Loi Fillon - Printable Version +- Ancien forum INS/MV.net (V1) (https://xxiemeciel.com/Forum) +-- Forum: Mangez des Kiwis (https://xxiemeciel.com/Forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum: À l'Ouest (https://xxiemeciel.com/Forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Thread: Loi Fillon (/showthread.php?tid=1112) |
Loi Fillon - Judas - 01-20-2005 Touutttt de suiteee Chiii Chiiii Je t'attends dans la salle aménagé pour Loi Fillon - Pierrot - 01-20-2005 Moi je parlais plutôt du communisme du départ (genre Platon) Celui de Marx, ce serait plutôt de l'anarchisme caché. Je crois me souvenir que c'est ce qu'il comptait faire en fait, L'état se dissout de lui-même Loi Fillon - Kiouioui - 01-20-2005 Je parlais du communisme raté hein, qui n'en est pas. Stalline était plus proche d'Hitler que du Che. Mais je pense honnêtement que derrière les doctrines, même les plus folles, il y a des hommes, et que déshumaniser ces gens n'est pas la meilleure des solutions. Il me semble plus intelligent de montrer que l'intelligence et la conscience sont des pouvoirs dangereux, qui peuvent mener au meilleur comme au pire. C'est là où l'éthique intervient. Il ne faut pas perdre de vue que le but d'Hitler comme du Che était à la base de construire une société plus "pure" et plus "juste". C'est simplement sur ces valeurs que leurs avis différaient : l'un pensait que cela venait des inégalités sociales alors que l'autre a tout rejeté sur les non-aryens. Je crois que c'est plutôt sur la non-compréhension de ses idées que survit une forme de neo-nazisme. Je crois pas qu'Hitler était bête ou fou, je crois juste que c'est un homme qui s'est laissé dépasser par ses idées et ses frustrations, qui étaient bien sûr démesurées. Et c'est là qu'il est dangereux, c'est que c'est possible qu'un autre devienne comme lui, c'est que malgré tout ce qui s'est passé, d'autres le suivent sur le chemin de la haine "qui règle tout" (cf. les fanatiques de notre époque). Je pense (non en fait j'espère) qu'en expliquant bien sûr les faits mais aussi les intentions, on aiderait à la compréhension des jeunes de ce qui s'est passé. Moi je me souviens + des photos des camps de concentration que des discours d'Hitler lors de mes cours d'histoire. Et même si c'est bien, et même s'il serait peut-être dangereux de faire autrement, est-ce qu'il vaudrait pas mieux exprimer clairement et plus en profondeur les tenants (et pas seulement les aboutissants) pour éviter que Le Pen arrive à faire 18% des suffrages? J'ai regardé "Neige et Brouillard" dernièrement à la télé, et après j'entends encore des gens dire "ils nous font chier avec leur Shoa" ou "je vote extrème droite mais c'est juste pour gueuler un coup". Et ça me fait gerber. Comme quoi les images, même choc, ne suffisent pas toujours. C'est tout la polémique portée actuellement par le film "La Chute" il me semble. Néanmoins, il est vrai que face à un public plus jeune, il faut mettre des gants. Si mes messages ou mes conversations vous font chier, vous pouvez sauter mes messages hein. Après tout, on est là pour s'amuser. Loi Fillon - Chilnéa - 01-20-2005 Quote:Touutttt de suiteee Chiii Chiiii Je t'attends dans la salle aménagé pour Et elle est où cette salle mon petit torturé ? :twisted: Loi Fillon - uthorion99 - 01-20-2005 Quote:Celui de Marx, ce serait plutôt de l'anarchisme caché. Je crois me souvenir que c'est ce qu'il comptait faire en fait, Arrrgh ... à mon avis si tu dis ça a un Anar il te trucide sur le champs (moi je dis ça pour ta survie :wink: ). Non blagues à part il y a eu de grandes polémiques entre les libertaires et les autoritaires au sein des multiples internationnales communistes du XIXe et XXe siècle. les marxistes font partie de la catégories autoritaire (la dictature du prolétariat c'est pas très libertaire). Cela étant pour avoir cotoyé un peu les deux ... au bout du compte c'est toujours pareil ... si la réalité ne se plie pas à leur idéal ... et bien c'est que la réalité se trompe hock: Loi Fillon - Pierrot - 01-20-2005 Quote:[quote author="Pierrot"]Celui de Marx, ce serait plutôt de l'anarchisme caché. Je crois me souvenir que c'est ce qu'il comptait faire en fait, Arrrgh ... à mon avis si tu dis ça a un Anar il te trucide sur le champs (moi je dis ça pour ta survie :wink: ). Non blagues à part il y a eu de grandes polémiques entre les libertaires et les autoritaires au sein des multiples internationnales communistes du XIXe et XXe siècle. les marxistes font partie de la catégories autoritaire (la dictature du prolétariat c'est pas très libertaire). Cela étant pour avoir cotoyé un peu les deux ... au bout du compte c'est toujours pareil ... si la réalité ne se plie pas à leur idéal ... et bien c'est que la réalité se trompe hock:[/quote] J'vais me trucider tout seul alors.... A l'origine, des sociétés, y'avait ce qu'on appelle les communes : Lois communales ("juges" et "flics" qui appartiennennt tous à la commune et qui sont élus par eux), Pas de propriétés privées mais uniquemment communales, Partage de toute la production envers les habitants, Entraide "obligatoire" (mais qui allait de soi) envers tout les habitants.... La royauté, et le clergé, ont voulu à tout prix casser ce système, mais sans y arriver vraiment. Vient ensuite la révolution, qui rend les terres aux paysans, mais qui en fait, a vendu les terres aux bourgeois (véritables initiateurs de la révolution) Résultat, la commune perd de plus en plus ses pouvoirs, pour finir par ne plus en avoir. Et la dictature du pognon commence à émerger grandement. D'autant plus qu'elle est maintenant ravie puisqu'en prennant pour son compte l'évolution des espèces de Darwin (les hommes doivent lutter pour survivre), elle n'a plus besoin de se justifier (alors que la royauté avait pour justification, la loi de Dieu). Et ca va de pire en pire. Ce que Marx voulait, enfin je crois, c'est tout d'abord casser ce système en imposant un pouvoir fort (mais pour un temps seulement). Ce qui n'a malheureusement pas été possible en Russie et en grande partie, à cause du bloc occidental. Loi Fillon - Judas - 01-20-2005 Ben chichi ..tu sais bien :oops: ... c'est ma chambre voyons , j'ai refait la déco comme t'avais dit Meme si c'est ...tres glauque Loi Fillon - deusirae - 01-20-2005 Quote:Pennac c'est bon, mangez en. Enfin les malaussène, le premier volume c'est bien "bouc-emissaire" ou je confond ? En tout cas si c'est ca c'est génial Bouc emissaire, c'est le boulot et la raison d'être de Benjamin, mais c'est le titre d'aucun des romans. Le premier, c'est "au bonheur des ogres". Petite bibliographie commentée de mon auteur favori : Au bonheur des ogres, la fée carabine, la petite marchande de prose, monsieur Malaussène,aux fruits de la passion : Saga Benjamin Malaussène et sa "tribu", un classique. Comme un roman : essai littéraire sur le gout de la lecture et comment le donner aux enfants. A avoir ne serais-ce que pour les "droit imprescriptibles du lecteur". Je peux pas m'empecher de vous les filer à méditer : 1- Le droit de ne pas lire. 2- Le doit de sauter des pages. 3- Le droit de ne pas finir un livre. 4- Le droit de relire. 5- Le droit de lire n’importe quoi. 6- Le droit au bovarysme ( maladie textuellement transmissible ) . 7- Le doit de lire n’importe où. 8- Le droit de grappiller. 9- Le droit de lire à haute voix. 10- Le doit de nous taire. Messieurs les enfants : Qu'arrive-t-il quand des enfants deviennent adulte en une nuit, et que des adultes font l'inverse ? Bonne réflexion sur le thème. Le dictateur et le hamac : là, j'ai pas accroché, j'ai pas retrouvé le style d'écriture que j'aimais tant... Merci : fabuleux, du grand Pennac. Un simple discour de remerciement, un monologue remplissant tout un livre. En plus de cela, des livres pour enfants, ou ses premieres oeuvres que je n'ai pas encore réussi à me procurer, à savoir : Le Service militaire au service de qui ? Les Enfants de Yalta Père Noël Voilà Loi Fillon - Chilnéa - 01-20-2005 Quote:Ben chichi ..tu sais bien :oops: ... c'est ma chambre voyons , j'ai refait la déco comme t'avais dit Meme si c'est ...tres glauque WOW t'es un chouuuuuu :oops: J'arrive !!! Loi Fillon - Judas - 01-20-2005 Je t'attends, je t'attends, je t'attends ... ok je ...mince je peux pas , je suis attacher |