis que je suis là, je n'ai jamais refusé un permis de construire parce qu'il n'y avait pas de géraniums.»

Paul-Albert Clivaz, le président de la commune, et qui l'était déjà au moment des faits, est étonné. «Bien sûr que nous voudrions que le village soit le plus fleuri possible. Mais je ne me souviens pas que nous ayons refusé un permis pour cela.» Quant au président de la commission de construction, Christian Masserey, déjà là à l'époque, il tombe carrément des nues. «Une telle clause existe dans notre règlement? Vous me l'apprenez. Peut-être le technicien a-t-il appliqué le règlement avec un peu trop de zèle. Mais ça n'est plus comme ça maintenant.»
Reply
Un grand moment ! :lol:
Reply
Un Novalis extrémiste.

Quote:jeudi 24 mai 2007, 14h28
Pelouse interdite

BATAVIA, Ohio (AP) - Un sexagénaire américain a été condamné mercredi à la réclusion à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 18 ans, pour avoir abattu un adolescent de 15 ans parce qu'il avait marché sur sa pelouse.

Lors du procès, Charles Martin, 67 ans, a expliqué que son jeune voisin savait tout le soin qu'il portait à son gazon et qu'il l'avait donc provoqué. "Il l'a foulé sur une dizaine de mètres", s'est-il souvenu. "C'était important pour moi. Je le tondais tous les cinq jours".

En mars 2006, lorsqu'il a vu le lycéen traverser son jardin pour se rendre chez un ami, Charles Martin a sorti son fusil de chasse. Il a attendu trois heures que son voisin revienne. Lorsque l'adolescent a de nouveau poser les pieds sur la pelouse, le sexagénaire a tiré deux fois. Il a ensuite appelé la police en avouant au téléphone: "Je viens de tuer un gamin". AP
Reply
Confusedhock:

Je croyais que c'étais les anglais qui tenaient a leur pelouse :lol:
Reply
Oui mais les anglais n'ont pas de fusil à portée de main... Pas d'armes en Angleterre.

L'enfoiré a eu le temps de bien ruminer (3h) pour tuer un gamin de 15 ans Confusedhock: .

C'est vraiment triste.... et pas très drôle ....
Reply
L'homme est un loup pour l'homme ! N'est ce pas Sergent :wink:
Reply
Pas a dire ... c'est beau le monde civilisé.
Reply
Quote:L'homme est un loup pour l'homme ! N'est ce pas Sergent :wink:

Tu veux dire quoi par là avec ce smiley à la con ?
Reply
Confusedhock:
Mais il est fou ... C'est pas de la prison qu'il lui faut, c'est un hopital psychiatrique avec une pelouse dans sa chambre ...
Mourire à 15 ans parce qu'on à marcher sur une pelouse ... :?
Reply
à ce prix la,autant la brouter, ca fait un bon souvenir pre-mortem.... Arrow
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)