Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bouquins
Prouvez nous que vous ne passez pas votre vie devant un ordi, mais que vous feuilletez parfois ces petits objets rectangulaires, composés de papier, que l'on nomme "livres".

Le but du topic étant de donner envie aux autres de lire les bouquins qui vous ont fait triper.

Deux exemples que j'ai en tête :

Je viens de me re-enfiler Le Fléau, de Stephen King, auteur que j'apprécie beaucoup, car il fait partie des rares écrivains me faisant totalement oublier la réalité.

Dans le Fléau, suite à un bête erreur, un virus mis au point par l'armée (une version modifiée de la grippe) décime l'humanité en quelques semaines.

Les survivants, déboussolés, se regroupent, voyagent, s'aiment, vivent et meurent dans un monde post-apocalyptique ou rien ne leur sera épargné.
Pour compliquer le tout, les gens se mettent à rêver. Certains d'une vieille femme noire, sans doute la plus vieille du monde, jouant de la guitare dans sa ferme, les autres de l'Homme Noir, individu inquiétant dont personne ne connait le visage. Inconsciemment, tous savent qu'ils devront rejoindre l'un des deux, pour le meilleur ou pour le pire.

Sur fond de châtiment divin, 3 volumes pour vivre l'apocalypse.

Pour moi, l'un des meilleurs Stephen King, avec Désolation et Les Régulateurs, dont je vous parlerais sans doute plus tard.

Dans un style un peu différend, La Maison des Feuilles, de Mark Z. Danielewski.

Un bouquin unique.

L'histoire : un cinéaste emménage dans une maison, et se rend compte au bout de quelques jours que les dimensions des murs internes ne correspondent pas à ceux de l'exterieur. Et un beau matin, une porte apparaît sur le mur du salon. Alors qu'elle est censée donner sur le jardin, c'est en fait un couloir froid et obscur que le cinéaste découvre, et va tenter d'explorer.

La particularité de ce livre est qu'il s'agit de l'un des seuls (le seul?) livre se lisant en trois dimensions. Difficile à expliquer comme ça, le mieux est de l'avoir dans les mains pour piger.

Exemple : le livre est anoté par au moins deux individus différents. Lorsque l'un d'eux décrit, explique et explore le fonctionnement des labyrinthe, vous vous perdez vraiment dans le livre...

Exceptionnel, je vous dis! il a fallu dix ans à l'auteur pour l'écrire.

-M-
Reply
Ha très bonne initiative Malback! :wink:

Moi je suis un fan de Barjavel et d'Amélie Nothomb: je vous conseille tout leur livre...
Attention cependant ils ont tout deux fait des daubes: "robert des noms propores" de Amélie est pourri du cul ou "comment se faire du fric avec un livre écrit en deux semaines vu que mon nom est connu". Sinon on retrouve toujours dans leurs livres un style simple et efficace, avec un scénario assez original!

"SIVA" de Philip K Dick est énorme! j'en dis pas plus, avec une fin très surprenante et un récit vraiment prenant, ce livre est vraiment bien.

Si vous avez aimé le classique "1984" de Georges Orwell, j'ai beaucoup aimé "le meilleur des mondes" de Aldous Huxley qui propose une vision d'un monde complètement à l'inverse de 1984 où tout appartient à tout le monde, meme les femmes, personne n'a de propriétés... et on se rend vite compte que ce monde utopique est en fait un monde bien noir également...

Mon livre préféré: "la faim du tigre" de Barjavel est un receuil d'idée qu'il a écrit en pensant à la nature humaine et à son évolution , son devenir... J'adore. :wink:

Voili voilou...
En tout cas moi je vais chercher ton bouquin "la maison des feuilles" Malback... Il se trouve facilement?
Reply
Alors je suis en train de lire la serie des "Anales du Disque monde", univers fantastiques avec des mages pas vraiment magiques des Dieux qui jouent aux dés et des creatures plus louches les uns que les autres (de Terry Pratchett).

Du même auteur en collaboration avec Neil Gaiman (orthographe ?) il y a "De bons présages". L'histoire du Serpent bien connu d'Adam et Eve et d'un anges qui après quelques Millénaires sont devenu pote. Et l'heure du Jugement dernier arrive. On confie l'Antechrist au démon pour qu'il soit elevé dans une "bonne" famille américaine.. mais voila, un concours de circonstance fait qu'il va se retrouver dans une bonne (une vraiment bonne cette fois ci :wink: )famille anglaise

Je lis egalement "l'Empire de Poussiere", de Nicolas Bouchard. Un monde un peu particulier où le culte nordique est dominant, avec un soupcon de magie et de technologie
. Un genre de steampunk en quelques sorte....

la très connue serie de "L'assassin royale" de Robin Hobbs, l'histoire d'un batard qui devient l'assassin espion de son roi, et se battra pour que règne la justice (dans les grandes lignes, c'est plus compliqué que ça Tongue ).
Du même auteur et dans le même monde (mais pas eu même endroit géographiquement parlant) il y a "Les aventuriers de la mer". l'Histoire d'un peuple marchand disposant de navires "magiques" qui sont bien dans la merde financierement parlant. Si la precedente série se passe enromement sur les continent, cette derniere parle beaucoup de la Mer et des aventures que l'on peut y vivre.

