Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Probabilités
Malback ... Fallait pas parler !
Puis on a une session extraordinaire demain très tôt (11h30) alors t'as du boulot. C'est quand même toi le sous secrétaire d'état aux relations intergouvernementales européennes.
Sans compter qu'on a un colloque à 12h30.
Reply
D'ailleurs tu remarqueras que plus les responsabilités sont importantes et plus il est important de passer beaucoup de temps sur internet. ^^.

Gilbert : Je sais ma blague est nulle. Terviseur du grand Sablier ...
Reply
De toute facon,
c'est un apron.
Reply
Vous pouvez lire le thread sur les jet de des que Cad met a jour de temps en temps (ca fait un moment qu'il l'a pas fait) : http://forum.ins-mv.net/viewtopic.php?t=562&postdays=0&postorder=asc&start=0

Y'a la liste des jets de des sortis et aucune disparite flagrante n'avait ete remarquee. Y'a d'ailleurs deja moults discussions sur les probas dans ce thread.
Reply
Oui, par contre, il a aussi été démontré maintes et maintes fois que les fonctions de random sur ordinateurs n'étaient pas vraiment parfaites.

Sur des miliers de jets, c'est bon, mais sur une dixaine de jets, c'est ... affreux Smile
Mais bon, les algo amenant à un random plus "random" sont tellements lourds a programmer qu'ils ralentissent beaucoup le temps d'execution Smile

M'enfin, après, faire 3 fois le même jet, y'a quand même de grandes chances que ca soit du hasard Smile (bon, ca arrive quelques fois, une variable mise au mauvais endroit, une boucle mal fermée, un = oublié ... If (x=24) au lieu de == Mouahahah)
Reply
Quote:Oui, par contre, il a aussi été démontré maintes et maintes fois que les fonctions de random sur ordinateurs n'étaient pas vraiment parfaites.
Evidemment, puisque qu'on les appelle des PRNG : PSEUDO Random Number Generator => une fonction informatique (enfin plutôt l'algo de maths qu'elle implémente) ne pourra jamais produire un hasard "parfait".

Quote:Sur des miliers de jets, c'est bon, mais sur une dixaine de jets, c'est ... affreux Smile
Mais bon, les algo amenant à un random plus "random" sont tellements lourds a programmer qu'ils ralentissent beaucoup le temps d'execution Smile
Oui mais le mieux reste surtout d'avoir une source hasard externe : mesure physique d'une perturbation électrique ou électromagnétique externe, utilisation de "Lava Lamps" pour ceux qui connaissent Smile et que sais-je encore... mais cela nécessite d'avoir l'équipement ad-hoc (et les drivers sur la machine) pour les utiliser. Pour simplement générer des jets de dés pour un jeu PHP, ça fait un peu lourd comme système Wink

Quote:M'enfin, après, faire 3 fois le même jet, y'a quand même de grandes chances que ca soit du hasard Smile (bon, ca arrive quelques fois, une variable mise au mauvais endroit, une boucle mal fermée, un = oublié ... If (x=24) au lieu de == Mouahahah)
Aucun problème de ce côté là, ça déjà été vérifié par le passé. Tu pourras même retrouver dans un ancien post (toujours sur le même sujet) le code (cité par Zardoz) utilisé pour générer les jet de dés du jeu.
Reply
vous vous prenez la tete pour rien .
y a qu a demander a quelqu un de faire lui meme les jets de dés pour tout le monde , avec ces petits bras musclés . :wink:
comme ca t a pas besoin de sofistication qui donne mal au crane .
Reply
Quote:1/36 * 1/36 * 1/36 = 0.2%
C'est bizare mais on doit pas avoir les mêmes règles de calcul...
une série de 3 jets d'un même nombre ça donne bien 1 chances sur 6 pour chaque dé, donc 1/36 pour les deux dés. Seulement (1/36)^3 chez moi ça fait 1/46656 (soit 0,002%). T'as du mettre deux fois en pourcentage Wink

Celà dit, avoir deux tirages identiques au premier c'est seulement 1/36², soit 1/1296 (0,077%)

Et pour finir, la chance d'avoir les bon numéros du loto sont de 1/(49*48*47*46*45*44*43), environ une sur 433 milliards.

_ _ _

J'avais rien à glander, c'était juste manière d'écrire :p
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)