Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Réservé RSS] Rêve sommeil et santé
#1
Cette affiche apparait sur les panneaux municipaux :

Quote:Le sommeil occupe le tiers de notre vie : à 60 ans, nous avons dormi 20 ans ! Indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, il est essentiel à une bonne qualité de vie. Pourtant, à notre époque, on ne lui donne pas la place qu'il mérite. On le considère souvent comme une perte de temps : malmené par des emplois du temps surchargés ou décalés, altéré par des drogues qui nuisent à notre santé, il ne peut plus jouer son rôle réparateur. Le sommeil mérite d'être mieux connu pour nous permettre d'en obtenir la quantité et la qualité nécessaire à une bonne qualité de vie. Chaque individu a sa *typologie* du sommeil, c'est-à-dire besoin d'un temps de sommeil qui lui est propre. La durée moyenne de sommeil est de 8 heures, mais il y a de grands dormeurs et de petits dormeurs qui ont chacun des besoins différents surtout en fonction de leur hérédité.

Il y a deux périodes de la journée où l'organisme a une tendance naturelle à l'endormissement : la période nocturne, de minuit à sept heures du matin et le milieu d'après-midi, entre quatorze et seize heures en général. La privation de sommeil, même au cours d'une seule nuit entraîne une dette de sommeil qui s'accroît jusqu'à ce qu'un sommeil suffisant soit obtenu. La somnolence excessive apparaît lorsque la dette de sommeil s'accumule. Aucun autre moyen que le sommeil ne peut annuler cette dette de sommeil et établir une vigilance normale. Dans la vie de tous les jours, de nombreuses personnes manquent de sommeil pendant leur semaine de travail, ce qui les oblige à dormir plus longtemps pendant les week-end ou les vacances.

Parfois, cette récupération de sommeil est insuffisante, et la somnolence excessive s'installera.

Message d'information de l'association Rêve Sommel et Santé, pour toute aide où renseignement, notre numéro de téléphone : (mp)
Reply
#2
Quote:Les risques du Sommeil

Le sommeil peut constituer pour certains individus une période à risques dont les anomalies peuvent retentir sur la vie diurne et être ainsi cause de problèmes de santé graves. Certaines maladies cardiovasculaires ou respiratoires peuvent s'aggraver au cours du sommeil, c'est-à-dire la période où notre organisme a un fonctionnement différent de l'éveil. Parmi plus de 80 maladies affectant le cours du sommeil, l'insomnie qui touche régulièrement près de 15% de la population est évidemment la plus fréquente. La plupart d'entre nous en souffrent un jour ou l'autre, de manière plus ou moins prolongée. D'autres maladies apparaissant au cours du sommeil peuvent à l'inverse être la cause d'une somnolence excessive dans la journée avec des conséquences graves, telles que l'endormissement au volant ou au travail, ou plus insidieuses : baisse de performance à l'école ou au travail, troubles psychologiques, relationnels, familiaux ou sociaux. Parmi ces maladies, le syndrome d'apnées du sommeil, lié à des arrêts de la respiration nocturne, est préoccupant par ses conséquences cardio-vasculaires s'il n'est pas traité; il touche près de 5% de la population.

Affiche d'information de l'association Rêve Sommel et Santé, pour toute aide où renseignement, notre numéro de téléphone : (mp)
Reply
#3
Quote:Troubles du sommeil chez l'enfant

Les troubles du sommeil peuvent apparaître dés la petite enfance. Chez le très jeune enfant, on observera surtout des troubles mineurs ou transitoires, mais parfois de réelles insomnies; entre 5 et 12 ans, la continuité du sommeil va s'améliorer, mais celui-ci sera troublé par des parasomnies telles que les terreurs nocturnes, les cauchemars, le somnambulisme, la somniloquie, les rythmies, l'énurésie

Les troubles mineurs ou transitoires

Chez l'enfant, les troubles du sommeil sont le plus souvent liés à une circonstance particulière et temporaire. Lorsque l'enfant ne "dort pas" ou ne s'endort pas, la cause est le plus souvent liée à une inadéquation entre le rythme imposé par les parents et les besoins de l'enfant. La dramatisation des troubles et l'angoisse des parents suffit à perpétuer le symptôme. Habituellement, 2 à 3 entretiens avec l'enfant et les deux parents permettent de comprendre le rythme et les habitudes de la famille, d'identifier le problème rencontré s'il y en a un, et suffisent à rétablir un sommeil satisfaisant. Le diagnostic sera facilité si les parents remplissent un agenda du sommeil*.

Ces problèmes peuvent être liés au mode de vie (contraintes horaires des parents, environnement et habitudes culturelles, comme le partage du lit des parents), aux conditions de l'endormissement (lumière, présence, musique, nounours ou doudou, présence d'un parent,…), à un excès de liquide ingéré avant le coucher, aux coliques du nourrisson, ou à l'absence de limites (lorsque vers 2 ou 3 ans l'enfant affirme son autorité).

Affiche d'information de l'association Rêve Sommel et Santé, pour toute aide où renseignement, notre numéro de téléphone : (mp)
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)