Stephen King, "la tour Sombre", excellente serie. un héros pas vraiment gentil mais qui en jette un max avec plein de mondes paralleles... très sympa.

"Honor harrigton" de David Weber. Space opéra, l'histoire d'une jeune femme fraichement nommée au poste de capitaine qui va gravir les échelons de maniere fulgurante a force de torpilles, de tir de graser, de coups de pokers extraordinaires et de tactiques dont les chances de succès sont très basses.
Reply
J'avoue lire assez peu ( ou alors Bandes déssinées et consort ), passant surement trop de temps devant mon écran pour cela. Je me reserve la plage pour bouquiner .

Néanmoins, je peux conseiller " Les chroniques du crépusculaires" de Matthieu Gaborit, que j'ai dévoré du début à la fin sans problème. pour les rolistes, c'est le roman qui a servi de base au jeu de roles Agone. C'est un monde d'héroic fantasy ou la magie se pratique à l'aide de créatures appelées Danseurs. Quelques élus possedent la capacités d'utiliser les arts comme la scuplture, la peinture, la musique ou la poesie comme arts magiques .

La suite appelée " Abyme" parle du lien de ce monde avec ses enfers et de la pratique de la conjuration , c'est à dire l'art de lier des démons ...
Reply
Même si Blydz m'a grillé: "L'assassin du roi" (Robin Hobb): Médiéval-fantastique - excellent.

Pour les fans de la science-fiction: L'incontournable "Dune" (Frank Herbert). Tous les livres d'Isaac Asimov.

Un peu de calme dans un monde de brute: "L'Alchimiste" (Paulo Coelho), "Le manuel du guerrier de lumière" (idem).
Reply
d accord avec DEKIAN , Dune est super bouquin a lire absolument .
le seigneur des anneaux , incontournable TOLKIEN , excelent bouquin .

dans un tout autre registre , et pour les Francais qui ont de l humour , ou les Belges et les Suisses qui aiment se foutre de la gueule des Francais :wink: , il y a "God Save la France" de STEPHEN CLARKE , ou l histoire d un anglais fou de lingerie feminine qui debarque en france pour trouver du boulot , absolument genial .
Reply
Pour le moment je lis "L'appel de Chtulhu" de Lovecraft ... (pas besoin de commentaire je crois).

Sinon je peut vous conseiller "Je suis une légende" de Richard Matheson. L'histoire: la terre est entièrement peupler de vampire (je vous dirais pas pourquoi :wink: ) et un gars essaie de survivre et de comprendre ce qui se passe en se barricadant dans sa maison.
Vraiment pas mal.

Je suis fan d'héroïc fantasy et j'adore R.A Salavator, le papa du légendaire elfe noir de Donjon & Dragon j'ai nommer Drizzt Do'Urden. Certain diront que c'est pas de la littérature mais moi j'aime bien. C'est dans la collection "Les royaumes oubliés" pour ceux que ça interrèsses.

Et pour les serviteurs de Kronos je conseil les livres de Philip K.Dick car leur thèmes récurrent est le temps: "A rebrousse temps", "En attendant l'année dernière", "Le temps désarticuler"
Reply
Quote:Sinon je peut vous conseiller "Je suis une légende" de Richard Matheson. L'histoire: la terre est entièrement peupler de vampire (je vous dirais pas pourquoi :wink: ) et un gars essaie de survivre et de comprendre ce qui se passe en se barricadant dans sa maison.
Vraiment pas mal.

ah oui il est bien celui la , j aime bien quand il pete un plomb jour apres jour enfermé dans sa baraque avec des vampires qui le harcèle .
Reply
Quote:Sinon je peut vous conseiller "Je suis une légende" de Richard Matheson. L'histoire: la terre est entièrement peupler de vampire (je vous dirais pas pourquoi :wink: ) et un gars essaie de survivre et de comprendre ce qui se passe en se barricadant dans sa maison.
Vraiment pas mal.

Je l'ai lu et je l'ai bien aimé également. Je le conseille aussi
Reply
Oh cool jsuis pas le seul à apprécier Barjavel, je soutiens Strygs et vous conseille ce merveilleux auteur qui a le don de vous transporter dans ses univers.
Si je devais en citer un comme ça de tête ce serait la Nuit des Temps.

Sinon bien sûr comme le disait Malback, il y a LE Stephen King, dont les oeuvres sont la plupart du temps un réél plaisir avec malheureusement un petit bémol sur ses bouquins les plus récents qui sont de moins en moins prenants je trouve (Dreamcatcher par exemple ne m'a pas passionné du tout).
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: